Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce post pour vous faire part de mes aventures avec la centrale clignotante de mon Spider 2000 de 1981.
Dimanche dernier donc, plus de clignotement, les lampes sont allumées en continu. Bizarre, la veille cela marchait bien. Je décide donc d'acheter une nouvelle centrale sur Classic Auto Élec (cylindrique à 3 broches).
J'installe donc ça hier. Clignotants OK, mais deux soucis : plus de tic-tic audible, l'électronique à l'intérieur est silencieuse ! Et surtout, lampe témoin du tableau de bord allumée en permanence, même contact coupé (il y a un + permanent qui arrive sur la centrale).
Je décide donc d'ouvrir l'ancienne (fabrication française). J'y ai passé plusieurs heures, mais j'ai réussi à la remettre en marche ! En fait, il y avait un contact entre la bobine et une lame sur une arête, probablement depuis l'origine. Mais au départ, le vernis autour du fil de la bobine faisait son effet, jusqu'à ce qu'il soit traversé avec le temps et les vibrations. J'ai écarté le fil et tout aurait pu revenir en ordre ensuite. Mais il m'a fallu retendre un peu le fil qui s'allonge en chauffant, et repositionner une petite lamelle de contact à l'intérieur pour finalement trouver le réglage qui permette le clignotement à une fréquence convenable. Tout est 100 % électro-mécanique à l'intérieur, avec le temps les lamelles peuvent se déformer un peu. J'ai aussi nettoyé les contacts. Une bonne loupe m'a été très utile pour y voir clair !
Bref, beaucoup de temps pour pas grand chose, si ce n'est la satisfaction d'avoir compris le système et de l'avoir réparé moi-même.
Donc si vous avez un souci avec une centrale de cette technologie et que vous êtes minutieux, vous pouvez probablement la réparer vous-même !
Alfistement,
Didier