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Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 9 Juil - 18:57

Merci phiphi pour ta réponse. Je vais m'occuper de ça dès que le vernis sera sec.
Il faudra aussi que je mesure le volume de la tête de bougie pour le soustraire.

[quote="phiphi156"]
PS70 a écrit:
pour le décalage de aac c'est dû au tendeur de chaine ,tu peut recommencer .il faut que la chaine soit bien en tension avant de serrer le tendeur ,enfin sur un bialb sur celui là je ne sait pas comment c'est fait mais c'est le même principe ..

Je ne pense pas que le tendeur soit en cause. En effet, pour moi, ce dernier se trouve sur le brin "mort" (je ne sais pas si le bon terme). Pour une chaine donnée, on a pas le choix, c'est les maillons qui détermine la position des AAC en fonction de la position du Vilo. Dans mon cas, c'est comme si mes soupapes avaient un peu d'avance. Je pense que si je veux corriger ce problème il faut que retire la vis qui se trouve sur le pignon des AAC pour faire tourner ce dernier. Je vais me plonger dans la spec.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 9 Juil - 19:09

Tout est là :

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 9 Juil - 19:14

Oui v est ca il faut refaire les.boilons des AAC pour les pignons tourne librement mais pas les arbres

Ensuite tu trouve le seul emplacement pour remettre le.voilo sans faire tourner les arbres qui sont rester sur leur marque.


Pour le rapport volumetrique j ai une procédure bien faite.avec des photos je te la.fait passer demain.

Par contre les maillons rapide, tu les a retrouver ...? Faut pas qu ils se balade dans le bas moteur ..

Appel si tu as besoin de plus d explications.

A+
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 9 Juil - 19:15

Bon tu t es debrouiller Smile
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 9 Juil - 20:56

Salut Rémi,

J'ai mis le réglage des AAC de coté pour l'instant.
La culasse vient d'être vernis. Comme le vernis a besoin d'être chauffé, hop, un petit coup d'air chaud dans le conduit de liquide de refroidissement et toute la culasse monte lentement mais surement en température :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0919

Pour le rapport volumétrique, je veux bien ta procédure.

La mienne est simple et devrait marcher :

Au point mort haut, remplir à la seringue graduée la chambre de combustion de manière à avoir l'huile qui affleure le trou de passage de la bougie. Soustraire de ce volume le volume de la tête de bougie. On obtient un volume Vc.

Si C est la course et D le diamètre du piston, le rapport volumétrique est :

(C*PI*D*D/4+VC)/ (C*PI*D*D/4)

Bonne soirée,

Serge
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyLun 10 Juil - 5:35

tu as des cales pour immobiliser tes aac ,sinon tu va te faire chier !!!
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyLun 10 Juil - 20:43

Prenons les question dans l'ordre: si tes bouts de maillons sont tombés dans le carter aucun risque car  il restent dans le fond et vont aller se coller sur l'aimant du bouchon de vidange (ça m'arrive de temps en temps Smile ) par contre j'èspère que tu n'as pas trop agrandi les trous de la crépine bounce sinon ils vont passer dans la pompe à huile :diabolo:

Ton calage des AAC s'est modifié, c'est normal et je vois que tu as trouvé la méthode pour recaler.

Ta solution pour calculer le rapport volumétrique est bonne (c'est celle que je prends cheese ) Quand je le fait je prends soin de mettre un peu de graisse autour de la tête du piston choisi avant de remonter la culasse afin de parfaire l'étanchéité. Pour retirer l'huile avec une seringue ça va bien si tu descends un peu le piston. Tu peux même rincer avec un peu d'essence si tu as peur que ça fume au démarrage.

Enfin pour les joints autour des conduits d'huile bon point pour toi car sinon ça a tendance à fuir.

Pour le reste tout est trop beau. Avec les soins pris pour refaire ce moteur, le ramage va être à la hauteur du plumage....
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyMar 11 Juil - 4:59

Salut,

Merci à tous pour vos réponses.

A mon tour :

Pour caler l'aac came je vais utiliser une grosse pince à circlips dont les ergots rentrent dans les trous coté axe d'aac.

Je n'ai pas encore de carter, donc aucun risque que les circlips soient dedans. J'ai un gros doute sur le fait que ces circlips n'aient jamais été livrés dans la pochette plastique du maillon rapide. Ils sont manquant et comme cette pochette s'est baladée ouverte au dessus des puits de bougies je flippe. Je repasserai dans chaque cylindre avec l'aimant.

Je vous tiens au courant pour le rapport volumétrique.

Yves, sais tu si les plaquettes de sécurité de type 105 sont compatibles avec les aac de 2000 ?. Je parle de ça :

http://www.retrorosso.fr/xtc/750-Giulietta/10-Moteur/Arbres-a-cames/Plaquette-securite-arbre-a-cames-1300-2000cc::21604.html

Les miennes ont une sale tête et j'ai peur qu'elles ne résistent pas à une ouverture / fermeture.
J'ai regardé celles de mon autre paire d'aac, elles tiennent par un cheveu.

Bonne journée à tous.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 8:36

Salut à tous,

Ce matin, j'avais envie de jouer au docteur.
J'ai donc demandé à mon infirmière de femme de me sortir tous ses types de seringues.

D'abord il fallait déterminer quelle était la seringue la plus adaptée. Pour ça, il me fallait estimer le volume de la chambre de combustion.

J'ai pris comme hypothèse un rapport volumétrique de 9.
Pour une course de 95 mm et des pistons de 88 mm de diamètre, cela donne un volume de 72,22 ml.

Les détails :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0926

J'avais à disposition une seringue de 60 ml, ça ira :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0920

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0921

Il a donc fallu un peu plus d'une injection pour remplir la chambre de combustion (piston au PMH) au ras.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0922

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0923

Au total, 60 + 21 ml = 81 ml.

Il faut enlever le volume de la bougie. Malheureusement je n'ai pas de bougie sous la main.
Pouvez-vous me donner l et d ? :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0927

J'ai retiré ce volume à l'oeil avec la seringue, mais ce n'et pas évident.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0924

79 ml.

Soit un rapport volumétrique de (577,8+79)/79 = 8,31.

J'aurai un chiffre plus précis avec les dimensions de la bougie.

Après, il suffit d'aspirer l'huile avec la seringue :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0925
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 9:10

Je viens de retrouver des vieilles bougies de mon "Duetto".

d = 14 mm
l= 18 mm

Soit 2,8 ml.

Le volume de la chambre de combustion au PMH serait donc de 78,2.

Le rapport volumétrique serait de : (577,8+78,2)/78,2 = 8,39.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 13:50

Je viens de caler les aac :

D'abord, se mettre précisément au PMH, cames du cylindre 1 pointées vers l'extérieure.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0928

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0929

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0930

On voit bien qu'il y a un décalage :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0931

On ouvre la plaquette de sécurité et on dévisse légèrement la grosse vis en bout d'aac en bloquant l'aac avec une grosse pince à circlips :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0932

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0933

On retire la vis de calage de l'aac :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0934

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0935

On vérifie que l'on est toujours au PMH.

On fait tourner l'acc (qui est maintenant désolidarisé de la chaine) avec la pince à circlips et on le cale au bon endroit.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0936

Il n'existe qu'une position possible pour la vis de calage où un trou du pignon est parfaitement aligné avec un trou de l'acc.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0937

Il suffit alors de resserrer la vis de calage en lui remettant une goupille neuve et de resserrer et bloquer la grosse vis centrale. C'est fait.

Bref, c'est tout comme les dessins du dessus, en sus, les explications en français  Very Happy

L'autre aac a été plus compliqué. La grosse vis centrale ne voulait pas se desserrer, j'ai du rouvrir la chaine pour déposer l'acc et m'occuper de lui dans l'étau.

Les 2 aac sont maintenant parfaitement calés. J'ai fait plusieurs tours de moteur à la main et rien ne bouge.

Je vais pouvoir remettre le carter inférieur.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 16:10

hé ben c'est nickel tout ça !!! bien joué ... thumleft
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 16:38

thumright q c'est bien expliqué parce que j'ai tout compris Smile Very Happy Very Happy  et pas seulement parce que c'est en français
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 18:01

Il est bon le Serge . Mais ça, je le savais avant .

Cordialement à tous .

Alain.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 18:46

Salut les amis et merci !

Alain, ton téléphone est cassé ou tu passes ton temps à te balader avec ta petite amie avec ton Spider affuté (Ah, ces jeunes ...)  Wink

Pour vraiment pas me tromper dans le branchement des bougies, j'ai sortie la peinture.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0938

Je viens juste de décrypter ce qu'il y a au dessus des chiffres ?
"ORDINE SCOPPIO" : Ordre de déclenchement.

Vous pensez que je le peins aussi ?

J'en ai profité pour repérer les  maillons rapides qui sont assez difficiles à voir (et cette peinture est très solide) :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0940

Le carter inférieur est maintenant en place. Il ne me reste "plus" qu'à connecter la BV.
Mais avant cela il faut que je l'ouvre pour changer ces put... de merd... de chi... de salop... de joints toriques corses. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyVen 14 Juil - 19:40

C est top !!
Aller , une petite vidange, 3 coup de clef, et tu aura enfin accès à ces fameux joints torique ... Laughing


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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptySam 15 Juil - 8:56

Super Serge, ça avance fort!
Ton moteur est vraiment magnifique, ça fait envie.
Un dur labeur bien recompensé!
Bon WE,
Xavier
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptySam 15 Juil - 20:45

Super boulot Serge. Et en plus pédagogue...
Le rapport volumétrique ne me parrait pas très élevé?
Par contre vu la photo ton calorstat est monté à l'envers

Vivement que ça tourne!
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptySam 15 Juil - 21:22

Salut Rémi, Xavier, Yves.

Xavier, tu es encore à l'honneur ! Bravo. Tu es allé sur les Champs ? Wink

Merci Yves, mon calorstat est effectivement à l'envers.

Le rapport volumétrique semble assez faible en effet. Même si je suis très proche du 8,5 annoncé par la spéc Alfa pour le 2000. Pour le 2600 j'avais la même chose.

Je vais me dépêcher d'accoupler la BV pour pouvoir mettre le démarreur et mesurer les compressions.

Alain, c'est toi qui a fait un BBQ ?

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_0941

Aujourd'hui, je me suis occupé des joints "Corse".
Il a fallu réouvrir la BV Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai sorti les joints comme des bigorneaux au fond de leurs coquilles:

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1010

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1011

Après, c'est nettoyage des plans de joints, dégraissage, assemblage des carters avec la pâte à joints, ...

Ma grand mère disait, quand on a pas de tête, on a des jambes.

Je vais maintenant m'acheter une belle chaine en or pour mettre les 3 joints en pendentifs comme trophée comme certains portent des dents de requins par exemple.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1012

La BV est maintenant remontée et j'en ai profité pour lui passer une bonne couche de vernis Smile

Bonne nuit les petits

Spider 2000 Touring - Page 32 Captur10
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 16 Juil - 8:21

Ah oui, effectivement il ne faut jamais oublier de changer ces joints! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 16 Juil - 9:42

Super ça avance bien?

Pour le calage distribution , as tu vérifier si les repères corresponde bien à l'épure de distribution constructeur ? Par curiosité !

Et pour la caisse tu en ai ou?

Bonne continuation, U20.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyDim 16 Juil - 21:06

Salut U20,

Et non, je n'ai pas vérifié. Mais ça a une bonne tête Smile
Les marquages sur les poulies et sur les aac sont d'origines. Peut de chance que ce soit faux.

Je me suis occupé du volant moteur.

Il a fallu que je suspende le moteur pour pouvoir retirer du support moteur.

Le bloc moteur étant depuis le début fixé sur le support, j'avais naturellement oublié de mettre les vis du volant moteur sur le vilo.

Et là, on fait comment ? :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1013

Pendant 30 secondes je me suis imaginé devoir re déposer le vilo avec tout ce que cela engendre ...
Heureusement, je n'ai eu qu'à retirer un palier et au total cela m'aura pris 10 minutes.

J'ai donc monté le volant moteur :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1014

Puis le mécanisme d'embrayage. J'ai utiliser les pièces de ma BV de rechange pour centrer le disque.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1015

Voilà, BV et moteur attende d'être assemblés de nouveau.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1016

Mais il faudra régler le problème de la butée d'embrayage avant. A gauche les 2 modèles d'"origine", à droite la version moderne.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1017

Pensez-vous que je puisse monter la butée ainsi (celle de droite) et que le réglage de l'émetteur d'embrayage permettra de compenser la différence de hauteur ou vaut-il mieux compenser la différence de hauteur. Dans ce dernier cas, comment faire ?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptyLun 17 Juil - 20:12

Serge en aucun cas tu pourras rattraper la différence par les réglages. Moi j'ai fait faire un support de butee plus long. De plus fait bien attention que ton support soit toujours sur le tube guide même débrayé à fond.
Je n'ai que mon téléphone et pas de doc pour te faire un croquis.
Si tu ne vois pas ce que je veux dire j'essaierai de te griffonner quelque chose
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptySam 29 Juil - 12:38

Salut à tous,

Après les vacances à NY, je reviens donner quelques news.

Là bas, difficile de trouver une belle ancienne. Et surtout, aucune Alfa.
Finalement, sur les bords de Hudson river, dans un garage spécialisé, j'ai trouvé ça :

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1310

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1311

Les enfants et ma femme, soulés par mes voitures, ne m'ont pas laissé le temps de me présenter au gérant et voir si il n'y avait pas d'autres merveilles à l'intérieur du garage.
Je pense que la Porsche est une réplique, pour la GT40, je ne pense pas.

Yves, tes explications sont limpides.
J'ai longtemps hésité à remonter la butée d'origine qui semble en bon état puis finalement, je me suis laissé à acheter une butée neuve, d'époque. Encore 100 euros !!!

En attendant de la recevoir je me suis occupé du faisceau de bougies : Du fil, des cosses, des embouts, des gaines thermo, de la patience car c'est finalement assez long, et voilà.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1410

Il n'y a pas beaucoup de cylindres, mais j'en ai profité pour repérer chaque fil et éviter toute confusion lors des manipulations.

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1412

Spider 2000 Touring - Page 32 Img_1411

Pour le reste :

Si le carrossier ne donne pas de nouvelle, c'est qu'il n'avance pas ... Il a terminé les dessous, a attaqué la face avant, mais c'est tout. Normalement, je devrais déjà avoir la voiture. Il est encore ouvert la semaine prochaine, j'y passerai. Après il sera fermé pour le mois.

Le sellier qui doit s'occupé de mettre les housses que j'ai achetées et de refaire les "mousses", m'a demandé de démonter lui-même les housses actuelles pour me donner ensuite les chassis des sièges pour que je m'occupe de la peinture. Il m'a promis de faire ce travail à mon retour. Plouf, rien n'ai fait.

Ah ces sous-traitants ...


Dernière édition par PS70 le Sam 29 Juil - 12:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 EmptySam 29 Juil - 12:45

arfff ! on est jamais mieux servi que par soit même ..... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 32 Empty

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