Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Freins Sprint GT

Aller en bas 
+2
alfabiscione
romdebrett
6 participants
AuteurMessage
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:17

Notre soucis de départ : de gros écarts vers la gauche lorsque l'on pressait la pédale de frein. La voiture se déportait littéralement et il fallait corriger en mettant un coup de volant vers la droite. C'est bon pour les reflexes mais c'est pas très prudent...

Freins Sprint GT Dsc01909ci4 Freins Sprint GT Dsc01907xn8

Nous avons donc tombé les 2 étriers avant (des Dunlop...) pour constater que les pistons étaient bels et biens soudés à leurs cylindres. Merci TOUFFY pour la technique de la souflette (cf. Alfanatiques). Mais mèfi, le piston part comme un boulet d'canon lorsque la rouille cède à la pression d'air ! On en a profité pour changer les 3 durites poreuses voire éclatées par des durites aviation des chez VP.

Freins Sprint GT Dsc01915eb3

Après un bon décapage, graissage, remettage des joints caoutchouc (encore bons), remontage, purgeage, tout est rentré dans l'ordre ! Mais les Dunlop ne devraient pas faire long feu sur cette auto. Nous pensons à des ATE ou avont également entendu parler d'étriers de Pigeots 504. Qu'en pensez-vous ??

Concernant l'arrière, le système est quelque peu surprenant. Ce système de freinage est-il efficace et endurant lorsque l'on a envie d'attaquer... ? Est-ce possible de monter aut'chose à la place ?

Freins Sprint GT Dsc01910va5 Freins Sprint GT Dsc01912fp9

Merci pour vos lumières !

Romain


Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:21

l'idéal est de passer en ATE.

Freins Sprint GT Frein_10
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptySam 25 Aoû 2007 - 21:56

salut

Mamie giulia (Ti 1964) était équipée de l'option 4 disques Dunlop disponible en option dans son millésime.
J'ai préféré par soucis de securité et par soucis de commodité pour trouver les consommables à prix raisonnables.. passer aux freins ATE.

Doc' Michel ayant un pont coplet de 1750 bertone canibalisé, on a prélévé les arbres de roues et moyeux avant équipés de leur disques et étrier ATE, refait entierement les étriers , changer les tubulures par des neuves de chez victor, et zou en lieu et place des Dunlop... résultat... un freinage mordant avec en prime au dernier CT : 0% de déséquilibre à l'avant et 1% à l'arriere... !!!

Tans pis pour les ayatollahs de l'origine, m'enfin apres avoir entendu des temoignages de possesseurs de "Dunlop"... j'ai sacrifié à l'origine.
..et je regrette pa
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptySam 25 Aoû 2007 - 22:09

..mais biensur, j'ai tout gardé dans mon armoire "musée".. les disques, av & arr et les étriers (même les plaquettes quasi neuves..), tout est bien rangé à côté du carbu Solex 32 Paia7 d'origine remplacé avantageusement par 2 béberts 40...

Alfistement

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:52

alfabiscione a écrit:
salut

Mamie giulia (Ti 1964) était équipée de l'option 4 disques Dunlop disponible en option dans son millésime.

A l'origine cette Giulia Ti était bien en 4 tambours?????
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Freins Sprint GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyDim 26 Aoû 2007 - 1:41

salut Baboon

exact les 4 freins Dunlop était en option de la fin du millesime 63 jusqu'au milieu du millesime 64, apres ce fut intégré d'office.

d'ailleurs quand tu vois le fonctionnement des étriers arrieres.... vois pas comment çà pouvait fonctionner ou tout du moins ralentir correctement. !!

vraiment je regrette pas la conversion.., j'ai même gardé le maitre cylindre d'origine .. qui n'a jamais été ouvert d'ailleurs.... tant qu'il fuit pas et tant que çà freine (vois pas de trace qu'il ait été changé..!).... j'y touche pas..
Le seul truc, c'est que j'ai pas de repartieur dessus...

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyDim 26 Aoû 2007 - 6:30

alfabiscione a écrit:
------ j'ai même gardé le maitre cylindre d'origine .. qui n'a jamais été ouvert d'ailleurs.... tant qu'il fuit pas et tant que çà freine (vois pas de trace qu'il ait été changé..!).... j'y touche pas..

Stph'

Et un jour, sur un simple et banal freinage, la coupelle du MC s'ouvre en 2, en descente de montagne, face au gros camion, dans le virage au bord du ravin What a Face What a Face What a Face
Ca m'est arrivé 2 fois avec des Renault 8 Gordini.

Les coupelles des MC qui ont plus de 15 ou 20 ans de bouillon, c'est le veritable "pièjakon"....Gaffe gaffe Crying or Very sad

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Freins Sprint GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyDim 26 Aoû 2007 - 6:55

Mon Sprint GT était monté d'origine en Dunlop

L'ancien proprio l'avait passé en freins de 2000 Berlina Bertone à l'avant, porte moyeu/fusée grands disque 2000 et grande plaquettes.
A l'arrière, pont autobloquant de spider 2000 série 4 en disques/plaquettes du pont de Spider 2000.

Entre temps, j'y ai remonté des disques Bendix, des plaquettes Ferrodo 25000 DS, liquide de freins Motul RBF 600, durites de freins d'origine
Ca freine très très bien, très fort et plus court qu'une 147 GTA à 160 kms/h, ouai ouai.

Et j'alligne les tours sur le très violent pour les freins, circuit de Montlhery, ça reste d'une constance et consistance absolument remarquable, jusqu'à la disparition du trait d'usure des plaquettes de freins.

Baboon

Freins Sprint GT P1080544ez8

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Freins Sprint GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:11

Baboon a écrit:
alfabiscione a écrit:
------ j'ai même gardé le maitre cylindre d'origine .. qui n'a jamais été ouvert d'ailleurs.... tant qu'il fuit pas et tant que çà freine (vois pas de trace qu'il ait été changé..!).... j'y touche pas..

Stph'

Et un jour, sur un simple et banal freinage, la coupelle du MC s'ouvre en 2, en descente de montagne, face au gros camion, dans le virage au bord du ravin What a Face What a Face What a Face
Ca m'est arrivé 2 fois avec des Renault 8 Gordini.

Les coupelles des MC qui ont plus de 15 ou 20 ans de bouillon, c'est le veritable "pièjakon"....Gaffe gaffe Crying or Very sad

Baboon


vi... m'enfin notre région est povr' en ravin.... ptet à part la pointe du raz.. !!... on joue plutot (l'ami de mickey), dans le plat...
non mé c'est vrai , fôdrait que j'me occupe avant de rentrer dans le camion plus vite que je le pense....
j'finis avec Doc'Fred les freins de la 1750berlina, et j'mis attarde..

alfistement

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:28

C'est surtout que de plier une jolie caisse pour des coupelles à 3 balles et une heures de taf, ça fait un peu négligé.......
Un grand classique les ruptures de coupelles sur les anciennes, aussi bien sur les caisses "Roosbeef" que les "Macaroni" ou les "Jambon Camembert".

Et stopper une caisse de Giulia au frein à main, c'est pas terrible. C'est un peu la misère les freins manuel de Giulia. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Vaut mieux prévoir une ancre de marine
Baboon

Freins Sprint GT Ancre_solitaire

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Freins Sprint GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:19

pour info, alfa s'est résigné à passer aux disques quand la pression populaire et la concurrence ne proposait plus de tambours.

parce que les tambours ailetés alfa à 3 pistons restent de sacré bons freins (pour l'époque).

les dunlop c'est un peu la traversée du désert en équipement disques chez alfa. dès qu'ils ont monté les ate, ils ne les ont plus changés !
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyDim 26 Aoû 2007 - 13:28

Baboon a écrit:
C'est surtout que de plier une jolie caisse pour des coupelles à 3 balles et une heures de taf, ça fait un peu négligé.......
Un grand classique les ruptures de coupelles sur les anciennes, aussi bien sur les caisses "Roosbeef" que les "Macaroni" ou les "Jambon Camembert".

Et stopper une caisse de Giulia au frein à main, c'est pas terrible. C'est un peu la misère les freins manuel de Giulia. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Vaut mieux prévoir une ancre de marine
Baboon

[img]http://i1.trekearth.com/photos/6198/ancre_solitaire.jpg[/

img]


..Surtout que le frein à main se trouve sur le tableau de bord... ç'est pas le premier truc qui tombe forcément dans la main en cas d'urgence... t'as raison baboo, fô que je m'y attarde..

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:05

romdebrett a écrit:
Merci TOUFFY pour la technique de la souflette (cf. Alfanatiques).
De rien, c'est plaisir pour moi. Wink

Je vais en faire d'autres de tutos sur les Bertone : mettre à jour celui sur le frein à main et en créer un sur la dépose/pose du pont arrière.
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:09

touffy a écrit:
Je vais en faire d'autres de tutos sur les Bertone [...] en créer un sur la dépose/pose du pont arrière.

ça va tomber à pique ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bert1975
Alfiste
bert1975


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:03

Il y a des allemands qui montent les étriers de la BM 2002 ti (2 Pistons) + les plaquettes de la 75...apparament sans modifications nécessaires si la voiture était équipée de freins de la 2 litres
pour les plus fortunés:
http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:13

romdebrett a écrit:
touffy a écrit:
Je vais en faire d'autres de tutos sur les Bertone [...] en créer un sur la dépose/pose du pont arrière.

ça va tomber à pique ! thumleft
Tiens, si ça peut t'aider : http://www.alfanatiques.com/forum/bertone-depose-pose-du-pont-image-vp215804.html#215804 Wink
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:09

Merci Touffy!!!!

Encore un tuto sympa pour les débutants que nous sommes.
salut

Il serait peut etre sympa de mettre ces tutos sur ce forum (bien que les dossiers de restaurations soient nombreux).
Il est toujours utile (et rassurant) d'avoir le pas à pas avec photos et commentaires.

Cio
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyJeu 13 Sep 2007 - 2:36

J'en ai rêvé, Touffy l'a fait ! Merci !

Bon bein... y'a plus qu'à... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyJeu 13 Sep 2007 - 9:32

clementinot a écrit:
Il serait peut etre sympa de mettre ces tutos sur ce forum (bien que les dossiers de restaurations soient nombreux).
Il est toujours utile (et rassurant) d'avoir le pas à pas avec photos et commentaires.
T'en penses quoi Baboon ???? Wink
Revenir en haut Aller en bas
romdebrett
Alfiste
romdebrett


Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 19/06/2007

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:00

touffy a écrit:
clementinot a écrit:
Il serait peut etre sympa de mettre ces tutos sur ce forum (bien que les dossiers de restaurations soient nombreux).
Il est toujours utile (et rassurant) d'avoir le pas à pas avec photos et commentaires.
T'en penses quoi Baboon ???? Wink

Gaffe aux chasseurs de "copyright" ©️ ™️ ®️ ... ! blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT EmptyJeu 13 Sep 2007 - 20:01

clementinot a écrit:
Merci Touffy!!!!

Encore un tuto sympa pour les débutants que nous sommes.
salut

Il serait peut etre sympa de mettre ces tutos sur ce forum (bien que les dossiers de restaurations soient nombreux).
Il est toujours utile (et rassurant) d'avoir le pas à pas avec photos et commentaires.

Cio

Effectivement, ça fait un moment que j'y réflèchi
A suivre
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Freins Sprint GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins Sprint GT Empty
MessageSujet: Re: Freins Sprint GT   Freins Sprint GT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins Sprint GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistes freins et MC Giulia Sprint 101 freins AV à disque
» freins avant sprint
» Probleme de freins Giulia sprint gt
» Pb freins AV
» Giulia 1600 Sprint type 101.12 freins AV à disques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: