Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pas de demarrage !

Aller en bas 
+8
Gina
jean-marie33
Joel A
bruno17
lllaurent
bd
gtbertone59
marmite
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyMer 15 Jan - 15:49

Bonjour,
Ma giulia 1300 refuse obstinément de démarrer, ceci depuis 2 bons mois !!!!
Vu le temps, il faut dire que ce n'était le moment.
Donc : Aucun démarrage, même pas un tchic tchic ou qq chose dans ce style.
L’essence arrive bien aux carbus, la pompe oK;
L'étincelle à la bougie 1 : OK.
Calage "au tournevis" pour retrouver le PMH (les repères pas trop visibles sur la poulie; donc coup de peinture pour le marquage).
Contrôle des vis platinée, un coup de lime (au cas où), passage de la cale de 4., bien sur la came.
Calage statique à la lampe : ok.
Démarreur super, batterie idem (j'ai réussi à la vider et elle a bien pris la recharge).
Mais toujours rien.......
Juste un indice ??????
Comme j'avais enlevé la bougie pour le calage, j'ai fait un coup de démarreur et un boum avec dégagement de fumée est sorti par le puit de la bougie.
Des avis ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyMer 15 Jan - 16:07

Bonjour

Es tu sur que le PMH est bien sur le cylindre 1 avec les cames de l'arbre à came tournées vers l'extérieur et le doigt d'allumage en face de la bougie n° 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyMer 15 Jan - 16:26

merci de ton intérêt.
Oui, le PMH est sur le cylindre 1, le doigt d'allumage est bien sur la bougie 1;
les cames de l'arbre à came ? qu'est ce à dire ?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyMer 15 Jan - 16:39

je crois me souvenir que ton ancienne pompe a huile était decalée d'1/4 ou d'un demi tour
de fait ton n°1 etait vers l'arriere.
est ce que c'est toujours le cas avec la nouvelle?

si oui ton plot n°1 sur l'allumeur est bien celui vers l'avant?

si fumée c'est qu'il y a bien eu une étincelle avec de l'essence. mais pas forcement au bon moment

il faut effectivement regarder le pmh avec le couvre culasse démonte, cela permet de regarder la position des arbres a cames et de savoir si tu est au pmh sur le n°1 ou le N°4
pour etre au pmh sur le 1 il faut que les lobes des cames de ce cylindres soient orienté vers l’extérieur du moteur
après tu regarde ou pointe ton doigt d'allumeur et ce sera ton fil numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyMer 15 Jan - 17:57

Quand j'ai récupérer l'Alfa, une fois le changement de pompe fait, je suis allé faire une 50è de km; Elle marchait pas mal, avec toutefois une sensation de ne pas avoir la douceur à l’accélération.
J'ai renvoyé l'auto, toujours au même endroit, pour un réglage du frein à main, le marquage d'un repère sur la poulie, et ? je ne rappelle plus ! Crying or Very sad
Pas de réglage de frein, un repère sur la poulie mais qui ne semble pas le bon.
Je suis rentré à la maison, avec une auto qui fonctionnait très mal.
C'est depuis ce moment, qu'elle ne démarre plus !!!! affraid
Donc je décide de mettre le nez dedans;..et me voila !
Lobes des cames ?
il faut donc que je démonte let sorte le delco ?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyMer 15 Jan - 19:40

Non

Pour le moment il faut démonter le cache arbre à cames pour visualiser la position des cames au niveau du cylindre 1 quand tu es au PMH. Tu n'as pas de RTA ?

Si tes cames sont dirigées vers l'intérieur du moteur alors ton PMH est réglé sur le cylindre 4, il faut que les cames du cylindre 1 soit dirigées vers l'extérieur du moteur, alors là c'est bon et tu vérifies que le doigt d'allumage dans cette position soit orienté vers le fil de bougie n°1

Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyMer 15 Jan - 23:29

Bonsoir,

Si il y a un doute sur le calage, pourquoi ne pas tourner l’allumeur d’un 1/2tour ?
C’est vite fait et tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyJeu 16 Jan - 6:27

voila comment doit être ton lobe d'arbres à cames ( celui ci est coté l'admission ) quand tu es au PMH
tu mets  alors le fil de bougie du n° 1 EN CONCORDANCE du rotor sur la tête et le reste 3,4 et 2 à suivre dans le sens des aiguilles d'une montre

pas de demarrage ! A_c_ad11
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyJeu 16 Jan - 17:06

pas de demarrage ! 2cv5610

Pour vous dire que mes ennuis de démarrage n'étaient du qu'à de l'humidité !!!!!
J"en suis fort contrit...
Un mécano "à l'ancienne" est venu pour voir.
Après diverses vérifications, :
Pour l'humidité, les grands moyens:
1 le briquet
2 le chalumeau (camping-gaz, je précise).
Et tout est passé à ces technologies .3.
Résultat, VROUM..
Je remercie tous les collègues pour leurs bons conseils, qui peuvent aussi servir, même à d'autres dans cette panade.

pas de demarrage ! Parlev10
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyJeu 16 Jan - 17:30

avec l'inversion 1 / 4 (et donc 3/2) une voiture peut elle rouler, même mal?

j'ai fait l'erreur une fois. J'ai vite conclu que ça ne partirait pas, et j'ai compris mon erreur. heureusement un copain m'a fait inverser les fils de bougies pour éviter de devoir tourner les AAC
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyJeu 16 Jan - 21:22

Une voiture doit fonctionner même avec de l'humidité, il serait donc bon de changer tout le circuit HT, faisceau d'allumage, tête d'allumeur et doigt de Delco en particulier.
Le doigt de delco est vicieux, car quand il est fuyard, le courant HT part dans l'arbre d'allumeur et c'est indétectable, sauf à aller tester la qualité de l'étincelle au fil de bougie.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyJeu 16 Jan - 22:27

Tout le toutim a été changé. Mais l'humidité se glisse partout.
Je vais mettre un coup de laque (pour cheveux) sur la tête de delco et de la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyVen 17 Jan - 8:45

Oui, l'humidité c'est vicieux... Dans l'ancien garage de mon Sprint, je mettais des déshumidificateurs !

MAIS le mieux pour une ancienne, " est qu'elle s'use SURTOUT si elle ne roule pas " .
Donc, même en automne/hiver , rouler 2 à 4 fois par mois pendant 40 kms profitera aux fluides, freins ...et séchera ce qui est humide ! Et puis, tu te feras plaisir thumleft

Personnellement, sur l'Aronde aussi , je pulvérise un peu partout 2 fois par an du nettoyant contacts .
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyVen 17 Jan - 16:04

merci "Gina".
Au fait, as tu récupéré ton bolide ?
jean
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyVen 17 Jan - 17:12

marmite a écrit:
merci "Gina".
Au fait, as tu récupéré ton bolide ?
jean

RDV mardi prochain ...selon la météo une bonne occasion de tester les EG et le chauffage car ça va cailler humidement lol!
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyVen 17 Jan - 19:17

Si il fait trop froid..tu pourras faire une pause à ce routier


pas de demarrage ! Routie10
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptySam 18 Jan - 10:13

A propos d'humidité, j'ai installé il y a quelques années un Ignitor Pertronix sur les MGB et MGC d'un copain qui habite au bord de la Garonne et qui avait de grosses difficultés de démarrage à froid.
Il m'a dit que l'installation de Ignitor lui avait changé la vie et que ses voitures démarraient depuis au quart de tour, peut-être une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptySam 18 Jan - 11:07

Question courante ....mais je présume que tu connais la réponse :

- est-ce que tu tires la manette de starter avant de démarrer ?

Tu sais surement que c'est verbotten !
Si tu immobilises longtemps ta voiture, seule l'électronique t'aidera , ou si ce n'est pas trop long, un pompage répèté au pied de l'accélérateur contact mis mais sans lancer le démarreur .
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptySam 18 Jan - 11:30

Gina a écrit:
Question courante  ....mais je présume que tu connais la réponse :

- est-ce que tu tires la manette de starter avant de démarrer ?

Tu sais surement que c'est verbotten !
.

A se demander pourquoi ils en ont mis un ; je connais effectivement cette particularité depuis que mon frère utilisait un GT Veloce, dans les années soixante; ça me surprenait, car pour moi qui circulait en anglaise, c'était une incongruité : avec des carbus SU bien réglés, il est impossible de démarrer sans "choke ", et ce même en été, et le fonctionnement du moteur ne devient régulier qu'après avoir obtenu la température normale de fonctionnement.
D’où facilité des réglages, il faut appauvrir le mélange jusqu'à l'obtention de ces réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptySam 18 Jan - 11:39

jean-marie33 a écrit:
Gina a écrit:
Question courante  ....mais je présume que tu connais la réponse :

- est-ce que tu tires la manette de starter avant de démarrer ?

Tu sais surement que c'est verbotten !
.

A se demander pourquoi ils en ont mis un ; je connais effectivement cette particularité depuis que mon frère utilisait un GT Veloce, dans les années soixante; ça me surprenait, car pour moi qui circulait en anglaise, c'était une incongruité : avec des carbus SU bien réglés, il est impossible de démarrer sans  "choke ", et ce même en été, et le fonctionnement du moteur ne devient régulier qu'après avoir obtenu la température normale de fonctionnement.
D’où facilité des réglages, il faut appauvrir le mélange jusqu'à l'obtention de ces réactions...

Moizausi sur l'Aronde, sans starter ...ça part pas ! Sur les Alfa le starter en fait c'est notre " puissance de pompage au pied " ainsi que l'accélérateur à main - surtout l'hiver - pour éviter de " boiter " au ralenti tout en montant en température ...
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptySam 18 Jan - 12:32

j ai aussi une autre question concernant tes bougies..
qu est ce que tu as comme bougies sur ton alfa ?

il y a des bougies froides comme les NG3 par exemple qui sont très faciles a noyer au démarrage , et après tu n'as d autre choix que de les démonter .après une longue immobilisation , si tu les rates au démarrage , elles sont noyées et c est mort.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 630
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptySam 18 Jan - 15:32

Je suis piteux, ce matin................... affraid Shit
Autant qu'hier soir, elle démarrait bien, accélérait +++, ce matin NIET,NADA Rolling Eyes
Que dalle !
J'avais resséché (pour acquis de conscience) le tout. ;  j'ai mis de la laque sur tous les fils, tète de delco, bobine.
Pour répondre à Gina, pas de starter, et pompage à attraper des crampes...enfin point trop s'en faut !
Les bougies sont les classiques NGK "recommandées" par tout le monde.
Effectivement, comme le suggère Jean-Marie, je pense de plus en plus à mettre un allumage électronique.
Mais , à c't'heure, je remise mes outils .
Bon dimanche à tous.
jean
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptySam 18 Jan - 17:30

Quand elle ne démarre pas, il faudrait que tu testes d'où vient le problème :
D'abord tester le courant HT en sortie de bobine : tu dois avoir une étincelle très sonore, qui claque jusqu'à près de 1 cm de la masse quand tu approches le fil HT de celle-ci ; si ce n'est pas le cas, le souci provient du circuit basse tension dans l'allumeur ; si tu as une bonne étincelle en sortie de bobine, refais la même expérience avec un fil de bougie approché de la masse et tu dois avoir à peu près la même étincelle qu'avec le fil de bobine ; si c e n'est pas le cas, tu as un souci dans le circuit HT, faisceau de fils de bougies, tête de delco ou doigt d'allumeur.

Je me souviens d'avoir dépanné un copain il y a quelques années, tombé en panne avec son Austin Healey peu de temps après avoir fait réviser son allumage par un " grand professionnel ".
J'ai failli en perdre mon latin, partant du principe que le pro avait fait son boulot correctement ; finalement, comme je ne trouvais pas, j'ai tout repris de A à Z et je me suis apercu que le linguet des vis platinées était mal monté (isolant monté à l'envers, d'où masse intempestive aux vis platinées, donc rupture de courant, don allumage aléatoire sur l'un ou l'autre des cylindres ; ce qui est extraordinaire, c'est que la voiture n'aurait jamais du démarrer après l'intervention du professionnel.
Une autre fois, c'était le fil de masse du plateau d'allumage qui était défectueux, d'où pannées aléatoires.

En fait ce n'est pas compliqué, il faut juste faire des contrôles méthodiques plutôt que d'y aller au petit bonheur.
Alors bon courage et bon weekend

Sinon, ma Giulia est équipée d'un allumage 123 Ignition et elle démarre effectivement au quart de tour, avec un ou deux coups d'accélérateur, même après un arrêt prolongé ; ce n'est pas le système que j'aurais installé, j'aurais préféré l'allumeur d'origine avec un Pertronix, mais comme il était sur la voiture quand je l'ai achetée, il va y rester...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyLun 20 Jan - 8:26

question simple, ton condensateur est dans quel etat? neuf ancien? abimé?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! EmptyLun 20 Jan - 10:59

bd a écrit:
question simple, ton condensateur est dans quel etat? neuf ancien? abimé?

Excellente question ! Tu pouvais même ajouter " neuf de ( mauvaise ) refabrication " .
Certains ne tiennent pas une semaine, faut toujours en avoir de rechange - comme les bobines- dans le coffre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas de demarrage ! Empty
MessageSujet: Re: pas de demarrage !   pas de demarrage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de demarrage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarrage
» démarrage à chaud
» Demarrage difficile
» Pb Démarrage Nuova (bis)
» Demarrage a chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: