Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réfection du pont (type 101 et 105)

Aller en bas 
+12
remilucciu
33stradale
bialb2000
philcat
Alfara
Gina
A2F 83
alfamania
phiphi156
fred-964
hipolyte
PS70
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptySam 7 Jan - 21:35

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, autour d'Aix en Provence, il faisait un temps magnifique.
C'est la raison pour laquelle, avec Alain (A2F 83) nous avons décidé de nous enfermer dans mon garage.

Le projet :
La réfection d'un pont pour le Spider Giulia de 1964 d'Alain.
Ce pont provient à l'origine d'une des 2 SS d'Olivier (guy34) que je salut au passage.

Ce pont a beaucoup souffert. Tous les roulements sont HS. L'un des roulements du pignon conique c'est probablement grippé et une bague intérieur à tourné entrainant avec elle les rondelles du montage. Par contre, tous les pignon sont impeccables.

Après quelques semaines de préparation - recherche des pièces manquantes (roulements, joints spi), fabrication des outillages, réfection des différents carters, recherches et réflexions sur les modes opératoires, Alain est prêt.

A 13h30 Alain arrive chez moi. L'atelier d'Alain est bien plus grand est pratique que mon petit garage, mais je dispose d'une presse qui pourra nous servir. De plus, ma femme travaille et j'ai 3 enfants à la maison. Nous commençons donc par déposer les 2 filles au Poney pour les occuper toute l'après midi. Reste mon fils, le Doud, que certains ont déjà découvert dans un autre sujet. Nous partons du principe qu'il saura s'occuper. On  ferme donc la porte de garage. Dehors, le soleil brille.

Les pièces :

Les 2 trompettes. Elles seront peintes après finalisation de tous les réglages.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3429

Les pattes de fixation des bras de réactions sont, d'origine, beaucoup trop souples. Elles ont été renforcées par George (le plus important sont les 2 petites pattes triangulaires sur les cotés - Attention à bien vérifier l'équerrage).

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3430

Le pignon conique, son entretoise, les jeux de rondelles de réglage, ...

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3431

Le carter de pont qui a été soigneusement nettoyé puis vernis avec un produit adéquat et cuit :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3432

Remontage du roulement du pignon conique à l'intérieur du carter.
Nous remettons les rondelles de réglage qui étaient présentes, en espérant que cela conviendra ... Ces rondelles servent à régler la sortie du pignon conique.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3511

Nous utilisons l'ancienne bague pour emmancher la nouvelle :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3510

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3512

Et voilà :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3513

La bague intérieure avec les rouleaux est mise sur le pignon (désolé, pas de photo)

Remontage de la bague du roulement extérieur :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3514

A défaut d'avoir l'ancienne bague, nous tapotons autour de la bague neuve avec un marteau et un douille pour faire rentrer la bague :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3515

Fait ! :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3516

Nous pouvons maintenant mettre le pignon conique.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3517

Son entretoise,

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3518

Les rondelles. Ces rondelles servent à régler la précharge des 2 roulements coniques. Cette précharge est capitale pour le bon fonctionnement du pont. C'est une des principales difficultés à surmonter.

La précharge se mesure par un couple résistif. Il doit être compris entre 11,5 et 15,5 cm.kg

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3519

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3520

On installe le pignon conique, et la bague intérieure coté extérieur au carter :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3521

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3522

On mets en place la bague intérieure, il va falloir taper pour la faire rentrer :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3523

On oublie pas la rondelle qui centrifuge l'huile en amont du joint spi

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3524

Pour bloquer le pignon conique on le cale avec une tige filetée et une grosse rondelle :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3525

Grace à cette tige filetée ont peu taper sur le nez de pont pour faire rentrer la bague du roulement.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3526

On peut maintenant visser l'écrou cranté de nez de pont. On ne serre pas beaucoup car on ne sait pas encore si l'entraxe des 2 roulements est le bon.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3527

A ce stade, nous constatons que nous avons beaucoup de jeu (1/10 ème à vu de nez) entre les 2 roulements coniques.
Il faut donc démonter le pignon conique pour retirer des cales.

On chasse la bague que nous venons de mettre grace à la presse :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3528

On décide de retirer une rondelle de 3/10ème.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3529

Rebelote, on remet le pignon conique, la bague de roulement, on bloque avec la tige filetée, on tape sur le nez de pont pour faire rentrer la bague de roulement, on visse l'écrou cranté.

Le jeu a disparu, nous décidons de serrer l'écrou cranté au couple (entre 11,5 et 15 mkg). Le nez de pont est pris dans un étau, on serre l'écrou cranté à clé dynamométrique :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3530

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3531

Nous y allons mollo, 8 mkg, puis 9, puis 10, ... puis 15.
Le pignon conique tourne avec un légère résistance, mais ce n'est pas suffisant.

On démonte, on retire encore une cale de 1/10 ème, on remonte encore. Nous restons à un couple de serrage de 10 mkg, car la précharge semble supérieure, il faut la contrôler rigoureusement :

Sur le nez de pont nous montons une barre avec des crochets tous les 10 cm.
L'extrémité extérieure de cette barre pèse 220 gr.
A bout du crochet à 20cm nous pendons une bouteille vide.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3532

Nous la remplissons lentement :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3533

A un moment, le couple résistif lié à la précharge des roulements n'est plus capable de retenir la bouteille, le pignon conique tourne.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3534

Il suffit de peser la bouteille remplie d'eau pour connaître la valeur du couple résistif :

540 gr. On rajoute les 220 gr de la barre. 760 gr. A 20 cm cela donne un couple de 15,2 cm.kg. Le maximum doit être à 15,5, nous en restons là, c'est parfait Very Happy .

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3535

Au total, nous avons retiré 4/10 ème de mm :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3536

Il faut maintenant remonter la couronne. Là il faut prier pour que les réglages d'origines soient encore bons, car sinon, c'est la cata ...

Les bagues intérieures sur le différentiel :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3537

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3538

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3539

Une des bagues extérieures sur le fond du carter de pont - Nous remettons les anciennes cales de réglage :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3540

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3541

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3542

Le bagues extérieure sur la grosse trompette :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3543

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3544

A ce moment, Alain regarde sa montre, 18h bien passé. Alain doit vite partir car c'est bientôt l'heure de l'apéro. Il range ces affaires très vite, nous ouvrons la porte du garage, il fait nuit ...

Je monte voir ce que fait le Doud : Il fait ses devoir ... Un miracle, un signe du ciel, j'ai de la veine aujourd'hui, il faut en profiter :

Donc, je continue. J'ai surtout très envie de savoir si les réglages d'origines sont bons malgré les nouveaux roulements.

Il y a 2 choses à vérifier : La précharge des roulement conique du différentiels et le jeu entre la couronne et le pignon conique.

La précharge se mesure aussi sur le nez de pont (on mesure en fait la somme des précharges des 4 rouelments coniques). Elle doit être comprise entre 16,5 kg.cm et 24,5 kg.cm.

Je remonte délicatement la grosses trompette. Dans la précipitation, Alain est parti avec la petite barre pour pendre la bouteille. Pas grave, je connais déjà le résultat. A la main, le couple pour faire tourner le nez de pont est supérieur à celui sans le différentiel. Je sais que je suis supérieur à 16,5 et inférieur à 24,5. Une mesure précise le confirmera; mais je suis très confiant Very Happy .

Il faut maintenant mesurer le jeu entre le pignon conique et la couronne. A la main, il y a un léger jeu que je trouve très bien (il faut dire que je vient aussi de terminer le pont de la 2000 Touring et que mes sensations sont aguerries). Pour le confirmer, j'utilise du platigauge :

Je démonte la grosse trompette, je dépose la couronne et, sur une dent, je mets du platigauge sur la face opposée à la face de contacte du pignon conique en marche AV :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3545

Je remonte la couronne, la trompette, et je fais plusieurs tours de couronne en entrainant cette dernière avec le nez de pont en tournant dans le sens de la marche arrière.

Résultat, j'ai pile 1/10 ème (le jeu doit être compris entre 0,05 et 0,1 mm). Parfait encore  Very Happy

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3546

Je n'allais donc pas m'arrêter là. Remontage des roulements de roue sur les demis arbres :

On chauffe le roulement dans de l'huile pour boite :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3547

Le roulement ainsi dilaté, rentre facilement et il ne me faut que quelques petits coups avec une cornière pour le rentrer parfaitement :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3548

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3549

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3550

Je ne remets pas encore les écrous crantés, car je n'ai pas les rondelles associées.
Je m'arrête donc là.

Demain, si il ne fait pas trop froid, peinture des trompettes.

Après, il faudra mettre les joints spi puis les demis arbres avec les roulements en place et serrés avec leurs écrous.

Cette suite, bientôt.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptySam 7 Jan - 22:39

Merci pour ce post très détaillé salut
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptySam 7 Jan - 23:38

Quel travail Cool
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 7:42

jolie tuto ,bien détaillé , bravo !! salut
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 7:44

Hébé .. Si je devais confier ce travail au mécano du coin, çà m'étonnerait qu'il soit aussi pointu Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 8:40

Bonjour,

Nous avons passé un bon moment et obtenu un résultat dans les spécifications du constructeur . Nous avions bien préparé notre affaire, matériellement et intellectuellement .

Maintenant, il restera à déposer le pont qui est sur le spider ( 8 x 41 ) le remplacer par le nouveau ( 9 x 41 ), déposer la boite de vitesse pour monter des joints neufs entrée et sortie, mais aussi enlever la tulipe et le pignon du compteur ( 8 x 21 ) pour une tulipe et pignon en 9 x 21 . Ceci afin de conserver l'indication de vitesse correspondant à la nouvelle démultiplication .
Nous aurons encore de quoi partager nos temps libres .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 8:59

Super !cheers
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 9:17

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires  thumleft

Nous avons en effet passé un très bon moment et il y en aura d'autres  Smile

Pour ce genre d'opération, c'est plus pratique à 4 mains et plus rassurant à 2 cerveaux.

alfamania a écrit:
Hébé .. Si je devais confier ce travail au mécano du coin, çà m'étonnerait qu'il soit aussi pointu Evil or Very Mad

Fais attention, car il convient d'être rigoureux pour ce genre de réfection. Pas de précharge, trop ou pas assez de jeu, et tu as un pont qui chante, des roulements qui se détériorent rapidement, des pignons qui s'usent prématurément, ...

Pour notre part, nous avons été très chanceux. En effet, refermer le carter avec la grosse trompette et constater qu'il y a de la précharge et que le jeu pignon conique / couronne est le bon nous a évité beaucoup de déboires. Dans le cas contraire, il aurait fallu déposer les bagues externes des roulements du différentiel (très chiant à faire) et ajuster le jeux et la précharges avec des cales que nous n'avions pas. Nous avons tenté notre chance et ça a marché.

Tout ça pour partager avec tous :

  • Certaines astuces techniques comme les renforts de fixation des bras de réaction, la mesure (très précise) de la précharge des roulements du pignon conique.
  • Que réaliser ce travail ne s'improvise pas (même pour un professionnel) et qu'il convient d'être bien préparé ou de confier son pont à quelqu'un qui sait faire (le post permet alors de poser des questions précises au garagiste pour valider son savoir faire ...)
  • Que si l'on ai motivé ça se fait
  • Qu'entre amis on passe de très bons moments mais qu'il nous aurait fallu 2 heures de plus pour finaliser le travail ensemble et clôturer l'après midi autour d'un bon verre (à prévoir impérativement dans l'organisation d'un tel projet  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 10:25

La petite lecture du dimanche matin Very Happy

Merci pour cette contribution, toujours aussi détaillée !
Revenir en haut Aller en bas
philcat
Alfiste
philcat


Nombre de messages : 148
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 07/08/2014

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 12:36

alfamania a écrit:
Hébé .. Si je devais confier ce travail au mécano du coin, çà m'étonnerait qu'il soit aussi pointu Evil or Very Mad

C'est vrai qu'avec cette notion de rentabilité omniprésente dans une entreprise, je doute qu'un professionnel, aussi sérieux soit il, prenne autant de temps pour faire ce travail avec autant de précision.

Comme d'habitude, le sujet est toujours aussi bien documenté, mais suscite cependant de quelques remarques et questionnements pour qui veut entreprendre un pareil projet :

- N'est il pas dommage, quand on a dans son garage un duetto (environ 109 CHEVAUX), d'envoyer ses deux filles au poney ? Shocked

- 18 heures, n'est ce pas un peu prématuré pour entamer un départ vers un apéro ?

- Quelle était la nature du breuvage dans le verre qui clôturait la fin de ces travaux ?


Pour le reste, félicitations et bravo, rien à rajouter ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 12:50

Ce matin, les travaux continuent.

Peinture des trompettes.
La peinture c'est avant tout un travail de préparation. Les trompettes avaient été ébavurées par Alain, je les ai juste bien dégraissées avec un petit coup d'acétone, puis protégées :

Il s'agit de ne pas mettre de peinture sur les zones fonctionnelles : Pour ne pas perturber les réglages et parce que la peinture peut fluer et les serrage peuvent alors se desserrer.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3610

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3611

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3612

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3614

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3615

Le mélange peinture / résine se fait au gramme prêt :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3616

J'ai un peu chauffé la peinture pour quelle soit bien fluide car il fait frai dans le garage.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3617

Après peinture, les pièces chauffent lentement.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3618

Un petit espace, en bas, permet à l'air de circuler.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3619

Encore quelques heures, puis je remonte les joints spi.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 13:03

philcat a écrit:
C'est vrai qu'avec cette notion de rentabilité omniprésente dans une entreprise, je doute qu'un professionnel, aussi sérieux soit il, prenne autant de temps pour faire ce travail avec autant de précision.

Sans faire trop de pub, Alfa Classic Motors possède tous les outillages et la maîtrise pour réaliser un tel travail. Le prix demandé est cohérent et c'est une dépense assez lourde MO et pièces (certains roulements sont en or...)

Pour le reste  Wink  :
A voir comme mes filles sont passionnées par l'équitation je me dis que les sensations dessus un poney doivent bien valoir celles ressenties derrière 109 chevaux,
Pour le départ d'Alain vers son apéro, j'ai bien précisé qu'il été 18h00 bien passées. Le temps de charger la voiture et de retourner chez lui, il devait bien être 19h00.
Je laisse Alain préciser son breuvage, moi j'ai pris un petit verre de ça :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3620

Espagnol et excellent ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
philcat
Alfiste
philcat


Nombre de messages : 148
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 07/08/2014

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 13:44

Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 15:23

Bonjour Serge et Alain (et les autres !),

J'aimerais tant être une petite souris pour observer vos oeuvres réalisées dans ce garage...

Continuez, c'est très instructif !

Bon dimanche
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 16:03

PS70 a écrit:

alfamania a écrit:
Hébé .. Si je devais confier ce travail au mécano du coin, çà m'étonnerait qu'il soit aussi pointu Evil or Very Mad

Fais attention, car il convient d'être rigoureux pour ce genre de réfection. Pas de précharge, trop ou pas assez de jeu, et tu as un pont qui chante, des roulements qui se détériorent rapidement, des pignons qui s'usent prématurément, ...


Hé oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire !
Je suis convaincu qu'aucun pro ne se serait donné autant de peine pour ce pont .. il n'aurait peut-être même pas connu les cotes précises (couples, précontraintes, etc ..)
Vos cursus, Alain et toi, c'était l'Ecole horlogère de Besançon ou quoi ?? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 17:14

Bonsoir,

Pour l'apéro , c'est le prosseco , à partir de 19 h , accompagné de quelques bricoles agréables .

Jacques , tu n'es pas loin de la réponse .

Cordialement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
33stradale
Alfiste
33stradale


Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 17/05/2007

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 18:13

ça fait un moment que je suis vos travaux et franchement je trouve que c'est TOP,bien expliqué,je prends plaisir à lire.
Par contre,je sais pas comment tu fait pour travailler par le froids de canard qu'il y a en ce moment,encore qu'on a pas a se plaindre dans notre région par rapport à d'autres.
Je suis en,euh !!! période d'hivernage Mr. Green samedi matin,je suis rentré dans mon garage juste le temps de jeter un œil sur le thermomètre,....1,7° .... ça caille !!!!!
il fera meilleur quand cette vague de froids sera partie,encore quelques jours de patience.
sympa,l'apéro !!!!

Marc

Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 20:17

cheers thumleft

j'ai pu entrevoir les préliminaires indispensable à de tel  travaux .. je suis content de voir le résultat !


encore bravo !!  le résultat de longue heures de réflexions !


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 20:38

Merci à tous !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Une fois la peinture bien sèche, les finitions Very Happy :

Alain m'avait commandé une petite étiquette.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3621

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3622

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3623

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3624

Les 2 cousins :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3625

Il reste un peu de travail, comme ré-assembler les demis arbres et remonter les périphériques, mais le principal est fait.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 21:01

J'oubliai, j'ai mis les joints spi doubles lèvres des arbres de roues :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3630

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3631

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3632

(Alain, ils sont rentrés comme il faut Wink )
Revenir en haut Aller en bas
33stradale
Alfiste
33stradale


Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 17/05/2007

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyDim 8 Jan - 22:31

excellent travail cheers

Marc
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyLun 9 Jan - 6:10

Salut Marc ,

Chez moi, comme chez Serge , le garage est sous la maison, donc la température est très acceptable . Dans le mien , elle ne descend jamais sous les 15 °C et, si c'était le cas , il y a la chaudière à proximité et deux radiateurs de chauffage . C'est plus agréable pour travailler , surtout pour les doigts .

Prochaine étape: Dépose de l'ancien pont ( à réviser ) , récupération du système de freinage et des flasques qui vont avec , mise en place du nouveau pont , vérification de la géométrie de la partie arrière ( hauteur à gauche et à droite ) après roulage et , obligatoirement quelques reprises de l'environnement ( réservoir, durite d'alimentation de la pompe électrique , ressorts de suspension etc ....), puisque toute cette partie est accessible.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyLun 9 Jan - 10:02

Salut Alain,

Je rêve d'un grand garage en sous sol, avec une température correcte même en hiver...

L'autre jour j'avais -8° dans mon hangar, ça pique un peu ! Seul remède : faire un tour d'Alfa avec le chauffage à fond Smile

Bonne semaine
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
33stradale
Alfiste
33stradale


Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 17/05/2007

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyLun 9 Jan - 18:10

C'est sur,avoir le garage sous la maison est avantageux,cet après midi,suis arrivé quand même à 8 ° environ.
Vivement la suite de vos opérations. cheers

Marc
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) EmptyJeu 2 Fév - 11:37

Salut à tous !

Ce matin, petit passage chez Alain pour lui donner un coup de main pour déposer le pont qui est actuellement sur son spider. L'objectif est de récupérer les flasques avec les systèmes de frein pour les remonter sur le nouveau pont et remettre le tout sur la voiture.

Dépose du pont :

Mettre la voiture sur chandelles, déposer au sol la ligne d'échappement (ici il y a une liaison souple à l'avant, il a suffit défaire les 2 attaches arrière), déposer des axes des bras de réaction, déconnecter le câble arrière de frein à main (que nous avons décidé de changer), déposer des 2 axes de maintient sur la caisse du triangle de réaction, déconnecter le flexible de frein, désacoupler l'arbre de transmission (4 vis), retirer les écrous de fixation à la caisse (dans le coffre) des 2 amortisseurs, lever légèrement le pont d'un coté pour ouvrir les sangles de maintien et descendre le pont, faire la même chose de l'autre coté, et voilà, 2 heures plus tard :

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3945

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3946

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_3947

Une fois le pont sur les tréteaux, c'est simple :
On retire les tubulures de frein, l'écrou de maintient de la rotule du triangle de réaction qui est toujours en place, et les drisses de frein à main,
On dévisse les 2X4 écrous de fixation des arbres, puis les 2X8 écrous des 2 trompettes,
Et après tout se démonte facilement.

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_4010

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_4011

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_4012

Réfection du pont (type 101 et 105) Img_4013

Les mâchoires et les tambours ont une super tête.
Le joint spi du nez de pont était HS,
Les roulements de roues sont en très bon état car changer il n'y a pas si longtemps,
Le différentiel semble bien aussi, même si à la main, le jeu entre pignon conique et couronne semble trop important,
Les silent bloc (triangle, bras) semblent en très bon état aussi.

Au démontage, 2 surprises :
L'axe de fixation sur le pont de l'amortisseur gauche était complètement desserré malgré les rondelles freins...
L'axe conique de la rotule du triangle de réaction avait beaucoup de jeu  affraid , comme si l'écrou, pourtant monté avec une goupille, était dévissé. L'autopsie est en cours, mais pour l'instant, nous supposons que la rondelle c'est écrasée. Avantage, nous avons retiré cette rotule sans aucun problème, à la main, alors que c'est parfois galère  Very Happy .

Alain va bien nettoyer les flasques avec le sytème de freinage, nous ferons éventuellement une petite peinture, et nous pourrons procéder à l'assemblage final du pont en cours de réfection et le remonter sur la voiture.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection du pont (type 101 et 105) Empty
MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Réfection du pont (type 101 et 105) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection du pont (type 101 et 105)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réfection SB pont AR
» Réfection pont région parisienne
» Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)
» cout refection boite et pont bertone 2000
» Référence pont arrière de spider giulia type 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: