Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Encore un nouveau !

Aller en bas 
+45
Sand
Markling
Bidu35
giulietto
ctrop
doublarbre58
Barthez
jlp35
U20
Baboon
Gina
casa68
mrgreen25
bruno17
mars57
sprint750
Chrome
toitoinaulot
Action Man
alfamania
bertone18
Marco45
A2F 83
33stradale
Le nul
clementinot
hipolyte
alfa1750
DOMCHA31
bd
remilucciu
stolive
pasto
Brrrm
stephaneH
ducaspid
JMO25
PS70
Jul Alfa Spider
alfabiscione
Jeeptree
brindazur
lodge
Barchetta087
bialb2000
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 12:39

yes et normalement fin octobre dans le 88

Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 14:15

Impeccable, on essaiera de trouver le temps de faire un tour avec ma grise que je te fasse écouter certains bruits Smile
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 14:17

Pour revenir au calorstat, quelles sont les températures normales d'ouverture et de fermeture sur un 2000 ?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 16:05

Salut les besogneux (C'est un compliment, j'en fais partie Mr.Red ).

Le calorstat à froid est fermé. Il coupe la circulation vers le radiateur pour que l'eau monte en température plus rapidement. Il s'ouvre ensuite pour ouvrir le circuit radiateur. S'il reste ouvert tu dois avoir la T° normale de fonctionnement. S'il reste bloqué en ouverture c'est gênant l'hiver par grands froids. Le liquide va demander plus de temps pour monter en T°. En général c'est l'inverse qui se produit: le calorstat n'ouvre plus ou pas assez (ressort HS) et là les conséquences peuvent être beaucoup plus graves si on ne s'en aperçoit pas à temps. Prévention: je fais toujours 3-4 trous dans la collerette du calorstat.
Au vu de ce que tu écris il a l'air de fonctionner normalement.

ben a écrit:
Ça confirme encore ce proverbe : le mieux est l'ennemi du bien.

Hé non c'est le trop qui est l'ennemi du bien.  Very Happy


Encore un nouveau ! - Page 25 P1080414


Encore un nouveau ! - Page 25 P1080413
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 16:08

bialb2000 a écrit:
Et je le remonterai à la prochaine vidange de ldr l'année prochaine.

Une bassine, tu ouvres pendant 2 mn le robinet de radiateur pour faire baisser le liquide de quelques cm.
Tu changes le calorstat en 5 mn.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 16:52

Salut Christian,

Je reviens de faire un test en démarrant moteur froid. Et j'ai bien l'impression que le calorstat ne ferme plus puisque les températures des durites avant et après lui montent ensemble. Il me semble que la température de la durite entre calorstat et radiateur doit être ambiante tant que le moteur n'est pas chaud et monter rapidement quand le calorstat s'ouvre. Or ce n'est pas le cas.

Enfin bref dans ce sens là c'est pas bien grave.

Ça limite un peu l'intérêt du calorstat tes petits trous non ?

Quelle est la température normale de fonctionnement ?

Serge,
je viens de tester le vieux calorstat et il a l'air de bien fonctionner. C'est magique ce système. J'étais comme Jacouille dans les visiteurs devant un interrupteur...

J'ai pas de robinet sur mon radiateur, c'est un bouchon. Si j'ouvre je me prends tout dans la tronche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 17:26

Citation :
Ça limite un peu l'intérêt du calorstat tes petits trous non ?

Oui si tu vis dans des pays froids, ce qui ne semble pas être ton cas Very Happy, ça demande d'attendre un peu plus avant de prendre des tours mais le gros avantage, si ton calorstat n'ouvre plus, il reste toujours, avec la pression de la pompe, un peu de passage par le radiateur pour refroidir un peu. Je fais 4 trous de 5mm soit un peu moins de 0.8 cm² de passage ce n'est pas énorme mais ça peut sauver un moteur.

Je ne sais pas si la T° est indiquée sur la RTA mais désolé je viens de m'apercevoir en cherchant que mes 3 bouquins sont dehors et pour 2 je ne sais même plus chez qui !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMer 15 Aoû - 17:51

Merci pour les précisions.

Alors j'habite quand même dans l'est et il m'arrive de sortir la bête par -10°... Very Happy

Pour la température, j'ai regardé vite fait dans la RTA mais j'ai rien trouvé :/
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyJeu 16 Aoû - 9:56

J'ai retrouvé mes 2 bouquins, bien rangés à un endroit... inhabituel drunken

Sur l'un j'ai trouvé ouverture du calorstat 80° - 85°. je suppose que la T° en utilisation normale doit se situer autour de la valeur  85°  -2-3°  / +6-7°.
Si quelqu'un a une info plus précise ?
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyJeu 16 Aoû - 12:05

Ils étaient restés aux toilettes ? Very Happy

Je ne pensais pas que ce serait si haut en température tiens.

En tout cas merci pour ta recherche.

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyJeu 16 Aoû - 13:09

bialb2000 a écrit:
Pour revenir au calorstat, quelles sont les températures normales d'ouverture et de fermeture sur un 2000 ?

Si tu regardes la photo qu'a posté brindazur, la température d'ouverture est gravée dessus : 83°

Quand à le percer, je suis contre !
Le mieux est l'ennemi du bien. Ton moteur est prévu pour fonctionner idéalement aux alentours de 90° et un peu plus. Percer le calorstat est anti mécanique. Ton moteur aura d'autant plus de mal à atteindre sa bonne température de fonctionnement.Cela va entrainer une usure prématurée de tout ce qui est chemise piston et j'en passe...
J'ai roulé tout cet été avec mon spider par plus de 37° à l'ombre  Mr.Red  et jamais mon moteur n'a chauffé anormalement.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyJeu 16 Aoû - 18:12

Citation :
Percer le calorstat est anti mécanique. Ton moteur aura d'autant plus de mal à atteindre sa bonne température de fonctionnement.Cela va entrainer une usure prématurée de tout ce qui est chemise piston et j'en passe...

Chacun sa vision des choses. Mais je pense que ce n'est pas 78 mm² de passage (si perçage de 4 trous de diam. 5) qui vont empêcher ou retarder l'eau de monter en T° en tout cas ce doit être insignifiant. Les durites haut et bas du radiateur ont une section de passage de plus de 700 mm². En pleine ouverture le calorstat doit être calibré pour laisser passer le volume correspondant à la section de la durite. Alors 78 mm² ...

Le but n'est pas de faire baisser ou monter la T°. Comme je l'ai écrit plus haut ça peut sauver un moteur si le calorstat est HS. C à D qu'il reste fermé et qu'on ne s'en aperçoit pas avant que de la vapeur/fumée sorte du capot moteur.

cette info je la tiens d'un ami qui était à l'époque responsable technique du service course alfa lorsque le centre d'importation était à Ambérieu-en-Bugey.

Après chacun est libre de ses choix. Et comme je l'ai écrit aussi plus avant ce n'est pas le mieux qui est l'ennemi du bien, c'est le trop ....
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyJeu 16 Aoû - 18:35

bialb2000 a écrit:
Serge,
je viens de tester le vieux calorstat et il a l'air de bien fonctionner. C'est magique ce système. J'étais comme Jacouille dans les visiteurs devant un interrupteur...

Je suis comme toi, c'est magique ce truc ! Very Happy

Faites des petits trous, c'est toujours très efficace bounce
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyDim 2 Sep - 18:29

Bonsoir à tous,

De retour d'un weekend de rallye dans le Jura, environ 600 bornes avec les trajets à un rythme relativement soutenu. Tout s'est bien passé, content de mon auto.

Niveau huile, j'ai remis un demi litre le samedi puis le niveau est resté correct le reste du weekend. Je comprends pas trop mais bon, peut être qu'elle était garée un poil en pente lorsque j'ai fait le niveau... J'ai fait un peu plus de 1000 bornes depuis la dernière remise à niveau d'huile, donc c'est pas mal. J'ai remarqué pas mal d'huile aussi au niveau du filtre à air, je ne sais pas à quoi c'est dû.

J'ai pu discuter avec plusieurs possesseurs de doubles arbres alfa, la grande majorité a besoin de refaire régulièrement le niveau, ce qui me rassure Very Happy

J'ai donné le volant à Stéphane (barchetta087) pour qu'il me donne son ressenti. Après lui avoir expliqué que c'était bien un 4 cylindres ( Laughing ), apparemment mon auto lui a plu, ce qui me rassure également Very Happy
Je lui ai fait entendre mon petit bruit de jeu dans la transmission à la remise et au lâcher de gaz, peut être du jeu dans les cannelures de l'arbre ou alors le silentbloc de boîte. Ça ne l'a pas inquiété, ce qui finit de me rassurer Laughing

En retour j'ai pu essayer son alfetta, j'ai beaucoup aimé. La partie châssis est au poil, la commande de boîte m'a réconcilié avec les alfetta Very Happy et le moteur marche très bien aussi !

Quelques photos pour agrémenter :

Encore un nouveau ! - Page 25 20180910

Encore un nouveau ! - Page 25 20180911

Encore un nouveau ! - Page 25 20180912

Sur la dernière photo, il y a 5 alfa, bon courage pour les trouver !

Conso max de carburant : 12,5l/100 km, ce qui est correct vu le rythme...

Bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyDim 2 Sep - 20:30

bialb2000 a écrit:
Sur la dernière photo, il y a 5 alfa, bon courage pour les trouver !

Je n'en ai que 4 ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyLun 3 Sep - 7:08

Bonjour Benoit

C'était un plaisir de faire un petit tour avec ton auto qui mécaniquement semble au top.

La mienne a consommé 1 bon litre d'huile pour les 600 premiers kilomètres et toujours ses 15l de SP98 aux 100.
Il faut juste que je ressoude le pot central qui s'est fissuré à l'endroit ou le tube rentre dans la gamelle, l'inox c'est bien mais ça se fissure facilement sous l'effet des vibrations. Je pense en profiter pour rajouter un petit renfort.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyLun 3 Sep - 10:37

PS70 a écrit:
bialb2000 a écrit:
Sur la dernière photo, il y a 5 alfa, bon courage pour les trouver !

Je n'en ai que 4 ... Wink
La cinquième n'est pas facile à trouver. Indice : elle est de couleur prune Wink
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyLun 3 Sep - 10:39

Barchetta087 a écrit:
Bonjour Benoit

C'était un plaisir de faire un petit tour avec ton auto qui mécaniquement semble au top.

La mienne a consommé 1 bon litre d'huile pour les 600 premiers kilomètres et toujours ses 15l de SP98 aux 100.
Il faut juste que je ressoude le pot central qui s'est fissuré à l'endroit ou le tube rentre dans la gamelle, l'inox c'est bien mais ça se fissure facilement sous l'effet des vibrations. Je pense en profiter pour rajouter un petit renfort.
Bonjour Stéphane,

Merci pour ton message rassurant Very Happy

Un peu de boulot en perspective sur la tienne avant les Vosges, c'est qu'elles nous en font voir ces vieilleries !
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyDim 4 Nov - 19:21

Bonjour à tous,

Encore un petit rallye à l'actif de la mamie, tout s'est bien passé comme d'habitude.

Elle a même eu le droit de traîner ses roues dans la neige. Il faut le dire, c'est pas sa tasse de thé ! Et perso j'ai un peu serré les fesses Smile

Encore et toujours de petits bruits et petits problèmes... J'ai bien un jeu dans les cannelures de l'arbre de transmission.
J'ai une grosse vibration à l'arrière à partir de 110, je pense que les roues arrières ne sont plus équilibrées (il n'y a plus de plomb à l'intérieur des jantes...).
Le robinet de chauffage reste toujours en position chaud (pas plus mal l'hiver ! ), je pense que la vis qui maintient le câble de commande du robinet de chauffage est dessérée.
Petite infiltration au niveau du joint de pare brise (oui, on a eu le pluie aussi !)...
Toujours un clac clac dans à l'avant en passant un raccord ou dans les petits chemins en cailloux, pourtant tout est OK dans le train avant.
Et toujours ce grognement quand je suis sur un filet de gaz. Y a un truc dans la carburation ou alors les weber n'aiment pas les régimes stabilisés.
Bien sûr un petit litre d'huile pour 1000km, pour ne pas perdre les vieilles habitudes !

Voilà voilà... rien de bien méchant Very Happy

Encore un nouveau ! - Page 25 20181010

Sinon j'ai remarqué que j'avais des graisseurs sur mes triangles (2 par triangle côté moteur), donc je les ai graissés. Il me semble pas que c'est d'origine ?

Bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyDim 4 Nov - 19:54

Bonsoir ,la photo au pieds des pistes est sympa…  Arrow  ouh là çà glisse shaking

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyDim 4 Nov - 19:56

Bonsoir ,la photo au pieds des pistes est sympa…  Arrow  ouh là çà glisse shaking

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : La reunion
Date d'inscription : 06/11/2018

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMar 6 Nov - 12:38

Salut les gens, j'espère être au bon endroit pour mon poste. Voilà j'ai un gtv 1.8 de 2000. Il y a 15 jours je me suis prit un truc trop haut qui a enlevé les clip protège moteur en fer dessous et je pensais avoir endommagé le pot (bruit bizarre) mais hier elle a d'un coup fait un bruit de tracteur comme si le pot n'était plus la et aussi dans le moteur la ou il y a le teuc cache moteur (truc ou on met l huile) oui désolée je ne suis qu'une fille haha et ne connais aucun terme technique... bref j'ai eu le garagiste dans un premier temps hier par téléphone et sans avoir vu la voiture il m annonce qu'il va falloir tomber le moteur que j'ai cassé la culasse et tordu les pistons ou je ne sais plus quoi d autre (Je ne suis qu une nana mdr) et je suis assez septique car ça fait un an qu'il veut acheter ma voiture au rabais et qu en me donnant le prix des rep je lui laisserai peut être ma voiture.... Si qq un peut m aiguiller sur les problèmes possibles je serai ravie. La voiture roule mais je préfère ne plus la toucher pour ne pas aggraver son état
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMar 6 Nov - 12:49

Bonjour Sand,

Tu n'est pas vraiment au bon endroit. Il aurait fallu que tu ouvres un sujet à part.
Dans ton cas, la première chose à faire est de vérifier qu'il y a toujours de l'huile dans ton moteur : Tu sais où se trouve la jauge à huile ?
Pour ouvrir un sujet à part, il suffit dans la rubrique "Le comptoir du Bistrot" d'appuyer sur "Nouveau" :

Encore un nouveau ! - Page 25 Captur22
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMar 6 Nov - 12:54

....et après avoir cliqué sur " nouveau " , tu mets un titre le plus précis possible, du genre " help, dégâts techniques sur GTV 2000 " Wink

Et si tu le peux ( sur un pont, voire le cric ou te couchant sous la voiture ) , mets des photos des dessous
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : La reunion
Date d'inscription : 06/11/2018

Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 EmptyMar 6 Nov - 13:03

Merci ps70 et gina je vais voir à faire ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau ! - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau !
Revenir en haut 
Page 25 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau
» Nouveau en GTV V6 24v
» Nouveau look
» nouveau
» Retour sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: