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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 10 Mai 2019 - 17:03
Bonjour à tous, de retour après une longue absence!
Le recalage de la distribution a nécessité un nouveau réglage complet de la carburation, ce qui parait logique du fait de l'importance du décalage qu'il y avait. Depuis, je n'ai pas vraiment eu l'opportunité de tester le comportement global du moteur faute de temps et de condition adéquate. Je vais à Montlhéry ce WE pour le Vintage Revival où il devrait y avoir un superbe plateau d'Alfa de course d'avant-guerre (entre autres...). Cela devrait être normalement l'occasion de tester tout cela!
J'ai malgré tout pu profiter d'un jour férié pour faire deux choses que je voulais faire depuis un moment :
- j'ai tout d'abord eu la chance de trouver un décanteur d'huile pour la réaspiration des gaz de carter spécifique au moteur 2600 : ces pièces sont très rares car les 2600 n'en ont été équipées que sur les marchés français et US et pour les toutes dernières années de production. C'est donc un peu miraculeux d'en avoir trouvé un... après une remise en forme : ça donne ça une fois remis en place avec son beau collier Brevetti Roma :
- ensuite j'ai fait du tuning de filtre à air ! ça faisait en effet longtemps que je voulais remplacer mon filtre d'origine métallique qui, du fait de son état, doit produire une sacrée perte de charge. J'ai longtemps cherché et réfléchi à différentes solutions, jusqu'à trouver ça : Un filtre K&N "hautes performances" d'un gabarit très proche de celui du filtre métallique d'origine et prévu pour équiper les LEXUS V8 LS400 : 4L de cylindrée et plus de 300 ch, ça devrait être suffisamment passant pour mon 2L6 de 140 ch toute voile dehors au mieux de sa forme...
Evidemment cela a demandé un peu de travail d'adaptation pour le faire rentrer dans le porte filtre du 2600, mais cela se fait assez bien : Et au final, ni vu ni connu !
Il ne me reste plus qu'à poser les autocollants K&N sur le porte filtre à la place du FISPA, et c'est tout bon. Mais non, c'est une blague Serge, ne t'étrangle pas !
Il ne reste plus qu'à aller tester tout ça.
Bon WE, Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 10 Mai 2019 - 17:12
Salut Xavier,
J'ai failli m'évanouir !
Bravo pour ta trouvaille.
Peux-tu préciser ce qui a été fait sur le filtre K&N ? J'ai l'impression que tu as juste coupé le joint caoutchouc sur le gros diamètre.
==> Cette info va enchanter les membres d'Alfa BB possesseurs de 2600 et qui recherchent souvent une solution.
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 10 Mai 2019 - 17:56
J’ai en effet juste coupé la base du filtre à un diamètre légèrement supérieur au porte filtre pour qu’il se « coince » entre les deux morceaux. Par contre cette base n’est pas en caoutchouc mais en plastique dur pas très sympa à travailler. Mais bon, ça se fait.
Un seul bémol mais je ne suis pas sûr que ce soit grave : avec le montage que j’ai fait je pense que le sens de passage de l’air à travers le filtre est inversé par rapport au montage prévu (sans en être sûr car je ne connais pas ce montage). Mais au final....
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 10 Mai 2019 - 17:58
OK, compris.
Je ne pense pas qu'il y ait un sens de filtration
M'autorises-tu à publier tes photos sur Alfa BB pour donner l'astuce ?
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 10 Mai 2019 - 18:16
Yes of course !
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 10 Mai 2019 - 18:30
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 22 Juil 2019 - 14:07
Bonjour à tous,
quelques nouvelles : les plus assidus se souviendront que sur les ailes avant de mon Sprint je n'ai pas les emblèmes "2600 Sprint" d'origine, mais des écritures "Sprint" provenant des Sprint... Alfasud! Attention, je n'ai aucun snobisme envers les Sprint de mon enfance, c'est une voiture que j'adore et que je mettrais bien dans mon garage si c'était possible, la preuve en image avec celle de mon grand père qui nous promenait, mon frère, mon cousin et moi-même (au milieu) avec à la fin des années 70 :
Donc pour revenir au sujet, voilà ce que j'avais sur mon 2600 lorsque je l'ai acheté et jusqu'à hier :
Je me suis mis en tête de devoir à tout prix y remédier (les fixations, parfois...) et j'ai fini par trouver aux US une paire d'emblème d'origine en très bon état, ci-dessous après une étape de polish maison :
Et là je me suis dit que ça allait être vite plié cette histoire, deux coups de clé, et c'est réglé... Eh bien non, pas du tout ! Car qui dit emblème vissé, dit avoir accès derrière la tôle pour visser les écrous, et c'est là que ça se complique...
Ne voyant pas d'accès évident dans le compartiment moteur, je me suis d'abord dit qu'il fallait passer par une petite trappe dévissable à l'arrière du passage de roues. Raté, ça débouche dans le compartiment moteur sous le bazar fixé sur l'aile ! OK, pas grave, on va essayer de passer par l'habitacle en démontant les panneaux latéraux au niveau des pieds. Là c'est sûr que ça doit y arriver ! Donc démontage des panneaux après un petit moment à chercher les vis de fixation dont les têtes sont cachées dans la moquette... :
Et non, encore loupé : ça débouche dans des caissons entièrement cloisonnés Pareil de l'autre côté : Les parois que l'on voit au fond des trappes sont des panneaux structurels plein sans accès pour aller jusqu'à l'aile derrière.
Bon, à ce moment là on fait une pause, on va boire frais et on se dit qu'on y verra mieux un autre jour!
Le lendemain, après y avoir réfléchi une bonne partie de la nuit, on se dit que puisqu'il n'y a de façon sûre aucun accès via l'habitacle ou les arches de roues, c'est qu'il y a forcément un passage dans le coin du compartiment moteur sous le montant de pare brise ! Et là, après avoir fait un peu de ménage et enlevé ce qu'il y avait dans les coins, on trouve en effet ça :
Ce sont deux petites tôles amovibles qui "tiennent" avec deux petites vis chacune ... et un demi kilo de pâte d'étanchéité toute dégueu!
Et quand on finit par réussir à enlever tout ça (côté passager c'est derrière la réserve à dépression pour l'assistance de freinage, qui ne peut sortir qu'en enlevant le moteur !!!), on a enfin accès à l'arrière de l'aile !
Je me suis arrêté là hier soir, pour aller boire un grand café bien frais bien mérité !
La suite bientôt, Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 22 Juil 2019 - 14:50
Bravo !
Je me demande si ces plaques sont aussi sur le Spider.
PS : Tu n'as pas changé ! (juste plus grand ...) PS2 : Ton cousin me fait penser à la pub actuelle pour I-phone.
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 22 Juil 2019 - 15:01
Salut Xavier,
Tout ça partait d'une bonne intention mais, il arrive parfois , que pour un " petit " détail , cela ressemble plus à de l'archéologie qu'à de la technique auto .
Notre passion est une école de patience et, de grande humilité ...
Cordialement
Alain.
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 22 Juil 2019 - 18:03
Salut les copains!
A2F 83 a écrit:
Tout ça partait d'une bonne intention mais, il arrive parfois , que pour un " petit " détail , cela ressemble plus à de l'archéologie qu'à de la technique auto .
et d'autant plus sur les Tipo 102 et 106 qui sont des voitures à la construction quand même très compliquée, Serge ne me contredira pas je pense, surtout comparées aux 750 / 101. Quand en plus on commence à pénétrer dans les entrailles de la bête, ce n'est pas très beau à voir... Là il va falloir que j'use du Ferrose!
PS70 a écrit:
PS2 : Ton cousin me fait penser à la pub actuelle pour I-phone.
C'est pas faux...
Bonne soirée (au frais!)
Xavier
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 2 Sep 2019 - 18:45
Bonjour à tous,
de retour de vacances, je me suis quand même attelé à finaliser la mise en place des emblèmes latéraux ! Je voulais commencer par un bon polissage de la peinture pour enlever au maximum les nombreuses petites imperfections, en profitant du fait que les flancs étaient nus. J'ai accès à une polisseuse professionnelle à vitesse constante, et c'est vrai qu'avec une telle machine on envisage le polissage d'une carrosserie sous un autre jour ! J'ai utilisé principalement un polish de finition puis un coup de cire, le résultat est vraiment très satisfaisant ! La peinture était peu oxydée, mais la différence au toucher est quand même incroyable.
Je suis alors passé à l'étape de contorsion des doigts pour accéder aux vis de fixation... ça a fini par se faire :
Voilà au moins une chose de finie et plutôt bien!
Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 2 Sep 2019 - 21:59
Bravo ! C'est beaucoup mieux.
Ta polisseuse marche super bien, j'aime bien ton short !
Et tes carbus, ils marchent bien maintenant ?
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 2 Sep 2019 - 22:23
Salut Serge,
PS70 a écrit:
j'aime bien ton short !
C’est marrant, Madame n’est pas du même avis... il est donc relégué à la mécanique sur Alfa !
Concernant les carbus, j’avais fait une belle sortie avant les congés et ça marche plutôt bien. Mais bon, comme le moteur est quand même globalement fatigué, ça manque un peu de rage...
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 18 Sep 2019 - 19:21
Bonsoir,
ce WE j'ai (presque...) finalisé la remise à niveau complète de l'intérieur que j'avais laissé en plan à la fin de l'été dernier ...
Pour rappel, j'en étais resté là après nettoyage / traitement / isolation au dynamat :
J'ai commencé par doubler l'isolation sur le tunnel, un peu comme c'était fait à l'époque, avec de la mousse isolante :
L'étape suivante a eu pour objectif de recouvrir les embases des sièges avant en simili, comme à l'origine, car elles ne sont pas recouvertes par les moquettes :
Les étapes de patron et découpe des pièces :
Collage à la colle néoprène en bombe :
Et enfin repose des moquettes et des sièges :
ça finit plutôt bien l'intérieur .
Et pour finir, juste une petite photo plaisir d'extérieur avec sa carrosserie toute polie et ses emblèmes tout beau
A bientôt, Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 18 Sep 2019 - 21:48
Salut Xavier,
Super boulot. Ca me rappel de bons souvenirs et surtout qu'il faut que je termine l'intérieur de la Touring. Tes photos me motivent.
Où as-tu trouvé ces moquettes ? Je suis surpris de voir ce morceau à l'arrière :
As-tu un 4ème morceau très en avant du tunnel de transmission, sous le tdb ?
As-tu aussi repris la grande traverse sous le tdb ? Au dessus des pieds ? Isolation + simili (c'est cette partie, bien chiante, qui fait que je repousse les travaux sur la Touring)
Enfin, as-tu collé les moquettes des "bas de caisses" sur les parties verticales des tôles (j'suis clair ?) : Si ce n'est pas le cas, tu peux le faire. Tu auras un rendu encore meilleur.
Ah non ! J'oubliais : tu as confiance dans ta colle en bombe ? Moi je n'ai que des déboires avec et j'ai arrêté d'utiliser ce type de produit (je fait tout à la Néoprène liquide). Tu aurais la marque ?
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 18 Sep 2019 - 21:51
Je vois que ton petit joint de frein à main est capricieux :
Il est chiant ce joint. Je ne vais pas tarder à le coller à la "Loctite".
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 18 Sep 2019 - 22:39
Salut Serge,
merci pour tes commentaires. Je vais essayer de répondre à tes différentes remarques... très pertinentes ! on reconnait l'oeuil de l'expert.
Concernant les moquettes : elles équipaient déjà la voiture lors de l'achat. Elles ont été faites lors de la restauration en même temps que la sellerie, probablement par le même artisan. C'est très bien réalisé comme la sellerie, par contre je ne sais pas si les mesures sont toutes adéquates et strictement conformes à celles des différents morceaux d'origine. par exemple le morceau sur le bout du tunnel que tu pointes, je ne sais dire si il est exactement comme attendu. Il n'y a pas de quatrième morceau sur la partie de tunnel sous le tableau de bord, mais ça je pense que c'est normal : le tunnel était recouvert de simili à cet endroit. Je vois bien de quelle traverse tu parles au dessus des pieds! Pour l'instant elles est juste en partie recouverte d'isolant, mais pas de simili. Comme tu le dis, c'est bien chiant d'aller là-bas, je ne suis pas sûr que j'irai plus loin. A voir...
Concernant les moquettes d'intérieur de bas de caisse : je disais que j'avais presque fini en début de post car justement je suis tombé en panne de colle après avoir collé le simili et donc je n'ai pas collé ces morceaux de moquette... ce sont les seuls qu'il faut coller dans l'habitacle, mais il faut bel et bien le faire pour avoir quelque chose de propre, bien tendu et qui ne bouge pas. A faire donc au prochain épisode
Concernant la colle en bombe : ce que tu dis m'inquiète. Je n'ai aucune expérience en la matière et quasiment pas de recul sur ce coup. J'avais jusque là plutôt entendu du bien sur ce procédé. Je pense que pour le simili, qui se conforme très bien, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre pour les moquettes, je vais peut être repasser à de la colle à étaler au pinceau!
Enfin, dire que le joint de frein à main est capricieux et chiant est un (double) pléonasme ! Si tu arrives à le mater, fais moi savoir avec quoi STP!
Bonne fin de soirée, Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 19 Sep 2019 - 6:49
Salut Xavier,
Merci pour ta réponse exhaustive. En fait, la forme du morceau de moquette que j'ai entouré me semble étrange et ressemble beaucoup un un morceau qui se monte à l'avant du tunnel. Je te ferai une photo bientôt.
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 19 Sep 2019 - 18:00
Salut Serge,
je vois bien ce que tu veux dire, et en effet il se peut que ce morceau ait été fait dans l'objectif de se mettre sur le bout du tunnel sous le bloc chauffage. Cependant sur les 2600 Sprint il semblerait que ce n'était pas cet assemblage : cf ci-dessous le catalogue pièces détachées avec les différents morceaux de moquette
On voit que le morceau de moquette sur l'avant du tunnel est court, avec un empiècement en caoutchouc sur le côté conducteur (du moins pour la version conduite à gauche...). C'est bien ce montage que j'ai que l'on distingue vaguement sur la photo ci-dessous (pas mieux à disposition sous la main) :
Par contre à l'arrière du tunnel le morceau que j'ai n'est clairement pas bon et provient plutôt d'une tentative pour faire ce que tu dis, mais le fait est que la pédale d'accélérateur est très proche du tunnel et rajouter une épaisseur de moquette ne serait certainement pas très indiqué. Il a du coup je pense été recyclé à l'arrière avec un morceau sans couture pour faire la liaison...
Ceci est confirmé par les photos de cette Sprint avec un intérieur qui semble d'origine :
Ou sur celle-ci dont l'intérieur a été entièrement refait tout comme le reste de la voiture :
A chaque fois on voit bien le morceau de moquette court et le bout du tunnel recouvert de simili.
Par contre, sur le même catalogue de pièces d'origine, pour le 2000 Spider l'assemblage de moquettes est différent et correspond bien à ta description.
J'imagine que c'est ce que tu as sur le tien.
Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 22 Sep 2019 - 23:27
Salut Xavier,
Il faut que je prenne plus de temps à comparer tes éclatés, je ne vois pas de différence.
J'ai trouvé la solution pour le petit joint à la base du frein à main :
J'ai bien positionné le joint puis j'ai réalisé un cordon de colle cyanolite entre le dernier soufflet et la tole. j'ai actionné une vingtaine de fois, rien ne bouge.
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 23 Oct 2019 - 18:57
Bonsoir à tous,
Bad news pour moi ce Week-end : alors que je rendais à la grande messe de l’Italian Meeting, je n’avais pas fait 10 km que je me suis fait mon joint de culasse, à l’ancienne, dans les règles de l’art ! Vu le geyser de liquide de refroidissement au bouchon du radiateur, il y avait de la pression dans le circuit et pas qu’un peu, ce qui indique une rupture du joint entre chambre et circuit de refroidissement : un grand classique sur ces vieux joints !
Je suis donc parti pour une séance de déculassage et plus si affinités lors des constats au démontage. Pour le 2600, on peut trouver du Elring mais aussi du Victor Reinz. Quelqu’un saurait il recommander l’un plutôt que l’autre? Serge, il me semble que tu as l’expérience sur les deux ?Alain ?
Merci pour vos retours et bonne soirée, Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 23 Oct 2019 - 21:49
Ah merde !
Changer le joint de culasse sur un 2600 ne pose pas de problème particulier. Il faudra toutefois faire attention au joint caoutchouc de remonté d'huile. Nous y reviendrons en détail le moment venu.
Sur mon 2600 j'ai monté du Victor Reinz. Je 'nai pas eu de problème, mais la voiture n'a pas beaucoup de kilomètres. Il faudra aussi serrer un peu plus que ce que préconise la RTA, mais les gros goujons supportent bien la chose (si ils sont en bon état).
Le problème c'est qu'en retirant la culasse tu vas découvrir pleins de choses ... : A commencer par de belles cochonneries à la base des chemises rapportées ... J'espère aussi que ta culasse ne sera pas trop abimée. Elles ont souvent des criques sur le plan de joint qui nécessitent d'être rechargées. Il faudra aussi surveiller la base des goujons de serrage de la culasse qui peuvent avoir souffert des phénomènes électrolytiques. Tu risques de découvrir aussi que le patin de la chaine de distribution n'a plus beaucoup de caoutchouc.
En retirant la culasse et en fonction de ce que tu découvriras, la tentation de refaire tout le moteur risque d'être forte.
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 23 Oct 2019 - 21:54
En remontant en haut du post avec ma souris, mon oeil est attiré par un petit détail.
Peux-tu me dire (et me faire des photos) de la pièce qui arrête en rotation la partie haute du levier de vitesses.
J'avais mis une petite goupille qui ne tient pas.
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 24 Oct 2019 - 13:36
Salut Serge,
PS70 a écrit:
Sur mon 2600 j'ai monté du Victor Reinz.
Il me semblait que sur le 2600 tu as mis un Elring. Ce n'est pas plutôt sur le 2000 que tu as mis un Reinz ? Si je ne me trompe pas, ils ont des épaisseurs différentes : 1.9 mm pour le Elring (d'où le problème de fuite d'huile aux remontées avec des joints toriques de 1.9 mm...)
Alors que le Reinz est moins épais si j'en crois ce qu'il y a écrit dessus :
Dans tous les cas, ce sont des technos composites en un seul morceau, au contraire des origines en 2 morceaux.
PS70 a écrit:
En retirant la culasse et en fonction de ce que tu découvriras, la tentation de refaire tout le moteur risque d'être forte.
Tout à fait d'accord! Je suis en phase de réflexion intense... Mais dans l'immédiat, il faut déjà ouvrir.
Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 25 Oct 2019 - 22:36