Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty
MessageSujet: RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!   RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! EmptySam 9 Juin - 13:50

Alors que mon type 101 avait toujours démarré " tous temps " , après plus ou moins de pompages " à vide " au pied selon la température et/ou durée d'immobilisation , cet AM elle m'a fait des blagues Evil or Very Mad

Température pas loin de 30, avait roulé il y a une semaine . Je pompe au pied 2 fois ...impossible d'attraper le ralenti ! J'attends un peu,  recommence, pas mieux . Au bout de 4 fois j'arrive à trouver un ralenti minimum pour sortir la voiture du garage ....en calant plusieurs fois ! En résumé, impression de tourner sur 3 voire 2 cylindres !!!

Je jette un œil sous le capot : les puits des QUATRE bougies semblent entourés d'huile ...

Optimiste, je décide d'aller me balader 40 kms pour " nettoyer " en poussant les régimes , je m'arrête 2 fois : ralenti OK et ne cale plus . Au retour, puits " un peu moins pires " .
Bon signe , j'ai monté les rapports jusqu'à 4.500 t sans sensation de " 3 cylindres " , en palier c'était OK aussi sans hoqueter .
Mauvais point - peut-être une impression - , sensation de montée dans les tours moins rapide qu'avant .


Travaux et constats récents :
- allumage ( rupteurs, rotor, condo ) contrôlé il y a 2 mois et demi et 1600 kms depuis ...mais bougies pas changées depuis 2 ans et demi et environ 7.500 kms .
- huile OK, pas de mayonnaise
- carbus Weber réglage revu il y a un an
- le démarreur lance très bien

Vos avis ( je sais pas simple à distance ) : joint de culasse, bougies, nouveau réglage carbus etc ... scratch scratch
...ou bien, tout bête : vu la chaleur, je N'AURAIS PAS DÛ pomper au pied, simplement accélérer légèrement pour choper le ralenti . Mes " actions " auraient simplement noyé le moteur ?


Dernière édition par Gina le Ven 15 Juin - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!   RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! EmptySam 9 Juin - 16:09

PS : après un repos de 3 h , la voiture a redémarré nickel .

Mais : j'avais bien nettoyé les puits de bougies, et après 5 mns de ralenti, toujours ces remontées d'huile !
Joint de cache AAC fuyard ?

Demain, sortie en anciennes , vaut mieux prendre l'Aronde ou SÉPA trop grave ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!   RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! EmptySam 9 Juin - 16:38

Salut Gina,

L'huile, si j'ai bien compris , est présente autour des bougies , sur la culasse .

Si c'est le cas, ce ne sont pas des remontées d'huile, mais une fuite du joint supérieur . C'est simple à régler . Il y a beaucoup d'huile dans la partie supérieure de la culasse car les arbres à cames sont largement lubrifiés . La seule étanchéité est assurée par le joint qui se trouve sous le carter supérieur .
Il faut donc déposer le carter supérieur , regarder le joint et si nécessaire le remplacer par un neuf en vérifiant la planéité du couvercle . Attention, il faut serrer les six écrous avec modération car ils tirent sur les paliers des AAC et déforment le carter .

Quant à l'épisode du démarrage, certaines bougies , et en particulier les NGK, supportent très mal l'excès de carburant et se mettent rapidement en court circuit . Dans ce cas il faut les déposer et les remplacer, ou les sécher . Après, elles reprennent du service .

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!   RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! EmptySam 9 Juin - 18:03

Salut Alain et merci de ta réponse rapide .

Il semble que comme moi tu penses au joint, ça me rassure plutôt ! Ce n'est ni trop compliqué ni trop cher ...
Quant aux bougies, c'est la première fois que ça arrive ! Peut-être que la quantité des remontées les a fragilisées, puis ma balade avec variation de régime les ont séchées ?

NOTA : demain , sortie avec mon club multimarques . J'avais prévu l'Alfa ....d'autant qu'elle est en vedette sur la plaque de rallye, prudent je prendrai l'Aronde ....qui, elle, est en panne d'essuie-glaces :diabolo:

Edit : j'espère que ce n'est pas une fissure du cache AAC, il paraît que ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!   RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! EmptyMar 12 Juin - 9:50

Un peu de nouveau ...qui laisse entendre que je ne suis pas bon en calcul Boulet

Pour info, bougies, rupteurs condo etcc changés non pas il y a 2 ans et demi, mais en mars 2015, et d'après les factures j'aurais parcouru environ 14.000 kms depuis, pas 7.500 !

Par contre, joint de cache AAC changé en 2016 .

Vu l'état des bougies  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  lol!  lol! , il est temps de les changer ( ce sont des Bosch ), pareil pour les rupteurs !
Comme bien souvent, c'est l'état des composants de l'allumage qui conditionne le bon fonctionnement de nos anciennes .

Je vais donc commencer par ça , et si je retrouve un peu plus de pêche , faudra pas chercher plus loin ! Les réglages carbus seront peut-être à affiner après changement des pieces ...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!   RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! EmptyVen 15 Juin - 14:58

Bougies, rupteurs, changés ....ainsi que le filtre à essence un peu encrassé ! Ça semble avoir résolu plusieurs problèmes à la fois ....mais autre ennui, voir " bizarreries de nos mamies " :diabolo: :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!   RÉSOLU , problèmes de démarrage !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉSOLU , problèmes de démarrage !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÉSOLUS ? problèmes de démarrage !!!! ???????
» RÉSOLU ! Anti démarrage COBRA 8510 SRA
» HELP! mes problemes GTV-->SOLUTION
» Démarrage
» pas de demarrage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: