Bonjour a tous,
voilà mon épopée pour aller chercher le duetto en Allemagne est finie, j'ai reçu les papiers français il y a quelques jours.
Maintenant une plus longue et plus coûteuse épopée m'attend, la restauration complète ... mais pas pour tout de suite quand même.
je vais essayer de décrire ici les étapes pour l'importation d'un véhicule depuis l’Allemagne, la version ou vous rentrer chez vous avec la voiture.
Pour commencer :
une fois que vous avez trouvé votre voiture, il faut se rendre sur place pour l'inspecter. (normal )
Pensez à prendre avec vous un certificat de session français ( la nouvelle version avec la partie vente en bas .. )
donc vous arrivez la bàs vous inspectez la voiture, tout est ok.
vous payer le gars, pour ma part j'ai pris l'option virement et attente que le virement soit passé pour pouvoir finir les papiers avec le gars.
Donc les papiers à remplir avec le gars,
il faut :
- un contrat de vente ou une facture si c'est un pros. ( normalement il le fait en allemand ... pas grave )
- le TUV ( contrôle technique allemand ) il doit être encore valide sur la Zulassungsbescheinigung teil 1 équivalent de carte grise ( de ce que j'ai compris
)
- la Zulassungsbescheinigung teil 1 au nom du proprio bien sur .. ( petit format presque comme la CG française )
- la Zulassungsbescheinigung teil 2 au nom du proprio .. ( c'est l'acte de propriété du véhicule, il doit reprendre tout les anciens proprio normalement grand format A4 )
- une copie de la pièce d’identité de l'ex proprio peut être utile.
important : faite lui remplir le certif de cession français ... se sera plus facile en France.
ensuite il faut aller dans une préfecture local,
dans mon cas j'ys suis aller avec le vendeur qui a fait les démarche pour moi ..
mais bon je pense avoir pas trop mal compris le système, comme d'hab on prend un ticket et on attend,
on passe dans le bureau, la personne regarde tout les papier, il faut leur donner un rib pour un prélèvement de taxe ultérieur.... 20 euros environ dans mon cas ..
il nous donne un ticket, pour aller payer à une borne les frais de changement.. 34 euros dans mon cas .
il vous donne ensuite votre Zulassungsbescheinigung teil 1 avec votre numéro d'immat ...
et votre Zulassungsbescheinigung teil 2 tout neuf avec le nom de l'ancien proprio et le votre
vous lui rendez les plaques qui étaient sur la voiture après les avoir passé dans la machine pour
casser la pastille de validité qui a dessus.
ce n'est pas fini.. il ont voulu voire la voiture et voire les numéro de série pour les comparé aux papiers tout neuf une fois les nouvelle plaque posée
ensuite vous pouvez aller chercher les fameuses plaques d'export rouge.
le bureau était dans le même bâtiment que la préfecture, on y est allé avec les papiers tout neuf, on a présenté les papiers tout neuf,
on a demander des plaques d'exportation rouge .
Ces plaques sont vendu avec une assurance, j'ai pris un mois de validité cela m'a coûte 120 euros avec la fabrication des plaques, la durée de validité est inscrite sur le plaques.
il m'ont donné un papier jaune, c'est l'assurance provisoire qui va avec les plaques .. à présenter en cas de contrôle routier.
elle a fabriqué les plaques que j'ai posé sur la voiture et voila, j'ai pu aller montrer la voiture à l'agent de la préfecture, toujours dans le même bâtiment.
tout était bon j'étais enfin libre.
arrivé à la maison il faut : -faire passé un CT français, normalement si votre TUV à moins de 6 mois ce n'est pas la peine, mais bon je pense que c'est plus facile avec un CT français .
-demander un quitus fiscal aux impôts, en montrant les papiers allemand.
-demander un certificat de conformité au constructeur 185 euros .. plus cher mais plus rapide que le FFVE, dans mon cas cela à mis 4 jours.
une fois que vous en êtes là
y a plus qu'a remplir la demande d’immatriculation cerfa.
pour ma part comme la préfecture est à 2h30 de route, je procède toujours par courrier recommandé .
j'ai envoyer en recommandé avec accusé :
-Zulassungsbescheinigung teil 1
-Zulassungsbescheinigung teil 2
-le contrat de vente allemand
-mon CT français tout frais.
-Mon cerfa demande d'immat 13750*05
-mon certif de cession
-mon quitus fiscal
-mon certificat de conformités
-un justificatif de domicile
-copie pièce d’identité
-un chèque en blanc à l'ordre du trésor public ....
-et un petit courrier d'accompagnement.
5 jours plus tard j'ai ma carte grise en carte grise normal !!!
voila finalement ce n'était pas trop compliqué juste un peu plus coûteux.
bon Dimanche.