Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Boitier de direction Mar 3 Avr - 22:28
Salut à tous.
Boitier de bertone 2000 gtv.
Lorsqu'on regarde bien, en plein écran, la rotation de l'axe semble avoir une très légère ovalisation. Normal ? Grave/pas grave ? Est ce que cela peut induire des mouvements parasites du train avant ?
A quelle force l'écrou claveté doit-il être serré ?
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Boitier de direction Mer 4 Avr - 3:47
Bonjour Christian ,
C'est pas très bon tout ça. Le serrage de l'écrou ne changera rien à l'ovalisation. Le boitier neuf n'est pas donné, mais de super qualité et le travail est conséquent. On a rien sans peine. Cela permet d'apprécier à sa juste valeur la restauration des divers éléments de nos chères voitures.
Amicalement
Alain.
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Boitier de direction Mer 4 Avr - 6:45
effectivement il y a un jeu, Alain n'est t-il pas possible de juste remplacer la bague en bronze ?
amaranto 39 Alfiste
Nombre de messages : 284 Localisation : st jean de lier Date d'inscription : 21/02/2011
Sujet: BOITIER DE DIRECTION Mer 4 Avr - 7:14
Bonjour,
Vu sur STOCKALFA boitier Burman n°105352300200 GT 1600 neuf...? 300euros
Amicalement, Claude
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Boitier de direction Mer 4 Avr - 8:44
Salut Bruno,
C'est possible, mais il faut tout démonter . Il faut aussi faire la métrologie de l'axe, car il n'y a pas que la bague qui s'ovalise.
A bientôt, avec de belles photos de ta voiture peinte.....
Cordialement
Alain.
efi472 Alfiste
Nombre de messages : 156 Localisation : France Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: Boitier de direction Jeu 5 Avr - 11:26
Hey Mr Brindazur
Il se trouve que j'ai acheté récemment un boitier d'occasion complet.
Envoie moi un MP / PM, je t'expliquerai.
M.F
Chrome Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Boitier de direction Jeu 5 Avr - 18:57
Salut,
le jeu dans le boitier de direction peut se reprendre en enlevant progressivement les calles de règlage pour le boitier Burman.
_________________ ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM --Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: Boitier de direction Ven 6 Avr - 5:21
Bonjour,
Je ne vois pas la relation entre les cales de réglage et l'ovalisation à la fois de l'arbre et des bagues. Quelque chose m'a échappé certainement.
Alain.
brindazur Alfiste
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Sujet: Re: Boitier de direction Ven 6 Avr - 9:41
Merci pour les avis. Amaranto le boitier ne correspond pas d'après le vendeur. Je vais en chercher un d'occas mais je crains de tomber sur ce même genre d'ennui ou bien trouver un kit réparation, si ça existe, mais il semble que le démontage/remontage ne soit pas une sinécure...à suivre, je reviendrai sur ce post lorsque j'aurai démonté le bazar. Pour l'instant reprise du train avant. Je ferai un post avec photos pour faire voir ce que j'ai trouvé...
Chrome Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Boitier de direction Ven 6 Avr - 21:58
A2F 83 a écrit:
Bonjour,
Je ne vois pas la relation entre les cales de réglage et l'ovalisation à la fois de l'arbre et des bagues. Quelque chose m'a échappé certainement.
Alain.
Salut,
sur la Giulia de mon oncle, il y avait un jeu de quelques degrés au volant, ce jeu se voyait aussi comme ici par le dessous du boitier au bras pitman avec meme un jeu plus marqué
et en règlant le boitier correctement, plus de jeu nulle part, maintenant je peut me tromper ici
car ce n'est pas facile d'évaluer le mouvement exact sur la video, ca peut etre aussi l'ovalisation comme tu dis.
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RIO TC Alfiste
Nombre de messages : 76 Age : 72 Localisation : Kosharitsa Bulgarie Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: Boitier de direction Lun 9 Avr - 16:48
Bonjour,
Moi, si mon Spider, j'avais un boitier ZF avec la portée de roulement supérieure bouffée par les mites (manque d'huile).
J'avais un jeu assez important, mais la vis sans fin et le galet étaient en parfait état, j'ai donc cherché à le faire chromer ou recharger er rectifier.......
Plus cher qu'un boitier neuf!
J'ai donc cherché partout et j'ai trouvé ........... aux Etats Unis!!!!!!!!
Prix $ 120.- + $ 50.- de main d'oeuvre pour démontage / controle et $ 100.- de port (DHL), douane et taxes ( en Suisse)
Il ma dit qu'il en avait encore pour Spider et Bertone.
Si cela vous intéresse je lui pose la question.
Joyeuses Paques
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Boitier de direction Lun 9 Avr - 17:09
Excellente nouvelle Merci pour l'information.
Cordialement
Alain.
efi472 Alfiste
Nombre de messages : 156 Localisation : France Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Fuites sur boitiers Burmann Mar 10 Avr - 19:39
Puisé de mes archives “Direction” :
Toujours au sujet des boîtiers Burman et de leur problèmes d’usure ou de fissure, il est a noter qu’en 1974, Alfa a publié un TSB (Technical Service Bulletin) au sujet de problèmes avec le capuchon de remplissage d’huile. Il était donc préconisé de remplacer ce bouchon plastique pas très étanche par un autre de « type ventile ». Ceci a été mis en évidence dans les Etats du Sud-Ouest des USA aux températures très élevées.
Dans ces conditions, et en addition de la température extrême des échappements, il y avait une élévation excessive de la température d’huile dans le boitier, ainsi qu’une énorme augmentation de la pression interne. Résultat, soit le petit capuchon sautait et l’huile s’échappait, soit la pression interne forçait l’huile a travers le joint spi ou parfois même, a l’arracher entièrement du bras Pitman. A l’insu du chauffeur bien sur…
Cette petite modification devrait être facile a réaliser (j’en fairais l’essai en Provence cet Eté..)
Autre remède utilise : remplacer l’huile d’origine par de la graisse semi-liquide de marque Chevron, type 000 qui aurait la viscosité comme du miel assez épais. L’équivalence devrait se trouver en France.
Bon courage.
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: Boitier de direction Mer 11 Avr - 7:10
efi472 a écrit:
Autre remède utilise : remplacer l’huile d’origine par de la graisse semi-liquide de marque Chevron, type 000 qui aurait la viscosité comme du miel assez épais. L’équivalence devrait se trouver en France.
Bon courage.
j'ai un pote (ancien pro dans l'hydraulique) qui, sur son Giulia Spider 105, a mis un melange de graisse et d'huile,.... plus aucun suintement mais une direction un poil plus à froid
Stph'
_________________ _______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
brindazur Alfiste
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Sujet: Re: Boitier de direction Mar 17 Avr - 16:20
Salut tout le monde.
Les 1/2 trains sont parterre. Reste à sortir le boitier. Viré le volant, sorti les boulons-écrous de la colonne de direction, repéré la position du bras sous le boitier. Comment sortir ce renvoi cannelé ? Mes arraches 3 branches ne passent pas.
Merci
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Re: Boitier de direction Mar 17 Avr - 16:38
avant que je change de renvoi de direction, un arrache 2 bras, assez plat a fait l'affaire j'ai remplacé le renvoi parce que l'ancien avais du jeu dans les cannelure, et la derniere fois ca a ete presse hydro a fond (10bar ) et oxy pour chauffer le tout. un flambard etait insuffisant. mais attention quand ca a degager, j'ai eu du bol de pas exploser mon boitier.
efi472 Alfiste
Nombre de messages : 156 Localisation : France Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: Boitier de direction Mar 17 Avr - 16:54
Salut Brindazur
C'est plus facile de faire ce travail a l'etau sur etabli.
Je te propose de trouver un petit garage specialiste Poids Lourds ou un bon Reparateur Agricole et de chercher ton sauveur "entre le ciel, le soleil, et la mer"
puisque c'est dans ton Avata.
Ces gars-la sont habitues a travailler sur du serieux et ils auront les arrache adequats.
Attention a bien vidanger l'ensemble, ca pisse l'huile au moindre basculement.
Bon courage
M.F
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Boitier de direction Mer 18 Avr - 6:26
Merci bd. Avant d'employer l'artillerie lourde j'essaierai de trouver un arrache mieux adapté et chaud/froid... Pour M.F. penses à la commission pour la secrétaire.............
Jusqu'à dimanche c'est famille. Suite la semaine prochaine.
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Boitier de direction Sam 21 Avr - 16:59
En attendant d'attaquer le boitier je commence le remontage des triangles. Les écrous qui sont en bout des supports de bras doivent-ils être serrés fort ou bien avoir un peu de jeu ,
Merci pour vos réponses.
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Boitier de direction Dim 22 Avr - 5:17
Bonjour Christian,
A moins que l'autre coté de l'écrou soit décolleté de la même manière, sinon ton écrou est monté à l'envers. Pour le couple de serrage si c'est du 12 x 125 , c'est 7 kg/m. Si c'est du 14 x 150 c'est 8 kg/m. A faire à la clé dynamométrique.
Bonne journée
Alain.
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Boitier de direction Dim 22 Avr - 6:11
Bonjour Alain.
Merci pour ta réponse. Toujours aussi perspicace. En effet je n'avais pas remarqué que les écrous ne sont pas décolletés de la même façon de chaque coté....Tout un art la mécanique...
Le filetage est du 16 au pas de 1.00 . Comment calcules tu le couple ?
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Boitier de direction Dim 22 Avr - 7:49
Le pas est très fin , par rapport au diamètre, d'après mon abaque Facom, ce serait 7 kg /m en graissant les filets avec de la Molykote .A défaut une huile filante. Afin d'éviter les arrachements .
Bon courage
Cordialement
Alain.
ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
Sujet: Re: Boitier de direction Dim 22 Avr - 8:08
salut brindazur,le boitier est" simple" à démonter il faut juste faire attention aux billes qui risquent de se casser la gueu.. de ne pas en perdre pour le remontage pour que les billes tiennent il faut les enduirent de graisse , changer le joint du bas(torique/spi) et changer les joints en papier ,biensûr contrôler l'ensemble avant remontage(bague/axe)le remontage est un peu plus" folklorique" gare aux billes ctrop PS: je savais pas pour le bouchon en plastique et pour la lubrification on en apprends tous les jours ,merci,bon dimanche.
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Boitier de direction Dim 22 Avr - 18:52
je te laisse ce sujet de mister biscione concernant la refection de son boitier
ça peut te guider et ça t'eviteras de chercher au besoin