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 Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider

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Mito
Alfiste
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MessageSujet: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptyMar 15 Déc - 22:25

Bonjour à tous,
Je reprends un sujet déjà évoqué dans des précédents posts. J'ai une giulietta spider de 59 (passa corto) mono carburateur. Je ne suis pas persuader d'avoir la boite d'origine, car référence commençant par 101. Toujours est'il que je suis toujours en train de chercher la 5ieme. Bref profitant d'un chantier de restauration en profondeur du véhicule, j'ai entrepris la transformation pour adapter une boite 5 vitesse. J'ai trouvé une boite avec un rapport de 5iem, court (0.86), probablement de 105.
J'ai ouvert la boite qui semble être en bon état. Le plan est de faire des deux boites une boite qui rentre en lieu et place de celle 4V.
- Je récupère la cloche à embrayage mécanique, mais petites adaptations, sur la portée du joint d'entrée: l'arbre de de la boite 5 est de plus petit diamètre donc nécessité d'apporter une bague pour reprendre la différence de diamètre extérieur du joint plus petit. Autre adaptation; le capteur de marche arrière, sur ma cloche initial, les axes de manœuvre des fourchettes de vitesse passent à travers la cloche. Le contact entre l'axe et le capteur de marche arrière est décallé 2 cm au devant de la face entre la cloche et la boite en deux coquilles. Sur la boite 5 les axes de fourchette sont plus court et le contact entre l'axe de marche arrière et l'interrupteur est plus en arrière. Deux solutions soit j'utilise l'axe de fourchette de marche arrière dans la boite 5, soit je réussi à faire un prolongateur sur le capteur. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
- je récupère le carter d'arbre de sortie. Seule adaptation qu'il me semble avoir identifier: usiner une butée au niveau du maneton de commande de vitesse. En effet sur la boite 4V cette butée empêche le mouvement comme si on passait la 5 iem. Il faut aussi probablement intégrer le  maneton et son mécanisme de la boite 5V. Les diamètres de sortie d'arbre sont identiques ainsi que les portées de roulement. En conservant le cartère de sortie de la boite 4, je peux utiliser ma traverse, ce qui est un avantage non négligable.

A vos commentaires qui pourraient m'aider.
j'illustrerai ma description avec des photos des deux boites
Thierry
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptyMer 16 Déc - 9:00

bonjour

j'ai fait cette modification pour mon futur giulietta sprint;

concernant le joint spi d'entrée de boite, il n'est pas necessaire de baguer l'axe, j'ai trouvé chez un fournisseur local de roulements, un joint spi à la bonne dimension;

concernant le capteur de marche arrière, je suis partie d'une boite 5 de 105, mais première série, embrayage mécanique, et les axes ont la meme longueur que les boites 4 et donc pas de soucis, par contre ton idée d'échange d'axe de fourchettes me semble pertinente;

pour le carter d'arbre de sortie, il faut effectivement supprimer ce plot venue de fonderie, ce qui ne présente pas une grande difficulté, par contre j'ai été obligé de meuler très légèrement l'extrémité de l'axe des fourchettes de la 3/4 et 5,  au niveau de la commande du levier de vitesse, car celui-ci butait dans le carter de la boite 4;

voilà

jm
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Mito
Alfiste
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptyMer 16 Déc - 21:02

Merci pour ton retour, ça rassure toujours de savoir que d'autre on fait la même transformation.
J'aurait voulu intégrer des photos mais il faut avoir son master en informatique pour le faire.
mes commentaires en retour
- joint adaptable sans nécessiter d'intégrer une bague, intéressant mais d'un point de vue de tenue dans le temps ??
- changement d'axe de fourchette, malheureusement probablement pas possible car les diamètres sont légèrement à quelques dixièmes près. Il y aurait aussi la solution de transférer la pignonerie de la BV 5 dans les deux demies coquille de la boite 4.
- interférence des axes de fourchette avec carter de sortie d'arbre, je prends note mais ça doit jouer à pas grand chose car des premières mesures grossières sont équivalentes entre la boite 4 et 5.

A suivre....peut être avec des photos
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptyJeu 17 Déc - 8:13

Mito a écrit:
Merci pour ton retour, ça rassure toujours de savoir que d'autre on fait la même transformation.
J'aurait voulu intégrer des photos mais il faut avoir son master en informatique pour le faire.
mes commentaires en retour
- joint adaptable sans nécessiter d'intégrer une bague, intéressant mais d'un point de vue de tenue dans le temps ??
- changement d'axe de fourchette, malheureusement probablement pas possible car les diamètres sont légèrement à quelques dixièmes près. Il y aurait aussi la solution de transférer la pignonerie de la BV 5 dans les deux demies coquille de la boite 4.
- interférence des axes de fourchette avec carter de sortie d'arbre, je prends note mais ça doit jouer à pas grand chose car des premières mesures grossières sont équivalentes entre la boite 4 et 5.

A suivre....peut être avec des photos


slt

pour le joint c'est tous simplement un joint spi standard de dimension identique au précédent, que ce soit en diamètre et épaisseur mais par contre au diamètre intérieur à la mesure de l'axe d'entrée; je t'aurais bien donné les dimensions, mais je ne sais plus et ma boite est remonté; prend les mesures et va faire un tour sur le  site 123 roulements, tu dois trouver;

pour les axes de fourchettes j'ignorais qu'ils étaient différent au niveau de leur diamètre; pour moi le problème ne s'est pas posé car comme je l'ai dit je suis parti d'une boite de 105 première génération; par contre ça ne doit pas poser de grandes difficultés de le rallonger; un bon soudeur doit pouvoir faire ça;

quand aux interférences entre axe fourchette et carter, ça se joue à 2/3 mm et il n'est pas certain que ce problème se pose sur tout les carters, les qualités de fonderie n'étant pas régulière, cela peut se poser; montage à blanc et vérification

par contre tu as un passo corto, n'était-il pas équipé d'origine d'une boite 4 type borg Warner???

jm
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Mito
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptyVen 18 Déc - 21:20

Je n'ai manifestement pas la boite d'origine, seul intérêt je vais pouvoir faire la transformation avec peu d'adaptation. J'imagine que trouver une boite d'origine est une recherche couteuse et rare. Tant pis pour la conformité à ce niveau!!!

La soudure pour rallonger l'axe est une alternative à laquelle je n'avais pas encore pensé.

Je vais poursuivre le démontage des deux boites ....
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptyVen 18 Déc - 23:32

Il semble que les dernières 750 aient été livrées avec une boîte Alfa 101 4 vitesses et plus une Borg Warner.

J'en connais au moins une.
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alfamania
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptySam 19 Déc - 8:13

Barchetta087 a écrit:
Il semble que les dernières 750 aient été livrées avec une boîte Alfa 101 4 vitesses et plus une Borg Warner.
J'en connais au moins une.

Yes, à partir de la fin 58 les dernières 750 D sont sorties avec la mécanique des futures 101 soit 80 ch et BV type Porsche. Les rapports de 1ère et 2ème étaient un peu plus courts que ceux de la BV Borg Warner. Il y en aurait eu un peu plus de 1000 dans cette configuration.
Je crois..
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Mito
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptySam 19 Déc - 19:47

Ma passa corto date de 59 donc le propos d'alfamania se confirme.

Aujourd'hui je voulais déposer les arbres d'engrenage. une fois les deux demies coquilles ouvertes, l'arbre intermédiaire est venu facilement, par contre pour l'arbre primaire et secondaire, il est manifestement bloqué par les fourchettes. J'ai libérer les fourchettes, mais je crains qu'il faille retirer les axes de fourchette pour pouvoir démonter la pignonerie. Pour ça il faut que j'usine ou trouve un axe de diamètre 14 mm!!
Est ce que quelqu'un peu me confirmer?
Merci à vous

Thierry
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Mito
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptyVen 22 Jan - 20:40

Bonjour à tous et à ceux qui pourrait être intéressé par cette transformation.
Effectivement il faut démonter l'axe de fourchette de la 5iem et marche arrière avant d'ouvrir la demie coquille.
Ceci permet aussi de retirer l'arbre primaire et secondaire du carter.
Effectivement la boite 4V contient l'espace pour la cinquième vitesse. Les roulements de la boite 5 que j'ai acheté d'occasion étaient encore en bon état. J'ai fait changer chez un mécano les cages à aiguille entre arbre primaire et secondaire et au niveau du pignon de cinquième, ainsi que les deux roulements du carter de sortie. J'ai fait aussi inverser les synchros.
Les modifications à faire:
- meuler la butée pour éviter de passer la cinquième sur le carter de sortie de la boite 4V, afin de conserver le carter d'origine et donc la traverse arrière,
- récupérer l'axe de fourchette de marche arrière de la boite 4 (plus longue), pour garder la fonctionnalité du capteur de feu de marche arrière. J'ai du usiner un peu le diamètre au niveau du positionnement de la fourchette, néanmoins le diamètre du reste de l'axe est bien identique entre les deux axes ,
- j'ai trouver comme recommandé par Spyder un joint spy au diamètre extérieur de ma cloche d'origine et diamètre intérieur correspondant à l'arbre d'entrée de la boite 5V.
Je suis en train de remonter le tout.
A suivre.....
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptySam 23 Jan - 13:03

Super, ça avance.

Sal'S.
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider EmptySam 23 Jan - 15:05

Mito a écrit:
Bonjour à tous et à ceux qui pourrait être intéressé par cette transformation.
Effectivement il faut démonter l'axe de fourchette de la 5iem et marche arrière avant d'ouvrir la demie coquille.
Ceci permet aussi de retirer l'arbre primaire et secondaire du carter.
Effectivement la boite 4V contient l'espace pour la cinquième vitesse. Les roulements de la boite 5 que j'ai acheté d'occasion étaient encore en bon état. J'ai fait changer chez un mécano les cages à aiguille entre arbre primaire et secondaire et au niveau du pignon de cinquième, ainsi que les deux roulements du carter de sortie. J'ai fait aussi inverser les synchros.
Les modifications à faire:
- meuler la butée pour éviter de passer la cinquième sur le carter de sortie de la boite 4V, afin de conserver le carter d'origine et donc la traverse arrière,
- récupérer l'axe de fourchette de marche arrière de la boite 4 (plus longue), pour garder la fonctionnalité du capteur de feu de marche arrière. J'ai du usiner un peu le diamètre au niveau du positionnement de la fourchette, néanmoins le diamètre du reste de l'axe est bien identique entre les deux axes ,
- j'ai trouver comme recommandé par Spyder un joint spy au diamètre extérieur de ma cloche d'origine et diamètre intérieur correspondant à l'arbre d'entrée de la boite 5V.
Je suis en train de remonter le tout.
A suivre.....


salut thumright thumright thumright thumright
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MessageSujet: Re: Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider   Transformation d'une boite 4V en 5V sur giulietta spider Empty

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