| Spider 2000 Touring | |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 28 Oct - 9:58 | |
| Ah ! et j'oubliais, la lentille une fois bien nettoyée et vernie : Ce n'est pas parfait, j'ai 2 petites bulles, mais le résultat est très satisfaisant et juste pour le fun, la pièce restera ainsi. | |
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RGS Alfiste
Nombre de messages : 125 Localisation : Alpilles Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 28 Oct - 10:08 | |
| C'est top à chaque problème, une solution! Bravo. C'est vrai que c'est bien mieux le volant avec le jour en moins.. Bonne continuation Régis | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 28 Oct - 18:50 | |
| Merci régis. Yves, concernant l'étanchéité à l'arrière des caches aac, voilà comment j'ai procédé : J'ai acheté 4 joints de 38 mm de diamètre intérieur et 4 mm d'épaisseur. J'ai fait sauter le vieux joint surmoulé : Et je l'ai remplacé par 2 joints : Le joint le plus en bout dépasse idéalement et sera bien plaqué lors du serrage du cache aac. Gageons que cela fonctionne ... Je me suis aussi occupé de la lampe sous le tableau de bord : Le verre a encore quelques marques qui ne partent pas, et le levier en bakélite a souffert, mais l'ensemble est sous le tableau de bord. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 29 Oct - 13:43 | |
| Bon, je m'attaque à un gros morceau : les essuies-glace. Mon système, bien qu'apparement en très bon état, a un fil qui a une salle tête. Rien que pour cela, il faut tout démonter (je pense que de toute façon j'y serais passé). Le système fonctionne ainsi : au bout du moteur électrique est monté un câble avec une corde à piano enroulée en spirale autour. Ce cable est glissé dans un tube et fait des vas et viens dedans actionnant ainsi les 2 axes des balais d'EG. Sur les photos, le câble est sorti du tube : Le fameux fil qu'il faut changer : Les axes sont actionnés via une roue dentée : Il y a du travail dessus ... Le fils à changer est en fait l'alimentation pour la mise en position parking. On distingue derriere la vieille graisse un contacteur, réglable grace à la molette à gauche, qui coupe l'alimentation une fois les EG à leur position d'arrêt. J'ai absolument tout démonté pour une réfection en profondeur. Les charbons ne me semblent pas très épais, qu'en pensez vous ? Je pense avoir trouvé les charbons de rechanges, mais ils ne sont pas très épais non plus : 7 mm vs 6 pour les miens. https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-charbon-de-moteur-dessuieglace-dr2dr3-p-10741.html Savez-vous dans quel sens se monte les stries (radiale je pense) ? A+ | |
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AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 143 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 29 Oct - 18:00 | |
| - PS70 a écrit:
Savez-vous dans quel sens se monte les stries (radiale je pense) ?
Sur un Lucas DR2 de MG Magnette 1956, J'avais orienté les stries dans le sens tangentiel, cad perpendiculairement aux lamelles du collecteur tel que vu sur quelques photos comme celle ci dessous. Acheté ici: Ebay Classic Bits. La longueur annoncée est supérieure sans toutefois faire fantasmer: 8,2mm. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 29 Oct - 18:21 | |
| Oui, c'est bien ainsi que j'imaginais remonter les charbons. Visuellement la longueur est bien meilleure que ce qui me reste. Je vais donc passer commande. Merci pour la photo et le lien Voici toutes les pièces du mécanisme d'EG : Certaines pièces se perdent facilement, prudence ... Le carter du moteur est peint en peinture martelée. Elle avait quelques imperfections, mais pour une fois, j'ai laissé ainsi. J'ai juste mis un couche de vernis pour protéger. Le fil à désouder et à remplacer. J'ai hésité à changer tous les fils mais n'étant pas un pro de la soudure j'ai préféré laisser ainsi. D'autant que tous les autres fils sont de très bonne qualité et les soudures solides. J'ai passer un coup de laine de faire 000 sur le collecteur et j'ai controlé visuellement les "micas" Remontage : Montage à blanc avant de tout saloper avec de la graisse neuve : Voilà, c'est fait. Ca se fait très bien finalement. Je changerai les charbons dès reception, y-en-a pour 2 minutes. Il faudra aussi tester tout cela ... | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 30 Oct - 6:13 | |
| c'est dingue le nombre de pièces qu'il y a là dedans !!! super boulot une fois de plus , perso je laisserai les charbons d'origine ils ne sont pas tellement usés est les eg sur un cab ,c'est pas ce que l'on utilise souvent .... | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 30 Oct - 7:01 | |
| Super Serge, belle renovation en profondeur! Je ne connaissais pas le principe de fonctionnement du mecanisme d'arret en position patking, interessant! Bonne continuation, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 30 Oct - 19:47 | |
| - phiphi156 a écrit:
- perso je laisserai les charbons d'origine ils ne sont pas tellement usés est les eg sur un cab ,c'est pas ce que l'on utilise souvent ....
Trop tard, j'ai commandé la paire. Là, ils sont accessibles facilement. Plus tard, ce sera plus compliqué ... - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Je ne connaissais pas le principe de fonctionnement du mecanisme d'arret en position patking, interessant!
Cet ensemble est incroyablement sophistiqué et élaboré. Certes les solutions mises en oeuvre sont simples mais tout est très judicieux. La butée de parking est réglable, le jeu en bout de rotor aussi. Les charbons sont très simples à changer, ect ... L'ensemble à traversé les décennies sans trop souffrir. C'est un plaisir que de mettre son nez là dedans. | |
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jobertone Alfiste
Nombre de messages : 830 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 30 Oct - 22:12 | |
| Bonsoir,
Tout nouveau possesseur d'un 2000 Touring à restaurer, ce post ultra détaillé sera probablement utile. Très belle restauration. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 31 Oct - 17:32 | |
| Merci Josélito ! Tu aurais des photos de ta 2000 Touring ? PS : je regrette de ne pas avoir trouvé mes charbons de moteur d'EG Lucas sur ton site | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 31 Oct - 17:53 | |
| Serge un grand merci à toi pour l'essais ! la petite écurie que j'ai essayé la semaine dernière trotte encore dans la tête. On a passé un super moment et je dois dire que ton moteur est encore plus beau en vrais j'ai hâte de l'entendre .. il va être magnifique ce Touring !! Bravo A+ | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 31 Oct - 18:36 | |
| Pendant que je me baladais à Padova, tu as bien travaillé. Pour la ventilation de carter je ne vois plus que le bouchon comme solution simple. Et à la prochaine révision du moteur tu en profiteras pour déboucher l'arrière du bloc Dans ta pochette de joints il n'y avait pas de joint profilés pour le support d'allumeur? C'est un tore de profil triangulaire. De toutes façon je te conseille de mettre de la pâte sinon ça fuit. C'est vrai que le mécanisme du moteur d'essuie glace est sophistiqué. Et quand tu les arrêtes ils font un tour à vide avant de se mettre en parking. Tout ça c'est du très beau travail. Bravo encore Les jeux des ouvrants ont vraiment l'air bien. La carrosserie va être parfaite. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 31 Oct - 21:15 | |
| J'espère que tu as trouvé de belles pièces à Padova. Pour ma part, je suis à la recherche d'une belle calandre et d'un enjoliveur ... Introuvables Pas de joint triangulaire dans la pochette, mais je pense que les joints toriques devraient faire l'affaire. Ils sont bien comprimés. Pour revenir au mécanisme d'EG, il y a un détail dont je ne comprends pas la fonction : La bielle, qui transforme la rotation du moteur électrique en vas-et-vient du câble, est montée sur un excentrique qui peut pivoter de 180° | |
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jobertone Alfiste
Nombre de messages : 830 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 31 Oct - 23:24 | |
| J'ai ramené une belle calandre de Padova 😃 | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 6:48 | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 7:57 | |
| - PS70 a écrit:
- J'espère que tu as trouvé de belles pièces à Padova.
Pour ma part, je suis à la recherche d'une belle calandre et d'un enjoliveur ... Introuvables
Pas de joint triangulaire dans la pochette, mais je pense que les joints toriques devraient faire l'affaire. Ils sont bien comprimés.
Pour revenir au mécanisme d'EG, il y a un détail dont je ne comprends pas la fonction :
La bielle, qui transforme la rotation du moteur électrique en vas-et-vient du câble, est montée sur un excentrique qui peut pivoter de 180°
A Padoue j'ai trouvé un cerclo de phare, un rétro Vitaloni comme sur les spider Giulia, des cabochons de feux AR, mais le tout pas donné! Saint Antoine s'est fait bouffer par l'économie de marché Dommage pour l'enjoliveur de roue, il y en avait un neuf sur un stand. Mais par rapport à il y a 5 ans on trouve beaucoup moins de déballages de stocks et beaucoup plus de marchands de pièces refabriquées plus ou moins belles. Concernant la biellette du mécanisme, je pense que ça fait partie du système de parcage. Quand tu arrêtes avec l'interrupteur le moteur repart à l'envers et de ce fait l'excentrique tourne et rallonge la course ce qui va placer les balais d'EV plus au ras du PB. Est-ce clair? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 9:37 | |
| - touring a écrit:
Concernant la biellette du mécanisme, je pense que ça fait partie du système de parcage. Quand tu arrêtes avec l'interrupteur le moteur repart à l'envers et de ce fait l'excentrique tourne et rallonge la course ce qui va placer les balais d'EV plus au ras du PB. Je pense plutôt que c'est un système qui fonctionne en permanence, et qui permet aux balais de ne pas avoir une vitesse régulière sur toute la course. En effet, en fonction de la position de la manivelle, le couple transmis à la bielle aura tendance à faire tourner l'excentrique et donc à retarder ou accélérer le mouvement linéaire. Je pense que cela ce produit quand les balais arrivent en butée et repartent dans l'autre sens, afin "d'amortir" un peu l'accoup qu'ils subissent à ce moment là. Ca vaudrait le coup de rouvrir pour comprendre ... Peut-être quand je changerai les charbons. Ces derniers jours je suis occupé du volant. Pour rappel, il était plein de coups, rayures et autres entailles. J'ai donc racheté de la résine : J'y ai incorporé des pigments noirs J'ai mélangé comme un malade, j'ai dégraissé le volant et j'ai déposé une goute de résine sur chaque "trou". Pour les partie rayées (mais trop profondément pour faire partir les rayures en ponçant) j'y suis carrément allé au pinceau. J'ai attendu 4 jours que la résine soit bien dure et j'ai attaqué le tout à l'huile de coude. D'abord grossièrement au papier 120. Puis 500, 800, 1000. Dégraissage de nouveau et première couche de vernis. Au moment où j'écris, la première couche de vernis est en train de sécher. Ici, juste après la pulvérisation, le vernis est en train de se tendre. Le résultat est superbe, il n'y a plus aucun défaut. Je pense que je vais remettre un coup de papier de verre entre chaque couche de vernis. Avez-vous une idée du grain ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5159 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 9:58 | |
| Grain 1200 et de l'eau savonneuse pour éviter les micro arrachements .
Quel talent !
Alain. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 13:23 | |
| Tu es vraiment un restaurateur hors pair!!! Pour l'essuie glace je maintiens ma version | |
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fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 14:24 | |
| Beau boulot!! Quel vernis as tu utilisé ? Ça a l air vraiment pas mal | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 18:49 | |
| impressionant !! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 1 Nov - 21:41 | |
| Merci les amis Yves, tu as sans doute raison. Tu as un avantage, tu as une 2000 T qui marche dans ton garage. Fred, le vernis c'est ça : Pour finir le volant, il faut le Klaxon (qui fait aussi appel de phare). Celui d'origine était bien abimé : J'en ai donc commandé un neuf. Problème la pièce n'inspire vraiment pas confiance. L'embase est trop large et ne rentre pas dans le volant. le système de maintien dans le volant est trop haut et ne rentre pas dans les encoches prévues à cet effet. Le grand cerclage noir est en plastic bas de gamme. J'ai donc décidé de garder l'ancien klaxon. J'ai démonté les 2 klaxons. Ils sont fabriqués exactement de la même façon. Le nouveau à juste des pièces de plus mauvaises qualité Je conserve du nouveau klaxon le logo et le cerclage chromé (2 pièces en haut à gauche). Le logo d'origine est HS malheureusement Pour le grand cerclage noir en bakelite, rebelote, seance de ponçage 500, 800, 1000, puis vernis. Il ressort comme neuf. J'attends que le vernis soit parfaitement sec avant de ré-assembler le tout. | |
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stolive Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 2 Nov - 3:54 | |
| - fred-964 a écrit:
- Beau boulot!!
Quel vernis as tu utilisé ? Ça a l air vraiment pas mal Quand j'ai refait celui de ma jaguar, j'avais pris du 1K comme notre ami... Eh bien il n'a pas résisté et est devenu "peigueux" au bout de quelques semaines... J'ai refait le boulot avec une bombe 2K (bi composant) de la même marque que celle de PS70. Là, c'est pas pareil, le rendu est infiniment supérieur et le vernis se tend et polymérise de façon incroyable. Plusieurs mois plus tard, rien ne semble pouvoir attaquer ce vernis 2K, même pas le liquide de frein après une purge où j'en avait par accident sur les mains... Le brillant est hyper profond. Le problème, c'est que la bombe ne dure pas longtemps une fois percutée et que le prix est en rapport avec la qualité. Je recommande vraiment ce produit magique. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 2 Nov - 12:25 | |
| Salut Stolive,
Tu m’inquiètes. J'ai refais beaucoup de pièces avec ce vernis sur la 2600 Touring et je n'ai jamais constaté de problème.
je n'ai toutefois pas de retour d'expérience sur un volant qui est fortement soumis (soleil, efforts, doigts sales, ...).
Pour plus de précaution, je vais utiliser le "2K" pour la dernière couche pour le volant et klaxon.
Où as-tu acheté le 2K ?
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| Sujet: Re: Spider 2000 Touring | |
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