Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Spider 2000 Touring

Aller en bas 
+33
F6F-5
Barchetta087
Le nul
bialb2000
toitoinaulot
guy34
Juju1750
Reda_
Bidu35
Alfara
jean-marie33
Steph69
AlfaProvence
Enzo2728
bd
alfamania
giuliasuper
10544
Seb82
Fifty_Five
lomh 13
Spidernuts
gtbertone59
Jul57
remilucciu
Xa_2600_Sprint
Gina
Jeeptree
rossocorsa31
phiphi156
touring
A2F 83
PS70
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 7 Juin - 14:01

PS70 a écrit:
Un jour, un grand homme m'a dit de toujours regarder devant ...

N'écoute pas systématiquement ce que te dis Yves (touring) Razz

Plus sérieusement, bravo pour ton débosselage.
Le point critique que je voyais était le plis (cerclé en rouge) qui était à mes yeux le plus difficile à faire disparaitre, d'autant qu'il fait bien face à la vision.
Nickel, tu as réussi à l'éliminer, peut être en finissant par le frapper de l'extérieur.

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2012


Et pour paraphraser Alain (je redeviens moins sérieux), on arrive à faire des merveilles avec une mite, un couteau et de la réflexion !

Roland
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 7 Juin - 14:37

bruno17 a écrit:
de là à dire que c'est à cause de la tisane charentaise ; il n'y a qu'un pas !!! cheers

Même pas, pas encore ouvert ... On t'attend !

Roland, le pli que tu as identifié est parti. Il reste juste, sur le dessous, son petit frère qui laisse une très légère bosse que l'on sent avec les doigts (mais qui ne se voit pas).

Le couteau, je l'utilise souvent, la mite, c'est plus rare, alors la réflexion ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyLun 8 Juin - 0:19

La "tisane" charentaise n'y est pour rien car, c'est une question de planning . Les erreurs ont étaient commises avant absorbtion .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyMar 16 Juin - 1:57

Salut à tous,

Ce week-end, j'ai peu travaillé sur la Touring.

J'ai toutefois trouvé un peu de temps pour tester des tubes d'émulsion F7 à la place des F2.

Le F7 sont réputés pour augmenter la richesse à bas régime et dans les petites accélérations.
Le résultat n'est pas probant et l'agrément moteur est dégradé par rapport aux F2 sous 3000 tr/mn.
De plus, haut dans les tours et papillons ouverts, ils réduisent d'un point l'AFR.
Je suis donc repassé au F2 et je pense que mon setting est terminé.

A froid, autour de 2750 tr/mn, papillons s'ouvrant légèrement, j'ai parfois un phénomène étrange où le moteur peut se mettre à boiter.
A chaud, dans la même configuration, c'est parfois (très rare toutefois) un petit a-coup que se fait ressentir.

Il est probable que ce soit un problème de synchronisation et je vais y travailler dès que je pourrait.
Mais nous avions aussi évoqué un phénomène acoustique.

Je me dis qu'installer des cornets à l'intérieur de mon plenum d'air (boite à air) doit être faisable.
Il existe pleins de formes et de longueurs différentes (des courts, des longs, des avec bords retroussés, ...) :

Spider 2000 Touring - Page 14 Itg-al11
Spider 2000 Touring - Page 14 Slot-i11

D'où ma question :
Comment définir la forme et la longueur nécessaire ?
(concernant la longueur, la boite à air imposera une taille assez réduite - en haut sur la photo).

Spider 2000 Touring - Page 14 Copie_10

J'ai vu que parfois, certains arrivaient à calculer la longueur nécessaire ...
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyMar 16 Juin - 3:23

PS70 a écrit:

D'où ma question :
Comment définir la forme et la longueur nécessaire ?

La longueur dépend du régime moteur auquel tu veux atteindre le remplissage maximal. En général, on la calcule aux alentours du régime de puissance maxi. D'ailleurs, en F1, on utilise/ait des pipes à taille variable.
Si tu as "La préparation des moteurs" de ETAI, c'est plus ou moins expliqué page 96.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyMar 16 Juin - 14:26

Les Weber sont configurés pour donner une puissance max à 6000 tr/mn.

Je vais regarder dans ce livre, je dois avoir une copie numérique (c'est d'ailleurs peut-être toi qui me l'a envoyée).
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 1:42

Test
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 3:59

VACANCES !!! :

J'avais quelques jours de congés (bien mérités) à prendre.
Rien de vraiment prévu et les enfants qui se gèrent par ailleurs : Parfait, l'occasion de partir à 2 avec l'Alfa, direction les Alpes.

Il a fallu que je prépare Madame plusieurs jours à l'avance en lui expliquant qu'il ne nous arriverait rien.
La preuve, Alain est allé à Bordeaux avec la sienne Wink
Ce dernier argument a porté mais mon épouse a eu du mal à intégrer que le coffre de la voiture avait toutefois un volume limité.
Il faut dire qu'une bonne partie de celui-ci était déjà bien occupé par "mes" affaires :
* Cric sur roulettes (pas confiance dans le Bataini d'origine),
* 5 litres de ldr,
* 5 d'huile (j'avais pas plus petit)
* Une trousse à outils tellement remplie que j'aurais pu démonter la voiture avec,
* Quelques pièces de rechanges : bobine, chambre à air, bougies, ...

Pour l'occasion, j'avais installé le couvre tonneau : très pratique pour protéger en un clin d'oeil l'habitacle mais aussi cacher les sacs déposés sur les "sièges" arrières : La voiture est un cabriolet, le trajet se fera découvert.
J'avais aussi installé, sous le tableau de bord, une prise USB pour recharger le smartphone très pratique pour connaitre sa route et les éventuels contrôles ...

C'est donc rempli comme un oeuf que nous sommes partis assez tôt pour profiter de la fraicheur. Direction Courchevel 1650 en passant par Sisteron puis Grenoble.

Spider 2000 Touring - Page 14 Captur99

Au total, 400 km avec tous les types de routes possibles.

A partir de Sisteron, le voyage commence à prendre tout son intérêt avec une vue sublime sur tous ces fantastiques Massifs / Parcs :
Le Vercors,
Les Ecrins,
La Chartreuse,
Les Bauges,
Pour arriver dans le parc de la Vanoise.

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2512
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2511
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2510

Un régal pour les yeux !!!
L'occasion aussi pour moi de revoir certains des spots de parapente que je sillonnai plus jeune (Laragne, Aspres-sur-Buëch, Saint Hilaire du Touvet, ...) : souvenir, souvenir ...

Sur l'autoroute, calée à 140 compteur (135 GPS) et 4850 tr/mn la voiture marche super bien.
La température d'eau reste stable sous les 80°C, l'huile juste sous 100°C (attention, bien que calibrée, cette mesure n'est pas étalonnée - la faute à un thermomètre commandé pendant le confinement et toujours pas arrivé ...) : l'ajout prochain d'un radiateur d'huile sera un plus certain.
La pression d'huile fixe à 4 bars.

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2513

Le moteur tourne un peu vite à mon gout, et le rapport plus long de la 2600 serait plus adapté. Mais les reprises sont franches et permettent pendant quelques secondes de faire de belles accélérations pour se débarrasser des endormis qui déboitent sans prévenir et sans aucun respect des distances de sécurité, pour éviter de déconnecter leur Cruise système.

Même si je sais que la pratique ne plait pas à certains, je n'ai pas pu m'amuser à reposer mes 2 jambes en calant l'accélérateur à main dans la bonne position : La manette avait tendance à se relâcher, il faudra que j'applique un serrage légèrement plus fort.

Lors de la montée, qui fait 24 km à partir de Moutier, la voiture a pas mal chauffé. Il est évident que mon ventilateur électrique ne débite pas assez d'air. Je vais très vite m'en occuper.

Sur place, j'ai profité des grandes roues de la voiture, de la garde au sol généreuse, du couple moteur important à bas régime, pour nous balader sur les petits chemins où mêmes les 4X4 citadins ne s'aventuraient pas.

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2612
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2611
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2610
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2614
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2617
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2616


Nous avons ainsi redécouvert les pistes que nous empruntons l'hivers à ski et là encore, les paysages étaient grandioses !

Et pour bien en profiter :

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2613

Les plaisirs "simples" sont toujours les meilleurs ...

Le retour c'est fait quelques jours plus tard, en fin d'après midi, avec une arrivée de nuit où j'ai pu apprécier mes ampoules puissantes H4 65/60W et la modification du système d'appel de phare (j'ai la possibilité de faire des appels de phare feux de croisement allumés - d'origine, ce n'est pas possible).
Les paysages étaient tout aussi beaux qu'à l'aller et la voiture est si confortable que je suis arrivé sans le moindre sentiment de fatigue. Sensation partagée par Madame qui apprécie grandement le confort des sièges, la larguer et la place au jambes. Un filet anti remous doit être facilement adaptable, je vais y réfléchir.

Dans les trucs à revoir :
* Un ventilateur électrique digne de ce nom (déjà dit),
* Le levier de vitesse dont la partie supérieure, dans certaines circonstances, vibre à forte fréquence et tape sur la partie inférieure : Ca énerve ... ==> Je vais supprimer le mécanisme de protection de la marche arrière et solidariser les 2 parties du levier de vitesse : si quelqu'un a une embase avec le système de détrompage (le petit levier avec le ressort) des BV plus ressentes, je suis preneur.
* Le phénomème toujours inexpliqué de "creux" autour de 2750 tr/mn : Voiture bien chargée, en cote, à l'acélération, le moteur a du mal à prendre ses tours. Il semble ne plus marcher normalement et une partie des explosions se fait dans la ligne d'échappement. Malheureusement, j'avais débranché l'AFR. Seul, avec mon poids plume, il est imperceptible, mais là, avec 150 kg de charge supplémentaire c'est parfois très marqué. scratch

Au total, 1000 km tout rond, 15 litres au cent et moins d'un litre d'huile.
La voiture a été géniale : aussi à l'aise sur l'autoroute que sur les départementales. Sécurisante dans les dépassements et freinages courts, et même très adaptée sur les chemins de montagnes.
J'ai juste envie d'y retourner.

Allez, quelques photos en noir et blanc (j'aime) :

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_7524

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_7523

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_7522

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_7521
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 4:59

superbe périple serge , je t'aurais bien conseillé cette trousse à outil comme je l'avais conseillé à Alain
mais tout comme lui tu n'as que deux places et elles sont trois !!! Laughing


Spider 2000 Touring - Page 14 Trouss10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 5:44

Sacré périple, bravo Serge !! C'est vraiment l'aboutissement ce genre de road trip après une resto, de plus ton moteur a l'air d'être un monstre de couple Very Happy

Petite question très bête, mais qui me turlupine avec l'altitude et la raréfaction de l'oxygène, le moteur "tire" t-il sensiblement moins ? Quid de l'AFR ?

Jules

Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 7:13

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 7:24

Salut Serge,
Superbe voyage avec des photos très sympa! thumright
C’est chouette de pouvoir profiter ainsi de son dur labeur, c’est un aboutissement en soi !
Bon week-end
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 8:49

Belle balade sur une fin de parcours que je connais par coeur.
Mais en bon état (neuf) comme l'est ton auto, pourquoi t'encombrer d'un atelier de mécanique dans le coffre ?
Tu peux leur faire confiance, en leur temps ces voitures étaient parfaitement capables d'aborder ce genre de parcours (et même bien plus) sans qu'il y ait à mettre les mains dans le cambouis.
Encore jusqu'à il y a peu je partais 2 fois par an à Méribel  avec ma Giulia Super bourrée comme un oeuf. 1400 km A/R à chaque fois avec crapahute dans la neige à l'arrivée sans jamais avoir connu je moindre problème en route.

Spider 2000 Touring - Page 14 20082204382124056816977595


J'ai commencé très tôt mes excusions en Alfa dans les 3 Vallées dont je connais les pistes comme ma poche et à l'époque je ne m'encombrais  même pas d'un jeu de bougies de rechange.


Spider 2000 Touring - Page 14 20082204025424056816977553

Quand j'ai vendu la Giulia j'ai voulu tenter le coup ave la SS.
Mais là hélas impossible de caser tout le matos de ski dans cette auto. Y'a pas de coffre.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 10:25

Bonjour,

Tous les talents de mon ami Serge, sont réunis dans ce reportage . La voiture, les photos, le "café" et le compte rendu détaillé .

Il n'y a rien à ajouter , si ce n'est , que nous aurons l'opportunité de parfaire la mise au point du spider 2000 Touring. Un plaisir en perpsective.

Cordialement


Alain



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 10:45

Salut Serge,

Merci pour ton beau reportage sur cette très belle randonnée avec des routes et des paysages magnifiques  thumright

Pour les températures moteur, l'idéal serait de contenir l'eau entre 85 et 90°C et l'huile entre 95 et 105°C.
Je ne suis pas convaincu de l’intérêt d'un radiateur d'huile, d'autant que dans ce cas l'idéal serait de le thermostater.

Pour le levier de vitesses qui vibre, je pense que j'ai le même phénomène que toi.
A certain régime, la vibration produit un bruit de grésillement bien désagréable. J'aimerais pouvoir le résoudre sans solidariser les 2 parties.

Ah quelle difficulté, ce creux de carburation à 2750 t/mn !!!
Il va falloir que tu fasses chauffer ton AFR  bounce

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 12:38

Spidernuts a écrit:

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt d'un radiateur d'huile, d'autant que dans ce cas l'idéal serait de le thermostater.

Pour le levier de vitesses qui vibre, je pense que j'ai le même phénomène que toi.
A certain régime, la vibration produit un bruit de grésillement bien désagréable. J'aimerais pouvoir le résoudre sans solidariser les 2 parties.

Bonsoir Serge, bonsoir Roland

Effectivement je ne vois pas l'intérêt d'un radiateur d'huile... d'autant plus que nous avons un carter d'huile en alu bien aileté.

Pour le levier de vitesse j'ai eu le même problème, solutionné par un kleenex coincé entre les deux pièces... pig

Le levier des 105 possède un silent bloc: c'est sans doute pour corriger ce défaut?

Merci Serge pour ce beau reportage.

Pour les outils quand je pars loin je me contente d'une petite boite que je loge dans l'aile ARG et d'une caisse à fluides et autres (sans oublier les 5 litres de super!) qui fait tampon entre la batterie et la valise.

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_9118

Ca laisse quand même beaucoup de place pour une belle valise plus un sac. Depuis le temps qu'on part avec cette voiture madame a appris à se restreindre  bounce  Very Happy

Mais tu avait raison pour ce voyage, la première fois on est toujours un peu timide... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 12:55

thumright thumright thumright thumright thumright

Le meilleur : tu sais encore comment rendre Madame heureuse :diabolo: :diabolo:



Sinon, moi aussi même problème pour le levier de vitesses . Je ne m'en inquiète pas, au contraire, ça prouve que la goupille de blocage est toujours présente lol!

Je pars du principe que " faut faire avec " concernant nos mémères . En, effet, où serait le charme si, lors de grandes balades , on n'avait pas à tendre l'oreille, garder les yeux fixés sur les thermo/mano ?
Autant partir en moderne ....

Nos parents - à mon age je l'ai souvent vécu -, quand ça chauffait ils faisaient une pause ! Bien souvent pas de thermomètre et encore moins de mano d'huile ( d'ailleurs sur ma Golf je n'ai que la température,en la cherchant dans l'ODB ) . Pas d'autoroutes, chargés comme des ânes , sans ventilo additionnel etc ...

Il " sentaient " quand ou dans quelles conditions la mécanique serait fatiguée, connaissaient l’astuce du " mettre le chauffage à fond en plein été " etc ...

Ils prenaient le temps au temps .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptySam 22 Aoû - 15:01

Salut les amis,

Bruno, ma voiture est officiellement une 3 places. Dans ta trousse à outils les 2 outils à gauche et à droite semblent plus dodus que l'outil du milieu. Peut-être que ce dernier rentre à l'arrière ?...

Jules, comme un con j'avais retiré mon AFR (pour y brancher la prise USB). Je n'ai pas ressenti de différence majeure, mais je suis certain qu'il y en a.

Xavier, c'est en effet une sorte d'aboutissement. Mais je vais avoir besoin de tes lumières. Mon problème à 2750 tr/mn ne me semble pas un provenir du Setting des Weber (indépendant de l'ouverture des papillons, rien de visible à l'AFR). Je reste buté sur un problème acoustique. C'est possible ?

Jean-Pierre, elles sont géniales tes photos ! Si tu retournes à Méribel cet hivers préviens moi. Avec un peu de bol je serais à Courch.

Alain, oui, nous avons du travail en perspective. On va se refaire un calage de la distribution avec précision comme sur la GTS. J'ai un doute sur la précision de mon travail. Cela peut-il jouer un rôle dans mon problème à 2750 ?...

Roland, si je monte un radiateur d'huile, il sera thermostaté. Le résultat sur le spider d'Alain est très impressionnant / probant. Pour le levier, c'est très irritant. Je vais voir si je trouve une solution type Kleenex.

Yves, je vais me faire un système pour me permettre de tout avoir dans l'aile gauche. J'ai déjà tous les outils d'origines, ma boite d'ampoules. Je vais remplacer le cric d'origine pour un pistons cylindrique. Je dois aussi pouvoir loger un peu d'huile et de ldr. Comme ça le coffre ne sera pas empiété (il reste toutefois d'un volume conséquent). Sympa ta boite !
Petit question en voyant ton coffre : Tu as un système d'éclairage ? (de quelle année est ta 2000 déjà ?)

Claude, moi mon "kif" c'est justement d'avoir une voiture ancienne qui marche comme une moderne. Ce voyage a été génial. Au retour, dans la nuit fraiche, sur l'autoroute entre Manosque et Aix, seul sur le bitume, calé à 135 GPS avec mes pleins phares puissants (dont les raies sur le coté donnent l'impression d'être dans la gueule d'un requin), tous mes instruments de bords imperturbables, ma femme presque assoupie, silencieuse, j'avais une banane énorme ! Mais pour que ce plaisir soit parfait, j'avais la main sur mon levier de vitesse ...

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 23 Aoû - 2:22

Salut Serge,

Pour ton levier de vitesse qui vibre :
Si ta boite est du même modèle que les 101/105 tu sais évidemment  que le sélecteur qui est commandé par le levier coulisse entre les deux reniflards et qu'il est maintenu centré sur l'axe 3/4 à l'aide de rondelles d'épaisseur qu'on peut ajuster selon besoin.
Très souvent il reste un jeu plus ou moins important entre les rondelles et le sélecteur.
Le sélecteur peut donc se balader légèrement et au besoin vibrer entrainant par la même occasion le levier dans la danse.
Je ne sais pas si c'est ça ton problème mais dans ce cas une solution efficace est d'intercaler de chaque coté une mince rondelle flexible et de régler le jeu jusqu'à ce que la flexible touche le sélecteur en léger appui.
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 23 Aoû - 2:31

Sympa ce CR, belles photos et belle balade. J'imagine les montées de col, on entend bien le moteur, le paysage défile au rythme des reprises.... Hummmm!!!! Quelle satisfaction  Very Happy

Merci et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 23 Aoû - 4:59

Merci Jean-Pierre pour ton analyse.

Les boites de type 102 et 106 sont rigoureusement les mêmes que les 101/105.
"Malheureusement" le sélecteur n'a aucun jeu. C'est un peu mon dada que de soigner la commande du sélecteur lorsque je refais une BV : C'est crucial.

Le problème n'est pas en bas, mais en haut.

Voici comment ça marche (pardon pour les proportions qui ne sont vraiment respectées).

La partie supérieur (mobile) du levier (là où se fixe le pommeau) est fixée sur l'axe de commande de la Marche Arrière (MA) via un petit écrou. Elle est repoussée via un ressort.
L'axe de commande de MA est guidé par une bague caoutchouc.
Cette bague, après 60 ans, perd un peu de ses caractéristiques (quoi que la mienne est en très bonne état). Il y a du jeu entre la bague et l'axe de commande. La partie mobile (supérieure) du levier vient donc tapoter sur la partie fixe (inférieure) là où j'ai mis des "!!!". C'est ça qui me  Evil or Very Mad  What a Face  Shit  drunken  puker  Thumb down

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2618

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2620
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2621
Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2619

Ce que j'ai fait : J'ai mis un peu de scotch sur le diamètre extérieur de la bague caoutchouc pour la rentrer en force et par voie de conséquence réduire le diamètre intérieur et obtenir un meilleur guidage de l'axe de commande.

Spider 2000 Touring - Page 14 Img_2622

J'au aussi mis une lichette de graisse silicone dans le trou de la bague pour s'assurer que l'axe coulisse bien.

Résultat :

Pas mal !
Premier bénéfice, grâce à la graisse silicone, l'effort pour enfoncer le levier est bien réduit. Le passage de la MA est grandement facilité (Alain, tu vas y arriver Wink )
La vibration semble avoir disparu, mais ma balade du matin était assez courte.

Je pense que si le problème revient / persiste, c'est bien sur cette bague qu'il faut jouer. Peut-être usiner une bague (dans du Téflon) bien ajustée et plus longue pour garantir un meilleur guidage de l'axe de commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 23 Aoû - 12:00

PS70 a écrit:
Le problème n'est pas en bas, mais en haut.

J'au aussi mis une lichette de graisse silicone dans le trou de la bague pour s'assurer que l'axe coulisse bien.

Résultat :

Pas mal !
Premier bénéfice, grâce à la graisse silicone, l'effort pour enfoncer le levier est bien réduit. Le passage de la MA est grandement facilité (Alain, tu vas y arriver Wink )

Bien vu Serge.

Effectivement s'assurer que le coulissement de "l'axe de MA" est doux et sans jeu.
Je pense que le grésillement se produit à l'interface que tu as noté "!!!"

Pour parfaire le silence, je verrais bien un bout de gaine thermo serré sur le "levier inférieur" pour éviter le contact métal/métal, à condition que l'espace le permette.

Et enfin, la modification que j'ai faite m'a apporté un grand agrément : le ressort que j'avais à l'origine était beaucoup trop dur.
Je l'ai remplacé par un autre 2 fois moins raide, le confort du passage de la MA est sans comparaison (Alain te  cheers). Et sans danger pour un passage inopiné de la MA.

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 23 Aoû - 12:17

Salut Roland,

Pas con la gaine thermo, mais ça ne passe pas (j'ai essayé avec du scotch dans un premier temps). Les 2 diamètres sont très proches.
Il y a toujours moyen d'augmenter un peu celui du levier mobile avec un coup de tour. J'y pense car c'est assez simple.

Pas con aussi le changement du ressort. Tu les trouves où ?
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 23 Aoû - 12:40

Salut Serge,

PS70 a écrit:
Il y a toujours moyen d'augmenter un peu celui du levier mobile avec un coup de tour. J'y pense car c'est assez simple.

Je pense que c'est LA solution.

PS70 a écrit:
Pas con aussi le changement du ressort. Tu les trouves où ?

Dans ma boite  Very Happy

Plus sérieusement, ma boite de stock de ressorts.

Si tu es intéressé, je pourrais le démonter et prendre ses caractéristiques.
Puis tu as des fournisseurs excellents sur le net (comme pour les joints toriques etc...).

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 EmptyDim 23 Aoû - 13:08

Spidernuts a écrit:
Si tu es intéressé, je pourrais le démonter et prendre ses caractéristiques.

Pourquoi pas.  I love you  I love you  I love you Autant aller au bout de ce sujet ...

Et d'ailleurs, comment arrêtes-tu le levier mobile en rotation ? Une goupille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2000 Touring - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» Ma 2000 spider Touring se sent seule
» CG de spider touring 2000 de 1959
» Alfa 2000 touring spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: