Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Spider 2000 Touring

Aller en bas 
+33
F6F-5
Barchetta087
Le nul
bialb2000
toitoinaulot
guy34
Juju1750
Reda_
Bidu35
Alfara
jean-marie33
Steph69
AlfaProvence
Enzo2728
bd
alfamania
giuliasuper
10544
Seb82
Fifty_Five
lomh 13
Spidernuts
gtbertone59
Jul57
remilucciu
Xa_2600_Sprint
Gina
Jeeptree
rossocorsa31
phiphi156
touring
A2F 83
PS70
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 8 Sep 2019 - 17:34

Laughing Jean Pierre, j'ai regardé la définition de ampoulé et effectivement c'est un récit avec emphase et exagéré... Je m'a donc gourré sur le terme, voulant parler d'un récit bien arrangé.

Je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 8 Sep 2019 - 22:12

Super la camionnette de René.
Pardon, je ne voulais pas le vexer Very Happy

Ce forum est fantastique, j'ai appris un mot de plus cheers

Ce matin, j'ai donc déposé le boitier de direction.
Un volant droit a ses branches à 9h12 (la branche de gauche étant la petite aiguille, juste au dessus de 9h00, la gauche la grande aiguille, juste au dessus de 3h00) :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0218

Avant d'intervenir, j'avais le volant, roues droites, à 11h25, tourné pratiquement d'un 1/2 tour à droite.

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0219

Les petites biellettes étant réglées assez courtes (plus de marge pour les agrandir que pour les réduire), l'idéal serait d'arriver à faire en sorte que le volant soit le plus proche possible de 9h12, mais légèrement tourné à gauche.

J'ai donc déplacé d'une dent le levier en bout d'arbre du boitier de direction.

De ça :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0220

A ça :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0221

L'opération est assez chiante, il faut :

Retirer les 4 vis de fixation de la colonne de direction sur l'entrée du boitier,
Retirer les 2 tôles qui entoure le moteur sur sa partie basse (vous vous en souvenez ?),
Déconnecter les 2 rotules de la grandes et la petite biellette de gauche,
Débrancher les fils du klaxon,
Dévisser les 3 vis de fixation du boitier sur la caisse,
Une fois le boitier entre les mains, il faut dévisser l'écrou de 36 de fixation du levier et chasser se dernier avec un arrache moyeu.

Pas simple.

J'en ai profité pour retirer la cale entre caisse et triangle supérieur gauche pour réduire le carrossage de ce coté (j'en ai bien ch...) :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0222

Remontage, balade.
En sortant de chez moi, en manœuvrant, je vois immédiatement que mon volant tourne moins coté gauche. J'arrive en butée du mécanisme du boitier au lieu de buter dans la vis prévue à cet effet sur la caisse Evil or Very Mad
Première ligne droite, c'est bien, le volant est à gauche, mais trop, 12h40, il a fait un demi tour complet.
C'est con, car pour faire un demi tour il "suffit" de déconnecter le boitier de l'arbre de direction et de tourner ce dernier d'un demi tour (cette opération nécessite toutefois de libérer le boitier de sa fixation sur la caisse pour donner du jeu sur la colonne de direction. Mais il est inutile de retirer les rotules des biellettes).

Retour à la maison.
1h00 montre en main pour tout remettre comme avant, sauf la colonne de direction tournée d'1/2 tour à gauche.
Balade, roues droites à 12h40.

Dans mon malheur, j'ai de la chance, ... pour ainsi dire :
J'ai profité de l'opération pour percer la plaque gauche entourant le bas du moteur pour passer une petite durite connectée au tube de trop plein du radiateur. En effet, le trop plein tombe sur cette plaque et salope tout. Le liquide de refroidissement se fraie un chemin et coule n'importe où sous la voiture.
Je vous mettrai une photo plus tard.
Et bien cela m'a permis de constater que mon radiateur à une toute petite fuite, à la base de l'insert qui permet de visser et dévisser le robinet de vidange. Confused

Coté carburation, je n'ai pas avancé.
J'ai fait une longue balade après tout ce travail (la fuite du radiateur n'empêche pas de rouler).
Les bougies semblent toujours un peu pauvres (quoi que) et pourtant, j'ai l'impression d'avoir un problème de richesse sur le circuit de ralenti :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0223

En effet, dans certaines circonstances, j'arrive à reproduire un phénomène que j'avais rencontré avant mes réglages d'hier et que je croyais résolu :

A très bas régime 1000 tr/mn, si je dose mal mon pied droit et appuie un peu trop, le moteur change de bruit (grondement sourd), arrive difficilement à monter dans les tours et une forte odeur d'essence se fait sentir. Si je relâche le pied et dose délicatement, la voiture part vigoureusement. Le phénomène est plus marqué à 2000 tr/mn pile. A ce régime, enfoncer la pédale d'accélérateur à fond générera instantanément ce problème et le moteur restera scotché à 2000 tr/mn.
Pour moi le moteur se noie.
Hier, je n'ai pas rencontré ce cas de figure, mes bougies étaient des NGK B6ES. Aujourd'hui je suis revenu à des B7ES. Cela peut-il avoir une incidence ?
Votre avis sur de problème ? Trop riche ?

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 369
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 7:26

Bonjour

Une bonne résolution de problème pour ton boîtier de direction encore aimablement partagée. Merci. Avec un volant droit ça va effectivement beaucoup mieux...

Bon courage pour tes soucis de sur ou sous alimentation.

10544
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 13:22


PS70 a écrit:
Pour moi le moteur se noie.
Hier, je n'ai pas rencontré ce cas de figure, mes bougies étaient des NGK B6ES. Aujourd'hui je suis revenu à des B7ES. Cela peut-il avoir une incidence ?
Votre avis sur de problème ? Trop riche ?

Je ne pense pas que le passage des bougies de l'indice B6 à B7 puisse changer quoi que ce soit sur le phénomène que tu observes.

Il semble effectivement que ta carburation soit trop riche et le carburateur s'engorge, le moteur auto régule, au point de ne pas réussir à prendre ses tours et donc générer suffisamment de vitesse à la veine gazeuse pour activer le circuit principal.

J'ai un doute sur ton niveau élevé de cuve (les fameux 25mm).
As-tu fait une double vérification sur ton niveau de cuve, c'est à dire mesuré in situ le vrai niveau ?
Perso, et après être certain que le niveau actuel est bien de 25mm, j'essaierais 26/26,5mm.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 14:05

Salut à tous,
Salu Roland,

Spidernuts a écrit:
J'ai un doute sur ton niveau élevé de cuve (les fameux 25mm)

C'est la première chose à laquelle j'ai pensée. Et donc la première chose que j'ai vérifiée.

Sur le carbus de droite je suis à 26,5 mm ; celui de gauche à 26 mm

Je peux aussi essayer de me mettre à 25 mm pile.

Ce serait étonnant d'avoir des bougies qui semblent trop pauvres et d'avoir le circuit de ralenti trop riche.

Je pense qu'il faut d'abord que je vérifie la richesse sur le circuit de ralenti en roulant (comme évoqué) sans les tubes d'émulsion.
D'après toi, combien de temps faut-il rouler pour "colorer" les bougies ?

Si trop riche, je descends le gicleur de ralenti et je cherche ensuite à enrichir le circuit principal qui doit être trop pauvre.
Si trop pauvre, il faudra comprendre ce qui génère ce phénomène ...


Dernière édition par PS70 le Mar 10 Sep 2019 - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:05


Salut Serge,

PS70 a écrit:
Je pense qu'il faut d'abord que je vérifie la richesse sur le circuit de ralenti en roulant (comme évoqué) sans les tubes d'émulsion.
D'après toi, combien de temps faut-il rouler pour "colorer" les bougies ?

Bonne idée de rouler sans les tubes VF.

Chauffe bien ton moteur en "t'amusant" à cette découverte de sensation que de rouler sans circuit principal. Repère un parking après une "ligne droite" de 2km où tu aura pu rouler à vitesse constante vers les 2000t/mn avec peu de charge (papillon idéalement ouvert dans les trous de progression), puis tu coupes le contact et tu te gares sur ton élan.

Quant à tes niveaux de cuves, je n'y toucherais pas pour l'instant,compte tenu de tes dernières mesures.

Bonne expérimentation,

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:35


Ah et j'oubliais, déconnecte tes pompes de reprise.

Au passage, quel est le busage de tes pompes de reprise ?
Et combien de tours pour tes vis de richesse ?
Tes carbus ont-ils bien 3 trous de progression ?

Salutations,

Roland

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 18:06

Salut Roland,

Merci pour tes réponses précises.

Je pense que je dois bien avoir 3 trous de progression, même si sur cette photo je n'en vois que 2 :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_6427

Le busage de mes pompes de reprises est 35.

Mes vis de richesse doivent avoir, en moyenne, entre 3/4 et 1 tour par rapport à la position fermée.

J'ai une belle ligne droite à coté de chez moi, bien plate. Elle fait 1,5 km avec 2 ronds points avec de quoi se garer à chaque extrémités. Je sens que je vais y faire des allés-retours.

Comment je déconnecte les pompes de reprise ? Je bloque le levier du piston en position haute ?
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 18:33


Oui Serge, ils ont bien 3 trous de progression. 2 au fond du puis sur ta photo et 1 au droit de la vis de richesse (lequel trou est le seul à être modulé par la vis de réglage de richesse).

Pompe de reprise de 35, ça me parait léger, mais c'est pas le problème du moment (40 sonne mieux à mon oreille  Very Happy ).

Nickel ta ligne droite de 1,5km !

Je ne sais pas comment déconnecter les pompes de reprise sur DCOE, j'ai des DCOM (pompe à membrane). Mais ça ne doit pas être compliqué, surtout pas pour toi king .

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 18:34

Spidernuts a écrit:
Mais ça ne doit pas être compliqué, surtout pas pour toi king .

Bon ben me voilà rassuré ! Very Happy

Merci pour tes conseils, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:15

Bonjour Serge
J'ai été absent un moment (encore Mad ) et je lis les commentaires sur les carbus.

Roland préconise la bonne méthode: réglage tout d'abord du circuit de ralenti. Et pour ce faire invalider le circuit principal et les pompes de reprise, ainsi tu peux travailler sans crainte d'interférences des différents circuits.
Par contre il faut être tranquille sur la route car tu ne peux pas accélérer pour te sortir d'une difficulté de circulation Wink

Il te manque quand même une sonde Lambda qui te renseigne plus facilement sur la richesse de ton mélange.

J'ai trouvé le miens sur Ebay: jauge O2

C'est un kit avec la bonne sonde Lamda Bosch qui est rapide. Il te faut aussi souder un insert sur l'échappement pour visser la sonde. Pour moi le mieux est de la positionner sur le tube juste après le Y (10cm mini pour éviter les turbulences du Y)
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019 - 21:30

Salu Yves,

En effet, j'ai prévu, à terme, de réaliser des mesures avec sonde Lambda.
J'avais d'ailleurs ouvert un sujet spécifique sur ce point :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19952-reglage-carburation-et-mesure-rapport-stoechiometrique

Pour le kit, je m'oriente vers ça :

https://www.vpracing.fr/innovate-kit-mtx-l-plus,fr,4,inno004160455.cfm

Avec une mesure exactement où tu l'envisages.

Le kit que tu mentionnes, l'as-tu essayé ?

J'avais prévu de faire des essais de carburation en déposant les gicleurs principaux ce week-end, mais pour l'instant j'ai un autre problème :
En déposant le boitier de direction, j'ai tiré sur les 2 fils électriques de la Dynamo. Celui de l'excitation s'est débranché et après l'avoir rebranché et flashé la dynamo a repris du service pendant ... 10 km. Elle est de nouveau HS. La connection de l'excitation se baladait et elle a du se mettre en court circuit avec le carter AR de la dynamo.
J'ai déposé la dynamo hier soir, je l'ai ouverte, j'ai resserré la connection d'excitation et remonté l'ensemble.
Tout est OK et pourtant, ça ne débite que 0,8V ...

Il est possible que le "flashage" n'ait pas marché. Je vais recommencer. J'espère que je ne vais pas passer mon week-end là dessus ...

PS : Yves, j'ai bien reçu ton paquet Wink
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 6:40

Bonjour Serge et Yves,

Si je peux intervenir dans votre affaire de sondes, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter une sonde LAMBDA de marque Bosch type LS06 à 4 fils. Il faut qu'elle soit chauffante.

J'avais acheté un kit Lumenition avec la sonde préconisée. Cela n'a jamais marché. Dès que je roulais, la richesse dégringolait jusqu'à l'extinction totale des diodes.

En désespoir de cause j'ai acheté une sonde LS06 bradée sur LBC et cela a marché instantanément avec une excellente réactivité des diodes.

La sonde fournie avec le Lumenition était une grosse daube.

Et là en général on s'aperçoit que l'on roule beaucoup trop riche en palier mais pas assez en reprise.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2019 - 14:01

Pour répondre à ta question, Serge, le kit que je possède fonctionne bien. Je n'ai pas les problème de chauffage que mentionne Bruno.

La sonde est une Bosch LSU 4.9.

J'obtiens des valeurs cohérentes, j'espère qu'elles sont fiables scratch

En tout cas ça m'a bien servi pour régler le moteur de la 1900. Pour la 2000 T c'est un autre problème car sur les carbu solex de Rio les gicleurs sont très difficiles à atteindre (en plus ils ne veulent pas se dévisser) donc j'ai lâché l'affaire pour le moment.Mad
Avec j'ai pu aussi faire quelques vérifs de richesse sur la Sud


Ps...70: pour le paquet prends ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptySam 21 Sep 2019 - 15:03

Salut à tous,

A la réflexion, je pense que je vais passer directement à l'étape sonde Lambda et ne pas m'em... à regarder mes bougies à chaque modifications : merci pour vos conseils.

Ce matin j'ai de nouveau amené la voiture pour la géométrie du train AV :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0311

C'est le jeune chef d'atelier qui a souhaité s'occuper de la voiture personnellement. J'ai déjà eu à faire à lui et il me paraît très sérieux. Lors de mon dernier passage, il était en congés. Mon "ami" de la dernière fois n'était pas là : Il n'aura pas sa photo.
Mon petit portugais était à son tour en congé mais, en apprenant que la voiture était là, il est venu apporter son aide bienveillante : Sympa.

Je suis d'ailleurs reparti sans payer quoi que ce soit : J'apprécie.

Je trouve que les réglages sont tip top :
Ne regardez pas les couleurs, j'avais fait rentrer dans l'ordinateur un spider type 105 :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0312

J'ai calculé 0°12' à chaque roue pour le pincement (1,5 mm par roue sur un diamètre de 400 mm) : Impossible de faire mieux.

Concernant le carrossage, je devrais avoir 1° (7 mm sur un diamètre de 400 mm) :
La roue gauche y est presque (pour rappel 0°60' = 1°, là je suis à 0°53'). Mon intervention sur le triangle supérieur a porté ses fruits car j'avais 1°14' auparavant.
La roue droite est moins bonne, mais une différence de 0°2°' entre la droite et la gauche est très bien.

Pour la chasse : Difficile de la régler. Mais 0°05' de différence est, là encore, très bien. Et le rappel du volant me semble très bon.

En intégrant les roues arrières, la traction de la voiture est parfaitement droite :
Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0313

J'en ai profité pour inspecter minutieusement les dessous (j'ai plus de recul que dans mon petit garage avec la voiture sur chandelles ...)

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0314

La sonde lambda devrait être par ici. Il y a suffisamment de place pour lui donner une inclinaison de haut en bas.

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0315

J'avais un petit "tac-tac" par moment quand le couple moteur s'inverse et que j'imaginais à la hauteur du train AR, à gauche. Impossible d'en trouver l'origine.
Il a disparu depuis peu. Et ça, je pense que c'est nouveau :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0316

Le silencieux central doit être monté avec une contrainte. Je vais resserrer les 2 écrous AV (sur 3) de la jonction avec le silencieux arrière pour essayer de libérer cette contrainte.
Les gas de l'atelier avaient une pate adaptée :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0317

La BV a une belle fuite (je le savais ...) qui est du aux projections vers le haut du pignon de 5 sur les coupelles à la base de levier. L'étanchéité entre le carter AR et le joint du levier n'est pas bonne. Je vais y remédier rapidement.

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0318

Pour le reste RAS !

Concernant la géométrie.
La voiture se comporte parfaitement bien. Le volant, en ligne droite, est très très légèrement incliné vers la gauche (mais les routes ici sont assez bombées). Ca restera comme ça car dans ce cas, le mieux sera l'ennemie du bien.

C'est bon d'avoir le volant droit, enfin !!!
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptySam 21 Sep 2019 - 15:32

Je suis content pour ton TAV: c'est quand même mieux quand tout parait en ligne, surtout quand tu roule. cheers

Pour la sonde Lambada, ton emplacement est top: les gaz ne seront pas trop refroidis et la veine gazeuse homogène, car pas trop prête du Y.

Vivement que tu aies ton kit pour pouvoir affiner ta carburation. Quand tu auras tout fait bien, je n'aurai plus qu'à monter des Weber, changer les AAC et copier tes réglages :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptySam 21 Sep 2019 - 23:07

Après, pour parfaire l'alignement de ton volant, vérifie que tu aies bien la même pression dans tes roues avant, une différence peut générer un désalignement du volant.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Spider 2000 Touring - Page 3 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 8:45

Pas de problème Yves, on fait comme ça  thumright

rossocorsa31 a écrit:
Après, pour parfaire l'alignement de ton volant, vérifie que tu aies bien la même pression dans tes roues avant, une différence peut générer un désalignement du volant.

C'est la dernière chose que j'ai faite avant de partir à l'atelier : J'ai fait le tour des 4 roues et j'ai bien équilibré les pressions de chaque coté.

Mais franchement, l'angle est si petit qu'il faut être un gros pinailleur comme moi pour le voir.
Et puis, comme évoqué plus haut, les routes départementales sur lesquelles j'ai roulé sont assez bombées de sorte qu'il faut toujours mettre une petite contrainte à gauche dans la direction pour rouler droit.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 9:50

rossocorsa31 a écrit:
Après, pour parfaire l'alignement de ton volant, vérifie que tu aies bien la même pression dans tes roues avant, une différence peut générer un désalignement du volant.

Je pense que donner ce conseil à Serge, c'est comme si tu conseillais d'apprendre à nager à Manaudou :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:44

touring a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
Après, pour parfaire l'alignement de ton volant, vérifie que tu aies bien la même pression dans tes roues avant, une différence peut générer un désalignement du volant.

Je pense que donner ce conseil à Serge, c'est comme si tu conseillais d'apprendre à nager à Manaudou :diabolo:

Détrompe toi Yves.

L'autre jour, je prends la voiture :
Pour accéder à la 4 voies qui est proche de chez moi, il y a un grand rond point puis une voie d'accélération assez longue et en cote.
La voiture était bien chaude, dans cette montée je pousse pour arriver à vive allure sur la 4 voie. Devant moi un monospace mazout.
Au bout de la voie d'accélération j'ai une vitesse importante et il va falloir que je dépasse ce monospace. Un coup dans le rétro, un coup au dessus de mon épaule gauche pour être bien certain que j'e vais pouvoir me mettre sur la voies de droite puis immédiatement sur la voie de gauche pour doubler.
A moment où je m'apprête à passer de la voie de droite à celle de gauche le type dans le monospace (qui est assez proche de moi) fait un violent écart vers sa droite.
La, je découvre une pierre, grosse comme un ballon de handball en plein milieu de la voie. affraid
Trop tard pour l'éviter : BANG !!!!!!
Le bruit est spectaculaire et est suivi par une multitude de petits "tac-tac" sous tout le dessous de la Touring. La pierre vient d'exploser sous le choc : la roche ici, est très friable, une chance.
Instantanément j'ai le réflexe de mettre le pied sur l'embrayage, de poser un oeil sur le mano d'huile et l'autre dans le rétro (si, si c'est possible, façon caméléon).
La pression est bonne, la route n'est pas maculée d'huile, mon carter aurait survécu à une telle rencontre ?!
Je continue mon chemin en vérifiant que la pression est toujours bonne , tout semble OK sur la voiture, je décide de regarder les dégâts, un peu plus loin dans la zone industrielle suivante, sur un parking.
Sous la voiture tout semble OK. Le carter n'a pas tapé et une poussière importante se trouve en aval de la fixation du triangle inférieur gauche sur la voiture. J'ai de la chance, c'est probablement l'endroit où la voiture est la plus haute, entre le carter et le bol de maintien du ressort AVG.

Je rentre chez moi et comme mon programme était de monter les roues fils, je suis mon programme.

Les roues montées, je décide de faire un essai. Là je découvre une voiture qui tire assez fortement vers la gauche.
P..., fait ch... !!! La géométrie du triangle a due recevoir !
Mais je n'y crois pas. La voiture à juste tendance à tourner à gauche. Et je sens bien qu'il faut exercer plus d'efforts pour tourner à droite que pour tourner à gauche.

J'appelle Alain, lui raconte ma mésaventure et lui demande ce qui peut faire tourner une voiture.
Parmi sa liste figurait en numéro un : une différence de pression des pneus.

J'ai vérifié la pression des pneus : 1,5 bars à gauche, 2,5 à droite.
J'ai mis 2,2 des 2 cotés et suis parti rouler : La voiture roulait bien droit  Very Happy

Revenons-en à cette p... de pierre.

Elle a tapée sur le bout de la vis de droite des 2 vis de fixation AV du triangle sur la caisse.

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0224

Un éclat est venu abimer un tube d'échappement, c'est tout !

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0319

Oufff ! Rolling Eyes

PS : Je suis dans une mauvaise passe : Pour ma première sortie j'ai un problème de tambour et rentre en dépanneuse, je croise des pierres improbables, je touche mon boitier de direction et je n'ai plus de dynamo, ....
Mais à chaque fois, je trouve que j'ai de la chance dans mon malheur. Alors je reste vaillant !
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 11:36

Tu ne devrais pas garder cette voiture .. Elle a le signe indien sur la tête ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 12:31

Salut Serge et à tous,

PS70 a écrit:
Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0316

Le silencieux central doit être monté avec une contrainte. Je vais resserrer les 2 écrous AV (sur 3) de la jonction avec le silencieux arrière pour essayer de libérer cette contrainte.


J'ai eu rigoureusement le même cas, qui s'est terminé par le déchirement de la tôle sur le tour entier.

Dans la mesure du possible, essaie effectivement de jouer entre autre sur le vissage des vis de cette jonction "triangulaire" pour libérer des contraintes.

Mais je suis convaincu que c'est déjà trop tard pour toi, le mal est fait. Tu ne pourras que retarder la propagation de cette déchirure.
La "pommade" que tu as tartiné sur la fente n'est qu'un anti bruit de fuite provisoire, elle n’empêchera pas la tôle de continuer à se déchirer.

Ce n'est pas grave, tu profiteras du démontage et de la soudure de la bague de la sonde lambda pour faire une soudure sur 360° de cette déchirure  Very Happy .

Personnellement, j'en avais profité pour découper un gros trou (de diam. égal à la déchirure) dans la paroi immédiatement derrière (qui est à env. 60mm de profondeur) et virer le plus possible de laine de roche, avant de refermer le pot.

J'y ai gagné un pouillème en sonorité sympa.

PS70 a écrit:
La BV a une belle fuite (je le savais ...) qui est du aux projections vers le haut du pignon de 5 sur les coupelles à la base de levier. L'étanchéité entre le carter AR et le joint du levier n'est pas bonne. Je vais y remédier rapidement.


Que veux-tu dire par <<L'étanchéité entre le carter AR et le joint du levier n'est pas bonne.>>

Ce que je comprends : L'étanchéité entre la tourelle de BV et le soufflet du levier ...

C'est effectivement un endroit difficile à rendre étanche. Je galère encore !

Ça doit être un cas commun car dans un bulletin de modification édité par Alfa à l'époque, ils préconisaient de remonter le soufflet sur la tourelle avec une pâte d'étanchéité.

Ce que j'ai fait pour tenter d'améliorer l’homogénéité du serrage entre le soufflet et la tourelle en tous points de la circonférence par le collier est d'y mettre un peu plus d'élasticité, en intercalant un gros élastique plat sous le collier.

Je n'ai pas encore roulé avec cette modification.

PS70 a écrit:
Le volant, en ligne droite, est très très légèrement incliné vers la gauche (mais les routes ici sont assez bombées). Ca restera comme ça car dans ce cas, le mieux sera l'ennemie du bien.


Non Serge, le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien.
Dans ce cas précis, on peut tendre vers la perfection sans dérégler quoi que ce soit d'autre.

Après t'être assuré que tous les paramètres sont à zéro (route plane, pas de vent latéral, pression pneus D/G égale), tu peux corriger l’Angström de désalignement de ton volant en agissant sur la longueur des demi-biellettes de direction.
Perso, je me suis arrêté à la précision du 1/6e de tour de biellettes.

Mais je ne ferai ce peaufinage ultime qu'après avoir changé la vis tordue de ton triangle inférieur.

Et là, tu pourras enfin dire :

PS70 a écrit:
C'est bon d'avoir le volant droit, enfin !!!

Very Happy  cheers  thumright


Roland
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 13:35

Salut Roland,

Et merci pour ta réponse précise.

Spidernuts a écrit:
Ce que je comprends : L'étanchéité entre la tourelle de BV et le soufflet du levier ...

Tu comprends parfaitement.
J'ai plusieurs idées en tête pour corriger ce "petit" problème. C'est quand même con d'avoir une BV toute neuve et bien étanche et se choper une belle fuite par le haut.
Si j'arrive à suivre mon programme du jour, mes essais seront pour aujourd'hui.

Pour l'échappement, je suis d'accord avec toi. C'est trop tard.
Paradoxalement, je suis content d'avoir ce problème.
En effet, mon petit "tac-tac" était très étrange.
Un jour en le faisant écouter à un ami, il m'a dit : on dirait des tôles souder qui travaillent. J'ai commencé à penser que cela venait peut-être de la caisse. Il faut se rappeler que l'ancien propriétaire avait monté une attache caravane qui était fixée de ce coté sur la barre de réaction. Qu'a-t-il tiré avec ? Aurait-il pu détériorer certaines soudures ?
Ce qui est amusant c'est que souvent je trouvait que mon bruit avait la même sonorité que le bruit que fait le pot lorsque je rentre de balade et que tout se refroidit : tac-tac (vous "voyez" de quoi je parle ?).
Maintenant je suis rassuré et réparer ce problème sera facile et n'est pas urgent.

Je suivrais ton conseil pour le volant, si il y a lieu (il faut que je roule et confirme mes premières sensations) Wink

Merci aussi pour ton appel rapide d'hier. J'ai réalisé les essais que tu préconises sur la dynamo : la déconnecter de la courroie et l'alimenter en 12V pour voir si elle tourne comme un moteur : Rien.
Je vais la déposer et la dépiauter intégralement. J'en profiterai pour isoler complètement cette petite connection d'excitation qui fait ch... régulièrement (en espérant que la dynamo soit réparable).

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 17:22

Cet après midi, j'ai retiré les sièges pour pouvoir finaliser l'intérieur avec plus de "confort".

J'ai commencé par la fuite à la tourelle de la BV.

Une fois les tapis et autres joints enlevés, on constate que le haut de la tourelle est maculé d'huile :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0320

En fonctionnement normal, l'huile suinte par les tôles hémisphérique à la base du levier de vitesse, est bloquée par le joint soufflet et retourne dans la BV par le petit trou que l'on aperçoit en bas. Ce trou est en effet positionné au point le plus bas.

Dans mon cas, le joint soufflet était parti. Il tenait via un collier de type "Rillsan". Ce dernier ne serait pas assez et le joint à glissé.

J'ai tout dégraissé et j'ai entouré le haut de la tourelle avec un ruban vulcanisant pour rajouter de l'épaisseur et être certain d'avoir une très bonne accroche entre joint et BV. Bien sur, j'ai laissé le trou dévaluation :

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0321

J'ai confectionné un collier type "Demi", l'ancêtre du serflex. l'intérêt de ce collier est qu'il assure un serrage homogène sur les 360°.

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0322

Il est aussi très facile à serrer avec une simple clé 6 pans.

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0323

On voit bien sur cette photo qu'avec la chaleur et l'huile, le joint soufflet c'est dilaté. Il bave un peu coté droit mais ce n'est pas grave.

Avant cela, j'avais mis de la pate à joint sur le pourtour de la tourelle, par dessus  mon ruban vulcanisant.

Spider 2000 Touring - Page 3 Img_0411

Enfin, à la base du levier, je me suis découpé une rondelle assez large en caoutchouc pour plaquer les tôles hémisphériques sous le levier (désolé pas de photo).

Normalement, ça devrait bien fonctionner.

J'y retourne ... j'ai d'autres trucs à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019 - 19:08

Si ça peut te consoler, j'ai eu ce même problème de fuite ! Je m'en suis rendu compte lors de mon changement de levier de BV ( certains se souviendront , j'ai roulé 2 ans avec un levier imprécis : normal, il était issu d'une 2000 ou 2600 Laughing ) .
Au changement du levier, soufflets bien gras et fatigués ....mais le niveau d'huile de BV n'a jamais baissé . Insonorisant , thibaude et moquette n'étaient même pas marqués .
J'ai bien évidemment changé les soufflets, en fait ce n'est pas vraiment un " problème ", plutôt un défaut d'origine ...sauf pour certains maniaques :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2000 Touring - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» Ma 2000 spider Touring se sent seule
» CG de spider touring 2000 de 1959
» Alfa 2000 touring spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: