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PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 22 Aoû - 15:09
Coucou,
Les renforts sont en place à l'arrière du couvre tonneau, c'est parfait :
Par contre, il y a des plis très disgracieux et gênants quand ont rabat une demi partie ou la totalité du couvre tonneau derrière les sièges, au niveau de la porte.
Du coup, après une bonne séance de réflexion, nous avons la solution, on coupe (la main ne doit pas trembler ...) :
Pour pouvoir récupérer la voiture demain, j'ai bien mis la la main à la pâte.
J'ai installé les portes document dans les contres-portes :
La feutrine, même si elle semble posée hasardeusement, permet d'avoir un très beau rendu quand on entrebâille le porte-document :
Ici, les habillages du compartiment capote que j'ai confectionnés à la maison :
La capote est en cours de collage :
(ce n'est pas moi ...)
La suite demain, en croisant des doigts pour que ma belle rentre à la maison ...
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 23 Aoû - 16:18
Histoire de mettre toutes les chances de mon coté, cet après-midi, je me suis enfui du travail pour aider notre sellier.
Pendant que ce dernier modifiait le couvre tonneau, j'ai procédé au remontage :
Installation des sièges :
Collage du couvre capote :
Nous y avons rajouté une couture qui permet de plier le couvre capote et imposer au cuir des plis droits. Vous comprendrez pourquoi plus bas :
Mise en place des 3 parties du compartiment capote :
Préalablement, j'ai installée de la feutrine sur les faces internes :
Puis fixation des poignées des contres-portes qui seront montées à la maison car je dois mieux régler mes vitres (Yves ...)
Puis vérification des modifications du couvre tonneau :
En configuration rabattu derrière les sièges. Parfait !
La fameuse coupure
Et voici pourquoi il faut plier le couvre capote, pour accéder au Tenax mâle
En configuration fermé
Puis, nous avons confectionné le "hamac" pour la capote. Une simple toile posée entre l'avant et l'arrière du compartiment capote pour que cette dernière vienne s'y reposer quand elle est repliée. Vous comprendrez mieux quand j'aurais mise en place la pièce. Demain probablement.
Je suis très très satisfait du résultat. J'avais transmis un dossier très précis de ce que je voulais. J'ai été présent à toutes les étapes importantes lors de la confection et j'ai clairement fait comprendre quel était mon niveau d’exigence. :
Ça faisait si longtemps que la voiture n'était plus avec moi que j'avais un peu d'appréhension avant de démarrer : "Marche-t-elle encore ?!..."
Contact, clac, clac, clac, ... fait la pompe à essence pour remplir les cuves des carbu, Vroummmmm !, au 1/4 de tour
Salut les mecs, merci, je rentre chez moi ! :
claude24 aime ce message
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 23 Aoû - 16:29
Je la verrai demain !
Alain.
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 23 Aoû - 16:34
Encore du grand art
Tout est super pensé. La couture sur les extrémités de ton couvre capote va permettre de bien rentrer celui-ci capote ouverte.
D'origine il est collé jusqu'au bout je crois et ça force un peu près des portières.
Elle est vraiment trop belle
phiphi156 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 24 Aoû - 6:40
superbe comme d'ab !!!
ton sellier est vraiment un artiste , et je pense qu'il doit être drôlement patient .....
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 24 Aoû - 9:12
Merci les amis !
L'artisan qui s'est occupé des travaux (et que l'on aperçoit couché sous la capote) est très bourru. Mais travailler avec lui est un véritable plaisir. Son calme est apaisant.
Le premier panneau de porte est en place. C'est toujours assez chiant à faire.
Jean-Pierre, tu vas être content :
J'ai intercalé entre le panneau et la porte un film plastique pour protéger de l'humidité. Il est simplement fixé en haut de sorte que l'accès au mécanisme de porte est toujours possible.
Pour faire une découpe propre autour des axes, j'ai utilisé une méthode sympa : une douille bien chauffée :
J'ai positionné le montant supérieur de sorte à ce que la vitre soit bien prise en sandwitch et ne bouge pas (ce n'était pas le cas avant ...).
Ne pas oublier ce petit ressort.
claude24 aime ce message
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 24 Aoû - 10:09
Nicefull
Elle est pratiquement terminée... Bien qu'il lui manque certains accessoires
Tu confirmes que les vis sont bien cruciformes à cette époque car sur la 1900 de 1956 c'est encore des têtes fendues.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 24 Aoû - 11:08
Pour les accessoires dont tu parles, j'ai quelques contre-temps. Quand tu sauras, tu vas bien te moquer de moi ...
Terminée ? Je crois qu'elle ne le sera jamais Plus sérieusement, j'ai encore pas mal de taf sous le tableau de bord (isolant, skaï, moquette). Puis il faut que je copie mon pare chaleur de silencieux sous le siège conducteur (celui d'origine est plein d'amiante ...!). Et il y a le Hard Top ... Pour l'heure, avec mon ami Alain qui ne va pas tarder, nous allons nous occuper des Weber ...
rossocorsa31 Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 24 Aoû - 12:36
Encore bravo Serge ! J'aime beaucoup parce que tu penses à tout en amont et tu modifies si le besoin s'en fait sentir et aussi parce que tu es un perfectionniste. Une fois terminée, tu pourras l'exposer à Peeble Beach, au milieu du gratin automobile, où elle aura toute sa place.
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Jeeptree Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 24 Aoû - 12:52
PS70 a écrit:
Jean-Pierre, tu vas être content :
J'ai intercalé entre le panneau et la porte un film plastique pour protéger de l'humidité. Il est simplement fixé en haut de sorte que l'accès au mécanisme de porte est toujours possible.
Oui je me souviens avoir suggéré cette petite astuce il y a pas mal de temps déjà. C'est simple à mettre en place et ça évite d'avoir des panneaux de porte gondolés à cause de l'eau qui ruisselle dessus les jours de pluie ou lors des lavages. J'ai toujours mis ça sur toutes mes voitures.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 5:29
Merci beaucoup Gilles pour tes commentaires. Ils vont égayer ma journée
Jean-Pierre, je n'avais pas oublié
Yves, pour les vis j'ai monté des vis à têtes fendues ... Ca me paraissait plus cohérent avec l'époque. Peut-être une erreur ...
J'ai terminé la seconde porte hier soir :
Plus tôt, dans l'après midi, avec Alain, nous avons installé le hamac à capote :
C'est donc un bande de tissu, fixé à l'avant et à l'arrière du compartiment capote et qui vient accueillir cette dernière quand on la replie. Ainsi, la capote ne frotte pas sur les parois de son compartiment et elle est bien rangée. Cela fini très joliment l'ensemble.
Puis nous avons travaillé sur les Weber. Il y a au US, un américain, Keith Franck, qui travaille depuis de nombreuses années sur l'amélioration des performances des Weber. Il a mis au point un certain nombre d'innovations originales. J'ai donc acheté un ensemble tube démultion à "venturi". Le système doit être orienté dans le carburateur :
Face arrière (par rapport au flux d'air)
Face avant :
Vous constaterez que l'ensemble est plus court, d'où l'ajout d'une entretoise cylindrique à la base.
Le résultat est mitigé : Sous 2500 tr/mn, la voiture marche moyennement. On dirait qu'il lui manque de l'essence. Passé 2500 tr/mn, c'est bien mieux, et dès 3000 la voiture me parait plus performante.
Il est conseillé de réglé le niveau des cuves à 25 mm. Ce que nous n'avons pas fait. Nous sommes resté à 29mm. Cela explique peut-être le problème. J'ai toutefois remonté le setting "normal" car aujourd'hui, la voiture va se balader autour de la St Victoire.
Je referai des essais avec le bon niveau de cuve. A ce propos, si quelqu'un connait une astuce pour passer de 29 à 25 mm du premier coup, sans avoir à tout démonter, régler, remonter, mesurer à talon je suis preneur.
Bon Dimanche à tous.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 6:20
J'oubliais ...
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 9:29
Ah oui, même un nouveau carburant..!
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 11:48
Ce matin, j'ai passé rapidement un coup de chiffon sur la voiture et direction Fuveau ou le Museo Vivo de Provence avait rdv avec le Musée Vivo de Paris pour une balade autour de la St Victoire.
Arrivé sur place le plateau était sublime ! De nombreux Forumistes étaient là.
Au total, autour de 35 très belles Italiennes et quelques Allemandes.
La balade était magique. Suivre Alain et son Spider vitaminé sur les contres-forts de la Saint Victoire était génial :
Et puis d'un coup, la vue au bout de mon capot a changée :
Arrivée à l'entrée du village de Puyloubier, j'entends un petit bruit à l'arrière gauche. 100 m plus loin, le bruit de ferraille devient très inquiétant. Avec Alain, nous avons bien choisi le parking pour regarder le problème.
Un coup de cric pour lever la roue : Y a un truc qui frotte violemment dans le tambour ! Malheureusement, même si le coffre d'Alain était bien équipé, nous n'avions pas les outils pour démonter le tambour. J'ai eu beau desserre les mâchoires au maximum, rien à faire. J'ai pris congé d'Alain qui a rejoint le convoi et j'ai appelé mon assistance. 15 mn plus tard la voiture était prise en charge.
Et à peine une heure après l'incident, j'étais de nouveau à la maison.
Fait chier, j'ai loupé une bonne partie de cette superbe balade ainsi que le "café" qu'Alain avait mis dans son coffre.
Bon j'avale rapidement quelques pates et je fille dans le garage pour ouvrir ce tambour : je vais y découvrir quelque chose de bien vilain .
Je vous tiens au courant...
Dernière édition par PS70 le Dim 25 Aoû - 16:19, édité 1 fois
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2809 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 12:05
Bien fait pour toi
En effet ces photos de beaux Sprint 750 ou 101 m'ont fait très mal ...
J'aime beaucoup la Berlina, au départ c'est ce que je cherchais, une espèce d'Aronde GTI !
Pour ta mésaventure on peut parier que dès demain tout sera OK !
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 14:35
Demain !?
A l'ouverture du tambour, 1 petite vis et un petit cylindre sont tombés.
J'ai immédiatement reconnu ces pièces qui appartiennent au mécanisme de frein à main.
Dans le tambour, il y a un peu de limaille :
2 vis sur 4 de la plaque de fermeture du mécanisme de frein à main sont manquantes (où est la 4 ème vis ?) : Les pièces tombées se sont logées entre le tambour et le grand flasque de fermeture. Ca a bien un frotté :
La vis est OK, mais le petit cylindre a morflé :
Un petit coup de lime. Ce n'est pas parfait mais bien suffisant compte-tenu de la fonction de cette pièce :
Pourquoi ça a merdé ? Les vis ont un pas spécial. C'est du Girling ... Je ne les ai pas changé pour cette raison. Il y a une rondelle frein prisonnière sous la tête de chacune d'elle :
Ces rondelles ne jouent plus leur rôle (les 2 vis restantes étaient complètement dévissées aussi).
En tapotant sur les tambours, la 4èmes vis est tombée
J'ai fait sauter les rondelles, je les ai remplacées par des rondelles coniques neuves. J'ai ré-assemblé le mécanisme de frein à main que j'ai re-graissé (quand on tire sur le câble de frein à main 1 on écarte les tambours 2).
J'ai dégraissé vis et trous et j'ai mis du frein filet moyen. J'ai tout nettoyé, passé un coup d'Acétone sur le tambour et tout remonté.
Ca roule de nouveau !!!
Vous en pensez quoi ? J'attends que la roue droite fasse la même chose ou je vérifie aussi ce coté ?
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2809 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 14:45
Merdoum, j'ai été pessimiste en disant demain
Vérifie tout, vis et boulons
Et puis, économise ton frein à main, sur la Simca et l'Alfa je le " remplace " toujours par la 1ère ...sauf si démarrage en forte pente . C'est vrai que ton problème n'y est pas directement lié, mais avec le temps, frottement dans les gaines , j'ai pas trop confiance !
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 15:35
Ca marche Claude !
La seconde roue est vérifiée. Les 4 vis étaient bien en place mais pas super serrées. Je les ai déposées 2 par 2 et j'ai changé les rondelles et mis du frein filet.
J'm'en vais faire un petit tour ...
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 25 Aoû - 16:40
Tu as bien fait de mettre du frein filet sur tes filetages. Il ne faut pas hésiter à utiliser des solutions modernes "discrètes", ça améliore la fiabilité générale.
_________________ NEC PLUS ULTRA
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 26 Aoû - 6:31
Salut Serge J’avais suivi l’organisation de cette sortie sur FB : je fais les sorties du MVP. Il y avait en effet un joli rassemblement, super que Alain et toi ayez pu y participer. Dommage que tu aies été arrêté par une telle « babiole », mais c’est vrai que le frein-filet est une solution qu’il ne faut pas négliger...
Bonne semaine, Xavier
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 27 Aoû - 23:19
salut l'ami !!!
je viens de lire les "quelques" pages que j'ai manqué de la restauration de ton magnifique 2000T.
tu m'excusera j'étais un peu occuper
que dire, tout est parfait, même la couleur des sièges il y a une raison toi qui aimait tant le rouge .??
je reste sans voix devant le résultat, j'ai vraiment hâte de voir tout çà de mes yeux.
ENCORE BRAVO pour la qualité du boulot t'est un champion !
ps : il se peut que je fasse un aller retour dans le nord au moi de Septembre, je tiens au jus.
bises.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 28 Aoû - 7:15
Salut Rémi,
Tu nous manques tant !!!
Super si tu arrives à monter pour Septembre. Pour ma part, j'ai très envie de descendre avec la Touring pour passer te voir à l'automne. La chose devant se faire avec madame, ce n'est pas encore gagné ...
Pour la couleur : Ce fut un grand dilemme. La qualité du skaï des housses achetées chez Elvezio était décevante. Même le travail de couture était critiquable. Au début, j'avais une petite gêne quand je contemplai la voiture. Et au fur et à mesure, cela est devenu de plus en plus insupportable. Le décalage avec la qualité du reste était trop grand. J'ai donc décidé de tout changer. Mais là, impossible de faire le tri dans mes émotions : savoir si je n'aimais pas juste la sellerie ou si la couleur faisait aussi partie de ma déception. Dans le doute j'ai décidé de changer aussi la couleur. L'autre couleur d'origine est "coquille d'oeuf" (à droite) :
C'était mon choix, mais au dernier moment j'ai considéré que ce serait trop salissant. J'ai donc pris quelque chose de plus foncé (à gauche).
Le rouge aurait probablement été très beau aussi dans cette qualité :
Bizzzz !!!
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 28 Aoû - 7:35
et pourquoi pas du noir ?
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011