Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 voyant température d'eau Spider S4 1990

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyDim 11 Sep - 19:31

bonjour,
hier en rentrant de ma balade dominicale ,je coupe le moteur (température moteur au thermomètre entre 85 et 90°) avant de rentrer ma belle au garage.Donc après 5 minutes d'arrêt , je remets le moteur en route et là le voyant température d'eau reste allumé.Je fais tourné le moteur jusqu'au déclenchement des ventilateurs mais le voyant reste allumé.
Je recoupe le moteur et après une minute d'arrêt , je redémarre et le voyant s'éteint comme d'habitude .J'ai refait le test plusieurs fois sans reproduire le défaut.
Quels sont vos avis sur ce problème :
Défaut de la sonde?
défaut électrique tableau de bord?
Chauffe moteur ?
D'ailleurs quel est le rôle de cette sonde qui est placée sur le dessus de la culasse en ligne avec les bougies.
Merci de votre aide.

Alfa 16
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyMar 13 Sep - 0:21

quelqu'un aurait-il les valeurs de résistance de la sonde température liquide de refroidissement (sonde sur la culasse) spider S4
valeur moteur froid
valeur moteur chaud.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/01/2008

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyMar 13 Sep - 1:09

Bonjour,

Cette sonde sur le dessus de la culasse ne sert qu'au voyant de TdB de ' surchauffe ' à ma connaissance.

Je ne connais pas les valeurs de résistance.

Ceci étant , si il y avait surchauffe le mano de température devrait indiquer 110-115°.

Pour vérifier si le tdb est en problème, il faut mettre le contact et le fil de la sonde de culasse à la masse

Le voyant doit s'allumer et s'éteindre dès que la cosse ne touche plus la masse.

Je ne connais pas bien l'électronique des spiders S4. Peut être y a t'il comme les 75 une 'boite' noire appelée ARC ( Alfa Romeo Checkcontrol ) qui teste tout lors de la mise en marche.

Si c'est le cas, tout le Tdb doit s'allumer quand on met le contact et s'éteindre quelques secondes après.

Dans le cas d'une 75 , c'est un véritable casse tête car c'est reconnu pour mal vieillir.

Du genre : tout s'éteint quand on met le contact puis s'allume anarchiquement quand on met les veilleuses ou autres.

A surveiller

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyMar 13 Sep - 2:43

je viens de faire une vérification supplémentaire,moteur tournant avec le bouchon du vase d’expansion ouvert et lorsque la température atteint environ 80°C, le liquide de refroidissement sort plein pot transforment le vase d'expansion en fontaine .
Je souhaite votre avis mais moi je pense au joint de culasse qui serait hs, pourtant pas de consommation d'eau anormale, pas de fumée blanche au pot d'échappement, pas de mayonnaise au bouchon d'huile.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyMar 13 Sep - 4:57

Bonjour Alfa 16,

A 80 °C, sans bouchon , l'augmentation de volume du fluide caloporteur est sensible, mais pas au point de faire déborder le vase. Il semble que du gaz passe dans le fluide . Ceci explique l'allumage de l'alarme de température haute. Si du gaz chaud passe sur le thermo contact, celui-ci réagit à cette hausse soudaine de température , car il se trouve , momentanément en phase vapeur .

Des bulles sont -elles visibles dans le vase lorsque le moteur est au ralenti ?

Chez nous, peu de professionnels disposent d'un détecteur de CO2 dissous , chez nos voisins Suisse ou Italiens , ils en possèdent pratiquement tous , ainsi que d'un hygromètre pour les fluides de freins .

Il suffit de plonger la sonde dans le vase , ou le radiateur, pour voir si il y a présence de CO2 . C'est simple , efficace et rapide . Si il y a du dioxyde de carbone dissous , c'est qu'il y a une fuite entre le circuit de refroidissement et la chambre de combustion.

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyMar 13 Sep - 6:49

bonsoir Alain,
il n'y a pas de bulles visibles moteur au ralenti, le débordement du vase se fait moteur au ralenti avec la température autour de 80°C .
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyMer 14 Sep - 3:04

Je pense avoir trouvé la panne, il s'agit du thermostat qui ne s'ouvre pas même à une température de 100°C.J'ai remonté l'ancien qui lui restait ouvert et le problème a disparu.

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 EmptyMer 14 Sep - 4:29

Bonsoir Philippe,

Mieux vaut que cela provienne du thermostat défectueux .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty
MessageSujet: Re: voyant température d'eau Spider S4 1990   voyant température d'eau Spider S4 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyant température d'eau Spider S4 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyant phares giulia spider
» Voyant batterie reste allumé - alfa Spider
» compteur spider 1990
» Roulements arrières Spider 2.0l 1990
» probleme electrique sur spider 1990

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: