Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Spider 2000 Touring

Aller en bas 
+38
cracra
Chrome
mrgreen25
Bidu35
fabAlfa38
bd
RGS
U20
stolive
doublarbre58
Joel A
giulietto
gtbertone59
Duetto32
pasto
JPBZH
bruno17
Bertone72
touring
Xa_2600_Sprint
bertone18
Alfara
rossocorsa31
toitoinaulot
odbld
alfamania
phiphi156
Le nul
fred-964
philcat
Brrrm
trois100alheure
A2F 83
Jul Alfa Spider
guy34
bialb2000
remilucciu
PS70
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyMar 14 Mar - 21:19

salut !

elle m'a l'air pas mal ! je serais bien passé la voir peut etre quand je reviens.

c'est cool ! ton peintre t'a dis combien de temps il avait mettre ??

elle va pas tarder à rejoindre ton carrage ... t'a juste le temps de mettre un peut d'ordre parce que il y a du boulot .. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyMer 15 Mar - 17:38

Salut à tous,
Salut Rémi,

Elle sera prête pour Avignon, c'était l'objectif Wink

Plus sérieusement, je n'en sais rien. Disons 2 mois. Il prendra son temps, car je la veux parfaite.

Pour faire du ménage dans le garage j'ai fait sabler quelques pièces. On ne dirait pas comme ça, mais dans cette petite caisse il y a un long travail de peinture qui m'attend ...

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4625

Bonne nouvelle concernant le moteur : Le rectifieur vient enfin de travailler dessus.

Le vilo, qui est nitruré, est en cotes d'origines. La flèche est de 2/100, les portées de bielles sont parfaites et les paliers sont probablement bons (il faudra vérifier après un petit lustrage, je croise les doigts).
Sur le bloc, les portées de chemises sont parfaites.
Les chemises sont en cours de nettoyage avant métrologie (demain sans doute). Après ça, je commande les nouveaux pistons.
Il faut encore vérifier la planéité du bloc, mais ça sens bon ...

Demain, avec mon ami Alain, nous irons chercher la caisse pour la déposer chez le peintre.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyMer 15 Mar - 19:52

Je suis content que le moteur soit bien 😅 Il faut que je m'agite pour la pompe à huile car a la vitesse ou tu avance ça va pas tarder 😏
Et puis quand la caisse va être peinte ça va te sur motiver !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyMer 15 Mar - 19:57

Et oui, tu as raison. Wink D'autant que j'ai un spécialiste de la pompe à huile qui trépigne pour s'occuper de celle du 2300.

Il faut aussi que je m'occupe des carbus. Je vais remplacer les Solex par des Werbers. Je ne sais pas si tu as fait cette modification.Si c'est le cas je serais curieux de connaitre la configuration.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyMer 15 Mar - 20:47





Citation :

Demain, avec mon ami Alain, nous irons chercher la caisse pour la déposer chez le peintre.


Coool !!

faites un crochet par Salon après. Laughing

plus sérieusement j'espère que as phosphater tes pièces .. sinon se sera la cata dans 1 ou 2 jours ..

fait nous des belles pièces toutes neuve !


c'est top pour le vilo et le bloc !! je suis content que cela se passe mieux pour toit que pour moi ..

tu m'en dira plus sur ton peintre ... je vais en avoir besoin .. Laughing Laughing


à plus !







Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyJeu 16 Mar - 18:54

Si tu veux mettre des carbus Werber c'est un travail de Fourmis😂😂😂. Plus sérieusement j'ai gardé les Solex d'origine du 2300 pour ne pas trop me prendre la tête avec les réglages. Si tu veux installer des Weber je peux te fournir les réglages des Solex pour extrapoler. Ou sur le forum BB je crois que certains ont déjà fait la manip. Mon but ultime est d'intaller des Solex PHH après les avoir modifiés en ouverture simultanée.
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyJeu 16 Mar - 18:57

Bonsoir,
Fred et Florent de Rétro Rosso peuvent te renseigner, ils m'ont proposé la modification pour celle que je révise !
Bn soirée !
U20
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyJeu 16 Mar - 19:27

Salut Rémi,

Oui, j'ai mis une rapide couche de phosphatant  Wink

Salut à tous,

Bonne journée aujourd'hui.

Alain m'a rejoint à la maison en matinée et à 11h00 nous chargions la caisse sur la remorque :


George (le diable !) devant son oeuvre, la schtroumpfette :
Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4626

George aime bien savoir quel jour nous sommes, pour ce faire, il a plusieurs calendriers, c'est pratique :
Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4627

Il va falloir se faufiler dans les petites rues de Marseille !

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4628

A 12h00 nous étions chez le peintre où une main d'oeuvre efficace nous attendait :

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4629

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4630

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4631

5 minutes plus tard, la caisse était dans l'atelier

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4632

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4633

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4634

RdV pris pour mercredi prochain, le temps pour le peintre de mettre la caisse sur le pont et faire le tour de tout ce qui doit être fait et de faire les devis associés.

Avec Alain, nous avons déjeuné dans un très bon resto, en terrasse, au milieu des champs bien verts, vue sur la St Victoire. La bière bien fraiche était bonne. Le bonheur ...

Quand nous avons déposé la remorque chez Julian, nous en avons profité pour récupérer les 2 culasses de 2000 qui étaient entreposées dans son garage :

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4710

L'une est complétement démontée, l'autre est encore assemblée. Je l'ai rapidement débarrassé de tous ses périphériques pour l'apporter au rectifieur demain avec, en double, soupapes, aac, ressorts, poussoirs, ...

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4717

La fameuse bague a aiguille sur le pignon tendeur de chaine (nous en avons parlé dans un autre post récemment) :

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4711

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4712

Le plan de joint a très bonne tête.

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4713

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4714

Les pistons de 2300 Rio s'adaptent parfaitement sur la culasse du 2000.

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4715

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4716

Bonne soirée à tous !

Serge

PS : Rémi, seul bémol de la journée, Alain est parti sans les Silent Blocs Corse. Pas d'inquiétude toutefois, il est bien parti avec les pompes à huile, la tulipe et les pièces pour synchroniser la première.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyJeu 16 Mar - 19:38

Salut Touring et U20.
Merci pour votre réponse concernant les carbus.
J'avais adapté des Weber sur la 2600. Je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière.

Le moteur marchait très bien. C'est Alain qui avait calculé la configuration des carbus sachant que la cylindré unitaire est très très proche des 1750 type 105.

U20, quelques détails ici, si ça peut aider : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15333p250-cadeau-2600-touring
Tu y verras comment j'ai cloisonné le collecteur d'admission et comment j'ai déplacé la fixation du câble commande d'accélération (plan de la platine dispo si tu veux).
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyJeu 16 Mar - 19:50

Bonsoir!

Merci pour l'info! Mais je ne ferais pas cette modification ! Bonne chance pour la suite!

U20
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyJeu 16 Mar - 21:09

bien joué Serge ! çà avance bien c'est cool ! ta voiture va être magnifique !



tu pourra me donner les dimensions de cette bague de tendeur pour la mettre mettre à jours mes fichiers.

pour les silentbloc Corse, je suis sur que tu y a pensé mais que tu n'a rien dit .. Laughing


j'aurais du lui remettre en main propre ..


Pour ton moteur le rectifieur doit pouvoir te laisser la place, j'en ai fini avec lui ( ou presque ). il y a eu encore un petit soucis.

=> mail.

à plus !




Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 9:22

Salut Serge,
Super, le remontage approche... Quand est ce que tu penses recuperer la caisse peinte ?
Pour Mon info pour passer d'un 2000 à un 2300, qu'est ce qui est modifié, alesage et/ou course?
A+
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 9:43

Salut Xavier,

J'estime à 2 mois de travail. Mais en général, je me trompe et ça dure plus longtemps ...
J'en saurai plus mercredi prochain.

Concernant le passage d'un 2000 à un 2300.
C'est assez simple, tu prends un bloc de 2300 Rio et tu mets dessus la culasse du 2000.

  • L'alésage est différent : 84,5 ==> 88
  • La course aussi :  88 ==> 95
  • La cylindrée : 1975 cm3 ==> 2310 cm3


Les 2 culasses sont pratiquement identiques, notamment sur la forme de la chambre de combustion. Le piston du 2300 conserve exactement la même forme que celui du 2000. Pour passer à 88, c'est juste son diamètre qui augmente. D'ailleurs, tu constates sur la photo ci-dessus, que le piston a comme un épaulement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 13:47

ça fait quand même une différence d'alésage non négligeable.
L'important à l'ordre 1 est en effet que le montage mécanique soit OK notamment en termes de proximité piston / soupapes, mais d'un point de vue combustion et potentiellement cliquetis dans la zone...?
L'utilisation d'une culasse 2300 est le montage standard d'un RIO 2300?
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 13:49

Je voulais dire l'utilisation d'une culasse 2000 pour le montage standard d'un RIO 2300...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 14:17

Tes interrogations sont logiques, mais il n'y a pas a s'inquiéter : la chambre de combustion du 2000 a été reprise sur le 2300 dont la robustesse, au Brésil, est légendaire Very Happy

Le reste de la culasse est différent sur les périphériques (allumeur, collecteur d'admission, ...)
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 15:09

Re,

Je souhaiterai vous soumettre un petit problème de trigonométrie :

Comme vous le voyez, les pistons ont des dimensions particulières, c'est aussi le cas des chemises. Je doit donc trouver des joints toriques d'embase adaptés. Le diamètre intérieur de ce joint est facile à déterminer, il me manque son épaisseur.

Je vous ai représenté ci-dessous le triangle dans lequel vient se loger le joint d'embase.

Spider 2000 Touring - Page 19 Captur12

La question est donc : comment calculer le diamètre d'un cercle inscrit dans un triangle rectangle isocèle ?

Le gagnant aura le droit de faire un tour dans la 2000 T Wink

Une fois ce diamètre calculé, je déterminerai un joint plus gros de 20%.
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 640
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 15:16

Salut Serge,
Merci SOLIDWORKS!!!

Spider 2000 Touring - Page 19 Sans_t10

A+
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 15:20

Bravo, tu as gagné un tour en 2000 Touring ! thumleft

Mais ça fait un peu chier car j'aurais bien aimé avoir la méthode de calcul.

Quoi qu'il en soit, un joint de 1,5 d'épaisseur (au diamètre) ira très bien. Qui connaît l'épaisseur des joints d'embases de type 105 ?
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 640
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 15:48

Cool, quand est elle prête pour que je fasse un tour?

J'ai quand même cherché à le calculer...
grace à Wikipedia j'ai trouvé la formule suivante.

Spider 2000 Touring - Page 19 Sans_t11

le rayon est égale a:
R = S/p

R = rayon
S = surface du triangle
p = demi périmètre du triangle

S = A²/2
p = (A+A+1.414 x A)/2 = 1.707 x A

donc R = A / 3.414

alors si A = 2.1
R = 2.1/3.414 = 0.615
D = R x 2 = 1.23

Voila
J'ai hâte d'essayer le 2000 touring!
Antoine

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 16:22

Yes, bravo. J'étais arrivé au même résultat grâce à Google

Démontrer que R = S/p semble assez compliqué. Je viens d'ailleurs de découvrir la notion de "preuve sans mots".

Merci encore et à bientôt pour la balade.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 16:28

Bravo Antoine, très réactif. Pour ma part j'ai mis des joints de 105 avec une approche différente: j'ai installé un joint sur une chemise et j'ai vérifié qu'il y avait un dépassement suffisant de celle ci avant compression. Ça a tenu 70000km au moins 😏
Est-ce que ma méthode me donne droit à un tour 😃
Xavier, le volume de la chambre du Rio 2300 est le même que celui du 2000
Serge, t'es culasses ont l'air belles. Un coup de micro billage et c'est reparti 😀. Il a quand même quelques truc a faire avant 😉. Comment procéderas tu pour la peinture vermiculée ? Et pour les soupapes tu les change?
La carrosserie est bien en bleu, ça me rappelle les Giulietta spider ☺️☺️ 2 mois ça me paraît court pour une préparation peinture complète. Bon courage pour la suite

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 18:03

Yves, ta méthode est parfaite aussi, mais j'avais envie de faire un peu de théorie et de me permettre de commander les joints avec les dimensions les plus proches de ce qu'il faut.
Tu as droit toi aussi à un petit tour, viens avec Antoine.

Pour la peinture vermiculée, je confierai le tout à Wrinkle effect, il est sympa, passionné d'Italiennes et il travaille très bien.

Aujourd'hui, entre midi et 2, passage chez le rectifieur.

La culasse sur le bloc :

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4719

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4720

Les portées, bien belles :

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4721

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4722

Le vilo, les bielles c'est OK, pour les paliers, j'ai plus de doutes ...

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4723

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4724

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4725

Les chemises semblent pas mal, mais attendons la métrologie :

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4726

Yves, voici la zone pour le filtre à huile. Peux-tu me donner les caractéristiques du filtre : Je l'achète, il suffira de faire la pièce en prenant les dimensions des 2 filetages, non ?
Sais-tu a quoi correspond le perçage à droite ?

Spider 2000 Touring - Page 19 Img_4727

Rémi, la bague à aiguilles c'est 25/ 37 épaisseur 17.

A+
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 18:32

Bonsoir!

Cela doit être le filetage pour le flexible de la pression d'huile!

Bonne soirée, U20
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 EmptyVen 17 Mar - 20:16

Bonne réponse U20!
Reste t-il des tours de 2000 à gagner 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2000 Touring - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» AR 102 2000 Spider Touring 1959
» Ma 2000 spider Touring se sent seule
» CG de spider touring 2000 de 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: