- AlfaThailande a écrit:
- Une solution a t'elle été trouvé pour ce démarreur?
Sortant d'une hécatombe de démarreurs sur mes 2000, j'avoue ne plus rien comprendre à la compatibilité des démarreurs de Bialbero . Et pourtant sur les 2000, c'est toujours le pignon de 9 dents qui est préconisé.
En cherchant sur le net, surtout en langue anglaise, j'ai lu qu'un alfiste avait été surpris de se rendre compte que son 2000 fonctionnait sans problème avec démarreur 8 dents;
certains se sont plaints de la compatibilité de démarreurs livrés par les fournisseurs habituels de pièces Alfa;
d'autres ont publié des photos (pas mises en mémoire hélas) de trous de fixation qui avaient été ovalisés sur le démarreur afin d'écarter ou rapprocher de la couronne.
Mon expérience des deux mois passés: 3 démarreurs en rade sur Alfa Romeo + en prime le démarreur de la MG 1500 = loi des pannes en série .
1.- démarreur Berlina 2000 out. J'installe un démarreur de 75 TS. Cela grince pas mal et je remplace le boulon de centrage par un normal. Cela couine mais sans être effrayant et depuis le bruit s'est pratiquement estompé.
2.- berline Alfetta 2000 out également. J'y place mon dernier démarreur de 75 TS. Les pignons accrochent vraiment trop et je dois utiliser le démarreur Paris-Rhone prélevé sur l'Alfetta GTV.
3.- La Giulietta 1800 y passe aussi. Le démarreur de Berlina réparé, bien que moins puissant, peut servir ici. Ca grince fort. En enlevant, une fois de plus, le boulon de centrage et ajoutant une tôle d'espacement supplémentaire, le problème est résolu.
L'Alfetta GTV dépourvue de démarreur reçoit celui de 75 TS et ici, pas de problème !
Le moteur 1600 du spider S3 est-il du même type que les 1600cc des GIULIETTA 116 dont la jauge à huile est du côté échappement?
J'ai un moteur de ce type qui avec un démarreur 8 dents fonctionne sans problème.
Bonjour,
Une chose que j'ai constaté concernant les démarreurs, à l'époque ou je préparais une conversion en T.S (Démarreur de 75 sur volant moteur de 105)
Pour les 2000, il y a des couronnes de démarreur
130 dents ('72-'74) et des couronnes
131 dents ('75 - '89)
En effet, le volant moteur au niveau de la couronne n'a pas tout à fait le même diamètre, il y a 1,5 mm d'écart [/u]
Le montage 131 dents correspond à l'adoption d'un démarreur plus puissant: 1,1 ps contre 0,7 ps ( +40%), à partir de 1975-76
uniquement pour les 2000Les cloches restant identiques, celà nécessite un démarreur différent au niveau de sa fixation: l'entraxe entre l'axe du pignon et la vis de centrage (le fameux boulon spécial)
N'EST PAS LE MEME entre les deux (1,5 mm d'écart environ),
les 2 montages étant de toute façon en 9 dents.Ce qui fait qu'un démarreur prévu pour un VM 130 dents va créer une interférence si monté sur un VM 131 dents, interférence qu'on peut gérer en tâtonnant et en ne mettant pas le boulon spécial, ce qu'a fait Alfathailande
Par contre, dans l'autre sens pas de souci, ça se monte, même avec le boulon ! (l'engrènement ne doit cependant pas être optimal quand même, puisqu'on se retrouve à entraîner 'en bout de dent'...)
Donc en synthèse, dans les 105 (et les Alfetta ..?.?) , il existait
2 types de démarreur '9 dents' (hors démarreurs à réducteurs des 90ies):
- Les 0,7 cv (courts) pour les couronnes 130 dents
- Les 1,1 cv (longs) pour les couronnes 131 dents: Ils se reconnaissent car il y a une patte de fixation qui vient à l'AR pour se reprends sur le support moteur
Attention, si on ne monte pas la patte de fixation,
RISQUE AVERE DE CASSE du carter d'embrayage (puissance supérieure+longueur)
A partir de 86, Alfa a commencé a monter sur les 105 2L des démarreurs modernes, à réducteur (1,4 kW) , mais tjrs sur le VM 131 dents, donc ils doivent être interchangeables avec les précédents sans réducteurs
C'est ceux là qu'on retrouve aussi sur les 75 T.S et autres Alfa 90 2.0 ie, et certainement plein d'autres modèles.
Pour les Spider Motronic (91-94) , Alfa est revenu à 130 dents (pourquoi...?) , toujours avec un démarreur à réducteur, qui doit donc se monter sur un 2000, période 72-74 (VM 130 dents) , mais pas sur les autres 2000;
Bref, tout ceci n'est pas une question de 105 ou d'Alfetta, mais tout simplement de nb de dents et d'années
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi nos fournisseurs ne semblent vendre qu'un seul modèle et ignorer qu'il y a eu 2 montages...?
Certes un démarreur '131 dents' marchera sur un '130', mais quand même.
Par contre pour un spider 1.6 des années 80.... mystère
.
Faut dire qu'ils sont beaucoup moins répandus, perso jamais vu 1 seul 'en vrai'
Au début, tous les les 1300-1600 étaient en 8 dents mais il y a eu une bascule en 76 vers les 130 dents (volant moteur 8 trous)...
Donc ca devrait fonctionner avec n'importe quel démarreurs 9 dents / VM 130 dents du marché...ou d'occase
En tout cas la base Bosch donne pour le démarreur du modèle Spider 1.6:
Ref: 0 001 211 207
Alfa: 116 08 05 030 00 / 60521584
qui est dispo aujourd'hui sous la réf
BOSCH 0 986 010 330Ca devrait permettre de faire une équivalence.
Cdlt
Sébastien