| Spider 2000 Touring | |
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Auteur | Message |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mar 14 Mar - 21:19 | |
| salut ! elle m'a l'air pas mal ! je serais bien passé la voir peut etre quand je reviens. c'est cool ! ton peintre t'a dis combien de temps il avait mettre ?? elle va pas tarder à rejoindre ton carrage ... t'a juste le temps de mettre un peut d'ordre parce que il y a du boulot .. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 15 Mar - 17:38 | |
| Salut à tous, Salut Rémi, Elle sera prête pour Avignon, c'était l'objectif Plus sérieusement, je n'en sais rien. Disons 2 mois. Il prendra son temps, car je la veux parfaite. Pour faire du ménage dans le garage j'ai fait sabler quelques pièces. On ne dirait pas comme ça, mais dans cette petite caisse il y a un long travail de peinture qui m'attend ... Bonne nouvelle concernant le moteur : Le rectifieur vient enfin de travailler dessus. Le vilo, qui est nitruré, est en cotes d'origines. La flèche est de 2/100, les portées de bielles sont parfaites et les paliers sont probablement bons (il faudra vérifier après un petit lustrage, je croise les doigts). Sur le bloc, les portées de chemises sont parfaites. Les chemises sont en cours de nettoyage avant métrologie (demain sans doute). Après ça, je commande les nouveaux pistons. Il faut encore vérifier la planéité du bloc, mais ça sens bon ... Demain, avec mon ami Alain, nous irons chercher la caisse pour la déposer chez le peintre. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 15 Mar - 19:52 | |
| Je suis content que le moteur soit bien 😅 Il faut que je m'agite pour la pompe à huile car a la vitesse ou tu avance ça va pas tarder 😏 Et puis quand la caisse va être peinte ça va te sur motiver ! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 15 Mar - 19:57 | |
| Et oui, tu as raison. D'autant que j'ai un spécialiste de la pompe à huile qui trépigne pour s'occuper de celle du 2300. Il faut aussi que je m'occupe des carbus. Je vais remplacer les Solex par des Werbers. Je ne sais pas si tu as fait cette modification.Si c'est le cas je serais curieux de connaitre la configuration. | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Mer 15 Mar - 20:47 | |
| - Citation :
Demain, avec mon ami Alain, nous irons chercher la caisse pour la déposer chez le peintre. Coool !! faites un crochet par Salon après. plus sérieusement j'espère que as phosphater tes pièces .. sinon se sera la cata dans 1 ou 2 jours .. fait nous des belles pièces toutes neuve ! c'est top pour le vilo et le bloc !! je suis content que cela se passe mieux pour toit que pour moi .. tu m'en dira plus sur ton peintre ... je vais en avoir besoin .. à plus ! | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 16 Mar - 18:54 | |
| Si tu veux mettre des carbus Werber c'est un travail de Fourmis😂😂😂. Plus sérieusement j'ai gardé les Solex d'origine du 2300 pour ne pas trop me prendre la tête avec les réglages. Si tu veux installer des Weber je peux te fournir les réglages des Solex pour extrapoler. Ou sur le forum BB je crois que certains ont déjà fait la manip. Mon but ultime est d'intaller des Solex PHH après les avoir modifiés en ouverture simultanée. | |
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U20 Alfiste
Nombre de messages : 274 Localisation : 78 Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 16 Mar - 18:57 | |
| Bonsoir, Fred et Florent de Rétro Rosso peuvent te renseigner, ils m'ont proposé la modification pour celle que je révise ! Bn soirée ! U20 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 16 Mar - 19:27 | |
| Salut Rémi, Oui, j'ai mis une rapide couche de phosphatant Salut à tous, Bonne journée aujourd'hui. Alain m'a rejoint à la maison en matinée et à 11h00 nous chargions la caisse sur la remorque : George (le diable !) devant son oeuvre, la schtroumpfette : George aime bien savoir quel jour nous sommes, pour ce faire, il a plusieurs calendriers, c'est pratique : Il va falloir se faufiler dans les petites rues de Marseille ! A 12h00 nous étions chez le peintre où une main d'oeuvre efficace nous attendait : 5 minutes plus tard, la caisse était dans l'atelier RdV pris pour mercredi prochain, le temps pour le peintre de mettre la caisse sur le pont et faire le tour de tout ce qui doit être fait et de faire les devis associés. Avec Alain, nous avons déjeuné dans un très bon resto, en terrasse, au milieu des champs bien verts, vue sur la St Victoire. La bière bien fraiche était bonne. Le bonheur ... Quand nous avons déposé la remorque chez Julian, nous en avons profité pour récupérer les 2 culasses de 2000 qui étaient entreposées dans son garage : L'une est complétement démontée, l'autre est encore assemblée. Je l'ai rapidement débarrassé de tous ses périphériques pour l'apporter au rectifieur demain avec, en double, soupapes, aac, ressorts, poussoirs, ... La fameuse bague a aiguille sur le pignon tendeur de chaine (nous en avons parlé dans un autre post récemment) : Le plan de joint a très bonne tête. Les pistons de 2300 Rio s'adaptent parfaitement sur la culasse du 2000. Bonne soirée à tous ! Serge PS : Rémi, seul bémol de la journée, Alain est parti sans les Silent Blocs Corse. Pas d'inquiétude toutefois, il est bien parti avec les pompes à huile, la tulipe et les pièces pour synchroniser la première. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 16 Mar - 19:38 | |
| Salut Touring et U20. Merci pour votre réponse concernant les carbus. J'avais adapté des Weber sur la 2600. Je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière. Le moteur marchait très bien. C'est Alain qui avait calculé la configuration des carbus sachant que la cylindré unitaire est très très proche des 1750 type 105. U20, quelques détails ici, si ça peut aider : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15333p250-cadeau-2600-touringTu y verras comment j'ai cloisonné le collecteur d'admission et comment j'ai déplacé la fixation du câble commande d'accélération (plan de la platine dispo si tu veux). | |
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U20 Alfiste
Nombre de messages : 274 Localisation : 78 Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 16 Mar - 19:50 | |
| Bonsoir!
Merci pour l'info! Mais je ne ferais pas cette modification ! Bonne chance pour la suite!
U20
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Jeu 16 Mar - 21:09 | |
| bien joué Serge ! çà avance bien c'est cool ! ta voiture va être magnifique ! tu pourra me donner les dimensions de cette bague de tendeur pour la mettre mettre à jours mes fichiers. pour les silentbloc Corse, je suis sur que tu y a pensé mais que tu n'a rien dit .. j'aurais du lui remettre en main propre .. Pour ton moteur le rectifieur doit pouvoir te laisser la place, j'en ai fini avec lui ( ou presque ). il y a eu encore un petit soucis. => mail. à plus ! | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 9:22 | |
| Salut Serge, Super, le remontage approche... Quand est ce que tu penses recuperer la caisse peinte ? Pour Mon info pour passer d'un 2000 à un 2300, qu'est ce qui est modifié, alesage et/ou course? A+ Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 9:43 | |
| Salut Xavier, J'estime à 2 mois de travail. Mais en général, je me trompe et ça dure plus longtemps ... J'en saurai plus mercredi prochain. Concernant le passage d'un 2000 à un 2300. C'est assez simple, tu prends un bloc de 2300 Rio et tu mets dessus la culasse du 2000.
- L'alésage est différent : 84,5 ==> 88
- La course aussi : 88 ==> 95
- La cylindrée : 1975 cm3 ==> 2310 cm3
Les 2 culasses sont pratiquement identiques, notamment sur la forme de la chambre de combustion. Le piston du 2300 conserve exactement la même forme que celui du 2000. Pour passer à 88, c'est juste son diamètre qui augmente. D'ailleurs, tu constates sur la photo ci-dessus, que le piston a comme un épaulement. A+ | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 13:47 | |
| ça fait quand même une différence d'alésage non négligeable. L'important à l'ordre 1 est en effet que le montage mécanique soit OK notamment en termes de proximité piston / soupapes, mais d'un point de vue combustion et potentiellement cliquetis dans la zone...? L'utilisation d'une culasse 2300 est le montage standard d'un RIO 2300? Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 13:49 | |
| Je voulais dire l'utilisation d'une culasse 2000 pour le montage standard d'un RIO 2300... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 14:17 | |
| Tes interrogations sont logiques, mais il n'y a pas a s'inquiéter : la chambre de combustion du 2000 a été reprise sur le 2300 dont la robustesse, au Brésil, est légendaire Le reste de la culasse est différent sur les périphériques (allumeur, collecteur d'admission, ...) | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 15:09 | |
| Re, Je souhaiterai vous soumettre un petit problème de trigonométrie : Comme vous le voyez, les pistons ont des dimensions particulières, c'est aussi le cas des chemises. Je doit donc trouver des joints toriques d'embase adaptés. Le diamètre intérieur de ce joint est facile à déterminer, il me manque son épaisseur. Je vous ai représenté ci-dessous le triangle dans lequel vient se loger le joint d'embase. La question est donc : comment calculer le diamètre d'un cercle inscrit dans un triangle rectangle isocèle ? Le gagnant aura le droit de faire un tour dans la 2000 T Une fois ce diamètre calculé, je déterminerai un joint plus gros de 20%. | |
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toitoinaulot Alfiste
Nombre de messages : 640 Age : 37 Localisation : Louviers 27 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 15:16 | |
| Salut Serge, Merci SOLIDWORKS!!! A+ Antoine | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 15:20 | |
| Bravo, tu as gagné un tour en 2000 Touring ! Mais ça fait un peu chier car j'aurais bien aimé avoir la méthode de calcul. Quoi qu'il en soit, un joint de 1,5 d'épaisseur (au diamètre) ira très bien. Qui connaît l'épaisseur des joints d'embases de type 105 ? | |
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toitoinaulot Alfiste
Nombre de messages : 640 Age : 37 Localisation : Louviers 27 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 15:48 | |
| Cool, quand est elle prête pour que je fasse un tour? J'ai quand même cherché à le calculer... grace à Wikipedia j'ai trouvé la formule suivante. le rayon est égale a: R = S/p R = rayon S = surface du triangle p = demi périmètre du triangle S = A²/2 p = (A+A+1.414 x A)/2 = 1.707 x A donc R = A / 3.414 alors si A = 2.1 R = 2.1/3.414 = 0.615 D = R x 2 = 1.23 Voila J'ai hâte d'essayer le 2000 touring! Antoine | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 16:22 | |
| Yes, bravo. J'étais arrivé au même résultat grâce à Google
Démontrer que R = S/p semble assez compliqué. Je viens d'ailleurs de découvrir la notion de "preuve sans mots".
Merci encore et à bientôt pour la balade. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 16:28 | |
| Bravo Antoine, très réactif. Pour ma part j'ai mis des joints de 105 avec une approche différente: j'ai installé un joint sur une chemise et j'ai vérifié qu'il y avait un dépassement suffisant de celle ci avant compression. Ça a tenu 70000km au moins 😏 Est-ce que ma méthode me donne droit à un tour 😃 Xavier, le volume de la chambre du Rio 2300 est le même que celui du 2000 Serge, t'es culasses ont l'air belles. Un coup de micro billage et c'est reparti 😀. Il a quand même quelques truc a faire avant 😉. Comment procéderas tu pour la peinture vermiculée ? Et pour les soupapes tu les change? La carrosserie est bien en bleu, ça me rappelle les Giulietta spider ☺️☺️ 2 mois ça me paraît court pour une préparation peinture complète. Bon courage pour la suite
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 18:03 | |
| Yves, ta méthode est parfaite aussi, mais j'avais envie de faire un peu de théorie et de me permettre de commander les joints avec les dimensions les plus proches de ce qu'il faut. Tu as droit toi aussi à un petit tour, viens avec Antoine. Pour la peinture vermiculée, je confierai le tout à Wrinkle effect, il est sympa, passionné d'Italiennes et il travaille très bien. Aujourd'hui, entre midi et 2, passage chez le rectifieur. La culasse sur le bloc : Les portées, bien belles : Le vilo, les bielles c'est OK, pour les paliers, j'ai plus de doutes ... Les chemises semblent pas mal, mais attendons la métrologie : Yves, voici la zone pour le filtre à huile. Peux-tu me donner les caractéristiques du filtre : Je l'achète, il suffira de faire la pièce en prenant les dimensions des 2 filetages, non ? Sais-tu a quoi correspond le perçage à droite ? Rémi, la bague à aiguilles c'est 25/ 37 épaisseur 17. A+ | |
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U20 Alfiste
Nombre de messages : 274 Localisation : 78 Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 18:32 | |
| Bonsoir!
Cela doit être le filetage pour le flexible de la pression d'huile!
Bonne soirée, U20 | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 17 Mar - 20:16 | |
| Bonne réponse U20! Reste t-il des tours de 2000 à gagner 😁 | |
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| Sujet: Re: Spider 2000 Touring | |
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| Spider 2000 Touring | |
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