Bonjour, à tous, j'ai le sentiment que mon spider, un 2.0 carbu de 1984 chauffe un peu trop:
Je m'explique, mon manomètre de température de liquide de refroidissement indique 40-80 (la valeur du mileu, trait vertical)-130, avec une graduation entre chaque.
Mon aiguille oscille autours de la graduation intermédiaire située entre le 80 et 130, parfois un peu en dessous, parfois un peu au dessus, en roulage promenade, chauffage laissé à moitié/milieu...malgré les températures estivales. (J'ai peur que chauffage coupé, le moteur ne chauffe encore plus). Suite à une grosse panne il y a un an (bocal entré en ébulation, je m'étais arrêté en urgence), j'avais changé le calorstat + pompe à eau, purge de tout le système de refroidissement. J'avoue qu'auparavant, je ne m'inquiétais pas plus outre mesure de la température, mais depuis je suis méfiant. j'ai très peu roulé depuis...je réapprends la voiture.
Que pensez vous de ces valeurs?
Dernière édition par guigui_spider le Mar 18 Aoû 2020 - 17:10, édité 1 fois
guigui_spider Alfiste
Nombre de messages : 23 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 24/06/2017
Photo prise à froid, 1h00 après l'arrêt, je ne sais pas si c'est normal que l'aiguille reste dans ces valeurs?
J'ai mis un traît en rouge, là où le moteur va au bout de 20/30mns de route. Ca oscille un peu, suivant le relief de la route, ou les virages...vu la précision du manomètre...
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
L'indication au thermomètre de tableau de bord n'est pas forcément fiable, il faut mesurer la température en haut du radiateur, à la sortie de la durit pour avoir une mesure de la température réelle, sachant que tu vas perdre 1 ou 2 degrés entre la sortie de calorstat et le radiateur.
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guigui_spider Alfiste
Nombre de messages : 23 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 24/06/2017
Merci pour vos réponses. J'ai l'impression moi aussi, qu'auparavant l'aiguille visait plus vers les 80°c....ou à un peu plus.
Dans le doute, il serait peut être plus sage d'annuler ma visite au CT....si le véhicule doit rester moteur tournant pendant 45mns.
J'ai commandé ceci afin d'avoir un peu plus de fiabilité sur la mesure de la température: https://www.gt2i.com/fr/accessoires-circuit-freinage-competition/47391-thermax-temperature-b-71-a-110-10-pieces-3661768258583.html?gclid=Cj0KCQjw-O35BRDVARIsAJU5mQXCGCUI9hL8siWQlozcRMhFczMZd4inmsfXbfDv4h75KNfDuvaLwR8aAlVmEALw_wcB
Soit le capteur/manomètre déconne, soit j'ai un truc qui cloche....mais quoi?
Dernière édition par guigui_spider le Mar 18 Aoû 2020 - 18:44, édité 2 fois
guigui_spider Alfiste
Nombre de messages : 23 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 24/06/2017
L'indication au thermomètre de tableau de bord n'est pas forcément fiable, il faut mesurer la température en haut du radiateur, à la sortie de la durit pour avoir une mesure de la température réelle, sachant que tu vas perdre 1 ou 2 degrés entre la sortie de calorstat et le radiateur.
Merci , je collerai un des autocollants dessus (je n'ai rien d'autre pour mesurer).
jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
L'indicateur de température au tableau de bord est un thermomètre , tout simplement. Il indique une température . Un manomètre indique une pression.
Le transmetteur est certainement en cause , même si les températures actuelles, ne favorisent pas le refroidissement .
Le sugestion de Jean-Marie est judicieuse, car elle permet de se faire une idéee précise de la température à la sortie de la culasse, même si il faut tenir compte du fait , que sans bouchon sur le radiateur, l'évaporation due au manque de pression ( 0,5 bar ) produit du froid .
Après quoi il faudra peut -être remplacer le transmetteur .
Cordialement
Alain.
CousinHub Alfiste
Nombre de messages : 23 Age : 75 Localisation : 17570 LES MATHES Date d'inscription : 13/11/2008
Bonjour à tous Ce qui m'inquiète c'est ton bocal en ébulition. J'ai eu ça sur une R16 c'était le joint de culasse. Sinon tu peux trouver sur ebay un thermomètre laser pour 15 euros. mais il mettra 1 mois pour venir de Chine. Mon spider de 89 monte au-dessus de 80 quand je participe aux Classics Days et que je suis en attente 1/2 heure pour rentrer sur la piste pour la parade.
JP78 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : 78000 Date d'inscription : 17/12/2007
Comme indiqué plus haut, le thermomètre est assez approximatif, et mesure la température sur le moteur et non dans le radiateur (ce qui explique que ça reste chaud assez longtemps). L'important est que l'aiguille reste stable, y compris quand il fait chaud, dans les bouchons et à haute vitesse. Si elle se met à monter indéfiniment jusqu'à l'ébullition, c'est qu'il y a un problème, sinon c'est ok. (si problème, il faut trouver d'où ça vient : radiateur bouché, ventilo, thermostat etc.)
Si on mesure la température dans le liquide donc bouchon ouvert, c'est intéressant pour vérifier si le thermostat joue bien son rôle. Toutefois on est à la pression atmosphérique et non à la pression "normale" qui peut être plus élevée. On aura donc plus facilement des phénomènes bizarres du genre ébullition ou débordement (car la température d'ébullition est plus élevée sous pression), et il faut faire TRES attention si on ouvre le bouchon quand le moteur est déjà chaud !... Il vaut mieux ouvrir à froid et ensuite laisser monter en température au ralenti.
giulietto Alfiste
Nombre de messages : 916 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
Salut, je ne vais pas répéter toutes les bonnes idées édictées ci-dessus. En tout cas, il te faut un check complet du système de refroidissement et changer le ldr si ancien.
Perso, sur ces autos où il n'y a pas de ventilo électrique, j'en monte systématiquement un de type voiture de rallye genre spal ou autre. J'ajoute même une commande directe sur la tableau de bord. Si tu veux qu'il reste discret tu peux en trouver un de soufflant et le placer en avant du radiateur.
Donc, après check complet, je ferai démontage du radiateur et l'emmènerai se faire décrasser de l'intérieur chez un pro. Je lui demanderai de me souder quatre petits morceaux de tige filetée pour pouvoir fixer un ventilo électrique à l'avant. Attention, ça risque de toucher sur la traverse, montage à blanc obligatoire pour déterminer les meilleurs encrages. Sinon placer ventilo aspirant côté moteur et virer l'ancien ventilo mécanique. On se fixe sur les fixations du convoyeur d'air. Là c'est facile. Esthétiquement ça passe bien sur une auto des années 80, moins sur un duetto...
Il y a aussi des attaches rapides qui passent à travers le faisceau mais j'aime moins...
J'ai aussi fait ça sur ma Simca Horizon qui avait tendance à chauffer malgré un nettoyage complet du système et un ventilo électrique d'époque sûrement peu efficace...
cX
JP78 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : 78000 Date d'inscription : 17/12/2007
Perso, sur ces autos où il n'y a pas de ventilo électrique, j'en monte systématiquement un de type voiture de rallye genre spal ou autre. J'ajoute même une commande directe sur le tableau de bord. Si tu veux qu'il reste discret tu peux en trouver un de soufflant et le placer en avant du radiateur.
C'est ce que j'ai fait sur mon spider de 68 (ventilo de CX récupéré à la casse) et ça marche bien depuis 40 ans (1980...) Sauf qu'il est fixé sur la caisse en haut et en bas et pas sur le radiateur. En revanche j'ai fait souder un écrou en bas du radiateur pour y mettre un thermocontact de 204. Faut juste pas se tromper de sens pour le ventilo, en prendre un qui se monte à l'avant sinon ça souffle dans le mauvais sens !