| Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge | |
|
+10odbld A2F 83 AlfaProvence alfamania Jul Alfa Spider Joel A PS70 Gina bialb2000 Xa_2600_Sprint 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 6 Sep - 13:43 | |
| Bonjour à tous, une nouvelle aventure commence : pour tenir compagnie à mon 2600, j'étais à la recherche depuis quelques temps déjà d'un Spider Giulietta série 1 ou 2 de préférence à un prix décent, ce qui n'est pas évident... L'occasion a fini par se présenter, et j'ai donc acheté cet été un beau Spider série 2, ou "interim", que je suis allé chercher samedi dernier. Il s'agit donc d'un "petits feux arrières" sur "châssis long". Elle est de 1960, en bleu moyen d'origine (blu medio 312), et a été restaurée... juste avant d'être arrêtée et stockée au sec pendant plus de 20 ans !!! Ce qui fait qu'elle est très objectivement ultra saine et en très bon état général. Quelques photos de l'extérieur après un "nettoyage" très rapide : Toute la caisse est intacte sans un seul trou et a été protégée lors de la restauration : Surtout des toiles d'araignée à enlever... L'intérieur a aussi été refait (moquettes, sellerie), et un volant bois riveté Moto-Lita avec poignées assorties a été installé. Ici après quelques heures de nettoyage un peu plus poussé : Si la capote est quelque peu fatiguée (vraisemblablement l'age de la voiture), les arceaux sont en super état et totalement fonctionnels. J'ai même pu décapoter sans me coincer les doigts sans mode d'emploi : Voilà ! Beaucoup de travail en perspective pour lui redonner tout son éclat, mais je suis super content !!! En attendant, le 2600 a une copine de son age pour discuter vieilles rondelles et carburateurs double corps ! Une présentation de la mécanique dans un prochain épisode... Xavier | |
|
| |
bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 6 Sep - 16:18 | |
| Salut Xavier,
Bravo elle est superbe ! Moi qui adore le bleu je suis servi !
Bon courage pour la remise en route.
A bientôt Benoît | |
|
| |
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2818 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 6 Sep - 18:16 | |
| Superbe , on a les mêmes goûts en matière de couleurs ! Ça s'arrête là , car l'Aronde | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 6 Sep - 19:24 | |
| Merci a tous deux! Je m'étais aussi dit en voyant la photo de ton Aronde Gina qu'elles ont des bleus tres proches, avec ma Giulietta. Bonne soirée, Xavier | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| |
| |
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Sam 8 Sep - 18:00 | |
| heureux homme ça fait plaisir pour toi, et ça indique qu'on peut encore trouver de belles giuliettes à des prix raisonnables bon plaisir Joel | |
|
| |
Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Dim 9 Sep - 23:28 | |
| Oh qu'elle est belle!
J'aimerais en avoir une également!
Julien | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 10 Sep - 19:08 | |
| Bonsoir, suite des présentations de Miss Giulietta. Tout d'abord, j'ai reçu les informations du centre de documentation Alfa : - elle a été fabriquée le 1er décembre 1959, ce qui correspond bien à la période correspondant au numéro dans le Fusi - elle a été livré le 10 février à Neckarsulm en Allemagne : elle est en effet équipée d'une plaque d'identification en allemand - elle était bien bleu medio - son moteur est bien le bon, ce dont je me doutais déjà car les plaques d'identification allemandes indiquent comme les plaques françaises le numéro de moteur, et tout correspond! Donc que des bonnes nouvelles qui confirment bien le pédigrée de Miss Giulietta ! Bonne soirée, Xavier | |
|
| |
alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3393 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 11 Sep - 7:25 | |
| Sur la plaque, je crois qu'il y a inscrit "baujahr" 1961 ? | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 11 Sep - 19:10 | |
| En effet, il y a cette bizarrerie... Après, ces plaques etaient faites manuellement sur les modèles allemands dans les concessions, donc il suffit qu'elle soit restée quelques mois avant d'être vendue et affublée d'une plaque datée 1961. A vrai dire, je ne sais pas, mais cette theorie en vaut une autre! | |
|
| |
alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3393 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 11 Sep - 20:44 | |
| Tu as sans doute raison ! L'essentiel, c'est la validation par le centre documentation du constructeur. C'est un beau projet pour une auto très sympa | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 13 Sep - 1:24 | |
| Bonjour,
très belle auto et achat apparemment.
peux-tu indiquer ce qu'est pour toi un prix décent pour cette auto acquise ?
grand merci Jerome | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 13 Sep - 8:59 | |
| Bonjour, disons, sans rentrer dans les détails, que le prix est cohérent avec ce qu'elle cotait il y a encore 5 ans, c'est à dire avant la grande flambée des prix de toutes les Alfa qui ne me semble pas toujours justifiée... Xavier | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 13 Sep - 11:25 | |
| Bonjour à tous, donc concernant la mécanique : Oui, l'admission a été refaite avec de véritables composants Veloce de moteur 1315 conformément aux véritables Giulietta Veloce : - carburateurs DCO3 - répartiteur admission et plenum Concernant le collecteur échappement et sa ligne complète (dans son jus...) Quelqu'un peut-il me dire quelle est son origine? J'ai démonté le cache AAC pour voir l'état du moteur et avec quels AAC il est équipé : On voit rapidement que tout le haut moteur a minima a été profondément restauré : - des hélicoils ont été posés dans les puits de bougies - les chaînes de distribution sont neuves - les AAC sont neufs et les poussoirs semblent l'être aussi Pourquoi est ce que je dis que les AAC sont neufs ? Outre le fait qu'ils n'ont aucune marque ni piquage, ils n'ont pas de numéro de série complet ce qui indique (à ma connaissance, n'hésitez pas à réagir) que ce sont des bruts semi-usinés proposés en après-vente pour être usinés avec des diagrammes à la demande : Ils sont par contre gravés manuellement avec cette indication : Est ce que quelqu'un saurait identifier leur provenance avec cette indication ? Enfin, il était encore équipé de 4 bougies Lodge 2HL. En ce qui me concerne, elles vont rejoindre mon musée personnel de pièces... Voilà pour ce qui est du "cuore sportivo" de la bête ! Xavier | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 17 Sep - 12:19 | |
| Bonjour à tous, j'ai avancé sur le démontage des accastillages de "la bleue" afin de remettre tout ça au propre : la face avant démontée m'a permis de confirmer que le moindre cm² de tôle est strictement d'origine sans la moindre corrosion ni déformation : le masque avant est parfait, comme sorti d'usine! Incroyable ! Idem pour les intérieurs d'aile : Au passage le bas moteur rutilant confirme bien que le moteur a été entièrement refait, et qu'elle n'a quasiment pas tourné après restauration (les pneus ont encore leurs picots de caoutchouc...). Les trains roulants sont à réviser complètement, freinage en tête : L'électricité est par contre dans un triste état, avec des fils à moitié dénudés sauvagement rapiécés : ça ne devait pas être le fort de celui qui a fait ça ! Je ne connaissais pas ce genre de branchement électrique... Bonne journée, Xavier | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 17 Sep - 21:05 | |
| Salut Xavier,
Voilà qui te rassure sur ton achat. Pas de mauvaise surprise sur la carrosserie. C'est l'essentiel.
Pour le reste, il y a du travail.
Ta dernière photo me fait mourir de rire. Celui qui a fait ça a un gros poil dans la main.
Qu'envisages tu de faire sur cette voiture ?
| |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 18 Sep - 16:31 | |
| Bonsoir Serge, le gros du travail va être sur les trains roulants qui sont dans leur jus : le pont a ses 60 ans d'huile et de graisse comme le train avant, même si je n'ai décelé aucun jeu flagrant sur les rotules de ce dernier... Le freinage est bien entendu à refaire intégralement ! Pour le moteur, tout indique qu'il a été intégralement restauré et en profondeur. Si les tests de compression sont bons, je n'irai pas plus loin que le cache AAC et les périphériques qui eux sont par contre dans leur jus. Les systèmes d'alimentation en air et carburant sont par contre à rénover complètement : on voit bien que les Weber n'ont pas été ouverts depuis longtemps, si il l'ont jamais été! J'ai l'impression qu'un précédent propriétaire est tombé sur cet ensemble admission Veloce et qu'il l'a jeté dessus sans se poser plus de question. Il n'y a par exemple pas de pompe à essence électrique, juste la mécanique d'origine de la version standard... je pense que ça n'a jamais du bien marcher depuis cette installation à la va-vite. De même il n'y a pas les bons supports moteur (spécifiques Veloce) ni les supports de carbus qui viennent s'accrocher dessus. Bref, du travail côté carburation et l'ensemble de la ligne carburant à remettre à jour. J'ai l'impression que la BV a été refaite aussi, en tous cas elle est propre ! On verra à l'usage si elle mérite une révision... En tous cas, le reste de la transmission a été refait : le flector et le pallier central sont neufs, et l'arbre relativement propre : La "mauvaise" surprise (tout est relatif) vient du faisceau électrique, qui va falloir soigner un minimum... Pour le reste, je vais lustrer au mieux la carrosserie et les chromes, et on verra comment ça ressort. Comme tu le sais, je suis un fan du "patiné par le temps mais 100% fonctionnel". C'est comme ça que je les préfère (je parle bien des voitures anciennes là, pas forcément d'autres sujets... !). Xavier | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 18 Sep - 17:08 | |
| Salut Xavier, - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Comme tu le sais, je suis un fan du "patiné par le temps mais 100% fonctionnel". C'est comme ça que je les préfère (je parle bien des voitures anciennes là, pas forcément d'autres sujets... !).
Tu fais bien de préciser ... Un beau programme en perspective. Tu envisages de faire les choses par toi même ou de sous-traiter ? Je ne suis pas un spécialiste de ce modèle, mais je m’interroge sur la conformité des ces entretoises : Il y a souvent des erreurs sur le choix du joint de queue de boite qui impose parfois de devoir descendre le support de BV (je l'ai souvent vu sur les types 105). | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 18 Sep - 18:35 | |
| Je vais essayer d'en faire un maximum moi meme, dans la limite de mes moyens techniques... très limités ! Concernant les entretoises, je suis d'accord avec toi : c'est ce que je me dis à chaque fois que je vois cette photo. Mais je sais aussi que le sujet est complexe ! Quelqu'un saurait éclairer le sujet? Merci par avance, Xavier | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 25 Sep - 11:51 | |
| Bonjour à tous, j'avance sur le démontage de la Giulietta : je me suis occupé de la face arrière ce WE. Au démontage des éclairages de plaque arrière, je me suis aperçu que le verre de l'un des deux était totalement explosé Est ce que quelqu'un aurait cette pièce ou saurait où la trouver en pièce détachée (calotte sphérique en bas au centre de la photo ci-dessous) ? D'autre part, si quelqu'un peut me dire si le montage de la BV avec les entretoises sous la traverse est "standard", je suis toujours preneur. Alain, si tu me lis, il me semble que tu as des éléments de réponse à ce sujet? Bonne journée, Xavier | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5159 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 25 Sep - 12:57 | |
| Bonjour Xavier,
Si tu trouves les cabochons en verre dépoli , fais nous signe . Il m'en manque deux .
Les entretoises permettent de monter une boite à cinq rapports , à la place de la boite quatre d'origine . Tu dois donc avoir une boite cinq sur ta voiture .
Les supports moteur Veloce , spécifiques sont fait pour incliner le moteur de 5 ° , coté échappement , afin d'éviter que la boite à air ne vienne taper sur le montant du compartiment moteur lors du renversement de couple . Le support coté échappement est muni d'un réglage limitant le débattement moteur . Ces supports sont disponibles chez Centerline Alfa Products ( USA ) , mais aussi chez d'autres fournisseurs , peut -être .
Bon courage pour le travail qui te tends les bras .
Cordialement
Alain. | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 25 Sep - 16:18 | |
| Bonsoir Alain, merci pour ton retour pour le montage BV. Je savais que tu savais ! Extérieurement, qu'est ce qui justifie cette modification? Tu pourrais nous faire un petit cours illustré de la différence entre les BV 4 (synchros Porsche, pas la BW) et les BV5 ? Je suis sûr que ça en renseignera plus d'un ! Pour le cabochon, j'ai déjà cherché un petit peu, pour l'instant sans résultat... Je vais continuer et vous communiquerai ça si ça aboutit. Bonne soirée et à bientôt, Xavier | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5159 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 25 Sep - 16:42 | |
| Ces cabochons ont été montés ailleurs mais, je ne me souviens plus sur quoi ( pas une voiture ) .
C'était Paolo Biaggi , marchand de pièces Toscan qui me l'avait dit à Rétromobile à l'époque ou je tenais le stand de mon club durant la durée de cette manifestation. Lui, en avait quelques un mais , déjà à l'époque , c'était très onéreux . Il est vrai qu'il habitait une demeure de la renaissance de 1000 m2 en plein cœur de la Toscane et qu'il y avait des travaux à faire ...
Pour les boites , je vais réfléchir à la question . La tienne est bien une boite cinq ?
Bonne soirée
Alain. | |
|
| |
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2818 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 25 Sep - 16:48 | |
| On ne voit pas très bien sur la photo, mais si le chrome des éclaireurs est en très mauvais état , autant partir sur des refabrications ( VP par exemple ) ... | |
|
| |
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 25 Sep - 17:49 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Ces cabochons ont été montés ailleurs mais, je ne me souviens plus sur quoi ( pas une voiture ) .
Fais marcher ta mémoire, Alain, ça nous aidera tous ! ( va prendre un petit café si ça peut aider... ) - A2F 83 a écrit:
- C'était Paolo Biaggi , marchand de pièces Toscan qui me l'avait dit à Rétromobile à l'époque ou je tenais le stand de mon club durant la durée de cette manifestation.
Lui, en avait quelques un mais , déjà à l'époque , c'était très onéreux . Il est vrai qu'il habitait une demeure de la renaissance de 1000 m2 en plein cœur de la Toscane et qu'il y avait des travaux à faire ... On n'a pas tous les mêmes problèmes... - A2F 83 a écrit:
- Pour les boites , je vais réfléchir à la question . La tienne est bien une boite cinq ?
Ben non justement, c'est bien une 4... Tes lumières sur la question sont plus que jamais les bienvenues ! ( un deuxième petit café à ma santé si il faut! Xavier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge | |
| |
|
| |
| Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge | |
|