Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 22 Sep - 20:29
Xa_2600_Sprint a écrit:
Tu peux nous refaire une petite photo ?
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 12 Nov - 9:03
Salut à tous,
Pas trop d'activité du coté de la 2000T en ce moment.
J'ai toutefois profité de ce mercredi de repos pour avancer sur un sujet qui traîne depuis longtemps.
Mon coeur de calandre, bien qu'en assez bon état, a quelques défauts : Des coups, un chromage (grille intérieur) terni, ...
Au fil des recherches, j'ai accumulé un certain nombre de calandres toutes en bien moins bon état que celle installée sur la voiture :
"Pescara" (que certain ici connaissent bien), un membre du forum Alfa BB, m'a très généreusement proposé de s'occuper de ces calandres (ici son travail sur une CSS de 1954 : https://www.alfabb.com/threads/inside-superleggera-adventure-in-time.669980/)
Il les a débosselé, a réparer quelques déchirures et les a confié lui même à un chromeur de qualité. Pour le remercier, je lui donné 2 de mes calandres, ça valait bien ça.
Le résultat est parfait :
Merci infiniment à Pescara !
fx87590 aime ce message
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 12 Nov - 9:24
Salut Serge,
Comme d'hab' tu es toujours à la recherche de la perfection !... mais on aime aussi
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 12 Nov - 12:46
En effet Serge, tu avais fait une belle réserve de calandres... Résultat TOP !
A+, Xavier
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 12 Nov - 17:43
On voit bien que tu es un perfectionniste parce que tu peaufines ta voiture au maximum.
_________________ NEC PLUS ULTRA
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 12 Nov - 18:39
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 13 Nov - 16:34
Superbe restauration de Pescara. Quand on voit le travail qu'il fournit sur sa 1900CSS on ne doute que ta calandre soit parfaite.
Je suppose que c'est une originale, pas une refabrication..
Bravo Serge d'être aussi perfectionniste: mais dis moi tu ne vas pas passer le restant de ta vie à chercher les moindres petits défauts sur ta voiture
En tout cas elle est toujours aussi belle
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 15 Nov - 7:21
Merci les amis pour vos commentaires.
touring a écrit:
Je suppose que c'est une originale, pas une refabrication.
Toutes les calandres dont je dispose semblent d'origine. J'en suis certain pour 3 d'entre elles sur 5 :
Ces pièces étaient fabriquées par "Brunsig" qui faisait aussi des pare-choc et l'on retrouve ce marquage sur nombre de PC des années 50 / 60.
Les cœurs de calandre "Brunsig" disposent d'un petit emboutissage pour accueillir l'emblème. Pas les autres.
Amusant !
PS : Bien sûr, j'ai monté une "Brunsig"
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 15 Nov - 8:20
PS70 a écrit:
(...)PS : Bien sûr, j'ai monté une "Brunsig"
Nan... avais-tu besoin de le préciser ? Prend bien soin de toi et des tiens.
Dernière édition par Fifty_Five le Dim 15 Nov - 13:56, édité 2 fois
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 15 Nov - 8:33
Salut Serge, Je me demandais justement quelle était l’inscription sous « Alfa Romeo » que je devinais sans arriver à la lire. C’est chose faite! Les cœurs de calandre de Sprint 2000 et 2600 ont aussi cet embouti, par contre de mémoire il n’y a pas d’inscription. A vérifier. Bon Dimanche Xavier
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 15 Nov - 10:23
Salut à tous,
Petit Quizz :
Que peut-on faire avec 4 bouts de fils électrique et une chinoiserie à 7 € ? :
Vous l'avez ? Non !
Un indice :
C'est bon vous m'avez suivi !
Quand le temps le permet, j'utilise la voiture très régulièrement et n"hésite pas, par exemple, à aller travailler avec. Il se trouve qu'il y a un certain nombre de tunnels sur ce trajet et que la commande des phares n'est pas très bien placé. Sur les 3 interrupteurs à gauche du volant, c'est celui qui est le plus à droite et qui de ce fait est le moins pratique à actionner.
En farfouillant sur le net je trouve pour vraiment rien un module crépusculaire avec son petit capteur.
Mes phares sont équipés de relais de puissance, il n'y a donc qu'une très très faible intensité qui passe dans le circuit de commande (au tableau de bord et au plancher). je peux donc, sans grands efforts, tenter la chose.
J'ai tout de même du retirer les 3 commandes électriques à gauche du tableau de bord pour réaliser un piquage sur la commande des phares :
Mais où mettre le capteur ? Je l'ai entouré d'un peu de mousse, puis je l'ai glissé à la base du pare-brise, dans la fente droite du dégivrage :
C'est hyper discret et idéalement situé.
Une peu de tripaille :
Et voilà le résultat :
Le module est maintenant caché sous le tableau de bord, à coté du moteur des essuie-glace. il n'est pas encore fixé car il est muni d'un petit potentiomètre qui permet de régler la sensibilité. Il faudra donc que je peaufine mes réglages sur la route. Mais pour l'instant la sensibilité semble bonne.
Je précise bien sûr que la commande des phares au tableau de bord reste maître sur l'ensemble et je peux allumer mes phares quand je le souhaite.
Bon dimanche à tous !!!
fx87590 aime ce message
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 15 Nov - 10:51
Serge, pour tes prochaines étapes, je te propose d’installer le radar de recul, puis la détection d’angle mort, l’assistance au parking et enfin la conduite autonome de niveau 3... En tous cas, bravo ! Xavier
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 15 Nov - 12:00
Impeccable Serge. A force de faire jour, nuit attention à ta batterie
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 16 Nov - 7:27
Xa_2600_Sprint a écrit:
je te propose d’installer le radar de recul
Pas con et très utile ==> Remember :
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 16 Nov - 8:45
Tu as même des caméras de recul, c'est formidable, mais il faut installer un petit écran. C'est ce que devraient faire les propriétaires de Countach, ça leur éviterait cette gymnastique qu'ils doivent faire pour reculer...
_________________ NEC PLUS ULTRA
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4180 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 16 Nov - 9:21
PS70 a écrit:
Salut à tous,
Petit Quizz :
Que peut-on faire avec 4 bouts de fils électrique et une chinoiserie à 7 € ? :
Bonjour,
Super génial.
Je suis en cours de refabrication de mo nfaisceau complet de 1750 GTV S1.
Où as-tu eu ce truc à 7€?
Font-ils le même pour les essuie-glaces ? Parce que le bouton sur la console centrale du 1750, moins ergonomique tu meurs
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Attention : Pour que cela fonctionne, il est nécessaire qu'aucune puissance ne passe dans le module. Il est donc impératif que les phares soient montés sur relais de puissance.
Avec ou sans le module crépusculaire, monter les phares sur relais de puissance est une très très bonne idée à fortement envisager lorsque l'on refait son faisceau
Concernant les EG, monter un capteur de pluie est trop complexe. Et puis c'est assez rare que je sorte la voiture sous la pluie ...
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4180 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 16 Nov - 10:48
Merci à toi pour les infos.
Je refais un faisceau neuf avec du fil moderne à paroi fine et haute puissance, enrobage tissu etc...
J'ai bien sûr déjà intégré des relais pour les codes et les phares.
Faisceau de masse direct des phares + bloc clignos avant à la batterie pour éviter les éternelles fausses masses sur la tôle avec les vis parker qui rouillent.
Et connecteurs étanches à l'avant derrière les pare-boue.
Quand on voit comment cela vieillit ..
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 24 Jan - 9:12
Hello !!!
Ce n'est pas vraiment de saison, mais j'en ai marre de me faire chauffer les fesses par le premier silencieux qui se trouve juste sous le siège conducteur. La chaleur remonte même dans le levier du frein à main qui est entre le siège et le tunnel de transmission.
Alfa a prévu une plaque pare-chaleur. C'est une plaque en aluminium, formée et doublée d'une protection thermique qui doit être en amiante !!! Lors du démontage, j'avais isolée cette plaque dans une triple épaisseur de sacs poubelles et cachée au fond du garage. J'avais comme projet de copier la tôle d'alu.
Je m'y suis donc mis le week-end dernier. La plaque alu d'origine est en super état (c'est rare) : J'ai finalement revêtu une combinaison jetable, un masque FFP3, et dehors dans la nature, plaque dans un grand sac poubelle, j'ai retiré la protection amiantée qui est venue tout seule en ouvrant les bords rabattus.
Sur la partie face au sol, la tôle est d'origine noire caca :
Je l'ai décapée et j'ai remis une protection thermique moderne sur la face coté conducteur :
Les portes-manteaux c'est pour le fil d'alu, pour avoir des bords rabattus bien droits. Au préalable, j'ai passé pas mal de temps à reformer la tôle et à l'adapter sous la voiture.
J'avais un reste de protection goudronnée que j'ai appliqué au pinceau, mais je suis allé un peu trop fort sur l'effet "caca" (dommage ...) :
N'ayant pas de pont et donc aucun recul, c'est difficile de vous faire des photos du travail terminé (mais bon, croyait moi, c'est bien et je sais que ce sera efficace) :
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 24 Jan - 13:53
Super! Tu ne vas plus être obligé de conduire en slip...
Beau travail et en plus quand ta voiture va bien chauffer le goudron va s'étaler sur ton silencieux et le protéger de la corrosion
Là, je suis mauvaise langue
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 24 Jan - 15:21
Ta raison ! J'ai dit goudron, mais c'est le truc qui protège les bas de caisses. Ça résiste normalement à la chaleur dégagé par mon pot. Enfin je crois ... sinon, tu viens avec les plumes
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 24 Jan - 15:54
Salut Serge.
C'est quoi une protection thermique "moderne" ?
lomh 13 Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 24 Jan - 17:08
Cette voiture est vraiment dans un état exceptionnel. Ça fait envie, mais je sais qu'il me sera impossible d'en faire autant...
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011