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 Problème de direction voire de boitier ZF ...

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Gina
Alfiste
Gina


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MessageSujet: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 17:41

Salut les copains !
Cet AM j'ai offert 4 vredestein neufs à mon Sprint 101 .

Mais ...au démontage de la roue AV droite, beaucoup de jeu , rien à gauche Crying or Very sad

Manifestement pas un roulement , avec le mécano on se balade avec sa baladeuse Laughing pour suivre les évolutions des renvois et autres en bougeant la roue ...
Apparemment , axe de sortie du ZF qui aurait du jeu . J'aurais préféré le relais .

Moi, jusqu'à présent j'ai toujours été très satisfait de la direction ...mais c'est vrai qu'on s'habitue aux défauts !
C'est sûr, avec du jeu, parallélisme inutile et pneus qui risquent de pas rester neufs longtemps  Sad

Donc :
- à votre avis, prémices d'un boitier à remplacer ou reconditionner totalement ?
- ça peut être grave pour la sécurité ou juste inconfortable ?
- si à remplacer ( ou faire réparer ) obligatoirement , est-ce que c'est vraiment un gros chantier tel que je l'ai lu ( démontage volant, et le pire - c'est un coupé - sortir la colonne par l'intérieur etc... )

Mes questions je m'en doute ne sont pas faciles car les diagnostics à distance  Rolling Eyes  ....mais de simples avis seront appréciés .


Dernière édition par Gina le Jeu Jan 17 2019, 19:11, édité 1 fois
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Jul57
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 18:47

Bonjour, il n'y a pas une vis de réglage sur votre boîtier ?
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 19:10

La vis de réglage, comme son nom l'indique c'est pour régler le jeu au volant , mon problème est du jeu dans UNE SEULE roue AV !
Comme je l'ai expliqué, cette roue quand on la secoue latéralement bouge contrairement à l'autre .

Bon l'examen n'a pas été hyper poussé , chez le poseur de pneus , mais en-dessous et en bougeant cette roue il semblait bien que toutes les pièces étaient OK ...jusqu'à ce qu'on arrive au boitier .
L'autre roue - ce qui est logique - ne bouge pas sauf à tourner le volant !
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Jul57
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 19:30

C'est peut être une rotule
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Jul57
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 19:32

Ou silent bloc
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 20:43

Je préférerais TOUT plutôt qu'être obligé de retirer la colonne de direction ! Laughing
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Jul57
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 21:20

Il faut aller à tâtons,
En premier  lieu je regarderais si les écrous de roue soient bien  serrés, puis écrou de moyeu, rotules, silents bloc....
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 22:23

mon avis: s'il n'y a pas de jeu à la roue gauche, le boitier est hors de cause



Joel
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PS70
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyJeu Jan 17 2019, 23:23

Gina a écrit:
Mais ...au démontage de la roue AV droite, beaucoup de jeu , rien à gauche Crying or Very sad

Apparemment , axe de sortie du ZF qui aurait du jeu . J'aurais préféré le relais .

Idem,
Ces 2 phrases sont contradictoires.
Si tu as du jeu au boitier, c'est les 2 roues qui prennent du jeu.

Tu es certain que tu ne confonds pas la gauche et la droite (la droite c'est là où tu as le pouce à gauche) ?

Tu parles aussi de jeu latéral : ça c'est les roulements de roue.

Il faut absolument que tu constates où se trouve le jeu et que tu nous décrives ça très précisément.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 18 2019, 09:16

+1

sur les 101, en sortie de boitier, tu as un bras unique qui commande les 2 cotés, ce n'est donc pas le boitier qui est en cause, il faut que tu regardes à partir de la rotule montée sur ce bras du côté incriminé
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 18 2019, 09:35

Merci de vos réponses qui me rassurent plutôt !

C'est bien la roue AV de droite - côté PASSAGER si vous préférez - , côté conducteur RAS .

Je ne pensais pas à un roulement de roue, car il me semblait dans ce cas que j'entendrais - même faiblement - un grognement . Ce qui n'est pas le cas .

Bon si c'est une rotule, démontage plus " confortable " ! Et pour se fournir pas de problème ...

Ne disposant pas de pont ( ni même d'un garage digne de ce nom , tout ce que je peux y faire c'est bougies et allumage Confused  ), je demanderai à mon mécano lui-même Alfiste d'affiner .
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyLun Jan 21 2019, 22:28

Sans pont, j'ai pu déposer/reposer le relais de direction par le dessous, et aussi et la biellette centrale, sans déposer le radiateur.

ça demande pas mal de mouvements dos au sol, et de relevages. ça vaut une bonne session de gym

J
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyMar Jan 22 2019, 06:22

Et bien les copains, problème identifié hier .

C'est le bouzou Twisted Evil , car le responsable est bien le boitier !!!
Axe qui a du jeu, faut donc tout démonter ( volant, colonne etc...) d'abord, puis l'ouvrir  ...car peut-être pas seulement l'axe !

Et comme on ne trouve plus de pièces pour les ZF ( hier j'ai passé pas mal de coups de fils ), j'irai voir un usineur à une cinquantaine de kms de chez moi pour savoir ce qu'il peut faire .

PS : ZF ne semble plus s'occuper que de BV et/ou transmissions PL
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Joel A
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 17:49

j'ai du mal à comprendre.

un jeu d'axe de boitier ne devrait il pas être accompagné d'une fuite d'huile?

Un jeu d'axe, s'il est important, ne devrait il pas mettre un flou important dans la direction? C'est vite désagréable ou inquiétant sur routes bosselées et/ou par vent fort

peut être aussi que ce jeu - parce qu'il est du boitier - n'a pas un effet majeur sur le parallélisme, juste sur la précision de guidage. Mais si tu la trouves correcte...

si tu ne perds pas d'huile, il n'y a peut être pas urgence.

autres avis?

Joel
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Gina
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 18:02

Désolé de vous contredire , mais c'est vraiment le boitier qui provoque du jeu . Probablement la vis globique ou le galet ...qui supportent 55 ans d'usure .
Quand ça s'use, c'est la roue droite qui prend d'abord .

Aucune fuite d'huile, oui je peux rouler - si je n'avais pas changé les pneus, je ne me serais pas aperçu du problème !
Pas vraiment dangereux ...mais ça va forcément empirer !

Pour info, boitier et colonne de direction forment un tout au niveau réglages , donc faut tout donner au réparateur !!!

Attention pour les commentaires : ce n'est pas une 105, ni un Burman . Modèles identiques ainsi que la colonne pour les Giulietta et Giulia Sorint .
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PS70
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 19:27

Bonsoir Claude,

Gina a écrit:
Désolé de vous contredire , mais c'est vraiment le boitier qui provoque du jeu . Probablement la vis globique ou le galet ...qui supportent 55 ans d'usure .
Quand ça s'use, c'est la roue droite qui prend d'abord .

Moi, j'ai bien compris que tu n'as pas une type 105 et encore moins un boitier Burman.
Tu peux nous contredire, mais je reste persuadé qu'à la lecture de tes explications, ce que tu décries n'est pas possible (je ne suis pas de Marseille, mais à force, je deviens testard Very Happy ) :

Gina a écrit:
mon problème est du jeu dans UNE SEULE roue AV !
Comme je l'ai expliqué, cette roue quand on la secoue latéralement bouge contrairement à l'autre .

Tu as ci-dessous un vue de l'ensemble du mécanisme de direction :

Problème de direction voire de boitier ZF ... Captur27

On comprend facilement quand on voit ce dessin qu'il est beaucoup plus facile d'avoir du jeu dans la roue droite, car quand les pièces commencent à s'user, la roue droite va récupérer les jeux du relais (2), de 4 rotules (4) et (3) et du boîtier (1), alors que la roue gauche n'aura "que" les jeux de 2 rotules (4) et du boîtier (1). Là, je te donne raison.

Mais, si il y a aucun jeu dans la roue gauche, c'est que tu n'as aucun jeu ni dans la biellette (4 gauche) ni dans le boîtier (1).

Si en même temps tu as du jeu dans la roue droite, alors tu dois avoir du jeu dans la biellette (4 droite) (ses 2 rotules associées) et/ou dans le relais de direction (2) et/ou dans la grande biellette (3) (ses 2 rotules associées).
 
Ainsi, si tu es absolument certain de ce que tu décries, changes les 6 rotules de direction et vérifie le jeu du relais.
Si au contraire, tu est absolument certain que ton boîtier ZF est HS, alors il faut nous expliquer comment tu en arrives à cette conclusion.

Pour finir, et comme écris plus haut, le jeu entre la vis globique et le galet du ZF s'annule, au point milieu, par la vis de réglage.
Si ton boitier était vraiment très endommagé tu arriverais à annuler le jeu, roues droites, par action sur la vis de réglage, mais tu aurais, roues tournées, de très forts jeux et/ou des points durs.
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Gina
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 19:55

Je n'ai jamais dit que le boitier était à jeter d'office !
Le réglage du boitier est OK, plein d'huile - qui ne fuit pas - et voiture tout à fait conduisible . Mais la direction , les Burmaniens le savent , est élément de sécurité .
Oui, j'ai du jeu roues braquées à fond ...

Et tant RR qu'ACM et Alfa VHB ...que mon mécano qui roule en GTV m'ont bien confirmé que les débuts d'usure du boitier provoquait d'abord du jeu roue gauche . À cause de la liaison avec le renvoi sous le boitier , non numéroté .
Probablement à cause de l'axe interne au boitier usé aussi , ainsi que les bagues ...

Même avis de la personne, non forumiste , qui possède 6 Sprint 750 ou 101 Rolling Eyes , qui m'avait dépanné à très petit prix d'un levier de vitesses et d'une poignèe de porte ! Il regarde s'il possède un bloc colonne/boitier/renvoi d'occasion , que je pourrais alors faire remettre en état sans immobiliser trop ma voiture . Il veut rester discret lol!

Certainement que par prudence faudra examiner ou changer les rotules ...
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 21:14

Désolé, Claude, mais j'aime bien comprendre. J'insiste et je ne voudrais pas te paraître trop lourd, mais je veux  comprendre. Testrad je t'ai dit ...  Wink

Tu penses que ton boîtier à du jeu parce que RR, ACM, VHB et ton ami aux multiples Sprint te l'on dit, c'est ça ? Autant de personnes très compétentes qui n'ont pas vu ta voiture.

Moi, je cherche à savoir si quelqu'un a effectivement constaté ce jeu. Ton mécano en GTV peut-être ?

Gina a écrit:
Désolé de vous contredire , mais c'est vraiment le boitier qui provoque du jeu . Probablement la vis globique ou le galet ...qui supportent 55 ans d'usure .

Gina a écrit:
À cause de la liaison avec le renvoi sous le boitier , non numéroté  .
Probablement à cause de l'axe interne au boitier usé aussi , ainsi que les bagues ...

Là tu me perds. C'est le galet et la vis ou c'est l'axe et ses bagues.

Galet et vis : Tu arriveras à annuler le jeu avec la vis de réglage.
Bagues et axe : Pourquoi pas ? Mais ce jeu se retrouverais aussi sur la roue gauche.  scratch
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Gina
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 21:47

Pour le jeu, c'est d'abord le monteur des pneus qui l'a repéré , et comme il travaille sur beaucoup d'anciennes, son verdict fut le boitier .
Ensuite je l'ai amenée chez mon mécano qui l'entretient ( 30 ans spécialisé en anciennes ) : il a braqué les roues à fond ( jeu aux 2 roues ) , a examiné de manière approfondie tous les éléments de direction, après il a essayé de régler avec la vis ...pas mieux ! Et les autres pièces - je l'ai vu - semblaient OK jusqu'à ce qu'on arrive à la liaison renvoi/boitier.
Et donc le jeu viendrait bien du boitier .

Nota : roues pendantes, non braquées, je confirme jeu seulement à la roue de droite .

Le problème est que pour identifier la pièce responsable il faudra l'ouvrir mais  ....tu dois enlever boitier + colonne de direction, le boitier seul NE PEUT s'enlever sans l'ensemble ! C'est solidaire .
Et si par exemple la vis globique est trop usée, il arrive un moment où celle de réglage ne peut plus rien ( vécu sur l'Aronde ) ; faut alors usiner les pièces avec des réglages prenant en compte l'extrémité de la colonne de direction ...
Pour l'Aronde le boitier est hyper simple à enlever !

Bon, en attendant mon mécano m'a rassuré : sans faire le fou, je peux rouler un bon moment sans trop risquer de tuer prématurément mes pneus neufs . Peut-être inconfort à certaines vitesses compte tenu du fait que le parallélisme n'a pu être fait .

Apparemment, les ZF sont costauds mais s'usent quand même ! VHB a eu 3 clients dans le même cas que moi, pas d'autre solution que l'usinage ... Et fournir je le répète à l'usineur l'ensemble colonne/boitier .
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 22:09

PS : je me suis peut-être mal exprimé au début .

Quand on parle de jeu ...on pense de suite jeu au volant ! Ce n'est pas le cas, bonne maîtrise en ligne droite, pas de flou, et si c'était le cas = vis de réglage à voir en premier lieu . Même voiture à l'arrêt, il y a souvent un peu de jeu au volant sur nos anciennes , chez moi il est infime .

Or jeu latéral roue D . Ce pouvait être un roulement, rotule, biellette ...mais non . Et braquées à fond et pendantes, du jeu latéral aux 2 roues, mais très léger à gauche . Quant au relais numéro 2, RAS .

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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptyVen Jan 25 2019, 22:53

Gina a écrit:
Or jeu latéral roue D .

C'est quoi pour toi un jeu latéral ? :

1 - tu es devant la roue, tu la tiens avec tes 2 mains à 9h15, tu pousses avec tes 2 mains, puis tu tires et tu constates du jeu

OU

2 - tu es devant la roue, tu la tiens avec tes 2 mains à 9h15. Le volant est bloqué. Tu pousses la main droite et tu tires avec la main gauche, puis inversement, et tu constates du jeu
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Gina
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptySam Jan 26 2019, 08:20

Réponse 2 ...

Oui, Serge, c'est mon dernier mot ! lol!
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Joel A
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptySam Jan 26 2019, 10:02

Je ne veux pas donner l'impression d'entretenir le débat; je me limiterai à donner mon expérience:

sur ma 101, même après réfection (par un ajusteur) du relais, puis remplacement des rotules de la biellette droite et de la centrale, j'ai toujours un peu de jeu (ou souplesse) à la roue droite, alors que je n'en ai pas à gauche. test fait roues libres avec repérage du mouvement de volant quand on titille les roues.
au final, j'attribue çà à l'accumulation de mini jeux / souplesse dûs à la dissymétrie droite/gauche de la direction

j'ai roulé plusieurs milliers de km avec rotules et relais usé, sans trop manger mes pneus



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Gina
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptySam Jan 26 2019, 10:18

Tu es donc proche de mon cas ...
C'est bien ce qui me laisse penser que ni relais ni biellettes ni rotules ne sont en cause .

Ni même la vis globique du boitier, puisque celle de réglage assure bien sa fonction .
Plutôt l'axe sortant du boitier, qui va vers le renvoi ( ce que j'appelle " non numéroté dans le schéma " ) . S'il est usé, il enverra un jeu amplifié à travers rotules , biellettes et surtout relais de la roue droite .
On voit bien sur le schéma que l'incidence sera moindre roue gauche ( flèche 4 ) ...

J'ai dû aussi faire depuis plus de 4 ans quelques milliers de kms ainsi !!!
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MessageSujet: Re: Problème de direction voire de boitier ZF ...   Problème de direction voire de boitier ZF ... EmptySam Jan 26 2019, 10:59

Coucou,

Une fois encore :

La roue droite se prend les jeux de 4 rotules, du relais et du boitier. Si je rajoute les déformations du chassis, il y a le coté droit et gauche.
La roue gauche n'a "que" les jeux de 2 rotules et du boitier (chassis gauche aussi).
Il est donc normal que la roue droite soit moins "rigide" que la gauche. Ou pour le dire autrement, elle aura toujours plus de jeux que la gauche.

Par contre :

Si le boitier a du jeux sur son axe de rotation, ce jeux se retrouvera sur la roue droite comme sur la roue gauche. Ce jeu s'ajoutera aux autre jeux (Alain, comme les année de mitard  Wink ) et au final, la roue droite bougera plus que la roue gauche, mais il n'y a aucun phénomène amplificateur. Les bras de levier des crosses du boitier et du relais ("nom numéroté dans le schéma") s'annulant.

Tout cela pour dire, Claude, que tu dois d'abord envisager de changer tes 6 rotules (opération très simple à faire avec peu de moyens ou très rapidement par un professionnel), vérifier le jeu de l'axe du relais et seulement en dernier recours à te préoccuper de ton boîtier.

Après, si tu veux vraiment le démonter, l'ouvrir, le faire rectifier, tu peux : C'est mon dernier mot Very Happy
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