Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Volant trop bas sur spider 115

Aller en bas 
+7
Jeeptree
RGS
Gina
duettoguy
A2F 83
giulietto
stephaneserra@orange.fr
11 participants
AuteurMessage
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyMer 27 Fév - 16:28

Bonjour,

Je ne suis pas immense, un petit 1m80, je n'ai pas des jambes de girafe, ni des poteaux et pourtant, je ne rentre pas dans mon spider. J'ai les genoux qui touchent le volant et sui obligé d'écarter les jambes pour conduire. Le plus de la situation est quand je freine, j'appuie sur l'accélérateur !!!!!!!.
Mon sens pratique me dit que ça doit être le volant ! Le volant n'est pas d'origine, il est en bois, de diamètre 37.5 cm et il est plat, ce qui de fait le rabaisse ......

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet

Amicalement Stephane

Volant trop bas sur spider 115 20190210
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyMer 27 Fév - 21:46

Salut,

sur spider QV le volant d'origine est plat. C'est l'équivalent de celui des bases Alfetta de l'époque.

Mais quid de ton moyeu ?

Il faudrait qu'un possesseur de QV te mesure la distance avec le tdb...

Sinon, moi non plus je ne passe pas sous le volant. Conduite à l'italienne...


https://goo.gl/images/gMD2kW

Sinon, il y avait ce Nardi en option accessoire sur Spider QV (en 3 ou 4 branches) :

http://www.duettoclub.it/forum05/topic.asp?TOPIC_ID=1515

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 6:41

Bonjour Stéphane et bienvenu sur le forum .

L'épaisseur du siège ou sa hauteur peuvent être aussi en cause . Le diamètre du volant ne me parait pas excessif .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Merci pour ta contribution   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 8:32

[quote="giulietto"]Salut,

sur spider QV le volant d'origine est plat. C'est l'équivalent de celui des bases Alfetta de l'époque.

Mais quid de ton moyeu ?

Il faudrait qu'un possesseur de QV te mesure la distance avec le tdb...

Sinon, moi non plus je ne passe pas sous le volant. Conduite à l'italienne...

Sinon, il y avait ce Nardi en option accessoire sur Spider QV (en 3 ou 4 branches) :



Je vais mesurer les distances entre le moyeu et le volant et entre le bas du volant et le tapis de sol. Ce qui m'a aussi rendu perplexe, c'est qu'en recherchant sur le net, je n'ai absolument rien trouvé sur cette question de "logeabilité" du spider. Je suis donc rassuré .....en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 8:33

La remarque d’Alain me rappelle une anecdote datant d’une vingtaine d’années.
Je cherchais un spider II et lors d’un essai , je me suis trouvé dans le même cas que toi , avec le genou gauche qui mettait le clignotant à droite...
Le vendeur m’expliqua alors que c’etait l’auto de sa femme d’un mètre cinquante cinq, et qu’il avait fait mettre des cales de deux cm sous le siège conducteur...
Facile à vérifier.
Sinon , tu peux regarder aussi le moyeu du volant .
Revenir en haut Aller en bas
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 8:34

Merci Alain,

Le siège est d'origine, mes jambes aussi. Heureusement que je ne fais pas 1m90 !
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 8:48

Nos réponses se sont croisées avec Stephane...
Ton moyeu est peut être facile à rallonger avec une cale en alu de la bonne épaisseur à interposer entre le volant et le moyeu , qu’un tourneur te fera sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 8:54

Ok, je vais vérifier ça ce WE
Revenir en haut Aller en bas
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 9:26

Merci pour ta réponse Duettoguy. J'ai alors une question : pour enlever le volant, il faut retirer le rond central qui sert de klaxon ? Il se dévisse ?
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 9:42

Aucune idée.Je ne connais pas ce volant.
De toute façon, pour déposer ce volant avec son moyeu, il faut obligatoirement enlever ce cache central pour avoir accès à l’ecrou de fixation à la colonne.
A mon avis , toute la partie en bois en forme de « K » doit venir avec l’ecusson central , mais prudence ...
Revenir en haut Aller en bas
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 9:51

Ouais, je vais y aller à taton !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 9:55

Moi qui ne mesure qu'un mètre 75 , mes parties intimes frôlent le volant sur ma 101 volant d'origine, comme déjà dit conduite à l'ancienne Laughing

Sinon, hormis le moyeu , ce n'est peut-être qu'une impression mais sur la photo l'épaisseur de la jante me paraît très importante . À mesurer et comparer avec un volant standard , tous les millimètres comptent !

EDIT : tu n'aurais pas un problème de glissière ( siège ne reculant pas assez ) ?
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 11:11

Bonjour,

Je mesure 1,81 m, j'ai un spider 3QV et je n'ai pas de problème au volant.
Je regarde pour prendre des mesures et mettre une photo.
J'avais le volant d'origine ( pas de problème) et maintenant un volant bois sans souci aussi.

Cordialement
Régis
Revenir en haut Aller en bas
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 13:20

Super, merci Regis. De mon coté, je prendrai les mesures ce WE pour les comparer avec les tiennes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 13:57

Voici la photo de mon volant, diamètre 36 cms et moyeu d'origine de longueur 9 cms

Volant trop bas sur spider 115 Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 14:02

Au fait, pour démonter le volant il faut bien enlever le rond central du klaxon. Ensuite j'avais taper avec les mains tout autour de la jante du volant et il est venu mais très difficilement!
ATTENTION cependant lors du retrait du volant il y a un tube et une clavette poussés par un ressort qui éjecte le tout. Donc prendre ses précautions pour ne pas perdre le tout!

Bon courage
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 16:36

Bonjour

En fait les Alfa se conduisent à l'italienne cad bras semi tendus, mains à 10h10.
Pas à l'anglaise ventre sur le volant.
Ce qui amène à reculer le siège et donc à allonger les jambes.
Plus on est grand plus on est loin et plus les jambes sont abaissées.
Logiquement en config d'origine même les grands gabarits (disons jusqu'à 1,85m)
doivent pouvoir trouver un position de conduite confortable.
Au-delà il est bien possible que cela pose des problèmes.
Dans les années 60/70 les plus de 1,85 n'étaient pas légion et les petites sportives
n'étaient pas vraiment optimisées pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 17:18

+ 1 pour bras semi tendus , donc incliner le dossier . Ce qui aide à éloigner notre petit bidon du volant Laughing
Dans mon Sprint, le dossier est incliné au maxi ; si je rapproche le dossier des 90 degrés, voiture inconduisible ...et pas moyen de m'y installer, pourtant je ne pèse que 69 kgs !
En plus, c'est un coupé ...gaffe à la tête, à l'époque ils devaient mesurer 1,70 m .
Revenir en haut Aller en bas
Reda_
Alfiste



Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2018

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 18:07

Gina a écrit:
à l'époque ils devaient mesurer 1,70 m .
Ça tombe bien, je fais 1,73m :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyJeu 28 Fév - 20:20

Salut à tous,

Moi je ne comprends rien à ce que vous racontez ...
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les Alfa.
Comme Coluche, je considère que la bonne longueur des jambes c'est quand les pieds touchent les pédales (c'est ça hein ?...)

PS : je mesure 1m65
PS2 : même ma tête ne dépasse pas du pare-brise des types 102 ou 106 Touring alors que les conducteurs "normaux" regardent plutôt par dessus ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
stephaneserra@orange.fr
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : gers
Date d'inscription : 27/02/2019

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyVen 1 Mar - 11:32

Merci pour toutes ces contributions. Je ne suis pas ventru, ni fessu et je fais un petit 43 en pointure ! La vraie question est qu'en cas de freinage d'urgence, mon pieds appuie aussi sur l’accélérateur et c'est franchement flippant. Le volant n'étant pas d'origine, j'imagine que le problème vient de la. En tout cas, ça fait le bonheur de ma compagne (1m72) à qui je laisse volontiers le volant...... Smile
Je vais faire un procès à mon père qui est sarde et qui m'a "fait' à une taille peu logeable pour une italienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyVen 1 Mar - 12:48

ne vous plaignez pas Mr. Green Mr. Green
moi qui mesure 1m94, je suis obligé de mettre mon genoux droit contre le volant pour passer la 2 Laughing Laughing
c'est comme ça qu'on les aiment ces italiennes Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 EmptyVen 1 Mar - 16:46

et bien avec 1.90 m je suis super bien dans un spider serie 2......a croire qu ils l'ont dessiné pour moi..

le seul truc pénible c est d'avoir le pied droit toujours relevé , l'accelerateur est trop haut , comme dans les méhari (on est obligé de conduire a fond pour etre confortable)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volant trop bas sur spider 115 Empty
MessageSujet: Re: Volant trop bas sur spider 115   Volant trop bas sur spider 115 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volant trop bas sur spider 115
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remontage volant Spider S3
» Volant spider
» Mon Spider chauffe t'il trop?
» Volant Spider de travers
» volant bois spider S4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: