Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique

Aller en bas 
+6
Xa_2600_Sprint
brindazur
fx87590
giuliasuper
bd
PS70
10 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyDim 5 Mai - 7:25

Bonjour à tous,

Dans son excellent post sur la réfection de son spider 2000 de 1985 (une start à jamais immortalisée), Alain (Fifty_Five) nous a fait un super tuto sur l'application de l'étain en carrosserie.
L'occasion pour Bruno (bruno17) de nous renvoyer à un tuto de Flat4ever sur le sujet.

Le site flat4ever (https://www.flat4ever.com) est très bien fait et les tutos sont très utiles. Nos Alfa ne sont pas des VW mais disposent elles aussi de démarreur, de dynamo, de carbus, d'allumeur, ... Wink

En me promenant dans les différents tutos, j'ai trouvé celi-ci sur le réglage des carbus à l'aide d’une sonde lambda large bande :

https://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/

Très intéressant et très bien fait.

Cette méthode est probablement très utile pour tous ceux dont la configuration du moteur diffère de l'origine (aac avec plus de levée, pistons haute compression, augmentation de la cylindrée, ...) voir même pour tous les autres ...

Voci mes questions :
Où installer la sonde lambda ?
Dans mon cas (2000 Touring) il est exclu de la monter sur le collecteur d'échappement.
Pus-je la monter en amont du premier silencieux, après, ... ?
Et si je la glissée simplement dans la sortie de la ligne d'échappement ?

Quelqu'un aurait-il une quelconque expérience en la matière et pourrait partager son expérience sur nos Alfa ?

Quel type de matériel acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyDim 5 Mai - 7:40

sur mon bertone j'ai monté la sonde sur le 2 en un. juste avant le premier silencieux
la distance influe sur le temps de chauffe de la sonde et donc de l'arrivée des info fiable (bref plus tu es loin plus il faut attendre)
cela dis cela se compte en seconde...
il faut faire attention a l'angle d'installation de la sonde. l'ideal est a la verticale par au dessus de l’échappement, mais on peux sans probleme lui donner de l'angle, quasiment jusqu'a l'horizontale
il est possible de la monter a la sortie mais il faudrait fabriquer un tube a glisser dans l'echapement, car la queue de la sonde doit rester eloigné des gaz, la mesure se faisant par difference de CO avec la pointe qui se trouve dans le tube

j'avais acheté un kit wideband innovate lc1. simple a utiliser : une sonde un mano, 4 ou 5 fils a câbler.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyDim 5 Mai - 8:24

Salut Bruno,

Merci pour ton retour.

bd a écrit:
sur mon bertone j'ai monté la sonde sur le 2 en un. juste avant le premier silencieux

Tu aurais une photo de ce montage ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyDim 5 Mai - 11:24

J'ai trouvé ce petit tuto très bien fait :

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=157

Il préconise le même kit que toi Bruno, mais dans sa dernière version.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyLun 6 Mai - 7:41

Bonjour,

Le réglage avec une sonde lambda c'est le top.

Par expérience, je vous conseille de prendre une sonde lambda de qualité et pas une générique.

Je n'ai pas réussi à faire marcher correctement l'afficheur 12 Leds Lumenition avec le sonde fournie avec .

Il faut impérativement une sonde chauffée.

J'utilise maintenant une sonde chauffée Bosch à 4 fils ref LS06.

Ca c'est impec.
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyLun 6 Mai - 7:44

+1 pour GiuliaSuper!
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyLun 6 Mai - 10:00

Sonde montée sur le tube central mais je n'ai pas de silencieux primaire. Veiller à ce que la partie femelle soudée soit facilement accessible pour pouvoir visser la sonde aisément. Ici presque à l'horizontal. Graisse au cuivre pour pouvoir dévisser le bouchon après long temps d'utilisation.


Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique S_l_0810


Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique S_l_0811
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyLun 6 Mai - 18:21

Merci à tous pour vos réponses et à Christian pour ses photos (je vois que tu as déposé ta ligne d'échappement, juste pour moi Very Happy )

Pour l'instant je m'oriente là-dessus :

https://www.vpracing.fr/innovate-kit-mtx-l-plus,fr,4,inno004160455.cfm

Je ne sais pas si la sonde (Bosch LSU 4.9) est chauffée, mais je pense.

J'ai très envie de me lancer ...

A suivre donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyLun 6 Mai - 20:20

Salut Serge
Tu as raison, c’est vraiment ce qu’il faut faire surtout lorsque l’on a modifié profondément son moteur comme tu l’as fait. Pour le montage, tout a été dit, l’utilisation est très facile et l’interprétation de la mesure directe. La sonde Bosch est une référence.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyVen 10 Mai - 10:00

j'ai monté ce type de sonde sur ma moderne de 98 Laughing afin de lui faire les cartographies adaptées au bio notamment.

ça marche très très bien. attention à monter la sonde avec la tête vers le bas (c'est à dire incliné vers le sol) afin qu'elle ne ramasse pas l'humidité stagnante contenu dans l'échappement .

Le prob ici c est que l'on va monter une sonde mesurant un AFR général pouvant être pondéré avec des cylindres pauvres et riches à la fois.

l'idéal serait de monter 4 goujons soudés sur chaque collecteur et de faire le réglage séparément sur chaque cylindre à la fois au ralenti et en charge et ce afin d'harmoniser au mieux les AFR sur chaque cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyVen 10 Mai - 10:30

+1 Pasto

Sur le Bertone, un branchement de sonde sur le tuyau principal, mais aussi un branchement sur chaque bras de collecteur pour vérifier chaque corps de carbu et chaque cylindre!!

bonne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyVen 10 Mai - 12:21

un reglage a la lambda par cylindre n'est utile que pour le ralentis, le reste si les gicleurs sont identique et qu'il n'y a pas d’énorme variation dans les conduits et les chambres ou de fuite, il n'y a pas de raison que la combustion soit bien différente.
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyVen 10 Mai - 17:28

Normalement oui mais rien n'empeche de vérifier la richesse à tous les régimes selon ce qu'on a fait comme modifs au moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyDim 12 Mai - 15:39

pasto a écrit:

l'idéal serait de monter 4 goujons soudés sur chaque collecteur et de faire le réglage séparément sur chaque cylindre à la fois au ralenti et en charge et ce afin d'harmoniser au mieux les AFR sur chaque cylindre.

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Img_0013

Cela serait l'idéal Smile
Sur ma Giulietta 2.0 de 85 les collecteurs sont équiper pour sonde de température . Je me suis renseigner auprès d'un vendeur pour trouver des adaptateurs de sondes Bosch pour faire des essaies il  ma dit que la sonde Lambda il faut quelle soit poser minimum à 80 cm du moteur. Pour quelle raison ?..Je suppose que c'est un sujet intéressant si de votre côté vous pouvez avoir plus de renseignez technique çà servira pour le fofo.
https://www.nsbconcept.com/large-bande-wideband/45430-kit-aem-4-sondes-widebandlarge-bande-uego-1-par-1-cylindre.html
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyDim 12 Mai - 16:19

Je pense que c'est parce qu'avant les 80 cm, la sonde doit avoir trop chaud ...
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyLun 13 Mai - 10:01

La sonde travaille sous la chaleur mais selon les réglages moteurs (notamment trop pauvre) les gaz d 'échappement (EGT) peuvent grimper fortement et occasionner de gros dommage moteur mais aussi sur les sondes (c'est surtout vrai pour les moteur turbo dont les EGT peuvent dépasser les 1000° et la les sondes fondent d'où l'importante de les éloigner du turbo).

Dans ces kits, il est également vrai que les sondes sont des moyennes gammes qui ne résistent pas aux grosses températures; si vous prenez une bosh large band prévue pour résister à 1000°, vous verrez le tarif Shocked .

Et pour moi il faut régler le ralenti par cylindre mais aussi la progression car le gicleur ralenti intervient dans cette phase; pied plancher c est également important car c'est dans cette phase qu'il y a le plus de risques pour le moteur.

Au ralenti, qu'on soit trop riche ou pauvre n'est finalement pas important.

A 5000 pied plancher, si les AFR sont pourris, il y a danger pour les pistons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyMar 4 Juin - 7:59

En parcourant une doc Alfa, je suis tombé sur cet extrait de page et ai tout de suite fait la liaison avec ce post :
Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Contro10

J'y vois une solution de raccordement qui se fixe sur le collecteur à la place des écrous cités dans le post précédent et un tuyau pour déporter la sonde ou pour raccorder à un analyseur d'atelier ?
Quelqu'un connait ces outils ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyMar 4 Juin - 8:14

Bonjour

c'est le même genre de test que le test de pollution fait lors du controle technique, mais à la sortie de chaque cylindre, ce qui permet de mesurer le taux de CO sur chaque cylindre et alors que la mesure lors du CT se fait au global, sans savoir ce qui se passe au niveau de chaque cylindre. C'est une mesure qui est faite moteur au ralenti.

Ce n'est pas la même chose que la mesure par la sonde Lambda qui se fait en continu, moteur en charge.

Un moteur peut très bien être non polluant au ralenti et avoir en charge des régimes avec un mélange trop riche ou trop pauvre
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyMar 4 Juin - 9:09

Je rechercher un adaptateur pour sondes lambda pas de 8 mm x 18 mm  pour faire un essaye. j'ai abandonner les recherches vu les posts et que certain fournisseurs par téléphone me disant que c'est trop chaud en température pour qu'une sonde lambda résiste. Comme je suis curieux du savoir j'ai souvent pris les températures des collecteurs j'ai des températures entre 250 et 280 ° Celsius maxi en espérant que mon appareil est fiable. Si la sonde Bosch et faite pour 1000 ° Celsius çà laisse une marge très importante. Que pensez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyMar 4 Juin - 9:39

Les piquages pour sondes lambda sont en M18x1.5

tu les trouves chez les fournisseurs tel que GT2i, BPS ...
ou chez les gens qui vendent des analyseurs comme innovatech , là par exemple

https://www.vpracing.fr/accessoires-innovate,fr,3,37.cfm

Un piquage à souder est en général livré avec les analyseurs, quand tu en achète un

il existe aussi un réducteur de température si les gaz sont trop chauds à l'emplacement de ta sonde

https://www.vpracing.fr/reducteur-temperature-sonde-innovate,fr,4,inno0087.cfm
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique EmptyJeu 6 Juin - 18:45

walter2 a écrit:
Je rechercher un adaptateur pour sondes lambda pas de 8 mm x 18 mm  pour faire un essaye. j'ai abandonner les recherches vu les posts et que certain fournisseurs par téléphone me disant que c'est trop chaud en température pour qu'une sonde lambda résiste. Comme je suis curieux du savoir j'ai souvent pris les températures des collecteurs j'ai des températures entre 250 et 280 ° Celsius maxi en espérant que mon appareil est fiable. Si la sonde Bosch et faite pour 1000 ° Celsius çà laisse une marge très importante. Que pensez-vous...

Sur turbo les EGT en entrée de turbo grimpent facilement à 950° et pourtant la lambda d'origine est souvent proche de la sortie turbo.

Le problème de ces kits restent la qualité de la sonde notamment dans sa capacité à encaisser la chaleur; il vaut mieux pour un turbo là poser à environ 1m du turbo (la mienne est posée depuis 2011 et fonctionne toujours);
sur atmo, on arrivera à moins de 300° et une sonde acceptera cette température.

Ne pas oublier qu'une lambda doit d'abord être "chauffée" (autour des 350°) pour fonctionner, en dessous de cette température, elle ne donne aucune info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique   Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carburation et mesure rapport stœchiométrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage carburation Weber
» Reglage Carburation Spider 2L
» Changement filtre à air et réglage carburation
» Réglage total : ACT - Allumage - Carburation
» carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: