Salut à tous,
Il y avait longtemps que je voulais améliorer la mesure des températures d'huile et d'eau sur ma Touring.
Philippe (ESPIRA2600) est actuellement plongé dans le faisceau de sa 2600 Touring (https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20404p200-restauration-alfa-spider-2600-yvelines) et s'interroge aussi sur le fonctionnement de ces mesures.
C'était donc l'occasion de se pencher sur le sujet :
D'où je part :
Il y a sur le faisceau d'origine du 2000 T une résistance montée en série entre la sonde et le galvanomètre (le machin au tableau de bord qui fait bouger l’aiguille et indique la T°) et ce, sur les 2 mesures eau et huile.
Le circuit électrique est donc : +12V contact == galvanomètre == résistance == sonde == masse.
Sur les 2600, la résistance n'est présente que sur la mesure de T° d'huile.
Sur ma voiture, la sonde de T° d'eau n'est pas la même que la sonde de T° d'huile. Cela est du à une différence de filetage entre l'eau et l'huile (bloc de 2300 pour l'huile // culasse de 2000 pour l'eau). Je n'ai aucune idée de la marque de l'une et l'autre sonde (je regarderai un jour si j'y arrive).
Au tableau de bord, moteur chaud j'ai 70°C de température d'eau sans résistance et 120°C de température d'huile avec 43 ohms de résistance.
Comme un con je pensai que ma mesure d'eau était assez bonne, autour de 80°C, alors que j'ai mal interprété la graduation qui est 70 et pas à 80°.
J'avais donc comme projet de déterminer la valeur de la résistance à mettre sur le circuit d'huile pour avoir une mesure à chaud autour de 90°C.
Pour ce faire, j'ai acheté 2 résistances variables (0=>52 ohms // P=5W) et un petit boitier. Le projet était de cacher ce boitier sous le tdb et permettre ainsi un calibrage sur les 2 mesures si un jour une sonde devait être changée.
Puis là, j'ai contacté mon ami Roland (Spidernuts) possesseur d'une magnifique 2000T.
Roland a d'innombrable qualités, parmi lesquelles, celle d'aller au fond des choses quand il se penche sur un sujet.
Et chance pour moi, il c'est déjà penché sur la mesure des températures de sa belle 2000.
Il a procédé à de multiples mesures avec casserole d'eau, thermomètre, résistances variables, ...
Que nous apprend-t-il ?
Les galvanomètres Veglia sont insensibles aux variations de tension (faites l'expérience, la mesure de T° est la même moteur à l'arrêt et moteur tournant à bon régime).
Ces appareils sont extrêmement justes : Pour une même sonde et une même T° la mesure sera exactement la même d'un galvanomètre à l'autre.
Les sondes d'une même marque / ref sont relativement justes aussi et donnent globalement la même mesure.
Des sondes de marques différentes donnent des résultats de mesure de T° très différentes est nécessitent donc des résistances de correction différentes.
La puissance nécessaire pour faire fonctionner un galvanomètre est très faible autour du 1/10ème de W : Mes résistances variables de 5W sont très largement surdimensionnées.
Fort de cela, il est parfaitement normal que j'ai des écarts très importants dans mes mesures de T°, mes sondes étant différentes.
J'ai confectionné rapidement mon boitier et j'ai monté en série sur ma mesure de T° d'huile, ma résistance de 43 ohms et une résistance variable.
Ce matin, j'ai fait un petit tour tranquille histoire d'avoir une température moteur homogène.
Et j'ai fait varier ma résistance sur l'huile de manière à afficher 85°C. Sans sollicitation particulière je considère que l'huile doit être à cette température (c'est assez arbitraire et pas très scientifique, mais bon ...).
Puis je suis allé faire une balade avec de longues périodes d'autoroute et de fortes cotes (limitées à 110, mais prises à 150 ... : Pour ceux qui connaissent la grande cote de la D9 avant la gare TGV) histoire de fortement sollicité le moteur et faire bien monter l'huile.
L'eau est restée imperturbablement à 70°C. L'huile est monté à 90 peut-être 95°C. Ça me convient pour l'huile. L'idée est d'avoir un référentiel assez juste au tableau de bord pour être alerté le jour où les T° s'envolent. Qu'importe que je sois en réalité à 95°C et que mon tableau de bord indique 90°C (par contre, mesurer 120°C est simplement insupportable pour moi ...). Ma résistance totale est de
66,9 ohms.
Que faire pour l'eau ? Il n'existe pas de résistance négatives ...
La seule solution est de trouver une autre sonde qu'il faudra corriger avec la bonne valeur de résistance. Pour cela, je vais regarder les caractéristiques de la sonde de mesure d'huile.
J’abandonne l'idée du boitier sous le tableau de bord car grâce aux conseils de Roland, je vais monter une petite résistance variable de 100 ohms et 0,25W.
Ces résistances ont un réglage hyper précis (12 tours sur la plage 0 => 100 ohms) et sont minuscules. Elles seront juste encapsulées dans un petit tube et branchées à l'arrière du compteur comme les résistances d'origines.
https://fr.rs-online.com/web/p/trimmers/7432328/
Pour Philippe :
Je te conseille de procéder à des mesures avec casserole pour t'assurer que tes sondes ne risquent pas de donner des mesures au tdb trop faibles et car je suis aussi persuadé que pour avoir des mesures assez vraies, il faudra des résistances sur les 2 circuits.