Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baptiste
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2015

Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty
MessageSujet: Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV   Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV EmptyMar 26 Mai - 21:16

Bonjour,

je viens d'acquérir une alfa spider serie IV et je me demandais quel entretien courant je devais réaliser suite à cet achat

- la dernière vidange a été faite il y a un an
- la boite de vitesse est quasi neuve et a été changé il y a 2 ans

Une vidange est-elle nécessaire?

Le seul soucis que je rencontre est la boite de vitesse qui craque si les vitesses ne sont pas parfaite passé (très faible tolérance aux erreurs si le changement de vitesse n'est pas parfaitement fait). Ce problème est-il normal ou est-ce que je peux faire qqch pour le corriger ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV   Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV EmptyMer 27 Mai - 6:55

Bonjour et bienvenu,

" La boite est quasi neuve " , non , remplacée, mais par quelle boite ? Refaite ou non ? Si elle craque c'est qu'elle n'est pas refaite comme elle le devrait. Les boites neuves n'existent plus depuis longtemps.

Lorsque l'on achète une voiture il est bon de remplacer tous les fluides . Faire confiance au vendeur, qu'il soit particulier ou professionnel n'empèche pas de prendre quelques précautions et de vérifier tous les niveaux en remplacant les fluides par des neufs .
Refroidissement, lubrifiant moteur, boite pont , liquide de frein et d'embrayage . Après quoi, on sait exactement ce que l'on a mis et combien .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2015

Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV   Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV EmptyMer 27 Mai - 11:51

Merci pour ces précisions. Je n'ai pas de détails supplémentaires sur la boîte mais je vais demander au vendeur.

Concernant le remplacement des fluides, il faut le faire normalement tout les combien de temps ou km pour le moteur, les freins, et boîte de vitesse point ?

Quel est le coût usuel de changement de tous les fluides ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV   Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV EmptyMer 27 Mai - 16:38

Pour le coût des fluides, ce sera moins cher qu'un unique plein de super et cela durera:

- Un an pour le lubrifiant moteur, quelque soit la distance parcourue
- Deux ans pour le lubrifaint boite et pont
- Deux ans pour le fluide caloporteur , de préférence de bonne qualité . Il faut éviter le bon marché de la grande distribution,
- Trois ans maximum ( selon la région ) pour le fluide hydraulique de frein et embrayage qui , comme tous les alcools, est très avide d'eau ..

Un plein ne dure que le temps d'une longue promenade ...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2015

Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV   Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV EmptyMer 27 Mai - 20:48

Merci beaucoup pour ces précisions. Et j'ai intérêt à passer par un garage ou c'est une opération que je peux faire relativement facilement à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV   Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV EmptyJeu 28 Mai - 1:09

Mis à part la purge du système de freinage, tout le reste peut-être fait à la maison, avec un outillage de base.
Ne pas oublier de rincer abondamment le circuit de refroidissement, y compris le radiateur de chauffage de l'habitacle .

Bon courage
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV   Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau propriétaire Alfa Spider serie IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau propriétaire alfa spider s4
» alfa-romeo spider série 3
» SPIDER ALFA ROMEO CABRIOLET SPIDER 2000 SERIE 3 PININFARINA
» Alfa spider serie 4 inj. Évent de réservoir
» Arrache volant Alfa romeo Spider Serie III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: