| Freins Sprint GT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
romdebrett Alfiste
Nombre de messages : 385 Age : 41 Localisation : Ain (01) Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Freins Sprint GT Sam 25 Aoû 2007 - 15:17 | |
| Notre soucis de départ : de gros écarts vers la gauche lorsque l'on pressait la pédale de frein. La voiture se déportait littéralement et il fallait corriger en mettant un coup de volant vers la droite. C'est bon pour les reflexes mais c'est pas très prudent... Nous avons donc tombé les 2 étriers avant (des Dunlop...) pour constater que les pistons étaient bels et biens soudés à leurs cylindres. Merci TOUFFY pour la technique de la souflette (cf. Alfanatiques). Mais mèfi, le piston part comme un boulet d'canon lorsque la rouille cède à la pression d'air ! On en a profité pour changer les 3 durites poreuses voire éclatées par des durites aviation des chez VP. Après un bon décapage, graissage, remettage des joints caoutchouc (encore bons), remontage, purgeage, tout est rentré dans l'ordre ! Mais les Dunlop ne devraient pas faire long feu sur cette auto. Nous pensons à des ATE ou avont également entendu parler d'étriers de Pigeots 504. Qu'en pensez-vous ?? Concernant l'arrière, le système est quelque peu surprenant. Ce système de freinage est-il efficace et endurant lorsque l'on a envie d'attaquer... ? Est-ce possible de monter aut'chose à la place ? Merci pour vos lumières ! Romain
Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007 - 19:52, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Sam 25 Aoû 2007 - 17:21 | |
| l'idéal est de passer en ATE. |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Sam 25 Aoû 2007 - 21:56 | |
| salut
Mamie giulia (Ti 1964) était équipée de l'option 4 disques Dunlop disponible en option dans son millésime. J'ai préféré par soucis de securité et par soucis de commodité pour trouver les consommables à prix raisonnables.. passer aux freins ATE.
Doc' Michel ayant un pont coplet de 1750 bertone canibalisé, on a prélévé les arbres de roues et moyeux avant équipés de leur disques et étrier ATE, refait entierement les étriers , changer les tubulures par des neuves de chez victor, et zou en lieu et place des Dunlop... résultat... un freinage mordant avec en prime au dernier CT : 0% de déséquilibre à l'avant et 1% à l'arriere... !!!
Tans pis pour les ayatollahs de l'origine, m'enfin apres avoir entendu des temoignages de possesseurs de "Dunlop"... j'ai sacrifié à l'origine. ..et je regrette pa | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Sam 25 Aoû 2007 - 22:09 | |
| ..mais biensur, j'ai tout gardé dans mon armoire "musée".. les disques, av & arr et les étriers (même les plaquettes quasi neuves..), tout est bien rangé à côté du carbu Solex 32 Paia7 d'origine remplacé avantageusement par 2 béberts 40...
Alfistement
Stph' | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13547 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Sam 25 Aoû 2007 - 23:52 | |
| - alfabiscione a écrit:
- salut
Mamie giulia (Ti 1964) était équipée de l'option 4 disques Dunlop disponible en option dans son millésime.
A l'origine cette Giulia Ti était bien en 4 tambours????? Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Dim 26 Aoû 2007 - 1:41 | |
| salut Baboon
exact les 4 freins Dunlop était en option de la fin du millesime 63 jusqu'au milieu du millesime 64, apres ce fut intégré d'office.
d'ailleurs quand tu vois le fonctionnement des étriers arrieres.... vois pas comment çà pouvait fonctionner ou tout du moins ralentir correctement. !!
vraiment je regrette pas la conversion.., j'ai même gardé le maitre cylindre d'origine .. qui n'a jamais été ouvert d'ailleurs.... tant qu'il fuit pas et tant que çà freine (vois pas de trace qu'il ait été changé..!).... j'y touche pas.. Le seul truc, c'est que j'ai pas de repartieur dessus...
Stph' | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13547 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Dim 26 Aoû 2007 - 6:30 | |
| - alfabiscione a écrit:
- ------ j'ai même gardé le maitre cylindre d'origine .. qui n'a jamais été ouvert d'ailleurs.... tant qu'il fuit pas et tant que çà freine (vois pas de trace qu'il ait été changé..!).... j'y touche pas..
Stph' Et un jour, sur un simple et banal freinage, la coupelle du MC s'ouvre en 2, en descente de montagne, face au gros camion, dans le virage au bord du ravin Ca m'est arrivé 2 fois avec des Renault 8 Gordini. Les coupelles des MC qui ont plus de 15 ou 20 ans de bouillon, c'est le veritable "pièjakon"....Gaffe gaffe Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13547 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Dim 26 Aoû 2007 - 6:55 | |
| Mon Sprint GT était monté d'origine en Dunlop L'ancien proprio l'avait passé en freins de 2000 Berlina Bertone à l'avant, porte moyeu/fusée grands disque 2000 et grande plaquettes. A l'arrière, pont autobloquant de spider 2000 série 4 en disques/plaquettes du pont de Spider 2000. Entre temps, j'y ai remonté des disques Bendix, des plaquettes Ferrodo 25000 DS, liquide de freins Motul RBF 600, durites de freins d'origine Ca freine très très bien, très fort et plus court qu'une 147 GTA à 160 kms/h, ouai ouai. Et j'alligne les tours sur le très violent pour les freins, circuit de Montlhery, ça reste d'une constance et consistance absolument remarquable, jusqu'à la disparition du trait d'usure des plaquettes de freins. Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Dim 26 Aoû 2007 - 11:11 | |
| - Baboon a écrit:
- alfabiscione a écrit:
- ------ j'ai même gardé le maitre cylindre d'origine .. qui n'a jamais été ouvert d'ailleurs.... tant qu'il fuit pas et tant que çà freine (vois pas de trace qu'il ait été changé..!).... j'y touche pas..
Stph' Et un jour, sur un simple et banal freinage, la coupelle du MC s'ouvre en 2, en descente de montagne, face au gros camion, dans le virage au bord du ravin Ca m'est arrivé 2 fois avec des Renault 8 Gordini.
Les coupelles des MC qui ont plus de 15 ou 20 ans de bouillon, c'est le veritable "pièjakon"....Gaffe gaffe
Baboon vi... m'enfin notre région est povr' en ravin.... ptet à part la pointe du raz.. !!... on joue plutot (l'ami de mickey), dans le plat... non mé c'est vrai , fôdrait que j'me occupe avant de rentrer dans le camion plus vite que je le pense.... j'finis avec Doc'Fred les freins de la 1750berlina, et j'mis attarde.. alfistement Stph' | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13547 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Dim 26 Aoû 2007 - 11:28 | |
| C'est surtout que de plier une jolie caisse pour des coupelles à 3 balles et une heures de taf, ça fait un peu négligé....... Un grand classique les ruptures de coupelles sur les anciennes, aussi bien sur les caisses "Roosbeef" que les "Macaroni" ou les "Jambon Camembert". Et stopper une caisse de Giulia au frein à main, c'est pas terrible. C'est un peu la misère les freins manuel de Giulia. Vaut mieux prévoir une ancre de marine Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Dim 26 Aoû 2007 - 12:19 | |
| pour info, alfa s'est résigné à passer aux disques quand la pression populaire et la concurrence ne proposait plus de tambours.
parce que les tambours ailetés alfa à 3 pistons restent de sacré bons freins (pour l'époque).
les dunlop c'est un peu la traversée du désert en équipement disques chez alfa. dès qu'ils ont monté les ate, ils ne les ont plus changés ! |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| |
| |
touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Lun 27 Aoû 2007 - 10:05 | |
| - romdebrett a écrit:
- Merci TOUFFY pour la technique de la souflette (cf. Alfanatiques).
De rien, c'est plaisir pour moi. Je vais en faire d'autres de tutos sur les Bertone : mettre à jour celui sur le frein à main et en créer un sur la dépose/pose du pont arrière. | |
|
| |
romdebrett Alfiste
Nombre de messages : 385 Age : 41 Localisation : Ain (01) Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Lun 27 Aoû 2007 - 10:09 | |
| - touffy a écrit:
- Je vais en faire d'autres de tutos sur les Bertone [...] en créer un sur la dépose/pose du pont arrière.
ça va tomber à pique ! | |
|
| |
bert1975 Alfiste
Nombre de messages : 247 Age : 49 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Mar 28 Aoû 2007 - 10:03 | |
| Il y a des allemands qui montent les étriers de la BM 2002 ti (2 Pistons) + les plaquettes de la 75...apparament sans modifications nécessaires si la voiture était équipée de freins de la 2 litres pour les plus fortunés: http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm | |
|
| |
touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| |
| |
clementinot Alfiste
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Phocée Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Mer 12 Sep 2007 - 23:09 | |
| Merci Touffy!!!! Encore un tuto sympa pour les débutants que nous sommes. Il serait peut etre sympa de mettre ces tutos sur ce forum (bien que les dossiers de restaurations soient nombreux). Il est toujours utile (et rassurant) d'avoir le pas à pas avec photos et commentaires. Cio | |
|
| |
romdebrett Alfiste
Nombre de messages : 385 Age : 41 Localisation : Ain (01) Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Jeu 13 Sep 2007 - 2:36 | |
| J'en ai rêvé, Touffy l'a fait ! Merci ! Bon bein... y'a plus qu'à... | |
|
| |
touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Jeu 13 Sep 2007 - 9:32 | |
| - clementinot a écrit:
- Il serait peut etre sympa de mettre ces tutos sur ce forum (bien que les dossiers de restaurations soient nombreux).
Il est toujours utile (et rassurant) d'avoir le pas à pas avec photos et commentaires. T'en penses quoi Baboon ???? | |
|
| |
romdebrett Alfiste
Nombre de messages : 385 Age : 41 Localisation : Ain (01) Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Jeu 13 Sep 2007 - 19:00 | |
| | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13547 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Freins Sprint GT Jeu 13 Sep 2007 - 20:01 | |
| - clementinot a écrit:
- Merci Touffy!!!!
Encore un tuto sympa pour les débutants que nous sommes.
Il serait peut etre sympa de mettre ces tutos sur ce forum (bien que les dossiers de restaurations soient nombreux). Il est toujours utile (et rassurant) d'avoir le pas à pas avec photos et commentaires.
Cio Effectivement, ça fait un moment que j'y réflèchi A suivre Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Freins Sprint GT | |
| |
|
| |
| Freins Sprint GT | |
|