Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 presentation

Aller en bas 
+6
behappy04
Reda_
PS70
Barchetta087
giulietto
philoutch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation EmptyMer 30 Mai - 4:09

Bonjour a tous,

Philippe, 48 ans, du 68, vrai passionné de motos et de voitures anciennes, je viens de faire l'acquisition (il y a 2 jours) d'un spider type 115 2.0L acheté en Allemagne.

La voiture est en bon état carrosserie, pareil pour l'intérieur, le moteur toune parfaitement bien, elle démarre très bien et aucune fuite d'huile ou autre a ce jour, voila pour les + ... Very Happy

Les - maintenant :
- un jeu pas négligeable dans la direction, je pense qu'il y a moyen de faire mieux ...
- déséquilibre au freinage

et le meilleur a venir
- un joli grondement au niveau de la boite de vitesse

Je vais donc avoir besoin de vos lumières pour mettre un peu d'ordre dans tout ca  Very Happy

Au plaisir de vous entendre

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyMer 30 Mai - 13:03

Salut,

bienvenue.

Si ton boitier est un ZF, tu peux régler le jeu en jouant à peine sur la vis sur le dessus du boitier. Tu serres un peu en essayant de voir si une action sur le volant à un effet direct sur les roues. Mais, il en restera toujours, du jeu... Après, faut aussi connaître l'état des rotules.
De quelle année est ce spider ?

Pour la boîte, vidange-la pour savoir si il manque de l'huile et change l'huile : EP90.
Si ça ne suffit pas, il faudra ouvrir, à terme.

cX

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyMer 30 Mai - 18:27

giulietto a écrit:
Salut,

bienvenue.

Si ton boitier est un ZF, tu peux régler le jeu en jouant à peine sur la vis sur le dessus du boitier. Tu serres un peu en essayant de voir si une action sur le volant à un effet direct sur les roues. Mais, il en restera toujours, du jeu... Après, faut aussi connaître l'état des rotules.
De quelle année est ce spider ?

Pour la boîte, vidange-la pour savoir si il manque de l'huile et change l'huile : EP90.
Si ça ne suffit pas, il faudra ouvrir, à terme.

cX


Salut,

Pour la direction, c'était mon plan, commencer par le boitier (c'est bien un ZF) et de toute façon contrôler les rotules, silent blocs, butées etc ...

Pour la boite, je vais verifier l'huile mais je pense que c'est deja trop tard, a mon avis, butée ou roulement ... comment verifier le niveau ? une idée sur la quantité totale ?

Merci de ton aide!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyMer 30 Mai - 19:03

Salut,

en passant dessous avec 2 chandelles ou 2 rampes, tu va voir 2 gros boulons avec une empreinte BTR (6 pans) de 14mm je crois.

Tu contrôles le niveau en mettant le petit doigt dans l'orifice d'en haut. Tu peux remplir à la seringue ou avec un morceau de tuyau transparent de 2m au moins avec un entonnoir au bout en te servant de la gravité (dans ce cas vaut mieux être 2).

Ton bruit varie-t-il quand à l'arrêt, moteur tournant, tu actionne l'embrayage ?

Ton bruit se produit-il en permanence à l'arrêt ou seulement en roulant, en prise ??

cX

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyMer 30 Mai - 20:04

Salut,

Mettre le doigt dans l'orifice du haut !?!?! LOL - je sais faire Very Happy je remplis a la seringue en general, pas très rapide, mais ca va bien.

Alors, pour le bruit :

Point mort, moteur tournant, ca ronronne.
Point mort, moteur tournant, en appuyant sur l'embrayage, le bruit s'atténue a ~ mis course, jusqu'a la fin.

Par contre, c'est en roulant que c'est inquiétant, le bruit est amplifié, un "grondement" sur tous les rapports, sauf la 4, TROP bizarre !!!

ca aide ?

a propos, c'est une FL de 84


Dernière édition par philoutch le Mer 30 Mai - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyMer 30 Mai - 20:26

Bonne nouvelle du matin, les locaux du site alfaricambi.fr sont a cote de chez moi et son gérant, un Monsieur très sympa est prêt a me donner un petit coup de pouce.

Mauvaise nouvelle du matin, 220euros pour le certificat de conformité chez ALFA, abusé !!! franchement !!!
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyMer 30 Mai - 21:49

Déjà, fais la vidange.
Ensuite, on verra.

A l'arrêt, vu que l'appui sur la pédale d'embrayage à un effet, la butée est peut-être malade...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 6:24

je m'occupe de la vidange et de ce problème de déséquilibre au freinage ce WE  Wink j'ai serré la vis du ZF hier soir, ca a l'air un peu mieux, a verifier ...

Petite question : est-ce que mon problème de boite est rédhibitoire avec ce nouveau CT ? parcequ'il me manque plus que le CT pour lancer la procedure d'immatriculation.

en tout cas, MERCI pour ton aide c'est très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 7:00

Bonjour

normalement, tu ne devrais pas avoir de problème au CT

et puis pour faire une CG, il faut un CT de moins de 2 mois, mais pas obligatoirement sans contre visite.

Pour le certificat de conformité Alfa, tu aurais pu prendre le certificat d'identification des véhicules de plus de 30 ans, qui ne coute que 65€ et qui t'aurais permis de faire une CG Collection
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 7:22

philoutch a écrit:
Salut,

Mettre le doigt dans l'orifice du haut !?!?! LOL - je sais faire  Very Happy  je remplis a la seringue en general, pas très rapide, mais ca va bien.

Alors, pour le bruit :

Point mort, moteur tournant, ca ronronne.
Point mort, moteur tournant, en appuyant sur l'embrayage, le bruit s'atténue a ~ mis course, jusqu'a la fin.

Par contre, c'est en roulant que c'est inquiétant, le bruit est amplifié, un "grondement" sur tous les rapports, sauf la 4, TROP bizarre !!!

ca aide ?

Salut,

Pour moi, ta butée d’embrayage n'est pas en cause.

Sur ces boites de vitesses, il y a 3 arbres.
Un arbre d'entrée directement en liaison avec l’embrayage et qui tourne en permanence dès que tu es embrayé, même au point mort.
Un arbre primaire, avec des pignons fixes, entraîné en permanence par l'arbre d'entrée (donc qui tourne aussi au point mort, mais pas débrayé),
Un arbre secondaire, avec des pignons fous et le système de sélection des vitesses et de synchronisation. Cet arbre et fixe au point mort, il ne tourne que lorsqu'une vitesse est enclenchée.

Donc :
Si tu as du bruit au point mort et embrayé c'est que les roulements de l'arbre d'entrée et de l'arbre primaire peuvent être HS. Cela peut aussi provenir de la liaison entre ces 2 arbres. Les 2 pignons peuvent être HS (on en reparle plus bas ...)
Si le bruit disparaît lorsque tu débrailles, c'est que ta butée d'embrayage n'est pas en cause. Le fait de débrailler immobilise progressivement l'arbre d'entrée et l'arbre primaire. Le bruit s’arrête.
Si en roulant tu a un fort bruit, sauf en 4ème, c'est probablement la liaison entre l'arbre d'entrée et l'arbre primaire qui est HS. En effet, en 4ème, l'arbre d'entrée et l'arbre secondaire sont solidaires. Le couple ne passe plus par l'intermédiaire de l'arbre primaire. Ce peux aussi provenir des roulements de l'arbre primaire (qui ne sont plus sollicités en 4ème)

Conclusion :
Vérifie le niveau d'huile de ta BV et change la. Ca ne fera pas de mal. Si les bruits persistent (ce que je crains), dépose au plus tôt ta BV et vérifie en particulier le roulement de l'arbre d'entrée, les 2 de l'arbre primaire, les 2 pignons arbre d'entrée / arbre primaire. Mais aussi tout le reste ...

Concernant ton freinage. Peux-tu en dire d'avantage sur le déséquilibre (ressenti, rapport de CT, ... ?) ?

Serge
PS : si je ne suis pas clair, n'hésites pas ...
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 7:53

Salut

Merci pour toutes ces explications.

je vais faire cette vidange, mais j'y crois pas moi non plus.

Bon ... ben, sortir une boite et changer un embrayage, je sais faire, mais ouvrir une boite ... la, ca va être chaud !!! Smile

Serge, tu n'as pas prévu de faire un tour en Alsace dans les prochains temps ?!?!?! Smile

Pour le freinage, elle tire méchamment a droite en lâchant le volant.

le liquide a l'air ressent, je vais commencer par verifier tout ca : étriers, plaquettes, disques et purger ... et voir l'arrière aussi
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 9:00

Re,

Si tu sais déposer une boite, tu arriveras facilement à l'ouvrir. C'est pas sorcier et on pourra te guider pour éviter les quelques pièges (comme la perte des "bonhommes" dans les axes de commandes).

Toujours sur le freinage :
Elle tire à droite en toute circonstance ? (en accélération, au freinage, a vitesse stabilisée, à la décélération, ...) ?
que dis les Contrôle technique ?

C'est souvent une caractéristique de ces Spiders (et les Bertones probablement aussi). Quand le train arrière n'est pas parfaitement guidé et qu'il y a aussi du jeu dans le train avant (boitier, relais, rotules, Silent Bloc) la voiture part à droite à la décélération et, dans une moindre mesure (plus difficilement détectable) revient à gauche à l'accélération. Pas besoin de toucher la pédale de frein pour constater le phénomène.
Le remède : Changer tous les silent bloc du train AR et régler rigoureusement le jeu entre la barre en T et la caisse et s'assurer que tous les jeux du train avant sont "annulés" (Ton boitier est réglable => procédure à la demande / Changer éventuellement les rotules / Vérifier le relais de direction / Changer les silent bloc et rotules de liaison des triangles à la caisse et aux roues AV / Géométrie rigoureuse). C'est un travail important mais qui transforme véritablement le comportement de ce spider.
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 10:39

au tant que je sache (mais je vais verifier) le soucis est uniquement present au freinage. Le CT n'a pas encore été fait, mais c'est vrai, ca peut aider ! je voulais simplement essayer de régler ce problème avant, pout éviter la contre visite ... ne sait-on jamais, c'est peut-etre pas grand chose ... !@#$%^ Smile

Pour le coup de la boite, ca fait un peu flipper cette histoire a vrai dire Smile je suis "INFORMA-ToLoGuE" de metier, la mécanique c'est un hobby et je pense être très loin d'avoir vos compétences dans ce domaine, ceci dit, j'apprends vite quand on m'explique longtemps Smile

2/3 jours parmi vous, et j'ai deja appris beaucoup de choses ! Peut-etre trop ! Smile

Merci a tous !

PS : je pense pas l'avoir deja dit, ce spider a 139 000KMs
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 10:51

Voila de quoi on parle :

presentation 110
presentation 210
presentation 410
presentation 510
presentation 710presentation 1110
presentation 1210presentation 2310
presentation 3310
presentation 11210
Revenir en haut Aller en bas
Reda_
Alfiste



Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 11:24

Très belle auto !!
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 11:36

Reda_ a écrit:
Très belle auto !!

La base est, je pense, pas trop mal, on dirait pas trop mais il reste un peu de boulot a faire dessus Smile ce qui ma plu, c'est quelle n'est pas bidouillée dans tous les sens ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
behappy04
Alfiste
behappy04


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : 04
Date d'inscription : 17/02/2015

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 12:25

Sympa ce spider. J'ai le même en rouge , même année et même provenance.Very Happy
Après un peu plus de 3 ans, toujours autant de bonheur à son volant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plastiques-services.fr
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyJeu 31 Mai - 19:25

Salut,

Elle est très sympa !

J'en avais restauré une avec beaucoup de plaisir. Elle était de 1984, première main, en provenance d'Andore :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16436-spider-2000-s3

Aurais-tu quelques photos de détails des bas de caisse (juste sous les porte) ? Je voudrais vérifier un petit truc.

Pour les compétences en mécaniques, en fait, c'est un truc de garagistes : Ils expliquent à tous que leur métier est très compliqué, alors qu'en réalité, c'est très simple. Tu dévisses et tu visses. C'est à la porté d'un "INFORMA-ToLoGuE", surtout avec l'aide de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyVen 1 Juin - 6:06

PS70 a écrit:
Salut,

Elle est très sympa !

J'en avais restauré une avec beaucoup de plaisir. Elle était de 1984, première main, en provenance d'Andore :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16436-spider-2000-s3

Aurais-tu quelques photos de détails des bas de caisse (juste sous les porte) ? Je voudrais vérifier un petit truc.

Pour les compétences en mécaniques, en fait, c'est un truc de garagistes : Ils expliquent à tous que leur métier est très compliqué, alors qu'en réalité, c'est très simple. Tu dévisses et tu visses. C'est à la porté d'un  "INFORMA-ToLoGuE", surtout avec l'aide de ce forum  Wink

Salut !

Oh P.....! le boulot de malde ! magnifique travail ! Très Belle resto ! Franchement, si j'avais plus de place et un peu plus de matos, je me lancerai bien !

de mon cote, j'ai prévu de faire :

1- la boite
2 - le train AV
3- le train AR

et quelques bricoles, c'est deja pas mal pour moi ! Smile

Je vais la mettre sur chandelles ce WE pour faire la vidange de la boite, j'en profiterai pour faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyVen 1 Juin - 7:51

Bonjour,

Profites -en pour vidanger le pont arrière . La plupart des propriétaires pensent que l'huile qui est à l'intérieur est éternelle à tel point , que le dernier que j'ai vidangé contenait un verre de produit non identifiable à l'intérieur . En principe il devrait y avoir 1,6 l d'huile en bon état ...

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyVen 1 Juin - 8:32

Salut Alain,

Bonne idée, Merci !  quelle huile faut-il ? quelque chose comme de la 80W-90 ?

Merci


Dernière édition par philoutch le Ven 1 Juin - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyVen 1 Juin - 13:13

hmmm ... j'ai lu un article qui mentionne un autobloquant 25% ? j'ai pas encore testé, c'est vraiment un autobloquant ???
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyVen 1 Juin - 15:29

Bonjour,

Il doit y avoir un différentiel à glissement limité mais, compte tenu de l'âge, de la vie plus ou moins mouvementée et de l'entretien souvent négligé, les disques de friction ne sont peut-être plus en mesure de fournir une prestation conforme à l'origine .
Pour en être certain, il faut vérifier l'état du pont et ça, ne peut être fait qu'en le démontant . C'est vrai pour les pignons , les roulements, les jeux rigoureux, les joints à lèvres et l'état des disques . Autant dire un travail assez conséquent .
Il y a un post sur la question qui te montreras ce qu'a réalisé le propriétaire afin d'obtenir un glissement identique à l'origine .

En ce qui concerne l'huile de boite tu trouves en centre auto des lubrifiants de qualité tels que Motul ou Shell Spirax S2 80 W 90 qui correspondent aux recommandations du constructeur .

Bon week - end

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
philoutch
Alfiste



Nombre de messages : 23
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/05/2018

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyVen 1 Juin - 16:20

Merci Alain.

Pareil pour le pont ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyVen 1 Juin - 16:26

philoutch a écrit:
Pareil pour le pont ?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation et plus....
» presentation
» presentation :)
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: