| Nouveau sur le forum en 2600 Sprint | |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 14 Sep - 6:08 | |
| Salut Xavier, Pas de problème particulier, il te faut : Coté pont, une douille de 32 dans laquelle tu réalises des encoches (au pire cette pièce doit se trouver chez les revendeurs). Coté boite une clé plate de 32 pour atteindre l'écrou de nez de boite (qui est freinée) Je n'ai pas de photo de la douille de 32 à encoche, si besoin, dis le moi. | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 14 Sep - 7:26 | |
| Bjr j'ai déjà usiné une douille à la dremel pour l'écrou de poulie du moteur du 2600. Cela se fait facilement. Laurent | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 14 Sep - 7:34 | |
| Oui, d'autant que la douille crantée n'est pas donnée ...
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/25-Essieu-arriere/Differentiel/Outil-special-ecrou-pour-differentiel-2000cc-105::22977.html
A+ | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 14 Sep - 8:30 | |
| Bonjour et merci à tous deux pour vos retours. Je savais que je pouvais compter sur votre science de la 2600! En effet la douille crantée n'est pas donnée... et c'est donc la même que pour les ponts de Giulia? Serge ou Laurent, si vous pouvez me faire une petite photo de vos réalisations perso, je suis preneur.
Bonne journée, xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 14 Sep - 8:54 | |
| Oui, ce doit être la même.
Je te ferai un petite photo de la mienne ce soir, voir un scan pour les dimensions.
A+ | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 14 Sep - 12:28 | |
| Je suis rentré entre midi et 2 : Si tu me donnes ton adresse mail je t'envoie un scan de la pièce fait avec la photocopieuse. Tu l'imprimes et tu as les cotes à l'échelle. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 14 Sep - 18:43 | |
| Merci pour les photos Serge, ça semble en effet très clair. Je t'envoie en MP mon adresse mail perso pour le scan du plan. Après, il n'y aura plus qu'à...
Bonne soirée, Xavier
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 15 Sep - 15:26 | |
| Bonjour Xavier as tu le catalogue des pièces détachées via des éclatés par rubrique ?
Laurent | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 15 Sep - 21:08 | |
| Bonsoir Laurent, Non je n'ai pas le catalogue en question. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 22 Sep - 11:53 | |
| Bonjour à tous,
ce WE j'attaque avec un collègue les travaux un peu plus "sérieux" : - rénovation du servo frein - rénovation du maître principal de freinage - changement des joints spi de sortie de boîte et d'entrée de pont Mon objectif est que la voiture soit 100% utilisable sans arrière pensée pour le WE du 8-9 octobre : italian meeting le samedi et Automedon le dimanche. WE chargé en perspective, il faudra qu'elle soit en forme! J'essaierai de faire quelques photos au fur et à mesure de ces travaux.
Serge et Laurent (ou toute autre personne d'ailleurs...), j'ai deux questions pour vous : avez vous les couples de serrage des écrous de sortie de boîte et d'entrée de pont que l'on va devoir démonter pour changer les joints spi? Celui de l'entrée de pont me semble notamment particulièrement sensible car d'après l'éclaté du pont que j'ai vu (une miniature pas très nette...), le serrage de l'écrou va jouer directement sur les contraintes des roulements à contact oblique de l'arbre d'entrée, non?
Merci pour vos retours, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 22 Sep - 12:56 | |
| Salut Xavier, Bon programme. Concernant les couples de serrage :
- Ecrou de sortie de boite = 12kgm
- Ecrou d'entrée de pont = 16 - 17 kgm.
Le couple résistif de l'ensemble du différentiel (hors axe de roue) doit être de 23,5 - 28,5 kg cm. Mesure le, ça te donnera une idée de l'état des roulements et des précharges. Si ton objectif est d'avoir une BV et un pont étanche, il te faut changer d'autres joints spi. Celui d'entrée de boite et les 2 des arbres de roues arrière. Les 2 joints de la prise de vitesse se changent aussi. Concernant les freins : Je te conseille vivement de jeter un œil aux étriers (je ne sais plus si ta voitures est une S1 ou S2). La mienne passait sans problème le CT avec un piston bloqué à chaque étrier ... Vérifie aussi l'état de tes garnitures de frein si ta voiture (S1) est équipée de freins à tambours à l'arrière et règle les jeux avec les tambours. Ces 2 actions sont pour moi prioritaires sur le changement partiel des joints spi BV et pont et pour voyager tranquille comme tu le souhaites. Par contre, un contrôle du niveau d'huile puis une vidange BV et pont ne fera pas de mal. Attention, l'huile de BV (non EP) n'est pas la même que l'huile de pont (EP). Concernant l'Hydrovac Girling, il faut apporter une attention particulière à l'état de l'intérieur de la cloche à vide, là où le joint du gros piston est en contacte. La surface doit être parfaite, sans rugosité, le diamètre doit être homogène. Tu vas changer le joint de ce piston et l'ensemble sera beaucoup plus résistif. Nombreux sont ceux qui se retrouvent avec une voiture qui freine en permanence (piston qui ne revient pas à sa position initiale) ou un freinage par saccade (piston qui ne se déplace pas de manière homogène). Idéalement, si tu n'es pas regardant sur la dépense et sur la conformité à l'origine, change l'hydrovac par un de conception plus moderne (type Austin Healey par exemple). Sinon, pense à bien imbiber ton joint de graisse silicone qui aidera dans les premiers temps ton piston à bouger. Enfin, comme je l'ai déjà expliqué, pour l'achat des pièces, le système étant de marque Girling, les distributeurs de pièces de rechanges d'Anglaises ont des prix plus doux que les distributeurs de pièces d'Italiennes (certains composants étaient montés sur des Ferrari et autres Maserati !). A+ Serge | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: mastervac Jeu 22 Sep - 15:15 | |
| J'ai un mauvais souvenir de sa réfection, ça tenu 1 an et après j'ai acheté chez Etient un nouveau qui fonctionne à merveille. Il est différent mais il s'adapte très bien. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 22 Sep - 19:36 | |
| Merci pour vos retours. OK pour le serrage de l'écrou de sortie de boîte, cela confirme ce que j'avais trouvé. Par contre, je reste surpris par la valeur de serrage de l'écrou d'entrée de pont, qui est directement repris par les roulements obliques... Peux tu m'expliquer ta manip pour la mesure du couple résistif du pont? ça m'intéresse. Serge, je suis d'accord avec toi pour la boîte : j'ai prévu cet hiver une dépose pour une rénovation en règle avec réfection de toutes les étanchéités et si nécessaire les roulements, constat sur les synchros et crabots. Mais là l'objectif est de régler une fuite qui est bel et bien là dans l'attente de cette réfection complète. De même pour le pont. Pour les freins, là aussi je suis d'accord, et justement tous les pistons et garnitures de mon 2600 (un S1) ont été changés récemment, les disques et tambours rectifiés. Quelques photos ci-dessous : La rénovation du servofrein et du maître cylindre principal est donc la poursuite de la rénovation complète du freinage qui manque cruellement de mordant pour l'instant de mon point de vue, mais je pense que je n'ai plus d'assistance, ou alors très faiblarde... Merci pour tes conseils pour l'hydrovac, je les avais en effet déjà lus dans ton post sur la rénovation de celui de ton 2600. Je verrai bien si au démontage le mien est dans le même état que le tien... En tous cas, j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances sur les performances du freinage, qui pour l'instant ne sont pas là! Pour le remplacement du liquide de freinage, quel produit utilisez-vous? Laurent, pourrais tu nous faire une photo du montage de ton servo de remplacement dans le compartiment? A+, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 22 Sep - 20:50 | |
| Salut Xavier, Très bonne nouvelle pour les étriers et les tambours. A la vue de la rouille qui se trouve sur le flexible de l'étrier, je me dit que changer tous les flexibles (3 au total) ne sera pas du luxe. Profites-en maintenant que le circuit est vide. Le système de freinage de ces voitures est assez efficace et j'avais obtenu quelque chose de très rassurant avec ma Touring. Pour le liquide de frein j'utilise depuis toujours du DOT5.1 de chez Bendix et toutes mes voitures freinent très bien. Alors je ne change pas. Je te rassure, la force axiale résultante du couple de serrage de l'écrou d'entrée de pont n'est pas supportée par les roulements. L'espacement entre les 2 roulements coniques est assuré par une entretoise et un jeu de cales. La distance se règle au 1/100 et c'est elle qui assure la précharge des roulements. Ce jeux de cales a aussi un impact sur la sortie du pignon conique et donc le jeu avec la couronne dentée, c'est pour cette raison que la réfection d'un différentiel est une vraie galère et qu'il est préférable de passer par un professionnel outillé. Le couple résistif (c'est a dire l'effort pour faire tourner le "nez" du pont) se mesure avec un peson (tu as des photos sur mon post, faut juste trouver la page ...). Tu fixes le peson sur l'un des trous de fixation de l'arbre de transmission et tu tires dessus perpendiculairement à l'axe. Tu regardes à quelle valeur l'arbre de pont se met à tourner (une règle de 3 te permettra, en mesurant la distance entre peson et axe de rotation, de définir le couple). Garde ça pour cet hivers, quand avec la BV, tu déposeras aussi les arbres de roues pour changer les joints spi à l'arrière A+ | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 23 Sep - 4:40 | |
| J'ai retrouvé la photo : | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 23 Sep - 15:07 | |
| Merci Serge pour ces explications et notamment le montage des roulements de l'arbre d'entrée de pont. Je comprends mieux la valeur de couple de serrage de l'écrou! Pour la mesure du couple résistif au peson, ce sera en effet plutôt pour cet hiver.
A+, Xavier | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 25 Sep - 17:44 | |
| - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Merci pour vos retours.
Laurent, pourrais tu nous faire une photo du montage de ton servo de remplacement dans le compartiment?
Xavier Bonsoir Xavier, J'ai pris tant bien que mal le servo frein: Je l'ai fixé sur le passage de roue car il ne tenait pas comme l'ancien, mais les durites sont assez longues pour le permettre. Sinon une photo de l'avant qui a retrouvé ses yeux et cet après midi le capot moteur est retourné à sa place. Laurent | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 25 Sep - 20:34 | |
| Salut Laurent, Merci pour la photo de l'installation de ton servofrein. Pour l'instant on va rénover le Girling d'origine, on verra par la suite. De ton côté, tu as l'air de bien avancer sur ta remise en route. À quand les premiers tours de roue avec ton moteur refait à neuf? Tu as l'air d'être parti pour la laisser sans pare choc? La mienne aussi à retrouvé sa face avant ce WE pour prendre la route hier et aller chez mon collègue pour une semaine de mécanique qui va être plus chargée que prévu initialement... Je vous raconte ça demain photos à l'appui!
A+, Xavier
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 26 Sep - 13:20 | |
| L'hydrocarbure en photo est exactement le même modèle que celui que j'ai acheté pour adapter les freins à disques sur la 2000 Touring. La fixation sur l'arche de roue est très judicieuse. Xavier, on attend tes photos avec impatience | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 26 Sep - 19:55 | |
| Bonsoir à tous, comme je vous disais hier, la liste des interventions à faire dans l'immédiat s'est allongée ce WE : je faisais samedi après-midi ma première "grande" sortie avec mon 2600 depuis son achat cet été pour l'amener chez mon collègue pour travailler dessus, soit une petite quarantaine de kilomètres à allure normale, ce qui a permis de la faire chauffer complètement pour la première fois depuis longtemps. Le bouchon vissé sous le collecteur admission entre carbus et culasse, et qui avait visiblement déjà été "réparé" au ciment, n'a pas tenu le choc et s'est désagrégé au fur et à mesure, provoquant une fuite de liquide de refroidissement. Je n'ai cependant pas perdu beaucoup de liquide et j'ai pu arriver à bon port sans plus d'encombre. La photo ci-dessous est faite pièce encore en place, par dessous, on voit une goutte perler. Donc ce soir démontage de l'admission, ce qui n'était de toute façon pas un luxe et permettra de refaire plus facilement le circuit de dépression de freinage comme prévu initialement. Il y a du boulot pour redonner un peu de lustre au collecteur ainsi qu'au bas du bloc. Pour trouver un nouveau bouchon, quelqu'un aurait-il une idée? Merci pour vos retours, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 26 Sep - 20:33 | |
| Salut Xavier,
J'ai eu le même problème que toi. Ces pièces sont introuvables. Un membre d'Alfa en avait un lot et m'en a envoyé une.
Peu de chance pour que tu en trouves une facilement. Par contre, c'est une pièce facile à faire faire sur un tour.
Profites en pour changer tes brides de carbus.
Si j'osais, je te conseillerais d'adapter des Weber en lieu et place des Solex ... Mais je n'ose pas. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 27 Sep - 18:40 | |
| Xavier,
Ce type a ta pièce :
http://www.alfabb.com/bb/forums/members/2541.html | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 27 Sep - 20:21 | |
| Salut Serge, trop fort... pourrais tu m'envoyer son adresse mail par MP si tu l'as?
Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 28 Sep - 20:09 | |
| Poursuite du démontage : le servofrein était complètement HS, le volume à moitié plein de liquide... sans compter la mouscaille partout : Je n'avais en effet aucune assistance! Autre découverte pas inutile : les axes des boîtes à dépression commandant l'ouverture des deuxièmes corps des carburateurs étaient grippés sur deux carburateurs! Sans avoir eu l'occasion de lui tirer dessus, il me semblait bien qu'au delà de 4000 tr/min elle ne voulait plus rien savoir... Demain, poursuite du nettoyage et de la remise en état des éléments de freinage et de l'admission. Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 28 Sep - 20:12 | |
| Salut,
Je viens de lui faire un MP sur l'Alfa BB. On verra si il répond.
Sinon, je t'ai envoyé son adresse en MP.
A+ | |
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| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint | |
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| Nouveau sur le forum en 2600 Sprint | |
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