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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 11 Nov - 8:59
Merci Serge
Je t'envoie la vidéo sur la fenêtre de couvre AAC Je commenterai ensuite.
J'en ai une autre plus longue sur le moteur en marche avec refroidissement mais ça passe pas en mail
Il va falloir que je me mette à YouTube
Pour le filtre, as-tu une photo de ton décalco?
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 11 Nov - 9:03
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 11 Nov - 9:07
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 11 Nov - 10:48
PS70 a écrit:
On a toujours besoin d'un plus petit que soi... je parle uniquement de la taille évidement Merci aussi pour la photo du décalco. Il est différent. je t'appellerai à ce sujet.
Sur la vidéo on ne voit pas bien l'arrosage par le dos de la came, mais en réalité j'ai pu constater que ça fonctionne bien. Le fait d'avoir bouché les rainures dans les paliers et percé les dos de cames m'assure d'une bonne lubrification des plateaux. Sur beaucoup de culasses que j'ai vues les plateaux étaient creusés sans doute à cause d'un manque de lubrification.
Ça brasse un peu plus d'huile mais la pompe à volume augmenté à l'air de bien y suppléer, je le constate sur la pression d'huile.
Pour le carter c'est vrai qu'il n'a pas l'air super propre: le décappant Reston à du faire sortir les crasses entre le magnésium et la résine de réparation. Voir la photo. Mais que faire? j'hésite à poncer le tout avant de peindre car je vais enlever le mordançage sensé protéger le magnésium de l'oxydation. Pour la partie derrière la cloison je ne pense pas que les fuites viennent de la. Je vais me contenter de traiter le bac principal, car je n'ai pas envie de déposer de la peinture au hasard qui pourrai se décoller dans la durée.
Quand au produit pour réservoir je n'ai pas du tout confiance... en plus sa tenue à la chaleur ...?
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 11 Nov - 12:58
Bonjour,
Ce n'est pas tant la tenue à la température de la résine qui pose problème , que la différence de coefficient de dilatation des deux matériaux .
Ces résines résistent très bien à 150 °C , voire plus pour certaines mais le support se dilate plus ( alliage de magnésium ) et plus vite . Ce qui à court terme génère des fissures ou un décollement partiel .
j'ai traité, il y a vingt ans , un vase d'expansion , en acier , avec la résine pour réservoir . Il n'a pas bougé, car sa capacité est relativement petite et la température dépasse rarement 100 °C . Le revêtement est aussi homogène qu'au premier jour . Le gros avantage de la résine est que rien n'adhère dessus . Pour un carter ce serait parfait , mis à part les réserves ci dessus .
Très beau travail , en particulier en ce qui concerne les graissage des AAC .
Bon courage pour la suite .
Cordialement
Alain.
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 11 Nov - 13:15
A2F 83 a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas tant la tenue à la température de la résine qui pose problème , que la différence de coefficient de dilatation des deux matériaux .
Ces résines résistent très bien à 150 °C , voire plus pour certaines mais le support se dilate plus ( alliage de magnésium ) et plus vite . Ce qui à court terme génère des fissures ou un décollement partiel .
j'ai traité, il y a vingt ans , un vase d'expansion , en acier , avec la résine pour réservoir . Il n'a pas bougé, car sa capacité est relativement petite et la température dépasse rarement 100 °C . Le revêtement est aussi homogène qu'au premier jour . Le gros avantage de la résine est que rien n'adhère dessus . Pour un carter ce serait parfait , mis à part les réserves ci dessus .
Alain.
Merci Alain de ton retour d'expérience.
Je pense que je vais rester sur la peinture "Orange" et traiter le carter en m’arrêtant à la cloison perforée et à la rainure supérieure. Pour le dessus je pense qu'il n'y a pas de problèmes donc laisser comme ça.
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 11 Nov - 18:07
J'ai essayé de nettoyer le fond du carter. En essuyant aucune trace. Par contre des écailles de la réparation à la résine se décollent.
J'ai fait sauter ce qui ne tenait pas et j'ai découvert des cratères d'oxydation en dessous. J'ai donc poncé la résine pour "aplanir" le fond et enlever les superflus.
Je reste dubitatif sur la suite: complètement tout gratter jusqu'au métal et le traiter à nouveau puis refaire l'étanchéité: je ne suis pas chaud car complexe et j'ai peur de complètement détruire le carter. Ou alors je nettoie au mieux et passe la peinture en veillant à tout bien reboucher. Mais j’aurais aimé passiver le pourrissement dans les cratères.J'ai trop cherché sur internet et ça me parait trop complexe pour que j'en sorte une conclusion. Si quelqu'un à une connaissance sur ce problème et des solutions je suis preneur. Demain je vais recontacter Technofinish qui a fait le mordançage pour avoir une solution.
A suivre
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 12 Nov - 8:26
touring a écrit:
Sur la vidéo on ne voit pas bien l'arrosage par le dos de la came, mais en réalité j'ai pu constater que ça fonctionne bien. Le fait d'avoir bouché les rainures dans les paliers et percé les dos de cames m'assure d'une bonne lubrification des plateaux.
Ta vidéo est super inintéressante. Peut-être peux-tu faire la même en éclairant avec une lampe stroboscopique pour permettre de "figer" l'aac ?
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 12 Nov - 8:38
PS70 a écrit:
Peut-être peux-tu faire la même en éclairant avec une lampe stroboscopique pour permettre de "figer" l'aac ?
Très bonne idée, mais je n'ai pas de lampe strobo sous la main
Enfin, j'en ai une mais elle est grillée
Que penses-tu de mon carter? Toi qui en a l'expérience, pense tu que la peinture puisse tenir sur une telle surface?
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 12 Nov - 9:10
C'est con pour ta lampe ... Passe prendre la mienne
touring a écrit:
Que penses-tu de mon carter? Toi qui en a l'expérience, pense tu que la peinture puisse tenir sur une telle surface?
Je pense que la peinture "orange" tiendra sans aucun problème. Cette peinture, très épaisse, se comporte comme un film uniforme et même si elle devait se décoller sur les parties les plus abîmées (ce que je ne crois pas), le film resterait intègre et l'étanchéité serait préservé.
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 12 Nov - 9:41
PS70 a écrit:
Je pense que la peinture "orange" tiendra sans aucun problème. Cette peinture, très épaisse, se comporte comme un film uniforme et même si elle devait se décoller sur les parties les plus abîmées (ce que je ne crois pas), le film resterait intègre et l'étanchéité serait préservé.
Je viens d'avoir Technofinish: il me préconise de mettre à blanc le plus possible et de passer une couche de sa peinture (qu'il a mis à l'extérieur) avant d'appliquer l' "orange". Mais je pense pour que ce soit vraiment efficace il faudrait creuser sous la résine, ce que je n'ai pas envie de faire De plus il veut me vendre pour 100€ de peinture, ça fait cher le cm2
Donc je me rallie à ta proposition et "nettoyer" le mieux possible avant d'appliquer la peinture.
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 12 Nov - 11:09
Bonjour,
Pour bien faire , il faudrait que tu puisse microbiller la surface impactée . C'est le seul moyen de faire disparaître les parties oxydées profondes . Pour le microbillage, le bi carbonate de soude serait le plus indiqué, à défaut, le carbonate de calcium .
Une fois le microbillage réalisé, il faut passiver avec une solution légèrement basique ( ph compris entre 8 et 9 ) . Surtout ne pas utiliser d'eau déminéralisée , ni distillée . Le mieux serait de l'eau décarbonatée avec un peu de lessive de soude , pour le coté basique .
La passivation n'empêche pas le revêtement de protection d'adhérer au support .
Bon courage
Alain.
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 12 Nov - 16:18
J'aurais du te préciser que l'oxyde de magnésium Mg O est fortement basique ( PH compris entre 9,5 et 10,3 ) et que c'est la raison pour laquelle la passivation doit être également basique .
D'autre part la magnésie est très avide d'eau , qui lui apporte l'oxygène nécessaire à l'entretien de la combustion lente qu'est l'oxydation . D'où la nécessité d'isoler le métal de l'oxygène .
J'ai traité les jantes magnésium d'une de mes voitures, avec un revêtement en poudre d'époxy cuit au four . Cela tient très bien mais la liaison moyeux jantes ( deux métaux différents ) reste toujours sensible, avec génération légère de magnésie sur l'alésage de la jante .
Bonne soirée
Alain.
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 12 Nov - 17:08
Merci Alain j'ai suivi tes conseils. Le microbillage n'a pas fait tout partir mais la surface est propre, j'ai rincé avec de l'eau additivitée de lessive de soude (Ph controlé au papier, de 9)
Ca sèche et je vais passer à la peinture.
Photos quand ce sera fini. Puis 8 jours de séchage. Il va falloir que je m'occupe sur autre chose, mais ce n'est pas difficile à trouver
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 13 Nov - 16:48
Le carter est maintenant orange, tout s'arrange...
Pour contrer la fraicheur du garage j'ai bricolé à l'arrache une cabine réchauffée par un radiateur. Ainsi j'ai pu appliquer facilement mes trois couches de peinture et le séchage est plus rapide. (ça sert de garder les emballage de jouets des petits enfants )
Voici des vues des recoins du carter et de l'ensemble peint. Finalement j'ai tout peint sauf ce qui est derrière la cloison du fond car inaccessible.
Maintenant j'attends une semaine (préconisation Restom) avant de remonter et mettre en huile.
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 13 Nov - 16:55
J'aime, c'est beau !
C'est décidé, mon prochain projet : Je vais repeindre la Touring de cette couleur ! Pour la capote, des idées ? : rouge ? ou verte (ça fera fane de carotte) ?
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 3 Déc - 18:13
Le carter est maintenant remonté. J'ai solutionné quelques autres fuites (légères) et refait les pleins.
J'ai vérifié mes réglages de jeux aux soupapes et remplacé les joints de caches arbres par une bande de mousse nitrile (merci Serge pour le tuyau) et mis le cache définitif coté carbus. Sur le banc le moteur a tourné quelques heures pour tout vérifier. Resserrage de la culasse à chaud.
La colonne de direction est protégée d'origine par un cordon d'amiante, j'ai trouvé l'équivalent. C'est plus facile à poser sans le moteur!
Pour mettre le moteur dans la voiture j'ai surprotégé la carrosserie:
Le moteur est en place ainsi que la boite qui se rentre par l'habitacle. (désolé pour le torticolis)
Je n'ai pas de photos de la pose de celle ci, mais il faut d'abord poser la cloche sur le moteur et ensuite installer la boite.
J'ai connecté les biellettes de levier de vitesse. C'est moins fun qu'un bon manche au plancher, mais c'est sa configuration d'origine. (Seule les 500 dernières voitures fabriquées ont bénéficié de ce progrès)
Le radia de chauffage est relié au moteur par deux robinets que j'ai restauré: les membranes sont refabriquées chez Cicognani.
Voila une vue d'ensemble avec le plenum d'admission. (un bon massage du coup et vous ne sentirez plus rien)
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 4 Déc - 10:19
Super !!!!!
Je trouve toujours très émouvant le moment où le groupe moto propulseur rejoint la caisse. Une sorte d'accouchement à l'envers.
Très beau travail : J'ai juste envie de sauter dans ma 2000 T pour te rejoindre et voir la chose de mes propres yeux.
As-tu démarré le moteur dans la voiture ?
Les premiers tours de roues sont-ils proches ?
Et au fait, tes instruments au tdb ? Où en sont-ils ?
Enfin, merci pour la séance de mobilité des cervicales, c'est important d'entretenir la liaison épaules / tête.
touring Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 4 Déc - 10:40
PS70 a écrit:
As-tu démarré le moteur dans la voiture ?.
Pas encore car il me manque un tas de pièces pour qu'il soit fonctionnel: une durite inférieure qui n'est pas montable (merci AFRA ), j'ai oublié de faire équiper le radia d'une sonde pour déclencher le motoventilateur que je vais mettre en complément, et aussi une durite supérieure en métal que je n'ai pas encore refabriquée. Je n'ai pas non plus testé le circuit électrique. Je voudrais trouver aussi 30cm de durite essence transparente et verte comme sur ton 2000T. As-tu une adresse?
PS70 a écrit:
Les premiers tours de roues sont-ils proches ?.
En conséquence les premiers tours de roue ne sont pas pour tout de suite. L'idée c'est d'avoir le moteur boite en place pour que le sellier puisse travailler car je n'aurai pas voulu rentrer la boite sur une moquette neuve
PS70 a écrit:
Et au fait, tes instruments au tdb ? Où en sont-ils ?.
C'est vrai ça c'est fait. Il faut que je fasse un post sur le sujet.
Et merci pour tes commentaires
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 4 Déc - 10:46
Je crois que j'avais acheté la durite à un exposant lors de l'exposition annuelle d'Avignon (Mars).
Mais tu devrais trouver ton bonheur sur le net comme ici chez Mécatechnic :