Bonjour à tous,
je profite des vacances pour mettre en ligne les images concernant la réfection des étriers Dunlop de mon Duetto. Tout d'abord démontage (sur la photo un exemple de petit petit montage qui peut permettre de repousser les pistons sans effort même quand tout est démonté) url=https://servimg.com/view/17863097/6]
[/url] et nettoyage des étriers
. Précédemment dans le forum des bonnes adresses je vous avais donné une adresse où trouver les pistons Dunlop. Ces pistons possèdent une particularité, un frein qui s'apparente aussi à un rattrapage de jeu. Le piston peut se déplacer sur quelques dixièmes de millimètres et reprendre sa place initiale(compression du gros ressort) au delà avec l'usure des plaquettes il y a glissement du petit ressort sur la tige guide et compensation. Sur la photo de gauche à droite
piston d'origine ensuite frein retiré puis piston neuf et en dernier ensemble remonté. J'ai récupéré le frein en faisant une petite passe au tour
mais cela peut aussi être fait avec une petite meuleuse. Ensuite remontage dans l'ordre inverse, compression de l'ensemble avec un serre joint et sertissage
par quelques coups de pointeau comme à l'origine. Ensuite remontage du piston dans l'étrier.
Je n'ai pas peint les étriers mais je les ai passé au Frameto, c'est satiné cela résiste à la chaleur et cela tient dans le temps,
pas mal de graisse, des joints neufs et remontage
sur la voiture avec des plaquettes et flexibles neufs. L'arrière est plus compliqué car il s'agit d'un système mécanique commandé hydrauliquement avec un rattrapage par roue dentée (je suis meilleur en mécanique qu'en photo et il faut que je reprenne les photos qui sont floues) le problème principal vient d'une tôle qui freine cette roue dentée, elle est souvent cassée et le rattrapage ne se fait plus. Si quelqu'un possède une roue dentée dont il ne fait rien, je cherche une pièce martyr pour faire des essais pour la freiner au lieu d'utiliser la tôle (difficile à reproduire et résultat non satisfaisant). Quant au câble de frein à main, il n'existe plus pour les Dunlop mais en reperçant un ATE comme sur la photo
cela fonctionne. Il faudrait supprimer le ressort de compensation qui n'existe pas sur le cable d'origine Dunlop mais pour le moment cela ne me pose pas de problème de fonctionnement.
A bientôt
Alfistement.