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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:05

Merci Alain.

J'y avais pensé, et le seul modèle qui s'y rapproche n'est pas le bon.

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/457/category/81

Et puis il faut aussi des porte ampoule avec 2 contacts ...
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyMar 31 Déc 2019 - 18:07

Salut à tous,

Si vous avez suivi, vous savez que les Webers fonctionnent très souvent mieux quand la cuve est à la pression atmosphérique.
C'est le cas sur ma 2000, où l'adaptation en Weber marche indéniablement mieux avec des trous dans les trapes de visite :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0711

C'est une solution très simple et satisfaisante, mais ne peut-on faire mieux ?

Si, regardez, ici, les cuves de mes Weber sont bien à l'air libre. Si, si ! :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0712

Vous voyez le truc ? Non ?
Allez, je zoome :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0713

J'ai fait découper des disques en Aluminium, épaisseur 3 mm.

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0637

J'ai dessiné un belle pièce de Ninja ! :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0638

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0639

J'étais bien décidé à perçer chaque trou :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0640

Mais je n'ai pas de perceuse à colonne, et ma perceuse, dont le mandrin a du jeu suite à mes nombreuses séances de brossage et lustrage, perce carré.
Alors j'y suis allé à la Dremel.
Bon la pièce est moche, mais c'est un proto, OK ! :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0714
Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0715

Une petite grille pour bloquer d"éventuelles particules :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0716

Et voilà, ni vu, ni connu :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0717
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyMar 31 Déc 2019 - 18:42

Si tu veux, donne moi les cotes que tu veux et je te ferai tes deux pièces. Wink

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyMar 31 Déc 2019 - 19:01

T'as un mp Wink I love you
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyMer 1 Jan 2020 - 16:20

PS70 a écrit:

C'est une solution très simple et satisfaisante, mais ne peut-on faire mieux ?


Spider 2000 Touring - Page 8 Sans_t13

                                   Mad  Evil or Very Mad  Mad

Spider 2000 Touring - Page 8 Sans_t14

                                    Very Happy  bounce  Very Happy

Ça c'est de l'élégance fonctionnelle !

Bravo Serge et bonne année 2020 à tous cheers


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyMer 1 Jan 2020 - 20:33

Salut Roland !!!

Content de voir que tu es toujours là.
Je te souhaite une très belle année 2020.

PS : Dis moi où je dois t'envoyer les patrons pour la boite à gants Wink
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 8:00

y risque pas d'y avoir de l'essence partout lorsque l'on roule sur des routes sinueuse ?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 10:11

PS70 a écrit:
Content de voir que tu es toujours là.

Salut Serge,

Mais oui, je suis toujours là et je suis avec grand intérêt tes travaux !
Notamment ton très beau sauvetage du volant avec son moyeu.

PS70 a écrit:
Dis moi où je dois t'envoyer les patrons pour la boite à gants

Je te remercie beaucoup d'y avoir pensé  Very Happy . Je t'ai répondu par mail.

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 11:52

Nickel, toujours de superbes restaurations et améliorations expliquées en photos ! Very Happy

Stéphane
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 22:15

Jul5710530 a écrit:
y risque pas d'y avoir de l'essence partout lorsque l'on roule sur des routes sinueuse ?

Aucun risque, le niveau de carburant dans les cuves se trouve à la flèche rouge. On distingue très bien sur ce dessin le couvercle de visite.

Spider 2000 Touring - Page 8 Weber210
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyVen 3 Jan 2020 - 8:01

merci pour l'info Serge salut
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:49

Et d'ailleurs, voici la solution mise en oeuvre par Weber.
Le principe est le même, ma pièce est juste plus simple Wink

Spider 2000 Touring - Page 8 Soluti10
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:57

Merci pour l'info, Serge, très judicieux, on va mettre ça au programme des améliorations....
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyMar 7 Jan 2020 - 22:32

rossocorsa31 a écrit:
Si tu veux, donne moi les cotes que tu veux et je te ferai tes deux pièces. Wink

Et voilà, enfin !
Ce soir, en rentrant, j'ai trouvé les pièces réalisées par Gilles.
Superbes !

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0812
Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0811
Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0810
Spider 2000 Touring - Page 8 Img_0813

Les pièces sont légèrement plus épaisses, 4 mm ce qui me permet de ne pas remettre le joint initial.

Merci beaucoup thumleft I love you I love you I love you
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyMar 7 Jan 2020 - 23:40

Ma modeste participation à ta merveille !
thumright thumright thumright thumright

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 11:04


Magnifiques pièces réalisées par rossocorsa.

Les protos de Serge m'ont fait penser au travail de Moulhoud (un prothésiste dentaire de Tombouctou)  Laughing .

J'ignorais totalement que Weber avait déjà fait une pièce semblable, quoique moins élégante.

Vas-tu remettre une fine grille ?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 11:05

Spidernuts a écrit:
Vas-tu remettre une fine grille ?

Oui, la grille y est Wink
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptySam 11 Jan 2020 - 15:05

PS70 a écrit:


Mais je n'ai pas de perceuse à colonne, et ma perceuse, dont le mandrin a du jeu suite à mes nombreuses séances de brossage et lustrage, perce carré.
Alors j'y suis allé à la Dremel.
Bon la pièce est moche, mais c'est un proto, OK ! :

Oh Serge, comment... tu n'as pas de perceuse à colonne Exclamation mais comment fais-tu toutes tes admirables bidouilles bounce

Pourtant ce n'est pas un gros investissement (il faut accepter les chinoiseries Laughing ), à moins que tu n'aies pas la place...

C'est vrai que les prothésistes de Tombouctou ne doivent pas avoir de perceuse à colonne pig. Le confirmes-tu Roland?

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptySam 11 Avr 2020 - 13:40

Salut à tous !

J'espère que vous vous portez tous très bien.

Pour ma part le confinement se passe très bien.
Je sors régulièrement l'Alfa qui adore les routes désertes pour faire un tour au bureau et relever le courrier ou pour les courses de "premières nécessitées" :

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_1412

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_1510

Pour l'instant le travail ne me permets pas de trop m'occuper des quelques travaux que je souhaite réaliser (je passe mes journées à chercher des masques pour protéger les personnels de chantier qui travaillent encore ...) mais je pense m'y mettre bientôt.

Mon garage est petit et lors de l'assemblage final de la voiture, j'ai fait tomber le support moteur sur l'aile arrière droite.
J'ai donc 2 petits creux peut visibles (pour ceux qui ne savent pas - moi je ne vois que ça ...) que je souhaite réparer.

J'ai très envie de m'y mettre moi même avec un kit de débosselage sans peinture de ce type :

https://www.manomano.fr/p/vidaxl-kit-de-debosselage-sans-peinture-75-pcs-xxl-14959606

Roland m'a déjà transmis les produits qu'il a acheté mais d'autres avis m'intéressent ainsi que vos retours d'expériences.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptySam 11 Avr 2020 - 13:50

Salut Serge,
Mon père dans son garage utilisait ce type d'outils.
Surtout l'outil qui est en haut a gauche de la photo de ton lien, avec le pistolet à colle.
Ca marche super bien.
Il faut parfois refaire la manip plusieurs fois pour un résultat parfait.
Je l'ai utilisé plusieurs fois.
A+
Antoine
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptySam 11 Avr 2020 - 15:19

PS70 a écrit:

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_1412


Serge, je pense que tes gants de protection, jolis par ailleurs, ne sont pas homologuées pour le Covid19  affraid
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2020 - 7:36

Hello, faut juste faire attention de ne pas trop tirer avec l'elevateur de bosse ou avez la petite masse à inertie en T. Le mieux c'est d'aller en plusieurs fois et doucement sinon la bosse risque de trop resortir bounce .
Sinon bon produit
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:04

Merci pour vos retours.

J'ai donc commandé ce kit qui est très complet avec entre autre, des petites pointes pour rappel sur la bosse si on tire trop. La lampe rayée me semble indispensable aussi :

https://www.ebay.fr/itm/233158202430

Je vous ferais un retour sur la qualité de ce kit.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:06

touring a écrit:
je pense que tes gants de protection, jolis par ailleurs, ne sont pas homologuées pour le Covid19  affraid

Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:57

Salut à tous,

Il y avait longtemps que je voulais améliorer la mesure des températures d'huile et d'eau sur ma Touring.
Philippe (ESPIRA2600) est actuellement plongé dans le faisceau de sa 2600 Touring (https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20404p200-restauration-alfa-spider-2600-yvelines) et s'interroge aussi sur le fonctionnement de ces mesures.
C'était donc l'occasion de se pencher sur le sujet :

D'où je part :
Il y a sur le faisceau d'origine du 2000 T une résistance montée en série entre la sonde et le galvanomètre (le machin au tableau de bord qui fait bouger l’aiguille et indique la T°) et ce, sur les 2 mesures eau et huile.
Le circuit électrique est donc : +12V contact == galvanomètre == résistance == sonde == masse.
Sur les 2600, la résistance n'est présente que sur la mesure de T° d'huile.

Sur ma voiture, la sonde de T° d'eau n'est pas la même que la sonde de T° d'huile. Cela est du à une différence de filetage entre l'eau et l'huile (bloc de 2300 pour l'huile // culasse de 2000 pour l'eau). Je n'ai aucune idée de la marque de l'une et l'autre sonde (je regarderai un jour si j'y arrive).

Au tableau de bord, moteur chaud j'ai 70°C de température d'eau sans résistance et 120°C de température d'huile avec 43 ohms de résistance.
Comme un con je pensai que ma mesure d'eau était assez bonne, autour de 80°C, alors que j'ai mal interprété la graduation qui est 70 et pas à 80°.

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_1615

J'avais donc comme projet de déterminer la valeur de la résistance à mettre sur le circuit d'huile pour avoir une mesure à chaud autour de 90°C.
Pour ce faire, j'ai acheté 2 résistances variables (0=>52 ohms // P=5W) et un petit boitier. Le projet était de cacher ce boitier sous le tdb et permettre ainsi un calibrage sur les 2 mesures si un jour une sonde devait être changée.

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_1612

Puis là, j'ai contacté mon ami Roland (Spidernuts) possesseur d'une magnifique 2000T.
Roland a d'innombrable qualités, parmi lesquelles, celle d'aller au fond des choses quand il se penche sur un sujet.
Et chance pour moi, il c'est déjà penché sur la mesure des températures de sa belle 2000.
Il a procédé à de multiples mesures avec casserole d'eau, thermomètre, résistances variables, ...
Que nous apprend-t-il ?

Les galvanomètres Veglia sont insensibles aux variations de tension (faites l'expérience, la mesure de T° est la même moteur à l'arrêt et moteur tournant à bon régime).
Ces appareils sont extrêmement justes : Pour une même sonde et une même T° la mesure sera exactement la même d'un galvanomètre à l'autre.
Les sondes d'une même marque / ref sont relativement justes aussi et donnent globalement la même mesure.
Des sondes de marques différentes donnent des résultats de mesure de T° très différentes est nécessitent donc des résistances de correction différentes.
La puissance nécessaire pour faire fonctionner un galvanomètre est très faible autour du 1/10ème de W : Mes résistances variables de 5W sont très largement surdimensionnées.

Fort de cela, il est parfaitement normal que j'ai des écarts très importants dans mes mesures de T°, mes sondes étant différentes.

J'ai confectionné rapidement mon boitier et j'ai monté en série sur ma mesure de T° d'huile, ma résistance de 43 ohms et une résistance variable.
Ce matin, j'ai fait un petit tour tranquille histoire d'avoir une température moteur homogène.
Et j'ai fait varier ma résistance sur l'huile de manière à afficher 85°C. Sans sollicitation particulière je considère que l'huile doit être à cette température (c'est assez arbitraire et pas très scientifique, mais bon ...).

Spider 2000 Touring - Page 8 Img_1616

Puis je suis allé faire une balade avec de longues périodes d'autoroute et de fortes cotes (limitées à 110, mais prises à 150 ... : Pour ceux qui connaissent la grande cote de la D9 avant la gare TGV) histoire de fortement sollicité le moteur et faire bien monter l'huile.
L'eau est restée imperturbablement à 70°C. L'huile est monté à 90 peut-être 95°C. Ça me convient pour l'huile. L'idée est d'avoir un référentiel assez juste au tableau de bord pour être alerté le jour où les T° s'envolent. Qu'importe que je sois en réalité à 95°C et que mon tableau de bord indique 90°C (par contre, mesurer 120°C est simplement insupportable pour moi ...). Ma résistance totale est de 66,9 ohms.

Que faire pour l'eau ? Il n'existe pas de résistance négatives ...
La seule solution est de trouver une autre sonde qu'il faudra corriger avec la bonne valeur de résistance. Pour cela, je vais regarder les caractéristiques de la sonde de mesure d'huile.

J’abandonne l'idée du boitier sous le tableau de bord car grâce aux conseils de Roland, je vais monter une petite résistance variable de 100 ohms et 0,25W.
Ces résistances ont un réglage hyper précis (12 tours sur la plage 0 => 100 ohms) et sont minuscules. Elles seront juste encapsulées dans un petit tube et branchées à l'arrière du compteur comme les résistances d'origines.

https://fr.rs-online.com/web/p/trimmers/7432328/

Spider 2000 Touring - Page 8 P1060710

Pour Philippe :
Je te conseille de procéder à des mesures avec casserole pour t'assurer que tes sondes ne risquent pas de donner des mesures au tdb trop faibles et car je suis aussi persuadé que pour avoir des mesures assez vraies, il faudra des résistances sur les 2 circuits.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 8 Empty

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