Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Spider 2000 Touring

Aller en bas 
+48
fx87590
giulietto
Capitaine To
Jul57
Starskeye
giuliasuper
Tintin
looping987
Fifty_Five
gtbertone59
Markling
Enzo2728
ctrop
sprint49
Barchetta087
bd
emazn
Spidernuts
Le nul
Reda_
trois100alheure
brindazur
Gina
odbld
Bidu35
guy34
Joel A
cracra
bialb2000
mrgreen25
alfamania
Bertone72
Jul Alfa Spider
Alfamylase
toitoinaulot
A2F 83
remilucciu
stolive
fred-964
Alfara
Xa_2600_Sprint
RGS
phiphi156
touring
bruno17
rossocorsa31
Jeeptree
PS70
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMar 2 Avr - 5:38

Bonjour Serge,

Si j'ai bien compris ton croquis, l'axe de rotation du disque passe au dessous.

Tu as + d'usure sur le bord d'attaque que sur le bord de fuite, ce n'est pas étonnant (phénomène de coin) et accentué par "l'agressivité" des trous dans tes disques.

Tu as + d'usure au fur et à mesure que le rayon du disque s'agrandit.
Là, il y a la conjonction de 2 phénomènes : d'une part la vitesse linéaire de friction augmente avec le rayon grandissant,
d'autre part l'étrier a tendance à s'ouvrir en réaction à la force de pincement.

Personnellement, je ne vois rien d'alarmant sur cette usure.

Alain, qui semble bien connaître les montages Girling, saura peut être te conseiller pour minimiser ce phénomène d'usure en rigidifiant le montage de l'étrier et/ou en intercalant judicieusement des cales.

Cordialement,
Roland
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMar 2 Avr - 5:55

Bonjour Roland,

Tu as parfaitement interprété mon croquis (je vais le faire évoluer pour plus de compréhension).
Merci pour ta réponse dont tous les éléments semblent très logiques.
Je vais toutefois vérifier l'usure des plaquettes gauche pour voir si je constate la même chose.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 7:23

PS70 a écrit:
Je vais toutefois vérifier l'usure des plaquettes gauche pour voir si je constate la même chose.

Judicieux thumright
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 7:49

[quote="PS70"]



Puis découpe de l'isolant thermique. C'est une simple toile anti-chaleur pour protéger lors de soudures ou de meulage. Ma toile résiste à 500°C, il existe des modèles 650, 900 et 1200°C. Je découpe autour du patron en gardant une marge d'au moins 2,5 cm.


La toile de prés, c'est très ressemblant à ce qu'il y avait à l'origine (couleur gris aluminium) et ça ne craint pas grand chose ...

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8116



Et voilà !

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8121


Serge, ça fait un moment que je cherche comment isoler mon capot, et c'est toi qui me donne la solution cheers

Ou trouves tu cette toile? et pour l'isolant phonique c'est quoi? Je crois que ce sera bien aussi pour ma 1900  bounce  bounce

thumleft Message pour Roland: Si tu veux voir les fameuses petites tôles je crois que tu n'habites pas trop loin de chez moi. Ce serait avec plaisir de te rencontrer. thumright
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 7:59

PS70 a écrit:
Tiens, un autre croquis.  Mr. Green

Il s'agit de la mesure de mes plaquettes à l'AVD. L'échelle n'est pas la bonne et j'ai volontairement exagéré les dimensions relatives pour permettre de bien visualiser l'usure anormale.
Tous commentaires sont les bienvenues :

Spider 2000 Touring - Page 35 Captur33

Serge tu n'aurais pas un des deux pistons de l'étrier qui est paresseux, ou encore un peu d'air...

Et le gros piston n'est-il pas échancré sur sa face d'appui?

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 8:03

P... vous allez faire votre rassemblement sans moi Sad

Pour la toile, je pense que je l'ai acheté ici (achat réalisé à l'époque de la restauration de la 2600 sur laquelle j'ai finalement gardé l'isolant en place qui était noir et en état moyen, mais bon ...) :

https://www.solutionlevage.com/equipement-industriel/isolation-thermique-soudure/toiles-anti-chaleur-de-500-c-a-1200-c.html

Pour l'isolant c'est ça :

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/tapis-anti-vibratoires/insonorisant-en-mousse-alveolaire-plaque-adhesive-21140.html

Il faut en prendre 2 et ça passe tout juste.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 8:04

touring a écrit:

thumleft Message pour Roland: Si tu veux voir les fameuses petites tôles je crois que tu n'habites pas trop loin de chez moi. Ce serait avec plaisir de te rencontrer. thumright
[/quote]

Zut j'ai oublié que mon capot est version US. J'ai peur que les tôles en question soient différentes Mad

En tout cas la Volvo aussi est magnifique sunny
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 8:22

touring a écrit:
J'ai peur que les tôles en question soient différentes Mad

Je te le confirme :

Spider 2000 Touring - Page 35 Captur35

Roland, il est possible que je dépose une fois encore mes tôles. Si c'est le cas, je te ferais des schémas détaillés.
A la réflexion, ces tôles me paraissent très simple à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 8:34

PS70 a écrit:
P... vous allez faire votre rassemblement sans moi Sad

Mais non Serge, pour 2 raisons :

1) je suis actuellement à mi-chemin entre vous deux (un lac avec un jet d'eau)
2) touring a un capot US dont la pièce en question est effectivement différente.

Merci touring pour ta proposition. Ce n'est que partie remise Smile
Et merci pour ton compliment sur ma Volvo Very Happy

PS : Je viens juste de voir ton dernier post, Serge. Avec plaisir le détail des tôles si tu les re-dépose.

Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 16:34

Spidernuts a écrit:

1) je suis actuellement à mi-chemin entre vous deux (un lac avec un jet d'eau)



genève !!!! ou Aix les bains ?
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMer 3 Avr - 18:12

Entre Genève et Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyVen 5 Avr - 10:02

Juste un petit test pour Yves Wink
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyVen 5 Avr - 18:13

c'est ok j'ai les alertes bounce bounce cheers salut
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyVen 5 Avr - 18:45

Spidernuts a écrit:
Entre Genève et Lausanne.

ha !! nos amis suisse ... cheers

on est pas loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptySam 13 Avr - 12:22

Salut à tous,

Voici pour mettre à jour ce post et pour ceux qui n'ont pas suivi les discussions sur l'huile de BV ouvert dans une autre rubrique :

Ma boite de vitesse, refaite de A à Z avec des bagues de synchro striées adaptées à cette génération de BV est assez lente dans le passage de vitesse.
Les différentes types 105 que j'ai eu ainsi, par exemple, que la BV du Bertone 2000 de Rémi, ont des boites bien plus rapides.
Pour moi, cela provenait des mécanismes de synchronisation et j'étais presque décidé à déposer ma BV et à moderniser les mécanismes de synchro avec des bagues aux molybdène des types 105. Une opération assez simple mais un gros boulot et une facture en pièces de plus de 1000 euros.

Avant de m'y mettre j'ai voulu changer d'huile pour voir si cela avait un impact.

Ma boite est lubrifiée avec de la Shell Spirax S2 G 90.
J'ai remplacé cette huile ce matin par de l'huile de moteur mono-grade SAE 40 :

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8214

Le résultat est bluffant. Ma boite de vitesse est transformée et je me régale en changeant les rapports rapidement dans n'importe quelle condition.
La couple moteur / BV est maintenant très performant et le plaisir de conduire encore plus fort. Un régal. cheers cheers cheers

Cette astuce de mettre de l'huile mono-grade de moteur (il faut savoir que la viscosité est la même que celle des huiles pour BV SAE 90) est aussi valable pour les BV plus récentes des type 105. Ainsi, si quelqu'un dispose d'une boite dont les synchro sont un peu fatigués, avant de procéder à la remise à niveau, il peut remplir sa boite de ce type d'huile pour voir si les choses s'améliorent. Moins de 40 euros et une petite heure de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptySam 13 Avr - 13:02

Merci du tuyau.
Mais je ne m'y connais pas assez en lubrification, c'est un métier particulièrement pointu, pour apprécier la fiabilité de ton échange d'huile. Moi, j'en suis resté au paquet de sciure lorsque la boite de la R8 craquait Laughing
...chose que je me suis bien gardé de faire pour ne pas blesser mon petit cœur de mécano Laughing

Et comme ma boite passe à merveille, pour mon grand bonheur, je vais me contenter de l'huile prescrite Mr. Green
Le jour où je serai concerné, j'attendrais que tu fasses au moins 50 000 bornes avec ta boîte  Mr.Red

En attendant, j'ai juste repris l'habitude acquise avec l'embrayage centrifuge de la Dyane de passer un coup de seconde avant d'enclencher la première.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyDim 14 Avr - 11:18

Ce matin, j'ai collé la partie basse de la protection thermique du capot moteur.

J'en ai profité pour refaire le petit axe de commande de la lampe qui était trop petit.

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8216

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8218

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8217

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8219

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8221

Le nez sous le capot, j'en ai profité pour me faire plaisir en installant un nouvel autocollant :

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8220

Le premier qui le trouve aura le droit de venir essayer ma BV Very Happy
(j'avoue qu'à cette distance ce n'est pas évident ...)
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyDim 14 Avr - 13:34

Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyDim 14 Avr - 14:08

PS70 a écrit:
Salut à tous,

Voici pour mettre à jour ce post et pour ceux qui n'ont pas suivi les discussions sur l'huile de BV ouvert dans une autre rubrique :

Ma boite de vitesse, refaite de A à Z avec des bagues de synchro striées adaptées à cette génération de BV est assez lente dans le passage de vitesse.
Les différentes types 105 que j'ai eu ainsi, par exemple, que la BV du Bertone 2000 de Rémi, ont des boites bien plus rapides.
Pour moi, cela provenait des mécanismes de synchronisation et j'étais presque décidé à déposer ma BV et à moderniser les mécanismes de synchro avec des bagues aux molybdène des types 105. Une opération assez simple mais un gros boulot et une facture en pièces de plus de 1000 euros.

Avant de m'y mettre j'ai voulu changer d'huile pour voir si cela avait un impact.

Ma boite est lubrifiée avec de la Shell Spirax S2 G 90.
J'ai remplacé cette huile ce matin par de l'huile de moteur mono-grade SAE 40 :

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8214

Le résultat est bluffant. Ma boite de vitesse est transformée et je me régale en changeant les rapports rapidement dans n'importe quelle condition.
La couple moteur / BV est maintenant très performant et le plaisir de conduire encore plus fort. Un régal.  cheers  cheers  cheers

Cette astuce de mettre de l'huile mono-grade de moteur (il faut savoir que la viscosité est la même que celle des huiles pour BV SAE 90) est aussi valable pour les BV plus récentes des type 105. Ainsi, si quelqu'un dispose d'une boite dont les synchro sont un peu fatigués, avant de procéder à la remise à niveau, il peut remplir sa boite de ce type d'huile pour voir si les choses s'améliorent. Moins de 40 euros et une petite heure de travail.

Je voudrais bien savoir ce que pense Alain de mettre de la SAE 40 dans une BV prévue pour de la SAE 80 (durée dans le temps, usure accélérée des composants de la boite) ??
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyDim 14 Avr - 15:23

PS70 a écrit:
(...)

Le nez sous le capot, j'en ai profité pour me faire plaisir en installant un nouvel autocollant :

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8220

Le premier qui le trouve aura le droit de venir essayer ma BV Very Happy
(j'avoue qu'à cette distance ce n'est pas évident ...)

Toujours aussi génial ta commande thumleft

Pour le totocollant, je ne vois que les 2 sur les durites d'eau du radiateur et de prise d'air, celui sur la bobine et celui sur le bocal derrière le bocal de liquide de frein...
...tu payes le billet de train ?...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyDim 14 Avr - 16:58

Alain, t'as un peu listé tous les autocollants, du coup, tu l'as cité. On va dire que t'as gagné, mais pour le coup, je ne payes pas les billets de train.

Spider 2000 Touring - Page 35 Img_8223

Alfamania, je savais bien que je ferai réagir. Je laisse Alain répondre. Toutefois, quelques compléments :

1 - C'est une huile MOTEUR, pas une huile BV
2 - Ce document va t'interresser :

Spider 2000 Touring - Page 35 Visc11
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMar 16 Avr - 7:18

Bonjour, je vais suivre cela avec intérêt.
Sur mon 105 acheté il y a quelques mois, je trouvais les synchros un peu accrocheurs, bien que la boîte eut été refaire par l'ancien proprio, pas de détail sur ce travail.
La boite se manœuvre très facilement mais il fallait y aller avec doigté pour rentrer la seconde et la troisième.
Je décide de vidanger boite et pont.
Un "spécialiste" Alfa me donne de la 75W90 pour la boite.
Je pars faire chauffer l'huile, vidange et repars faire un essai. Et là, maintenant, obligation de faire un double débrayage pour rentrer les mêmes rapports.
La nouvelle huile est beaucoup plus fluide. Je me dis que c'est pour cela que ça pose problème.
Pour vérifier, j'allais acheter de la 85W140 pour lever le doute.
Mais je vais attendre vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMar 16 Avr - 9:57

Très bel autocollant ! On dirait qu'il est doré... une nouvelle encre ? Mr. Green
Gagné ou pas, j'avais de toute façon prévu de te klaxonner dès que mes pas me mèneront par chez toi et Alain.

Pour l'huile, j'apprends que les indices de fluidité ne seraient pas les mêmes pour huile moteur et huile de boîte ?... Vraiment étrange !
J'espère que tu n'as pas pris de risque et moi aussi j'attends, et sollicite, l'avis de Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMar 16 Avr - 10:56

de la 75w90 dans un 105 Shit Shit Shit
la boite ne va vraiment pas aimer.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 EmptyMar 16 Avr - 20:07

Salut Alain,
On te recevra avec plaisir.

Fifty_Five a écrit:
Pour l'huile, j'apprends que les indices de fluidité ne seraient pas les mêmes pour huile moteur et huile de boîte ?... Vraiment étrange !

"Viscosities are measured in several different ways and are numbered using industry-standard scales. Engine oils are measured on an SAE crankcase scale, while hydraulic fluids are measured on an ISO VG scale. Gear oils also use their own SAE gear scale and tractor/industrial fluids use an AGMA scale."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2000 Touring - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» AR 102 2000 Spider Touring 1959
» Ma 2000 spider Touring se sent seule
» CG de spider touring 2000 de 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: