Bonsoir,
Cette vidéo très motivante m'a donné envie de la compléter par mon témoignage avec une portière entière, sur gonds...
Mon cas est celui d'un Spider 87 qui troque ses mécanismes électriques moribonds, pour du manuel.
Dévissage du moteur, ça donne du mou pour défaire les câbles et placer la
vitre judicieusement pour dévisser les serres-câbles qui la traversent et, une fois libre, elle tenait toute seule en position haute, pour dégager l'intérieur.
Là, on sort son portable pour re-re-mater la vidéo de Serge, qu'on a préalablement filmé sur l'écran familial !
Présentation du nouveau mécanisme dans la position qu'il aura ( les trous ne sont pas équidistants de l'axe de manivelle, il n'y a donc qu'une position possible)
et je dénoue le câble, le passe dans l'ouverture au dessus du trou de manivelle, tends les deux brins bien parallèles, puis je saisi l'extrémité dans mon poing qui restera bien vertical.
La gaine noire doit-être entre ma main (sur le brin qui sort dessous) et le mécanisme côté grande roue dentée.
Sur la photo, elle est ailleurs, et je m'en suis mordu les doigts.
Le mécanisme pend et aide à maintenir la tension (il faudra l'introduire par là, à cause de la glissière avant qui gène).
Sans lâcher le câble, j'ai poussé avec le bout des doigts des deux mains le brin du haut par dessus les premières poulies tandems, la deuxième main maintient aussi le câble en tension autour d'elles.
Contrôle au miroir et lampe, posées dans la portière.
C'est bon ? La moitié est faite !
J'engage la poulie du bas côté gâche, en glissant la gaine noire vers sa position (pas encore dans le guide car on aura besoin de mou).
J'ai pu lâcher ce brin grâce au poids du mécanisme pendu, pour saisir l'autre à deux mains et tenter de le passer -encore avec le bout des doigts disponibles- autour de la poulie haute.
Contrôle au miroir...c'est presque gagné !
La main qui tient le brin reliant les poulies hautes doit descendre sur la poulie avant basse, pendant que l'autre lui donne tout le mou qu'elle peut :
le mécanisme remonte alors,
il doit entrer dans la portière (détortillé), mais le câble est encore loin de sa dernière poulie !
L'axe de manivelle doit ressortir par le trou prévu mais la glissière gène et il faut présenter le mécanisme retourné de 180° autour de l'axe, par rapport à sa position définitive.
Une fois l'axe engagé, le mécanisme peut prendre sa position entre glissière et contre-porte... en vérifiant l'absence de noeuds, la main au câble maintient toujours la tension.
Je n'ai cependant pas engagé les goujons de mécanisme parce qu'il me fallait encore du mou !
D'une main ou comme sur le première photo, j'ôte le clip qui retient encore les câbles ensembles près du mécanisme.
Sur une portière, j'ai pu atteindre la poulie; sur l'autre, il m'a fallu desserrer le rail porte poulies basses pour les faire remonter (je crois qu'en fait, dans le mécanisme, le câble n'est pas toujours tendu).
Noter peut-être avant, la position de ce rail, car il peut jouer en latéral.
La dernière poulie est engagée...c'est la fête !
Contrôle au miroir tout partout.
Monter le mécanisme, c'est s'apercevoir, dans mon cas et sur les deux portes, qu'il ne rentre pas...manque un chouïa, je dois ovaliser un peu les trous...
Reste à fixer la
vitre sur le câble; je l'ai fait, position tout descendu,
vitre et manivelle.
Pour cette dernière, on peut se tenir loin de la butée (1,5 tours) parce qu'il y a largement plus de possibilité de débattement qu'il n'en faut pour monter tout en haut la
vitre et que sur une porte, en fin de course, le câble venait frotter sur la grande roue dentée.
Le serre câble coté gâche est alors très accessible ; j'ai opéré sur l'autre ensuite, en montant doucement la
vitre (en l'accompagnant) pour qu'il tombe devant la lumière (prévue à cet effet ?).
La gaine noire peut se placer maintenant (son oeilleton étant fendu) dans le guide soudé.
On z'yeute partout en tournant de la manivelle,
et quand on a fini de jouer, on peut faire la tension avec la poulie "tandem".
La
vitre ne montait pas assez ! Il restait du câble dans l'enrouleur, j'ai donc du refaire les réglages des butées caoutchoucs vissées sur l'équerre des serres-câbles, derrière la
vitre...
Contre-écrou difficile d'accès et impossible à resserrer sans clé à pipe creuse quand la butée est très descendue, sa tige filetée dépassant alors beaucoup dessous.
Bon courage à tous.