| Spider 2000 Touring | |
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Auteur | Message |
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Spidernuts Alfiste
Nombre de messages : 66 Age : 67 Localisation : Hauts de Seine - 92 Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 2 Avr - 5:38 | |
| Bonjour Serge,
Si j'ai bien compris ton croquis, l'axe de rotation du disque passe au dessous.
Tu as + d'usure sur le bord d'attaque que sur le bord de fuite, ce n'est pas étonnant (phénomène de coin) et accentué par "l'agressivité" des trous dans tes disques.
Tu as + d'usure au fur et à mesure que le rayon du disque s'agrandit. Là, il y a la conjonction de 2 phénomènes : d'une part la vitesse linéaire de friction augmente avec le rayon grandissant, d'autre part l'étrier a tendance à s'ouvrir en réaction à la force de pincement.
Personnellement, je ne vois rien d'alarmant sur cette usure.
Alain, qui semble bien connaître les montages Girling, saura peut être te conseiller pour minimiser ce phénomène d'usure en rigidifiant le montage de l'étrier et/ou en intercalant judicieusement des cales.
Cordialement, Roland
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 2 Avr - 5:55 | |
| Bonjour Roland,
Tu as parfaitement interprété mon croquis (je vais le faire évoluer pour plus de compréhension). Merci pour ta réponse dont tous les éléments semblent très logiques. Je vais toutefois vérifier l'usure des plaquettes gauche pour voir si je constate la même chose.
Bonne journée à tous. | |
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Spidernuts Alfiste
Nombre de messages : 66 Age : 67 Localisation : Hauts de Seine - 92 Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 7:23 | |
| - PS70 a écrit:
- Je vais toutefois vérifier l'usure des plaquettes gauche pour voir si je constate la même chose.
Judicieux | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 7:49 | |
| [quote="PS70"] Puis découpe de l'isolant thermique. C'est une simple toile anti-chaleur pour protéger lors de soudures ou de meulage. Ma toile résiste à 500°C, il existe des modèles 650, 900 et 1200°C. Je découpe autour du patron en gardant une marge d'au moins 2,5 cm. La toile de prés, c'est très ressemblant à ce qu'il y avait à l'origine (couleur gris aluminium) et ça ne craint pas grand chose ... Et voilà ! Serge, ça fait un moment que je cherche comment isoler mon capot, et c'est toi qui me donne la solution Ou trouves tu cette toile? et pour l'isolant phonique c'est quoi? Je crois que ce sera bien aussi pour ma 1900 Message pour Roland: Si tu veux voir les fameuses petites tôles je crois que tu n'habites pas trop loin de chez moi. Ce serait avec plaisir de te rencontrer. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 7:59 | |
| - PS70 a écrit:
- Tiens, un autre croquis.
Il s'agit de la mesure de mes plaquettes à l'AVD. L'échelle n'est pas la bonne et j'ai volontairement exagéré les dimensions relatives pour permettre de bien visualiser l'usure anormale. Tous commentaires sont les bienvenues :
Serge tu n'aurais pas un des deux pistons de l'étrier qui est paresseux, ou encore un peu d'air... Et le gros piston n'est-il pas échancré sur sa face d'appui? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 8:03 | |
| P... vous allez faire votre rassemblement sans moi Pour la toile, je pense que je l'ai acheté ici (achat réalisé à l'époque de la restauration de la 2600 sur laquelle j'ai finalement gardé l'isolant en place qui était noir et en état moyen, mais bon ...) : https://www.solutionlevage.com/equipement-industriel/isolation-thermique-soudure/toiles-anti-chaleur-de-500-c-a-1200-c.html Pour l'isolant c'est ça : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/tapis-anti-vibratoires/insonorisant-en-mousse-alveolaire-plaque-adhesive-21140.html Il faut en prendre 2 et ça passe tout juste. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 8:04 | |
| - touring a écrit:
Message pour Roland: Si tu veux voir les fameuses petites tôles je crois que tu n'habites pas trop loin de chez moi. Ce serait avec plaisir de te rencontrer. [/quote] Zut j'ai oublié que mon capot est version US. J'ai peur que les tôles en question soient différentes En tout cas la Volvo aussi est magnifique | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 8:22 | |
| - touring a écrit:
- J'ai peur que les tôles en question soient différentes
Je te le confirme : Roland, il est possible que je dépose une fois encore mes tôles. Si c'est le cas, je te ferais des schémas détaillés. A la réflexion, ces tôles me paraissent très simple à réaliser. | |
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Spidernuts Alfiste
Nombre de messages : 66 Age : 67 Localisation : Hauts de Seine - 92 Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 8:34 | |
| - PS70 a écrit:
- P... vous allez faire votre rassemblement sans moi
Mais non Serge, pour 2 raisons : 1) je suis actuellement à mi-chemin entre vous deux (un lac avec un jet d'eau) 2) touring a un capot US dont la pièce en question est effectivement différente. Merci touring pour ta proposition. Ce n'est que partie remise Et merci pour ton compliment sur ma Volvo PS : Je viens juste de voir ton dernier post, Serge. Avec plaisir le détail des tôles si tu les re-dépose. | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 16:34 | |
| - Spidernuts a écrit:
1) je suis actuellement à mi-chemin entre vous deux (un lac avec un jet d'eau)
genève !!!! ou Aix les bains ? | |
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Spidernuts Alfiste
Nombre de messages : 66 Age : 67 Localisation : Hauts de Seine - 92 Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 3 Avr - 18:12 | |
| Entre Genève et Lausanne. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 5 Avr - 10:02 | |
| Juste un petit test pour Yves | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 5 Avr - 18:13 | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 5 Avr - 18:45 | |
| - Spidernuts a écrit:
- Entre Genève et Lausanne.
ha !! nos amis suisse ... on est pas loin !!! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 13 Avr - 12:22 | |
| Salut à tous, Voici pour mettre à jour ce post et pour ceux qui n'ont pas suivi les discussions sur l'huile de BV ouvert dans une autre rubrique : Ma boite de vitesse, refaite de A à Z avec des bagues de synchro striées adaptées à cette génération de BV est assez lente dans le passage de vitesse. Les différentes types 105 que j'ai eu ainsi, par exemple, que la BV du Bertone 2000 de Rémi, ont des boites bien plus rapides. Pour moi, cela provenait des mécanismes de synchronisation et j'étais presque décidé à déposer ma BV et à moderniser les mécanismes de synchro avec des bagues aux molybdène des types 105. Une opération assez simple mais un gros boulot et une facture en pièces de plus de 1000 euros. Avant de m'y mettre j'ai voulu changer d'huile pour voir si cela avait un impact. Ma boite est lubrifiée avec de la Shell Spirax S2 G 90. J'ai remplacé cette huile ce matin par de l'huile de moteur mono-grade SAE 40 : Le résultat est bluffant. Ma boite de vitesse est transformée et je me régale en changeant les rapports rapidement dans n'importe quelle condition. La couple moteur / BV est maintenant très performant et le plaisir de conduire encore plus fort. Un régal. Cette astuce de mettre de l'huile mono-grade de moteur (il faut savoir que la viscosité est la même que celle des huiles pour BV SAE 90) est aussi valable pour les BV plus récentes des type 105. Ainsi, si quelqu'un dispose d'une boite dont les synchro sont un peu fatigués, avant de procéder à la remise à niveau, il peut remplir sa boite de ce type d'huile pour voir si les choses s'améliorent. Moins de 40 euros et une petite heure de travail. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 13 Avr - 13:02 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 14 Avr - 13:34 | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 14 Avr - 14:08 | |
| - PS70 a écrit:
- Salut à tous,
Voici pour mettre à jour ce post et pour ceux qui n'ont pas suivi les discussions sur l'huile de BV ouvert dans une autre rubrique :
Ma boite de vitesse, refaite de A à Z avec des bagues de synchro striées adaptées à cette génération de BV est assez lente dans le passage de vitesse. Les différentes types 105 que j'ai eu ainsi, par exemple, que la BV du Bertone 2000 de Rémi, ont des boites bien plus rapides. Pour moi, cela provenait des mécanismes de synchronisation et j'étais presque décidé à déposer ma BV et à moderniser les mécanismes de synchro avec des bagues aux molybdène des types 105. Une opération assez simple mais un gros boulot et une facture en pièces de plus de 1000 euros.
Avant de m'y mettre j'ai voulu changer d'huile pour voir si cela avait un impact.
Ma boite est lubrifiée avec de la Shell Spirax S2 G 90. J'ai remplacé cette huile ce matin par de l'huile de moteur mono-grade SAE 40 :
Le résultat est bluffant. Ma boite de vitesse est transformée et je me régale en changeant les rapports rapidement dans n'importe quelle condition. La couple moteur / BV est maintenant très performant et le plaisir de conduire encore plus fort. Un régal.
Cette astuce de mettre de l'huile mono-grade de moteur (il faut savoir que la viscosité est la même que celle des huiles pour BV SAE 90) est aussi valable pour les BV plus récentes des type 105. Ainsi, si quelqu'un dispose d'une boite dont les synchro sont un peu fatigués, avant de procéder à la remise à niveau, il peut remplir sa boite de ce type d'huile pour voir si les choses s'améliorent. Moins de 40 euros et une petite heure de travail. Je voudrais bien savoir ce que pense Alain de mettre de la SAE 40 dans une BV prévue pour de la SAE 80 (durée dans le temps, usure accélérée des composants de la boite) ?? | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 14 Avr - 15:23 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 14 Avr - 16:58 | |
| Alain, t'as un peu listé tous les autocollants, du coup, tu l'as cité. On va dire que t'as gagné, mais pour le coup, je ne payes pas les billets de train. Alfamania, je savais bien que je ferai réagir. Je laisse Alain répondre. Toutefois, quelques compléments : 1 - C'est une huile MOTEUR, pas une huile BV 2 - Ce document va t'interresser : | |
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lomh 13 Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 16 Avr - 7:18 | |
| Bonjour, je vais suivre cela avec intérêt. Sur mon 105 acheté il y a quelques mois, je trouvais les synchros un peu accrocheurs, bien que la boîte eut été refaire par l'ancien proprio, pas de détail sur ce travail. La boite se manœuvre très facilement mais il fallait y aller avec doigté pour rentrer la seconde et la troisième. Je décide de vidanger boite et pont. Un "spécialiste" Alfa me donne de la 75W90 pour la boite. Je pars faire chauffer l'huile, vidange et repars faire un essai. Et là, maintenant, obligation de faire un double débrayage pour rentrer les mêmes rapports. La nouvelle huile est beaucoup plus fluide. Je me dis que c'est pour cela que ça pose problème. Pour vérifier, j'allais acheter de la 85W140 pour lever le doute. Mais je vais attendre vos réactions. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 16 Avr - 20:07 | |
| Salut Alain, On te recevra avec plaisir. - Fifty_Five a écrit:
- Pour l'huile, j'apprends que les indices de fluidité ne seraient pas les mêmes pour huile moteur et huile de boîte ?... Vraiment étrange !
"Viscosities are measured in several different ways and are numbered using industry-standard scales. Engine oils are measured on an SAE crankcase scale, while hydraulic fluids are measured on an ISO VG scale. Gear oils also use their own SAE gear scale and tractor/industrial fluids use an AGMA scale." | |
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| Sujet: Re: Spider 2000 Touring | |
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