Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Spider 2000 Touring

Aller en bas 
+38
cracra
Chrome
mrgreen25
Bidu35
fabAlfa38
bd
RGS
U20
stolive
doublarbre58
Joel A
giulietto
gtbertone59
Duetto32
pasto
JPBZH
bruno17
Bertone72
touring
Xa_2600_Sprint
bertone18
Alfara
rossocorsa31
toitoinaulot
odbld
alfamania
phiphi156
Le nul
fred-964
philcat
Brrrm
trois100alheure
A2F 83
Jul Alfa Spider
guy34
bialb2000
remilucciu
PS70
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyMar 4 Avr - 5:41

Oui, réellement magnifique!!!
J'adore ces couleurs autour du gris pour les voitures de cette époque.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
fabAlfa38
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : isere 38200
Date d'inscription : 21/03/2017

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyMar 4 Avr - 16:05

Oui, elle est serte magnifique mais elle me donne du fils à retordre.
Dernière panne, des remontés d'huile dans tous les sens. Apres examen je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de reniflard.
La voiture, et c'est le cas de le dire transpire l'huile de partout.
Je continue à chercher et, après un petit quart d'heure je trouve enfin le reniflard, bouché avec une durite deux colliers et une grosse vis à l’intérieur.
Je comprend mieux maintenant la remonté d'huile par l'allumeur et autres organes du moteur.
Est ce que quelqu'un pourrai me dire ou va normalement le tuyau du reniflard, car je n'ai vu aucune liaison sur le collecteur d'admission.

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporté.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 14:31

Bonjour,

Cette voiture à l'air très belle ! C'est la tienne.
Concernant le reniflard, je suis désolé, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de moteur sous la main ...

Ce Week-End, finalisation des carbus.

J'ai reçu toutes les pièces :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5210

D'abord, les vis des papillons. Ces dernières étaient abimées et les papillons n'étaient pas parfaitement centrés (il y avait un léger jeu).

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5211

Dépose et repose un par un des papillons pour ne pas faire de mélange :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5212

Les vis neuves

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5213

Les papillons sont parfaitement positionnés.

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5214

Bien sûr, j'ai monté les vis au frein filet et je les ai arasées pour qu'elles ne perturbent pas le flux d'air :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5215

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5216

Puis remontage du reste :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5217

Les vis de richesses avec le joint et la coupelle (très important) :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5218

Pour les venturis j'ai limé les bavures :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5219

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5220

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5221

Puis vérification du bon fonctionnement des pompes de reprise :

J'ai mis 29 mm d'essence :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5222

Puis j'ai réalisé 20 coups d'accélérateur :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5224

J'ai, de temps en temps (tous les 5 ou 10 coups) refait le niveau avec une seringue (c'est très précis car les reflets du niveau d'essence changent dès que le pied à coulisse est en contact)

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5223

J'ai pile 8 cm3 pour 20 coups d'accélérateur pour les 2 carbus. Je n'ai pas réussi à trouver quelle est la valeur préconisée dans les spécifications. Si vous avez la réponse je suis preneur.

J'ai vérifié la bonne étanchéité du gicleur de la pompe de reprise. Les joints ne sont pas neufs, je n'ai pas pensé à les acheter. Pas bon sur 1 corps :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5225

J'ai démonté le gicleur et j'ai retourné le joint. Top ! :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5226

A l'occasion j'achèterai 4 joints alu neufs.

J'ai remis les venturis :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5227

Et j'ai bloqué les écrous des axes de papillons :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5228

J'ai vérifié les positions des flotteurs (8,5 et 6,5 mm), j'ai préréglé le ralenti à 1/2 tour et les richesses à 1 tour. Y a plus qu'à monter le moteur dessus :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5229

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5230

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5231
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: nickel   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 14:58

Bonjour,

comme d'habitude, c'est nickel!! Du coup tu n'as pas remplacé tes roulements de papillons?

Bonne continuation, U20
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 17:51

Merci pour tes commentaires Wink

Non, les roulements sont bons. Je les ai laissé.

Et toi, tu as avancé sur la direction ?
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 18:15

Oui, ça avance!! Bonne continuation.

U20
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 19:37

bien joué Serge, regarde tes mails tu aura l'info qu'il te faut Wink

qu'a tu fait pour la condamnation des starter ??

si tu ne veux pas les condamné .. il faut à minima "roder" les pistons du starter sur leur emplacement.. procédure par mail si tu veux.

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 19:39

autre chose on en a parler mais j'ai un doute, le niveau de cuve c'est 29 mm flotteur en place .. et puis t'a pas précisé tes flotteur sont en laiton ou en plastique ??


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 19:57

Salut Rémi,

Merci pour ta réponse.
Mais ça merde. Ton lien me demande de créer un compte google.

Concernant le niveau des cuves, j'étais certain que tu réagirais Wink :
Pour vérifier le bon fonctionnement des pompes de reprises, il faut le faire avec le bon niveau de cuve, soit 29 mm. Qu'il y ait les flotteurs ou pas, cela ne change rien.

Par contre, et c'est pour ça que tu réagis, car tu avais fait la bourde à l'époque (Razz ), pour vérifier le bon niveau de cuve, il faut contrôler les 29 mm par la trape de visite, c'est à dire, flotteurs en place. Si tu fais cette mesure en retirant le couvercle, tu retires les flotteurs et le niveau baisse ...
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 20:24

Citation :
Par contre, et c'est pour ça que tu réagis, car tu avais fait la bourde à l'époque (Razz ), pour vérifier le bon niveau de cuve, il faut contrôler les 29 mm par la trape de visite, c'est à dire, flotteurs en place. Si tu fais cette mesure en retirant le couvercle, tu retires les flotteurs et le niveau baisse ...


exactement ! sauf pour la bourde je m'en souviens pas Laughing Laughing


tes flotteurs plastique ou laiton ?

je t'ai envoyer un mail avec la doc et la procédure pour contrôler .. en gros il faut vingt coup de pompe avec un temps d’arrêt quand t'es papillon ouvert ..

tu dois avoir entre 6,5 à 9,5 cm cube dans pour chaque corps !! c'est pour cela que j'avais en tête 13 cm3 ... c'est la valeur mini pour un carbu ..

cette valeurs est pour un moteur 1800 équipé de DCOE/M (antipolution )

je te renvoi un autre mail avec une autre méthode .

bonne soirée.



Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 20:43

Merci pour ton lien : Ca marche. thumright

13 cm3 mini, j'ai pas bon avec mes 8 cm3.

Comment on fait mieux ? On change les pistons ? les ressorts ?

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 20:45

Ah oui, pardon, et les flotteurs, laiton bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyDim 9 Avr - 20:58

Faut bouger piston ressort ou gicleur .. pour ma part je vais essayer des gicleur plus gros.

C est important de savoir si t'es flotteur sont en laiton le réglage des cuves n est pas le meme ... mais tant que tu as 29 mm c est ok.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyJeu 13 Avr - 18:37

Ca carbure à fond dans le Sud Est Smile Beau travail comme d'hab! cheers

Pour le reniflard c'est un tuyau qui pend sur le coté du moteur en soufflant vers le sol (histoire de graisser la piste!) C'était comme ça pour les reniflards à l'époque. Le dit tuyau en CC est tenu par un collier en bas.
Sur ma voiture je l'ai redirigé dans un bidon de récupération. Il existe de belles petites boites pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyVen 14 Avr - 6:12

Quel boulot thumright

toujours aussi soucieux du détail mais c'est ce qui paye à la fin. bravo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyVen 14 Avr - 18:14

Salut les mecs et merci !

Pour mon débit de pompe de reprise, vous me conseillez quoi ? Je change les pistons et ressorts ?

Pensez-vous que j'attends de voir si le moteur a besoin de starters ou si je prends le risque de les condamner dès à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptyVen 14 Avr - 18:42

Bonsoir,

Pour tes pompes de reprise , êtes vous sur ds valeurs ? Car ça me paraît important comme difference !

Pour les starters, moi je suis pour la condamnation, c'est beaucoup plus stable à l'utilisation et dans le temps !

Bn week-end, U20
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 7:12

Bonjour,
Pour les pompes de reprise, il faut peut-être simplement changer les gicleurs, non?

Bn journée, U20
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 7:22

Bonjour
Pour moi la quantité d'essence injectée est dosée par le piston: course x alésage. Le gicleur règle le débit.
On ne peut  pas agir sur le diamètre du piston, il faut jouer sur la course si possible...

Sur certain carbus on règle ça par une came. Mais je n'ai pas étudié ce Weber en détail.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 12:19

Salut,

Et merci pour vos réponses.
Avant de faire quoi que ce soit concernant les pompes de reprises, je vais déjà me renseigner sur les valeurs pour confirmer les données de Rémi.

Je continue mon travail sur les périphérique de la culasse :

Le mécanisme de renvoi qui permet de monter l'allumeur et de connecter le câble du compte tour :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5236

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5234

L'axe est un peu piqué, mais pas dans la zone du joint spi :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5238

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5235

Le joint spi double lèvres :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_5233

L'ensemble remonté ainsi que les tendeurs et guidage de chaine :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0010

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0011

Le tendeur de chaine :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0012

Je n'ai pas trouvé le roulement à aiguille :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0016

L'axe est monté avec un méplat pour éviter qu'il ne tourne :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0013

L'axe est probablement un peu usé car l'effort de la chaine est toujours appliqué au même endroit.

Pour mettre plus de chances de mon coté, j'ai fait un méplat à 180° pour que les efforts sur l'axe s'appliquent de l'autre coté qui ne doit pas être usé :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0017

Le système de blocage :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0014

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0015

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0018

A+ ...
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 14:52

Serge,
Le carter du renvoi d'angle et la cage du tendeur de chaine sont peints en vermiculé noir. salut
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 17:07

Oui je sais, mais ça sera trop triste. De plus le compartiment moteur est assez grand et il faut y mettre un peu d'éclats pour occuper l'espace visuellement.
Je m'autorise donc quelques écarts avec l'origine :

Les protèges aac seront vermiculés noir avec Alfa Romeo poli,
La culasse sera couleur Alu,
Le moteur sera noir satiné,
L'alimentation en eau, en huile seront noir vermiculé,
Le tendeur de chaine, le renvoi d'angle et le bouchon de l'autre coté seront alu verni,
La pipe d'admission aussi.

Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 17:15

Bonsoir,
Ça promet, se sera très classe tout ça !

Bonne soirée, U20
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 18:54

J'espère Wink

Je continue :

Il y a quelques mois, je n'aurais jamais prêté attention au calorstat. Il serait parti à la poubelle directe. Mais comme j'ai quelques déboire avec les pièces neuves, j'aime de plus en plus les pièces d'origines.
Le calorstat n'était qu'un tas de rouille (pas de photo...).
Petit nettoyage rapide :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0020

Il se trouve que tout se démonte et je m'aperçois que les matériaux sont très nobles. On va peut-être le garder ...

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0026

Après un bon nettoyage de toutes les pièces :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0019

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0021

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0022

Hop, dans la marmite :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0023

Je n'ai pas de thermomètre, mais il semble s'ouvrir comme il faut :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0024

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0025

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0028

Avec le bouchon qui ferme l'arrière de la culasse gauche, entre la culasse et le cache aac:

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0027

Le collecteur d'admission est terminé :

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0031

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0030

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0029

Je me suis occupé du bouchon 0170. Je me suis toujours demandé à quoi correspondait ce code  Very Happy  

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0033

Spider 2000 Touring - Page 22 Img_0032
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 EmptySam 15 Avr - 19:03

salut !

c'est top thumleft

moi il y a truc que je comprend pas .. t'a toujours les doigts propre quand tu bricole ... scratch Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2000 Touring - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» AR 102 2000 Spider Touring 1959
» Ma 2000 spider Touring se sent seule
» CG de spider touring 2000 de 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: