| Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 | |
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+9clementinot hipolyte PS70 rossocorsa31 JPBZH DOMCHA31 alfabiscione Barchetta087 lorenzo BAL 13 participants |
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Auteur | Message |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Dim 27 Sep - 19:38 | |
| Salut à tous et merci d'être aussi forts!!! Dans ce post, je vais tenter de vous présenter mes travaux concernant mon bertone scalino de 1966.
Trouvé au fond d'une grange, recouvert de crottes de pigeon, j'ai mis 2 secondes pour me décider.
Stocké depuis plus de 10 ans à l'abri, j'attaque enfin sa restauration totale.
Mais déjà qq questions me trottent et m'inspirent méfiance :
- L'armature de mon capot semble décollée. Est-elle soudée d'origine ou juste collée ? Puis-je la resouder ?
- Il semblerait que mon boîtier de direction soit un ZF. je suis content car j'entend beaucoup parler des Burmann? Les ZF ont ils le même problème
- Sur le disque de frein avant droit, j'ai des contres écrous sur la boulonnerie de jantes mais pas sur le côté gauche?
- je n'ai pas de ceintures pour l'avant. A cette époque, ce n'était pas obligatoire mais je compte bien en mettre ( pas fou l'asticot). Quel modèle me préconisez vous ? Enrouleur ? Vintage ?
- J'ai des frais avant dunlop, vous pouvez me dire l'avantage par rapport aux ATE ?
- Comment puis je demonter mon tableau de bord ? Il semble en plusieurs parties? Au moins 2, vous confirmez ?
Merci pour ces infos, je poste qq photos rapidement | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Lun 28 Sep - 4:35 | |
| Bonjour Lorenzo et bienvenue ici avec cette sympathique voiture
L'armature du capot est à ma connaissance collée avec un mastic de carrossier
Les boîtiers ZF n'ont pas la faiblesse du Burmann
Ton histoire de contre écrou au niveau des goujons de frein est bizarre. Méfie toi, sur ton auto il est possible que les goujons de roues aient un pas à droite d'un côté et un pas à gauche de l'autre côté
En 1966, les ceintures a enrouleurs n'existaient pas. Par contre elles sont beaucoup plus pratiques à utiliser et plus performantes en terme de sécurité
Les freins Dunlop sont réputés être un peu moins performants que les ATE, mais quand ils sont refait à neuf, ce n'est pas vrai. C'est ce qui est monté sur les GTA et je te garanti que ca freine fort. Il faut simplement tourner la molette de rattrapage de jeu des étrier arrières de temps en temps. A ta place, je les garderais pour l'autenticité de l'auto.
Bonne continuation dans ta restauration
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Lun 28 Sep - 7:40 | |
| - Barchetta087 a écrit:
Les freins Dunlop sont réputés être un peu moins performants que les ATE, mais quand ils sont refait à neuf, ce n'est pas vrai. C'est ce qui est monté sur les GTA et je te garanti que ca freine fort. Il faut simplement tourner la molette de rattrapage de jeu des étrier arrières de temps en temps. A ta place, je les garderais pour l'autenticité de l'auto.
Avec les freins Dunlop, soit tu t'arretais bien avant le stop avec le pif dans le parebrise façon moustique..... ou tu t'arretais bien après ce stop, avec la sueur sur le front d'être passé entre les deux camions... Perso, ma giulia Ti de 1964 en était équipée... mais j'ai préféré la convertir en ATE, plus conventionnels et aussi plus économiques... Mais çà... c'est avis perso... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Jeu 1 Oct - 21:28 | |
| ok , merci les gars de ces reponses pour les pas de vis inversés sur mes roues, je confirme, ils le sont bien. mais ces contres écrous, bizarre
pour le capot, je pense le re-pointer.
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Sam 14 Nov - 21:56 | |
| petits conseils aux experts:
- mes soupapes restent impossibles à retirer. Malgré l'outillage et la RTA, les clavettes (demi lune ) semblent être collées sur la queue de soupape. Je pense les chauffer?
- pouvez vous me dire à quoi sert le fil rouge qui sort de mon boitier de direction ZF?
- pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre pour traiter une tole nue ? j'ai deja préparer l'aile avant gauche, mais je cherche à la protéger maintenant de la rouille ou autre. Quel produit: apprêt phosphatant + appret garnissant ? je comptais faire: Restom®Phosprim 4090 + Restom®Epoxapprêt 9000 +Restom®Carpeint 6010
merci pour vos retour d'experiences.
Dernière édition par lorenzo BAL le Sam 14 Nov - 23:36, édité 1 fois | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Sam 14 Nov - 22:28 | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Dim 15 Nov - 9:48 | |
| Bonjour Lorenzo,
C'est un travail de longue haleine qui t'attend!
La carrosserie est déjà bien endommagée et le mieux serait de tout démonter (trains roulants, moteur boite, intérieur, etc) pour pouvoir la restaurer correctement et voir l'étendue des travaux : Le restom ne sera pas suffisant pour un travail qualitatif Seul un carrossier pourra la sauver en remplaçant les pièces rongées par la rouille
Comme ceci tu pourras travailler sur le moteur ou l'intérieur en parallèle de la carrosserie
Concernant les demi-lunes, il faut d'abord les décoller en tapant avec une douille et un maillet Ensuite avec le lève-soupapes permettra de démonter les soupapes coupelles ressorts demi-lunes
Concernant le fil qui sort du boitier, c'est le retour de masse du klaxon qui d'origine est bien rouge sur les 1600 et 1600 Veloce (puis noir sur les versions suivantes)
A+Dominique
Dernière édition par DOMCHA31 le Ven 20 Nov - 16:05, édité 1 fois | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Dim 15 Nov - 20:36 | |
| ok merci dom pour ces infos
c'est mon premier Bertone que je restaure avant plaisir et grande volonté devant l'énorme chantier qui m'attend là.
pour mon scalino, voiture dont je rêve depuis bébé, je préfère demander avant de faire trop de conneries.
trains avants et moteur sont dans les cartons. Je me chargerais de la carrosserie et des apprêts seul. La peinture finale sera confiée à un pro.
pour le Restom, c'est pour avoir votre avis sur ces produits. je compte bien refaire entièrement les pièces bouffées par la rouille avant bien entendu....
aujourd'hui, une nouvelle question :
- j'ai des entretoises (4) entre les bras du triangle AVD et la coupelle inferieure du ressorts d'1 cm env, que je n'ai pas à l'AVG ???
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JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Ven 20 Nov - 8:17 | |
| Bonjour, Pour les entretoises, c'est normal, ces entretoises servent à compenser le poids du conducteur quand les cuvettes de ressort sont identiques. Dans certains montages, la profondeur de la cuvette est différente et il n'y a pas d'entretoises. C'est la que l'on voit que les ingénieurs d'alfa étaient à l'époque des puristes.
Tes photos d'oxydation sont des points classiques et habituels de surprises.
Cdt J.P | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Ven 20 Nov - 12:06 | |
| merci pour l'info des entretoises. j'avais entendu parlé de cuvettes, plus profonde pour compenser le poids AVG ca confirme mes pensées. j'ai reçu mon apprêt phosphatant de chez Restom, c'est pas mal comme produit, une couche de protection importante des tôles nues , le temps de le mettre en apprêt peinture. D'ici là, j'ai le temps Là, je suis sur le démontage du TDB puis enfin je prendrais le temps de terminer par le train arr. J'ai déjà pas mal de pièces neuves, glanées ici et là sur les bourses ou site de ventes internet. je reste motivé et prend un réel plaisir à bricoler cette auto. merci JP pour ton aide. | |
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JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Ven 20 Nov - 15:56 | |
| Re Lorenzo Pour le tableau de bord il faut - démonter la casquette (2 goujons/écrous difficiles d'accès par dessous le tb , parfois 3 semble t'il) Voir photo - Les vis supérieures du Tb sont alors accessibles Après démontage de commande starter et chauffage il y a 3 crochets qui tiennent le tb en dessous et une tige renfort au milieu Bon courage. J.P | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Dim 22 Nov - 21:29 | |
| trop bien, super les photos du tdb merci bcp
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Dim 28 Fév - 21:04 | |
| Suite aux conseils de jp, Mon tdb est au sol, casquette à refaire. Mais quel bâzard dans les fils!!! Bref, je suis content. Merci beaucoup de l'entraide. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Lun 29 Fév - 19:52 | |
| Salut Lorenzo,
Félicitations pour ton acquisition, mais juste une chose que j'ai répétée des tas de fois : la carrosserie ne s'improvise pas parce que c'est un vrai métier qui demande un vrai savoir-faire avec du matos pro et qui comporte également plein de difficultés (je suis carrossier de métier). Je ne veux pas te décourager, mais je veux juste te mettre en face de certaines réalités : tu vas en baver des ronds de chapeau parce que tu ne maîtrises pas l'allongement du métal, ni son rétreint, et certainement pas la soudure au chalumeau autogène... Fais toi aider par quelqu'un du métier ou qui connait, sinon ce sera la catastrophe et ton Bertone finira en pièces détachées sur Leboncoin...
Ne fonce pas tête baissée en démontant tout de A à Z, vas-y progressivement (avec tes ailes ar, tu as déjà de quoi t'occuper). Ne vas pas t'acheter un poste MIG de merde à 200€ chez casto où ailleurs car si tu veux un beau résultat, il te faudra du bon matériel.
Enfin, c'est toi qui voit...
Gilles/rossocarsa31 _________________ | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Mar 1 Mar - 22:15 | |
| Salut Merci de ces très très très bons conseils. Je suis guidé , coaché, drivé par 2 carrossiers pros. Je fais le plus simple, le reste sera assurer par ces 2 big boss.
Petites questions: Le montant de porte, support du custode, se refait en pièce neuve? Que vaut le faisceau refait à neuf par une société ( dont je n'ai plus le nom) qui se vend sur lbc? Comment changer les goujons de culasses grippés collés soudés ?
Merci de vos lumières et merci à rossocorsa31. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Mar 1 Mar - 22:33 | |
| - lorenzo BAL a écrit:
Comment changer les goujons de culasses grippés collés soudés ?
Salut, Qu'appelles-tu goujons de culasses ? | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 459 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Mer 2 Mar - 5:54 | |
| - PS70 a écrit:
- lorenzo BAL a écrit:
Comment changer les goujons de culasses grippés collés soudés ?
Salut,
Qu'appelles-tu goujons de culasses ? Bonjour, j'imagine que ce sont les goujons qui sont vissés dans le bloc moteur, à la base des chemises, et qui traversent la culasse pour pouvoir serrer celle-ci. Pour les démonter il faut les dévisser. Il exsite des douilles spéciales pour ça. Tu peux essayer de chauffer un peu le bloc à la base de chaque goujon. S'ils cassent au ras, apporte le bloc à un rectifieur. Vérifie avant de faire des frais dans ton bloc l'état des embases de chemises, que je suppose tu changeras ? | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Mer 2 Mar - 10:03 | |
| Salut Lorenzo, Si c'est de ça dont tu veux parler, et bien ça se répare. Concernant tes goujons de culasse, que veux tu dire par là ? Peux tu faire une photo ? Si tu parles des goujons du bloc-moteur, à ta place je n'y toucherais pas au risque de tout massacrer... A+ Gilles/rossocorsa31 _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Mer 2 Mar - 10:06, édité 1 fois | |
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clementinot Alfiste
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Phocée Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Mer 2 Mar - 10:06 | |
| - lorenzo BAL a écrit:
Que vaut le faisceau refait à neuf par une société ( dont je n'ai plus le nom) qui se vend sur lbc? Le faisceau de Joselito de chez Classic Auto Elec, bien connu de notre forum, est parfait. Du véritable plug & play ! Super qualité pour repartir à neuf sur nos vieux faisceau usés jusqu'à la corde. Une véritable cure de jouvence pour toutes l’électricité à bord de nos autos. Top niveau !! (et je n'ai aucune action chez lui !) Il faut reconnaitre que c'est un poste important dans le budget d'une restauration, mais cela vaut largement le cout. Surtout avec l'aide du schéma du faisceau: http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/02/faisceau-electrique-giulia-sprint-gt-and-gt-veloce/faisceau-electrique-giulia-sprint-gt-and-gt-veloce.pdf Adessias Clément | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Jeu 3 Mar - 21:25 | |
| - hipolyte a écrit:
- PS70 a écrit:
- lorenzo BAL a écrit:
Comment changer les goujons de culasses grippés collés soudés ?
Salut,
Qu'appelles-tu goujons de culasses ? Bonjour, j'imagine que ce sont les goujons qui sont vissés dans le bloc moteur, à la base des chemises, et qui traversent la culasse pour pouvoir serrer celle-ci. Pour les démonter il faut les dévisser. Il exsite des douilles spéciales pour ça. Tu peux essayer de chauffer un peu le bloc à la base de chaque goujon. S'ils cassent au ras, apporte le bloc à un rectifieur. Vérifie avant de faire des frais dans ton bloc l'état des embases de chemises, que je suppose tu changeras ? Merci J'ai commander un jeu de douille spécifique pour goujons. On verra. Ça va la faire, je pensais chauffer. Merci hypolite Quant aux chemises, oui, je.vais tout refaire à neuf. Vous avez des actions chez qui pour un bon plan pour piston- chemise neuf?
Dernière édition par lorenzo BAL le Jeu 3 Mar - 21:34, édité 1 fois | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Jeu 3 Mar - 21:29 | |
| Merci clément pour le lien J'etais, au hasard de mes recherches, tombe sur leur site sans le savoir. Ton commentaire confirme mon intuition. Merci | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Ven 4 Mar - 7:17 | |
| Bonjour, Pour les goujons moteur, j'imagine que tu souhaites les retirer pour les changer. Si c'est le cas, tu peux utiliser une clé à griffes de bonne taille. Voici comment j'ai procédé (sur les conseils judicieux d'un membre du forum )pour retirer ceux du 2600 qui étaient très, très bien en place ... Chauffer la base du goujon en évitant le plus possible de chauffer l'alu. Une fois le goujon très chaud, balancer un sceau d'eau froide dessus. Puis taper comme un sourd et bien dans l'axe une dizaine de fois sur le goujon. Répéter 5 fois l'opération. Dévisser le goujon avec la clé à griffe ou avec une douille. Ca devrait venir. | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Ven 4 Mar - 8:34 | |
| le choc thermique y a que ca de vrai, comme pour décoller certaine chemise récalcitrante !! | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Ven 4 Mar - 8:51 | |
| Attention à ne pas défoncer le filetage du bloc en tapant comme un sourd...
Gilles/rossocorsa31 _________________ | |
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lorenzo BAL Alfiste
Nombre de messages : 44 Localisation : Oise 60 Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 Ven 4 Mar - 11:17 | |
| J'ai entendu parler des bains d'azote pour décoller des segmentations. Peut être puis je utiliser ce principe sur mes goujons?! On est dans l'ordre d'idée... Merci en tout cas. | |
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| Sujet: Re: Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 | |
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| Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966 | |
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