| Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge | |
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+10odbld A2F 83 AlfaProvence alfamania Jul Alfa Spider Joel A PS70 Gina bialb2000 Xa_2600_Sprint 14 participants |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 30 Mar - 6:07 | |
| Et on reconnait bien tous les composants d'un tube de Bourdon : Tu aurais d'autres photos où l'on voit mieux le tube de bourdon ? Mais aussi, très beau travail Comme le dit Alain, tu peux acheter les fond de compteurs. Il faut les 3 sinon ce sera moche ... http://www.retrorosso.fr/xtc/750-Giulietta/70-Interieur-/Tableau-de-bord/Jeu-3-cadrans-750-101::25082.html Et si tu trouves ça cher, va voir le prix pour le 2600 ... | |
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 30 Mar - 7:17 | |
| Bonjour
Chez Alfastop 193 € les 3 fonds de compteur, ça va mieux !! Après est ce la même qualité, difficile de se rendre compte sur les
photos.
Bernard | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 30 Mar - 19:18 | |
| Bonsoir à tous. En effet Alain tu as raison... Serge, non je n’ai pas pris d’autre photo car le tube lui-même est peu visible, coincé entre le châssis et le cadran que j’ai préféré ne pas démonter vu la fragilité de l’ensemble. Mais tu as raison, c’est un très beau mécanisme. Et oui, j’avais bien repéré que l’on peut déjà changer les fonds de cadrans pour se remettre dans la bonne unité (a des prix très différents en fonction du fournisseur comme le souligne Bernard), mais par contre les totalisateurs kilométriques... ne seront pas en kilomètre justement ! Et puis il y a l’inscription MPH au lieu de la tellement plus belle « km/Ora »... Xavier | |
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Capitaine To Alfiste
Nombre de messages : 49 Localisation : Arlon Date d'inscription : 21/10/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Ven 10 Avr - 8:11 | |
| J'ai renvoyé les fonds de compteur chez Alfa Stop le mois dernier, la qualité n'était pas au rendez vous , Tony m'a dit qu'il allait arrêter avec ce fournisseur. Appel le pour voir ce qu'il en est. C'est dommage car il en propose des gravées et non des transfert comme Classic Alfa que je trouve tres sensible.( Les chiffres et lettres se décollent avec un coup d'ongle) Si tu trouve quelque chose je suis intéressé. Bon courage | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Ven 10 Avr - 19:31 | |
| Bonsoir et merci pour ton partage d’expérience Il est certain qu’avec les seules photos sur les sites de nos marchands il est difficile de se faire une idée précise de ce que l’on achète ! Et la qualité de ce que tu nous montres est très éloquente... Si chez Classic Alfa ce sont des transferts ce n’est pas top non plus. Au final tout ceci explique bien les différences de prix mais comment savoir avant achat ? Je vous dirai de toute façon ce que je fais mais il est certain que si je n’avais pas ce problème de compteur dépareillé je garderais mes fonds d’origine : ils ont certes jauni mais 60 ans après on voit quand même que ce n’était pas de la merde chi... A+, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Sam 11 Avr - 5:50 | |
| - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Je vous dirai de toute façon ce que je fais mais il est certain que si je n’avais pas ce problème de compteur dépareillé je garderais mes fonds d’origine : ils ont certes jauni mais 60 ans après on voit quand même que ce n’était pas de la merde chi...
Oui et tu peux les récupérer car, comme les marquages sont en creux, tu peux poncer légèrement aux grains très fins puis lustrer les surfaces pour faire partir le "jaune" et remettre de la peinture blanche dans les creux. Parfois le "jaune" est en profondeur et le fond ne revient pas parfaitement mais tu arrives toujours à améliorer la chose. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 14 Avr - 17:47 | |
| Bonsoir Serge,
j'avais en effet en tête cette possibilité (ça existe bien pour les phares plastoc des modernes... Beurk!) , mais je ne sais pas avec quoi effectuer le lustrage. Tu as une idée ? Et pour le grain : 1000 te semble suffisant ?
A+, Xavier | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mer 15 Avr - 8:57 | |
| Sur le net à la rubrique " réparer un phare de voiture " tu trouveras les renseignements nécessaires . Si, en ce moment tu ne peux te procurer de kit de rénovation, tu peux toujours tester le produit miracle ...le vinaigre blanc ! Il est connu que celui-ci, plus il est appliqué chaud , plus il est efficace . Mais bon, sur du plastique gaffe Je laisserais tremper tes fonds de compteur un long moment, vinaigre un peu chaud mais pas brûlant, au-dessus de tiède ! Avec le vinaigre, aucun risque , en rinçant puis essuyant tu verras s'il y a amélioration, et si oui, tu recommences ! | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Jeu 16 Avr - 8:47 | |
| Bonjour Claude,
Merci pour le conseil, je vais tester ça dans les prochains jours.
Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Dim 31 Mai - 20:22 | |
| Bonsoir, petit retour sur les derniers travaux sur la Giulietta : - bon, le résultat du traitement au vinaigre n'est pas flagrant, malgré plusieurs heures de trempette à température élevée : - j'ai réparé le corps de l'interrupteur d'allumage des feux qui était cassé depuis mon acquisition : et voilà une fois tout bien nettoyé : - démontage du capot pour polir les charnières, derniers chromes qu'il me restait à traiter, et nettoyer dessous (l'avantage, c'est que déposer le capot d'une Giulietta ça se fait tout seul sans problème !) : Et enfin, remontage de tout ça : Elle est maintenant partie pour une remise en route mécanique. Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Ven 28 Mai - 7:59 | |
| Bonjour à tous, je reprends ce sujet après... un an pile ! En effet, comme annoncé dans mon dernier message, j'avais envoyé ma Giulietta Spider chez un restaurateur spécialiste Alfa bien connu pour une réfection mécanique intégrale, ayant déjà le 2600 sur les bras. Donc absolument toute la mécanique y est passée : - réfection moteur intégrale avec quelques améliorations (pistons, AAC, carburateur Weber 36 DCD) - réservoir et circuit carburant - réfection BV intégrale avec les grands classiques (bagues de synchro, baladeurs, roulements...) - transmission et pont - système de freinage complet - suspension - avec en plus un peu d'électricité pour remplacer les morceaux de faisceau trop abimés Bref, je l'ai récupérée au début du mois et j'en suis très content ! Vous aurez remarqué que dans la liste ci-dessus ne figure pas le train avant : il a été ausculté et les jeux vérifiés, aboutissant au constat qu'il est encore en bon état. Il est donc resté tel quel (à l'exception des silents-blocs de barre anti-roulis quand même), mais par contre le boîtier de direction a été rempli sans changer le joint spi de sortie d'arbre, malgré mes recommandations . Evidemment, ce qui devait arriver se produit : une bonne fuite d'huile à ce niveau ! Donc mes questions : - est-il facile de changer ce joint sans déposer le boîtier et avec des moyens techniques assez limités (deux chandelles...) - quelle est la dimension du joint spi en question ? - à quel couple faut-il resserrer l'écrou de serrage du bras de direction ? Merci par avance pour vos retours et bonne journée, Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Dim 30 Mai - 16:57 | |
| Bon, en attendant d'éventuels avis et conseils, j'ai ouvert le boitier pour constater aussi l'état de la vis globique et du galet et vider l'huile... avant que de toute façon elle ne sorte toute seule pour aller part terre! L'ouverture du couvercle en place dans le compartiment moteur n'a pas été si facile, la faute au joint qui était collé. Ci-dessous après ouverture : et après vidange à la seringue : La vis globique comme le galet semblent en bon état, j'ai remis de la graisse semi fluide pour boîtier de direction en attendant de refaire le joint, pour lequel je reste toujours preneur de vos avis et conseils. J'ai ensuite fait le réglage du jeu en suivant les conseils des alfistes d'AlfaBB : roues avant ne touchant pas le sol mais non pendantes non plus. Bonne fin de WE, Xavier | |
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Dim 30 Mai - 18:58 | |
| Euh petite question, comment fais tu pour avoir les roues ne touchant pas le sol mais non pendantes ? Bernard | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Dim 30 Mai - 20:15 | |
| En fait en calant la voiture sous le train avant plutôt que sous la caisse. Ainsi la suspension est comprimée et la géométrie du train avant est identique à ce qu’elle est sur la route. Bon, je ne sais pas si cela change franchement les choses par rapport à roues pendantes... Par contre il est certain que décoller les roues du sol est le plus important : la sensibilité au volant n’a rien à voir et on peut faire un réglage très précis Xavier | |
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 31 Mai - 6:29 | |
| Ok je comprends mieux Bernard | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Dim 19 Sep - 9:58 | |
| Bonjour à tous, Je viens avec un « petit » soucis électrique… Mon régulateur de Dynamo a visiblement eu un peu chaud après une bonne balade de 150 km à bon rythme : Il faut savoir que cela s’est produit à l’arrêt juste après être arrivé chez moi… Jusqu’au dernier moment elle a chargé la batterie, mais peut-être dans des conditions pas normales de tension et d’intensité… D’autre part, la Dynamo avait été refaite à neuf, et la batterie était elle aussi neuve. Ne restait que le régulateur dans son jus entre les deux avec juste une vérification de base du niveau de charge, mais c’est tout. En gros le maillon faible… Du coup je me pose des questions sur la Dynamo en espérant qu’elle n’a pas pris un coup. Y a-t-il un test statique à réaliser avant de remettre en marche ? Peut-être des valeurs d’impédance entre les bornes pour vérifier l’inducteur a minima ? Quelqu’un aussi équipé en Lucas avec une Dynamo C39 d’origine pourrait prendre les valeurs de résistance à l’arrêt et bien entendu avec toute électricité coupée ? Entre bornes et entre bornes et carcasse ? Merci par avance pour vos avis et recommandations de tests ? Bon week-end, Xavier | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 20 Sep - 7:05 | |
| Un régulateur est fait pour …. réguler ! C’est à dire ne pas arriver en surtension lorsque le moteur tourne vite . Quant il cède et qu’on continue à rouler, c’est TOUT le circuit et le faisceau électrique qui dégustent. Et lors d’un arrêt, au ralenti, ton voyant de charge devait s’allumer.
S’il a lâché juste à l’arrivée, à mon avis pas de gros risques : sans démarrer évidemment, vérifie simplement que feux, clignotants, TDB, fonctionnent normalement, ça te rassureras déjà quant à l’état du faisceau !
Une Dynamo c’est du costaud, ensuite change le régulateur - « investissement « obligatoire de toutes façons ! - et essaye de démarrer puis vérifier la tension. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 20 Sep - 16:01 | |
| Je confirme que tout le reste d u système électrique est OK à l'arrêt : aucun fusible cramé, et après avoir détecté la panne du régulateur, je l'ai shunté et remis l'alimentation, tout semblait OK. C'est pour ça que mon inquiétude, si nécessaire, est du côté de la dynamo que je n'ai pas testée suite au problème pour l'instant. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Lun 20 Sep - 17:20 | |
| Ce tutoriel peut t’aider ….mais faut pas se tromper de paragraphe ! https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/ | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mar 21 Sep - 20:11 | |
| Merci Gina, j’avais en effet trouvé aussi cet article dans mes recherches. Bon, il va déjà falloir que je détermine si ma Dynamo est de type À ou B…
Xavier | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge Mer 22 Sep - 4:45 | |
| - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Merci Gina, j’avais en effet trouvé aussi cet article dans mes recherches. Bon, il va déjà falloir que je détermine si ma Dynamo est de type À ou B…
Xavier Déjà , vu que TOUS les tests du tutoriel se font moteur démarré, tu peux donc être tranquille et commencer par changer le régulateur…. | |
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| Sujet: Re: Une petite bleue pour tenir compagnie à la grande rouge | |
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