Alain, c'est noté pour l'invitation
Ce matin je me suis levé avec un bel objectif : Avoir le volant droit.
RdV à 9h00 au centre auto indépendant qui avait monté les pneus sur les roues à rayons.
Vincent me reconnait et est très content de voir la voiture sur ces roues.
Il installe les capteurs, je lui demande de sélectionner sur sa machin l' "Alfa 2000 Spider / 2000 GTV 68-93" (ce se sont pas exactement les bonnes valeurs, mais je lui indiquerai quand il sera bon) et il commence les mesures, pour l'instant, il a le sourire :
Le pincement total sur les 2 roues dépasse les 2° quand nous devrions être à 0°25'.
Les Pirelli qui n'ont roulé que 2500 km peuvent en témoigner.
Sur la roue gauche, volant droit, il va falloir rattraper -5°25' ...
Vincent s'immobilise sous la voiture et se gratte la tête.
Moi : "Venez, je vous explique comment ça se règle",
Lui : "Pardon, mais je connais mon métier !", le sourire n'est plus de mise. "Les anciennes j'connais, j'ai fait plein de Mustang !"
M : "Je n'en doute pas, mais cette voiture est particulière et vous allez voir, c'est tout bête",
L : "Oui c'est bête, je vais régler cette petite biellette à gauche, puis celle de droite et la machine me dira quand je serai bon".
M : "Et la grande biellette ?"
L : "Ca, pas touche, ça donne l'axe de la direction !!!"
M : "Heu, non, vous régler la petite biellette de gauche, vous en mesurez sa longueur que vous reportez sur la biellette de droite et vous utilisez la grande biellette pour régler le bon angle de la roue droite"
L : "Ah !!! Ouais ? Ca, ça marche pas",
M : Si, si, c'est important d'avoir les 2 petites billettes de la même longueur",
Il s'en fout il ne m'écoute pas : "j'vous dit que ce que vous racontez, ça marche pas, je sais ce que je dis !"
La, un petit bonhomme, qui était en train de changer les pneus d'une voiture à coté, arrive doucement, il se glisse discrètement sous la voiture, s'approche de Vincent et avec un fort accent portugais : "tu devrais écouter le monsieur Vincent, il a raison".
V : "Non, c'est pas comme ça, c'est comme la camionnette de René !"
Et voilà, on crois rouler dans une voiture élégante à la mécanique prestigieuse et on est comparé à René et sa camionnette.
M : "Allons-y par étape, je vous propose de régler la roue de gauche, avec la petite biellette".
Il prend ses clés, tourne la partie centrale de la biellette tout en pestant : -5°, -4°, -3°, -2°, -1°, -1°, -1°, ça ne bouge plus. Les 2 rotules sont vissées au maximum. C'était à craindre, 5° à rattraper, c'est beaucoup. Mon moral tombe dans les chaussettes, je comprends qu'il va falloir que je dépose le boitier de direction pour déplacer le levier en bout d'axe de sortie.
Vincent qui ne comprends toujours rien : "Vous voyez, c'est n'importe quoi votre truc !"? Il pose ses clés sur le pont et disparait ...
Le type qui doit servir de patron et qui se trouve derrière le comptoir arrive et me jette : "Bon, c'est long votre truc, on a autre chose à faire nous !"
Je vais exploser !!!
Le petit portugais, calmement, me dit : "On va remettre la petite biellette de gauche au milieu de son débattement, puis on va régler la roue de droite. Votre volant ne sera pas droit mais au moins vous aurez le bon parallélisme".
Pour ma prochaine voiture je déménage au Portugal, ils sont moins cons dans ce pays.
5 minutes plus tard, c'est fait.
Le volant, lui, doit être tourné d'un 1/2 de tour.
Demain, si j'ai le temps, je dépose le boitier et tourne d'une denture la crosse.
J'en profiterai pour régler le carrossage de la roue gauche qui, comme je m'y attendais, est trop important.
Au moment de partir, Vincent sort de sa cachette et avec un grand sourire : "Je peux la prendre en photo ?".
Moi, avec un sourire encore plus grand : "Non, le volant est de travers, c'est trop moche !".
J'ai passé le reste de la journée à m'occuper du setting des Weber.
J'avais dans l'ordre :
Gicleur de ralenti : 55F8
Gicleur principale : 165
Air : 200.
Mes bougies étaient très très noires.
J'ai démarré les tests en descendant tout drastiquement : 55F11-145-200
Trop pauvre :
Les réglages sont longs : Dès qu'on change le gicleur principale, avec mon tube d'émulsion "spécial", il faut revisser, repérer la position angulaire, dévisser, orienter le tube, revisser, re-régler les vis de richesses, puis faire une longue balade pour voir le comportement de la voiture et retourner au bercail pour inspecter les bougies.
J'ai actuellement le réglage suivant :
55F11-150-200
Peu de changements par rapport à l'état de départ et pourtant j'ai beaucoup tâtonner avant d'en arriver là.
La voiture marche super bien. Les reprises à très bas régimes sont franches, il n'y au aucune hésitation, pas même lorsqu'on ouvre les papillons brutalement sous 2000 tr/mn. Le passage entre le circuit de ralenti et le circuit principal se fait très linéairement. On sent que la puissance monte progressivement avec le régime moteur et cette ascension ne semble pas avoir de limite. A partir de 2500 tr/mn, ça pousse fort, puis très fort. Le pied total !
Je pense que je suis toujours un peu pauvre (je précise que les bougies sont neuves) :
J'ai essayé d'enrichir en remplaçant le gicleur de ralenti par un 55F9. Mais là, je deviens trop riche et j'ai tendance à noyer le moteur à bas régime. L'incidence du gicleur de ralenti est très importante. Y a-t-il quelque chose d'intermédiaire entre 55F11 et 55F9 ? A quoi correspond le 55 ? Que se passe-t-il si je passe en 50 ?
J'ai aussi enrichie le mélange en passant l'air de 200 à 190 mais là, le moteur devient très hésitant à 2000 tr/mn
Demain matin je ferai des essais en passant le gicleur principal à 155.
C'est long, parfois décourageant, mais c'est bon, putain de bon !