Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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remilucciu
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyLun 8 Mai - 19:37


Citation :

je suis sur que chez alfa en sorti de chaine il n'était pas aussi beau ....
çà c'est sur !



bien joué Serge il est magnifique ! tu l'a fait au pinceau en plus . çà rend super bien.

du coup j'ai hâte de m'y mettre aussi.

Citation :

Question existentielle : La visserie du bloc, noire ou inox ?

c'est difficile, dans cas là je suis pour le "contraste" moteur noir=vis inox moteur gris = vis noir ..

je pense que c'est ce qui rend le mieux.

faut juste savoir si veux des vis discrètes noir/noir ou un peu de contraste ..

comment va être la culasse ?



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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyLun 8 Mai - 19:54

La culasse devrait être noire vermiculée, mais, pour plus de contraste, je vais la laisser Alu avec les 2 caches aac noirs vermiculés avec Alfa Romeo poli.

Si je fais vis et écrous noirs et rondelles inox, cela devrait être élégant et moins anachronique. Je ne pense pas qu'en 1960, les vis étaient en inox.
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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyLun 8 Mai - 20:03

Super boulot!

Boulons noir avec rondelles inox cela devrait être pas mal !!

Bon continuation, U20


Dernière édition par U20 le Mar 9 Mai - 12:52, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyLun 8 Mai - 20:47

Oui c est sur que en usine ils ont pas du monter de l inox..




Au fait tiens moi au jus pour les pistons.

A plus !
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyMar 9 Mai - 12:45

Salut Serge,
super boulot, il va être magnifique ce moteur!
Bonne continuation,
Xavier
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RGS
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyMar 9 Mai - 16:56

cheers cheers cheers c'est très beau, une oeuvre d'art, Very Happy
Pour la visserie je resterai sur du noir

Bravo et bonne continuation
Régis
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyMar 9 Mai - 19:46

une spéciale pour serge....... Mr.Red

Spider 2000 Touring - Page 26 18301910
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 11 Mai - 20:15

La, c'est vraiment trop beau pour un "bouilleur"! cheers cheers cheers

Il va falloir regarder ta voiture avec des lunettes de soleil, je dirai même plus des lunettes de soudeur, car on va en prendre plein les mirettes, même si ont se cache dans des gouttes d'eau ou d'huile pour voir à l'intérieur des organes! lol!

Seul point où j'ose exprimer une légère réserve: la peinture sur les chemises ne favorise pas les échanges thermiques Embarassed

Serge je vois tout à fait la pièce qui te manque, je regarde si j'en ai une. Pour la poulie je recherche ce que j'ai aussi.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 11 Mai - 21:03

Merci Phiphi pour cette "spéciale". Tout sur cette photo me convient :

  • La voiture (une 2600 Touring, pas une 2000),
  • Sa couleur très originale,
  • La région qui à la vue de la végétation semble être le sud de quelque chose,
  • La fille qui ressemble étrangement à mon épouse,
  • Son chapeau qui n'est malheureusement pas compatible avec le voyage en cabriolet.

Seul petit bémol, les chaussures de la dame (je fais 1m65, pas besoin d'en rajouter encore et me ridiculiser).

Yves,

Pas la peine de chercher une poulie, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai réglé le problème. Par contre, oui, si tu retrouves le fixateur de crépine se serait super.

Pour les échanges thermiques tu as raison de lever le point. Mais je m'interroge : Quelques dixièmes de peinture ont-ils vraiment un pouvoir isolateur ? En tout cas chez Restom, ils écrivent : "protège les chemises en contact avec le liquide de refroidissement, ne modifie en aucune façon les échanges thermiques".
Mais je serais curieux d'avoir plus de justification scientifique.

A+
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyVen 12 Mai - 17:02

C'est ça que tu veux?

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_2917

Tu es sur que tu ne l'as pas dans un coin? Car il me semblait que la crépine était montée avec la tole et ce support.

Sinon je peux t'envoyer celle-ci, mais ça me fait un carter incomplet.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyVen 12 Mai - 17:10

Oui, ce doit être ça ...
Et non je n'ai pas. C'est arrivé comme ça :

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_3810

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_3812

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_3811

La crépine est bien fixée sur la plaque, mais le support en V qui se prend sur un palier de Vilo n'y est pas.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyMer 17 Mai - 19:30

Salut à tous,

Quand certains recevaient leurs nominations à un poste ministériel, je recevais mes pistons : Dans les 2 cas, ça veux dire qu'il va falloir se mettre au boulot Very Happy

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0310

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0311

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0312

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0313

J'espère que le vilo est prêt et que je pourrais commencer le remontage du bas moteur ce week-end. Pour cela, j'attends ma petite commande de support moteur.

Je suis content, en farfouillant, j'ai trouvé le manchon (introuvable) qui fait le lien entre le filtre à air et le plenum en amont des carbus. Il me manque ce fameux plenum qui est en cours de vermiculage. j'espère que les dimension iront. Coté filtre à air, c'est parfait.

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0314
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyMer 17 Mai - 19:37

Ils sont top !!! Je veux les miens bounce bounce bounce


Ils ont une grosse bosse ... va falloir contrôler les interférences avec les soupapes.

Tu peux commander de la pâte à modeler .....  Very Happy

A +


Dernière édition par remilucciu le Mer 17 Mai - 20:55, édité 1 fois
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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyMer 17 Mai - 19:50

Génial!

L'assemblage du bébé va commencer!

Bonne chance, U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyMer 17 Mai - 21:17

Ils sont beau ces pistons... Ca me rappelle les miens.
pas de soucis pour les soupapes: si c'est bien calé il y a de la place.

Tu vas recevoir ton support de crépine après le premier conseil des ministres Very Happy

Il est curieux ton manchon? D'origine il comporte un soufflet et est uniquement en caoutchouc, car quand le moteur bouge sur ses silent-blocs il y a mouvement ente le plenum et le filtre fixé sur le chassis. Le miens est cuit, je guette sur les sites (Cicognani, Afra...)pour trouver le premier qui le refabriquera à l'identique.

Bon remontage.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 18 Mai - 5:24

ils sont magnifique ces pistons !! dommage de les enfermés ... geek
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 18 Mai - 5:39

Superbe ces pistons!!!
Ton remontage tombe à pique.
Etant donné que je vais bientôt m'attaquer au remontage du miens, je suis preneur de toutes tes astuces.
Hâte que ça commence.

Antoine
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 18 Mai - 18:13

touring a écrit:
Il est curieux ton manchon? D'origine il comporte un soufflet et est uniquement en caoutchouc, car quand le moteur bouge sur ses silent-blocs il y a mouvement ente le plenum et le filtre fixé sur le chassis. Le miens est cuit, je guette sur les sites (Cicognani, Afra...)pour trouver le premier qui le refabriquera à l'identique

Tu as raison, mais je n'ai pas la pièce, même cuite. Alors il me fallait trouver une solution. Ca fonctionnera car j'ai vu la même chose sur beaucoup de 2000. L'avantage de mon manchon est qu'il est mat et plus discret que certain manchon en silicon brillant que je vois très souvent.

J'ai récupéré mes bielles que j'ai fait usiner à la base pour passer dans le vilo du 2300.

J'ai pesé l'ensemble. Pour ça j'ai investi dans une balance plus précise que le machin qui sert à peser la farine ... (merci Rémi pour le lien)

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0315

Je me retrouve maintenant avec des bielles dont le poids est bien centré autour de 766 g, sauf pour une bielle qui fait 761 g.

Avec la meilleure combinaison de bielles, axe et pistons j'ai les poids suivants :
1 376,9
1 376,0
1 373,0
1 376,4

(Delta max = 3,9 g // La spec dit 5 g)

Il faudrait toutefois que j'aligne tout à 1 373 g. Comment faire ? Faut-il que je regarde où se trouve le poids à enlever (en haut ou en bas) et que je retire en fonction, du poids en bas de la bielle, ou sur le piston ?

En attendant les enfants font une sieste :

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0316

Concernant les pistons, ceux de CPS (à droite) ont un méplat en haut du dôme.

Spider 2000 Touring - Page 26 Img_0317

Pour moi, ça sa réduit le rapport volumétrique, non ?

Pour finir sur le poids, entre les pistons CPS et les bielles travaillées, je gagne 102 g par ensemble, soit 408 g sur les 4 cylindres. C'est déjà ça Wink
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 18 Mai - 18:29

Bonsoir Serge ,

Pour être certain, il faut mesurer le hauteur de la calotte par rapport à l'axe du piston et non par rapport au bas de la jupe .

Tout ce qui est sous l'axe ne sert qu'à guider ...

Alain.

PS :

J'ai bien préparé la machine pour samedi, mais j'ai un petit truc qui m'intrigue . Nous en parlerons plus tard .
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 18 Mai - 19:14

Salut Alain,

Je t'ai appelé en fin d'aprem sans succès. Tu m'expliqueras ton petit truc demain Wink

La photo est trompeuse. La jupe du piston CPS est plus petite que celle du piston d'origine. Si on aligne les 2 axes, les 2 pistons sont rigoureusement identique si on remonte, en partant de l'axe. Simplement, à un moment, CPS a donné un coup de fraise pour décalotter le haut du dôme (là où il y a marqué CPS). Pour moi, ça a pour conséquence de réduire le rapport volumique.

Bizzz
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyJeu 18 Mai - 19:43

Chez moi j'equilibre les poids des pistons, puis celui des têtes de bielle et les pieds de bielle car ces trois masses n'ont pas le même mouvement.
Pour le rapport volumétrique si tu veux avoir celui avec les CPS il faut mesurer le volume de la chambre, moteur monté avec un liquide un peu visqueux et une grosse seringue graduée.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyVen 19 Mai - 7:35

Salut Serge ,

Pose la question à CPS , il devrait être en mesure de te répondre . J'ai quand même une solution, assez simple , pour optimiser le rapport de volume .
je t'appelle en fin de journée .

Alain.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyVen 19 Mai - 7:52

Salut Alain,

Oui, fais moi signe en fin de journée, ça fait longtemps Wink

Pour le rapport volumétrique, mon Italien n'est pas assez bon pour échanger sur le sujet avec CPS, mais je connais le résultat.

Le rapport volumétrique c'est le volume quand le piston est en bas divisé par le volume quand le piston est en haut.

On suppose que le volume en bas est de 10 et celui du haut de 1. Le rapport volumétrique est de 10:1.
Si je décalotte le piston et double ainsi le volume en haut (c'est une hypothèse de raisonnement, rien à voir avec la réalité), le volume en haut est de 2 (1+1) le volume en bas est de 11 (10+1).
Le rapport devient 11/2=5,5. Ca baisse, cqfd.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyVen 19 Mai - 7:58

Salut PS70,

Pour CPS, ils parlent français aussi !! Un jour j'ai oublié de traduire, et ils mon répondu en français,!
Bonne chance pour tes pistons.
Mais si ils les ont fait sur modèles je ne suis pas inquiet !

Bn journée, U20

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 EmptyVen 19 Mai - 10:18

Francesca est capable d'échanger par mail en Français. Elle parle aussi un peu Français. Mais son niveau technique est plus que limité et son "boss" ne parle qu'Italien.

Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune inquiétude concernant mes pistons. Je faisais juste remarquer qu'ils étaient légèrement différents des originaux. Il faudra que je ressorte les photo de ceux du 2600 mais je pense que c'était déjà la même chose et le moteur avait une très bonne santé ...
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 26 Empty

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