Bonjour à tous,
Aujourd'hui, autour d'Aix en Provence, il faisait un temps magnifique.
C'est la raison pour laquelle, avec Alain (A2F 83) nous avons décidé de nous enfermer dans mon garage.
Le projet :
La réfection d'un pont pour le Spider Giulia de 1964 d'Alain.
Ce pont provient à l'origine d'une des 2 SS d'Olivier (guy34) que je salut au passage.
Ce pont a beaucoup souffert. Tous les roulements sont HS. L'un des roulements du pignon conique c'est probablement grippé et une bague intérieur à tourné entrainant avec elle les rondelles du montage. Par contre, tous les pignon sont impeccables.
Après quelques semaines de préparation - recherche des pièces manquantes (roulements, joints spi), fabrication des outillages, réfection des différents carters, recherches et réflexions sur les modes opératoires, Alain est prêt.
A 13h30 Alain arrive chez moi. L'atelier d'Alain est bien plus grand est pratique que mon petit garage, mais je dispose d'une presse qui pourra nous servir. De plus, ma femme travaille et j'ai 3 enfants à la maison. Nous commençons donc par déposer les 2 filles au Poney pour les occuper toute l'après midi. Reste mon fils, le Doud, que certains ont déjà découvert dans un autre sujet. Nous partons du principe qu'il saura s'occuper. On ferme donc la porte de garage. Dehors, le soleil brille.
Les pièces :
Les 2 trompettes. Elles seront peintes après finalisation de tous les réglages.
Les pattes de fixation des bras de réactions sont, d'origine, beaucoup trop souples. Elles ont été renforcées par George (le plus important sont les 2 petites pattes triangulaires sur les cotés - Attention à bien vérifier l'équerrage).
Le pignon conique, son entretoise, les jeux de rondelles de réglage, ...
Le carter de pont qui a été soigneusement nettoyé puis vernis avec un produit adéquat et cuit :
Remontage du roulement du pignon conique à l'intérieur du carter.
Nous remettons les rondelles de réglage qui étaient présentes, en espérant que cela conviendra ... Ces rondelles servent à régler la sortie du pignon conique.
Nous utilisons l'ancienne bague pour emmancher la nouvelle :
Et voilà :
La bague intérieure avec les rouleaux est mise sur le pignon (désolé, pas de photo)
Remontage de la bague du roulement extérieur :
A défaut d'avoir l'ancienne bague, nous tapotons autour de la bague neuve avec un marteau et un douille pour faire rentrer la bague :
Fait ! :
Nous pouvons maintenant mettre le pignon conique.
Son entretoise,
Les rondelles. Ces rondelles servent à régler la précharge des 2 roulements coniques. Cette précharge est capitale pour le bon fonctionnement du pont. C'est une des principales difficultés à surmonter.
La précharge se mesure par un couple résistif. Il doit être compris entre 11,5 et 15,5 cm.kg
On installe le pignon conique, et la bague intérieure coté extérieur au carter :
On mets en place la bague intérieure, il va falloir taper pour la faire rentrer :
On oublie pas la rondelle qui centrifuge l'huile en amont du joint spi
Pour bloquer le pignon conique on le cale avec une tige filetée et une grosse rondelle :
Grace à cette tige filetée ont peu taper sur le nez de pont pour faire rentrer la bague du roulement.
On peut maintenant visser l'écrou cranté de nez de pont. On ne serre pas beaucoup car on ne sait pas encore si l'entraxe des 2 roulements est le bon.
A ce stade, nous constatons que nous avons beaucoup de jeu (1/10 ème à vu de nez) entre les 2 roulements coniques.
Il faut donc démonter le pignon conique pour retirer des cales.
On chasse la bague que nous venons de mettre grace à la presse :
On décide de retirer une rondelle de 3/10ème.
Rebelote, on remet le pignon conique, la bague de roulement, on bloque avec la tige filetée, on tape sur le nez de pont pour faire rentrer la bague de roulement, on visse l'écrou cranté.
Le jeu a disparu, nous décidons de serrer l'écrou cranté au couple (entre 11,5 et 15 mkg). Le nez de pont est pris dans un étau, on serre l'écrou cranté à clé dynamométrique :
Nous y allons mollo, 8 mkg, puis 9, puis 10, ... puis 15.
Le pignon conique tourne avec un légère résistance, mais ce n'est pas suffisant.
On démonte, on retire encore une cale de 1/10 ème, on remonte encore. Nous restons à un couple de serrage de 10 mkg, car la précharge semble supérieure, il faut la contrôler rigoureusement :
Sur le nez de pont nous montons une barre avec des crochets tous les 10 cm.
L'extrémité extérieure de cette barre pèse 220 gr.
A bout du crochet à 20cm nous pendons une bouteille vide.
Nous la remplissons lentement :
A un moment, le couple résistif lié à la précharge des roulements n'est plus capable de retenir la bouteille, le pignon conique tourne.
Il suffit de peser la bouteille remplie d'eau pour connaître la valeur du couple résistif :
540 gr. On rajoute les 220 gr de la barre. 760 gr. A 20 cm cela donne un couple de 15,2 cm.kg. Le maximum doit être à 15,5, nous en restons là, c'est parfait
.
Au total, nous avons retiré 4/10 ème de mm :
Il faut maintenant remonter la couronne. Là il faut prier pour que les réglages d'origines soient encore bons, car sinon, c'est la cata ...
Les bagues intérieures sur le différentiel :
Une des bagues extérieures sur le fond du carter de pont - Nous remettons les anciennes cales de réglage :
Le bagues extérieure sur la grosse trompette :
A ce moment, Alain regarde sa montre, 18h bien passé. Alain doit vite partir car c'est bientôt l'heure de l'apéro. Il range ces affaires très vite, nous ouvrons la porte du garage, il fait nuit ...
Je monte voir ce que fait le Doud : Il fait ses devoir ... Un miracle, un signe du ciel, j'ai de la veine aujourd'hui, il faut en profiter :
Donc, je continue. J'ai surtout très envie de savoir si les réglages d'origines sont bons malgré les nouveaux roulements.
Il y a 2 choses à vérifier : La précharge des roulement conique du différentiels et le jeu entre la couronne et le pignon conique.
La précharge se mesure aussi sur le nez de pont (on mesure en fait la somme des précharges des 4 rouelments coniques). Elle doit être comprise entre 16,5 kg.cm et 24,5 kg.cm.
Je remonte délicatement la grosses trompette. Dans la précipitation, Alain est parti avec la petite barre pour pendre la bouteille. Pas grave, je connais déjà le résultat. A la main, le couple pour faire tourner le nez de pont est supérieur à celui sans le différentiel. Je sais que je suis supérieur à 16,5 et inférieur à 24,5. Une mesure précise le confirmera; mais je suis très confiant
.
Il faut maintenant mesurer le jeu entre le pignon conique et la couronne. A la main, il y a un léger jeu que je trouve très bien (il faut dire que je vient aussi de terminer le pont de la 2000 Touring et que mes sensations sont aguerries). Pour le confirmer, j'utilise du platigauge :
Je démonte la grosse trompette, je dépose la couronne et, sur une dent, je mets du platigauge sur la face opposée à la face de contacte du pignon conique en marche AV :
Je remonte la couronne, la trompette, et je fais plusieurs tours de couronne en entrainant cette dernière avec le nez de pont en tournant dans le sens de la marche arrière.
Résultat, j'ai pile 1/10 ème (le jeu doit être compris entre 0,05 et 0,1 mm). Parfait encore
Je n'allais donc pas m'arrêter là. Remontage des roulements de roue sur les demis arbres :
On chauffe le roulement dans de l'huile pour boite :
Le roulement ainsi dilaté, rentre facilement et il ne me faut que quelques petits coups avec une cornière pour le rentrer parfaitement :
Je ne remets pas encore les écrous crantés, car je n'ai pas les rondelles associées.
Je m'arrête donc là.
Demain, si il ne fait pas trop froid, peinture des trompettes.
Après, il faudra mettre les joints spi puis les demis arbres avec les roulements en place et serrés avec leurs écrous.
Cette suite, bientôt.
Serge.