On peut encore faire plus simple que le système de Giulietto surtout si on ne dispose que d'une clef de 10 ou au pire
d'une pince pour desserrer l'écrou du collier de distributeur.
Sans ôter une bougie, on essaie de démarrer dans n'importe qu'elle position. Sans succès, décaler les fils des bougies d'un emplacement sur la tête du distributeur, ce qui décale l'allumage de 90°. Dans cette plage de 90°, faire pivoter le distributeur et essayer de démarrer. En cas d'échec, décaler encore une fois et ainsi de suite, le moteur finira bien par s'ébrouer.
L'inquiétude qui persiste est celle du fonctionnement correct du système d'allumage sauf si l'on vient de prélever l'allumage sur un autre véhicule qui tournait ou si on n'a pas touché au système d'origine qui fonctionnait juste avant de l'avoir retiré.
En cas de doute voir ma réponse concernant la vérification du système d'allumage en dehors du véhicule.
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19139-aide-restauration-alfa-spider-veloceAfin d'être assuré de trouver d'emblée la bonne position du distributeur, j'utilise la méthode suivante.
Réglage du distributeur d'allumage sans tenir compte des repères sur la poulie du vilebrequin. Outillage minimum, une clef à bougie et une clef plate de 10.
Sur un moteur double arbre type Alfa Bialbero ou Fiat Lampredi, le mouvement des soupapes par le trou de la bougie est tout à fait visible .
Bien que seul le premier cylindre est à considérer, il est plus préférable de retirer toutes les bougies pour faire tourner le moteur plus facilement soit en poussant le véhicule avec une vitesse enclenchée soit en faisant pivoter la poulie avec une clef à douille de 36 à condition d'en disposer et de trouver un espace suffisant pour faire passer la douille et son levier sans devoir démonter radiateur ou autre accessoire.
Un moteur à quatre temps compte deux points morts hauts (PMH), celui de compression et celui d'échappement.
En visionnant le mouvement des soupapes on constate que celle d'échappement se referme à l'approche du PMH d'échappement. Ensuite, le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre avant de se fermer au point mort bas. Le piston va remonter sans mouvement de soupape jusqu'au PMH de compression.
C'est ici que sur le distributeur, le rotor doit être aligné sur le plot de la tête du distributeur correspondant au cylindre n° 1.
Réglage de l'avance sans lampe stroboscopiqueDémarrer le moteur et le laisser tourner à bas régime.
Faire pivoter le distributeur à la main (mettre un gant ou s'armer un chiffon car risque de décharge électrique surtout avec des faisceaux qui ont vécu) en cherchant à obtenir le ralenti le plus régulier et les meilleures montées en régime.
Faire pivoter vers la gauche (sens anti-horaire) augmente l'avance. Faire pivoter vers la droite (sens horaire) diminue l'avance.
Le démarreur qui force ou cale sur les compressions indique trop d'avance. Le moteur qui démarre trop facilement indique trop peu d'avance qui va entraîner une lenteur de montée en régime.
Après test routier, l'avance devra peut-être être corrigée en réduisant l'avance si apparition de cliquetis ou en augmentant l'avance si mauvaise volonté à monter dans les tours.
Muni d'une simple clef plate de 10, il est facile de jouer sur le réglage du distributeur. Sur les Alfa, l'accessibilité est une confort envié par les possesseurs de FIAT et LANCIA (dont je suis) avec le fameux
moteur LAMPREDI.
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Considérations personnelles.
Bien que je sois conscient que l'utilisation d'une lampe permettrait de découvrir plus d'informations sur le fonctionnement des mécanismes de correction d'avance à dépression, centrifuge ou électronique, dans mon outillage ne se trouve pas de lampe stroboscopique pour différentes raisons.
La raison principale est qu'ici en Thaïlande, les Alfa 105 et 116 ont été équipées de la climatisation dès leur débarquement à Bangkok avec remplacement de la poulie du vilebrequin par une poulie double gorge sur laquelle les marquages sont soit absents soit non fiables.
Une autre raison est que, comme chacun a pu le lire sur différents forums, après réglage à la lampe, il faut corriger l'avance pour diverses causes tels que les carburants modernes, taux de compression modifié, allumeur remplacé... Dès lors, je préfère corriger à l'oreille.
Je précise qu'il n'y a pas de voitures modernes à la maison. Parmi nos voitures de tous les jours, la plus récente est une Giulietta 1800 de 1985, la seule avec allumage électronique car équipée ainsi à l'origine.
Bonne journée à tous et spécialement à ceux qui auront eu le courage de lire ma longue explication.
René.