Bonjour à tous,
D'abord, merci à tous pour les nombreux échanges sur ce forum qui sont une source extraordinaire de réflexion
Je vais maintenant vous décrire la somme de mes ennuis et réflexions en espérant recueillir vos avis :
Après avoir procédé à la réfection complète de mon moteur de Bertone 2L de 1972, mon moteur n'a jamais tourné correctement. Combustion irrégulière qui donne l'impression de tourner sur 3 cylindres, ce qui est faut, puisqu'il tourne sur ses 4 cylindres, mais très mal, quelque soit le régime.
J'ai vérifié de fond en comble toutes les causes qui m'ont parues probables, même après de longues lectures de vos échanges.
Mes carbus sont impeccables et reconditionnés.
Il n'y a aucune prise d'air.
Mon allumage est neuf, bien calé. J'ai essayé toutes les courbes.
Mon point mort haut est vérifié au comparateur. Mes arbres à cames sont bien calés, ma chaîne bien tendue.
Tout est donc fait et mon moteur ratatouille toujours.
Maintenant, les points négatifs :
Ma culasse, lors de son contrôle, a révélé une déformation de son plan de joint, ainsi que d'une portée d'arbre à cames.
Elle a été surfacée et la portée d'AAC a été libérée. J'ai roulé 1000 km comme ça.
A l'occasion d'un démontage de cette culasse, on s'est aperçu qu'elle s'était légèrement déformée encore : nouveau (léger) surfaçage. Sa hauteur est maintenant de 111 mm au lieu des 111,5 mini prescrits (je sais qu'on peut aller plus loin sans dommage)
J'ai continué de rouler avec mes petits problèmes de ratatouillage pendant 400 km et, comme un coup de fusil
, un goujon a cassé et est venu déformer le capot
Avant de proposer mon verdict, 2 remarques :
Le moteur me semblait mieux tourner à froid, le temps de sortir l'auto du garage. Moins bien une fois chaud.
J'avais l'impression d'avoir du chauffage dans l'auto, alors qu'il était fermé et que tout est neuf.
Mon idée : mauvais refroidissement de la culasse provoquant les multiples déformations, une mauvaise combustion du mélange gazeux (ratatouillage) et une forte dilatation jusqu'à provoquer la casse du goujon. A noter, le goujon qui a cassé est voisin du palier d'AAC qui était déformé.
Je vais maintenant proposer mais idées au spécialiste et vérifier le circuit d'eau de ma culasse. Je vais aussi changer de culasse.
Mais vous , les Alfistes, qu'en pensez-vous ?