Salut à tous,
C'est donc l'heure de l'épilogue :
La vende a donc eu lieu, vendredi dernier (le 30 juin), lors de la vente aux enchère d'Artcurial, aux Mans Classic.
Il fallait que ma voiture soit dans un état irréprochable pour ce grand évènement.
Une brasure sous laquelle l'humidité c'est infiltrée, un coup de chèvre, le manche à balais qui tenait le coffre ouvert pendant la mise au point du moteur et qui est tombé sur l'aile ARG, les fixations de la capote mal fixés qui ont écaillé la peinture, ... et mon arrière avait besoin d'une propreté.
3 semaines avant la vente, j'ai donc redonné la voiture au carrossier qui l'avait peinte (Susini) et j'ai été très content de retrouver la même équipe très performante :
Ce n'était que d'infimes détails, mais je la voulais parfaite. Et la chance a fait que seul l'arrière avait besoin d'être repris.
C'est donc une voiture plus belle que jamais qui est montée, le lundi avant la vente, dans un camion fermé :
Le jeudi, la voiture, avec tant d'autres merveilles, était exposée au stand Artcurial :
Cette fois-ci, pas question d'être absent.
Avec Léna, nous sommes arrivés sur place, le vendredi, vers 16h00.
L'occasion pour nous de découvrir la sublime 1900 Touring d'Yves :
Bravo Yves ! Ta voiture est très, très belle.
L'ambiance aux Mans était géniale. Je recommande l'évènement à tous les amoureux d'anciennes qui me lisent.
La vente avait débutée à 15h00 et les lots n'étaient globalement pas très disputés malgré Hervé Poulain, toujours aussi dynamique, à 80 ans.
Par exemple, la 300 SL cabriolet n'a pas trouvé acquéreur et la plupart des lots sont partis (quand ils sont partis) en dessous de l'estimation haute :
Ma Touring était le lot 131 et je suis passé vers 19h30.
Quelle attente interminable.
J'avais fixé un prix de réserve à 70 000 € et l'estimation haute était à 100 000 €.
Le marché des voitures des années 60 a beaucoup perdu ces dernières années.
Les enchères ont démarrées à 55 000 €.
J'ai beaucoup stressé quand la salle est restée muette de très longues secondes à 72 000 €.
Puis les enchères ont repris.
Elles ont marqués une pause autour des 90 000 €.
Je me suis alors autorisé à remotiver un acheteur que j'avais repéré dans la salle.
Stratégie payante qui a permis d'avoir au final un lot bien disputé et un résultat au marteau à 115 000 € (soit un prix final pour l'acheteur de 137 000 €) !
Je n'en espéré pas autant pour être très franc.
Pour rappel, la 2600 T était partie en 2016 à 126 000 € établissant au passage un record (en vente aux enchères) que je pense inégalé depuis.
Pour la 2000, je n'établi pas de record, une vente aux états unis avait dépassé les 200 000 $ avec une voiture très éloignée toutefois de l'origine.
On s'est offert un bon verre de vin blanc avec Léna, nous avons fait une dernière fois le tour de ma Touring et puis nous sommes partis ...
Bien sûr, en écrivant ces dernières lignes, j'ai le cœur gros.
Et puis vous êtes nombreux à m'avoir témoigné votre sympathie à l'annonce de la vente.
Je vous remercie tous ici chaleureusement !
Mais il ne pouvait y avoir plus belle manière de tourner cette page.
La voiture a magnifiquement était mise en valeur.
Nombreux sont ceux qui l'ont observée, qui ont étudié son dossier de restauration, qui l'ont appréciée.
C'était aussi ça l'idée de détailler cette restauration dans ce forum : partager avec le plus grand nombre.
La voiture va rester en France et va intégrer la collection d'un grand collectionneur (qui s'est aussi offert une Dino pendant la vente).
J'ai roulé beaucoup avec avant de la déposer chez le carrossier.
Elle n'avait pas tourné depuis septembre.
Une fois le problème d'une durite d'essence fissurée réparé (
), la voiture a démarré au quart de tour.
Son moteur tournait comme une horloge.
Sa conduite était hyper agréable !
Quelle voiture !!!!
Je sais que son nouveau propriétaire éprouvera beaucoup de plaisir à son volant et qu'il saura l'apprécier à sa juste valeur.
Alors je suis heureux !
Comme toujours, cette épopée fut avant tout une aventure humaine très riche.
Elle se termine magnifiquement.
Il me reste à remercier tous les membres de ce forum ainsi que ceux d'Alfa BB.
J'ai une pensée plus émue pour mon ami Alain que je vais revoir prochainement : Ce projet était aussi le sien et cette voiture un peu la sienne ...
MERCI !