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 GTV 2.0 ne prend pas les tours

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JP78
Alfiste
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 6:38

La tête des bougies est le premier indice à voir en cas de panne...
Ok avec Alain, pas nécessaire de voir un pro, il est clair que les carbus sont bouchés, un bon nettoyage aux ultrasons et ça repartira.
Quand ça marchera normalement tu pourras te pencher sur les réglages fins...
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Barchetta087
Alfiste
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 7:19

+1 avec Alain, la bougie du cylindre 4 n'a jamais vu d'essence

celles des cylindres 2 et 3 me semblent aussi un peut trop blanches.

Vu la merde présente au fond de tes carbus, il est clair qu'un bon nettoyage aux ultra sons s'impose.

Pas forcément besoin de faire faire une réfection totale par un pro. Certian garage moto acceptent de te faire un nettoyage aux ultra sons.

Sinon, tes aac sont effectivement décalés, mais tu pourras t'occuper de ça dans un deuxième temps, quand ton moteur tournera correctement.
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looping987
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 8:01

Bonjour,

Dans mon précédent post, j’ai oublié de préciser que la bougie 4 venait d’être changée car j’avais endommagé la précédente lors d’un démontage. La précédente avait le même aspect que les 2 et 3. Désolé de ne pas l’avoir mentionné avant.

C’est vraiment la 1 qui est anecdotique. Je rajoute une photo où l’on voit la différence entre la 1 et la 2 juste après un démarrage à froid :
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 4c365510

En jetant un œil dans le cylindre 1, il apparaît très humide par rapport aux autres. C’est pourtant lui qui a la meilleure compression (11,Cool avec le 2 tandis que les autres sont à 11.

En tout cas, je suis conforté sur les carbus à reprendre complètement. SRPA avait fait un très bon travail sur ceux de mon Sprint notamment le pré-réglage car ils ont un banc. Comme mes 2 Solex sont réputés pour être délicat à régler selon les lectures que j’ai pu trouver sur le net, ce sera une bonne chose. Je saurai également s’il n’y a pas une prise d’air qq part. Reste maintenant à connaître le tarif mais l’addition commence à devenir salée même si j’y suis très attaché car c’est un bien de famille.

Merci pour vos commentaires. Bien évidemment je vous tiens au courant de la suite Wink

Florent
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 8:14

Les carbu Solex ne sont pas de mauvais carbus, ni plus difficiles que les autres à régler, c'est d'ailleurs ceux qui bien réglés permettent en général d'obtenir les consommations les plus basses.

Ils ont toutefois 2 défauts
- les pièces détachées ne sont pas aussi faciles à trouver que les Weber ou Delorto
- quand les axes ne sont pas montés sur roulement, ils ont tendance à prendre du jeu (ovalisation du logement) et le réglage du ralenti devient très difficile, voire impossible

Est-ce que ton faisceau d'allumage est bon? Est-ce que tu peux l'empoigner à pleine main sans prendre une chataigne?
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looping987
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 8:53

Je ne pense pas non plus que ces carbus soient mauvais, elle fonctionnait bien avant avec donc il n’y a pas de raison. Après, je ne vois pas comment les axes auraient pu prendre du jeu pendant les 20 ans d’arrêt mais ça a pu causer des dommages internes. C’est pour ça qu’un passage au banc me permettra de connaître leur santé.

Pour les pièces de rechange, ce n’est pas simple en effet. Mais mon « pro » m’avait déjà changé des pièces. Je vais déjà essayer un simple nettoyage aux ultrasons et on verra.

Dans mon cas, c’est surtout à l’accélération que se situe mon problème. J’ai lu sur le forum qu’il y avait une cavité de pompe de reprise qui est inaccessible et qui se bouche facilement. Ça pourrait être une piste.

Je n’ai pas fait le test avec les fils de bougies. J’ai dédouané l’allumage car une fois bien calé, il y a un léger mieux au ralenti avec l’ancien que le 123 ignition mais ce n’est pas flagrant et aucun mieux pour l’accélération. J’ai contrôlé que chaque bougie donnait une étincelle. Je changerai le faisceau car les fils sont raides mais ça n’explique pas mes soucis.

Florent
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptySam 17 Aoû - 5:38

effectivement un nettoyage carbu en profondeur s'impose ...
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looping987
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptySam 21 Sep - 22:52

Bonjour,

Quelques nouvelles depuis mon dernier post.

J’ai démonté aujourd’hui mes carbus en vue d’un nettoyage complet au bac à ultrasons.

Tout est démonté mais je constate que les papillons du carbu qui alimente les cylindre 4 et 3 ne ferment pas bien par rapport à l’autre carbu. Je m’en suis rendu compte en positionnant une source lumineuse à l’entree :
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 Ef8f3010
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 96239c10

Carbu qui alimente les cylindres 1 et 2
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 5b5a1e10
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 825aab10

On dirait que le premier carbu est ovalisé (papillons ou alésages).

Les 2 carbus semblaient équilibrés et synchronisés quand je les ai contrôlé. Pensez vous que ça pourrait expliquer au moins une partie de mes soucis ?

Sinon j’en ai profité pour inspecter les soupapes d’admission. A l’image de la bougie, celle du cylindre 1 semble plus encrassée que les autres.

GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 9bd19f10
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 88f70010

Pour les autres cylindres c’est encrassé mais pas autant que le numéro 1
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 E6ad4210
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 2ed44210
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 802f1910

Ça pourrait expliquer un dysfonctionnement de la pompe de reprise ?

Merci pour vos lumières car je suis perplexes. Je pense qu’un test après nettoyage par mon spécialiste des carbu m’en permettra d’y voir plus clair.

Bonne soirée

Florent
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looping987
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptySam 21 Sep - 22:53

Je précise que l’axe de papillon est libre, il n’y a pas de réglage possible par une quelconque vis de réglage.
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyDim 22 Sep - 9:03

Bonjour,
Il faut dévisser les 2 petites vis jaune et essayer de recentrer ton papillon.
Cordialement Julien
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyDim 22 Sep - 9:38

Jul5710530 a écrit:
Il faut dévisser les 2 petites vis jaune et essayer  de recentrer ton papillon.

C'est effectivement ce qu'il faut tenter de faire.

Attention toutefois :
Ces vis sont probablement matées à l'arrière pour éviter qu'elles ne se desserrent. On imagine facilement ce qui se passerait si une vis venait à être avalée dans le cylindre.
L'effort pour les desserrer sera important. Il va falloir un tournevis de taille parfaitement adaptée. Il faudra aussi pouvoir pousser fortement sur le tournevis.
Pour éviter que l'effort de poussé ne soit encaissé par l'axe des papillons, au risque de le déformer, il faut absolument avoir un appui sur l'axe, à l'arrière de la vis.

Tu peux, par exemple, mettre verticalement une rallonge de clé à douille, dans un étau bien serré et venir enfiler le corps du carburateur autour de cette rallonge pour poser l'axe dessus.

Une fois les vis desserrée, le papillon doit pouvoir bouger. Il va alors se centrer tout seul dans la bonne position quand tu fermes les papillons. Là tu pourras resserrer les vis (montées au frein filet puissant ou matées à l'arrière). Des vis neuves sont préférables, comme toujours.

Je trouve toutefois que le jour entre les papillons et le carburateur est important.
Tes axes ont-ils du jeux ?
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyDim 22 Sep - 12:15

Le papillon est mal régler, à mon avis il doit frotter sur le corps du carburateur.
Ça doit être dure à actionner....
Je suis d'accord avec Serge concernant les vis, c'est assez dur à desserrer.
Et lorsque l'on arrive à les desserrer, le sertissage au bout de la vis, se casse en 2 petits morceaux.
Au remontage ne pas oublier de mettre une goutte de frein filet sur chaque vis.
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyDim 22 Sep - 16:03

Bonjour,

J'ai regardé à nouveau les photos des deux papillons incriminés . A première vue, l'axe semble déplacé vers la gauche et, de ce fait le paillon n'est plus concentrique . Maintenant, il convient d'être prudent avec ce que donne les photos car , plusieurs facteurs sont en prendre en considération ( lumière, profondeur de champ, défaut de parallaxe , perspective etc ....). Le mieux consiste à mesurer avec un jeu de cales afin de vérifier si ce jeu est bien existant .

Ces carburateurs ne comportent pas de roulements , donc l'usure circulaire se fait dans le corps du carburateur . Idem pour l'usure dans l'épaisseur . Ceci pouvant expliquer cela. Pour ma part, si cette usure est constatée, je déposerais les axes pour vérifier l'état du corps .

Si il y a une usure sensible, cela est réparable mais le coût de l'intervention peut -être supérieur à l'achat de deux carburateurs Delorto . Je ne parle pas des Webers qui sont devenus inaccessibles en occasion et, sans aucune garantie ...

Sur une autre photo concernant le calage des AAC , j'ai vu que l'écrou de fixation du pignon réglable , n'est pas celui qu'il faut . D'origine il y a un écrou à créneau , avec une goupille de sécurité . Si c'est le cas , tu devrais le remplacer par l'original . Si cet écrou venait à se desserrer , je te laisse imaginer les dégâts qu'il engendrerait . C'est un peu comme les accidents, cela n'arrive qu'aux autres , mais un jour , l'autre , c'est toi .
Ce remplacement c'est peu de chose et c'est très sécurisant .

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 18:59

Le niveau des flotteurs ne se règle pas avec le poids des flotteurs agissant sur le mécanisme.

Il faut tourner le tout de 90° et regarder le niveau des flotteurs juste au moment où le pointeau touche le siège, le ressort du pointeau ne DOIT PAS être comprimé, juste en précharge quasi nulle.
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looping987
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 23:11

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux commentaires.

Savez vous comment ces papillons peuvent se décaler, en fonctionnement ? Est ce que ça peut faire suite au long arrêt moteur ? Malgré cela, je ne perçois pas de jeu dans les axes ni de point dur dans la rotation des papillons. Les photos ont prises dans le même angle et dans les mêmes conditions pour les deux carbus afin de pouvoir faire la comparison.

@Jul et Serge : j’ai déjà réalisé ce démontage sur le Solex de mon Sprint. Il faut en effet bien appuyer sur le tournevis pour ne pas riper ou foirer l’empreinte tout en plaquant l’axe sur un support comme préconisé pour ne pas les déformer. Ça claque sec quand ça se desserre ! Par contre je ne me rappelais plus qu’il y avait du jeu entre les trous des papillons et la vis.

Je vais démonter ces carbus, les nettoyer et les remonter en prenant garde de bien centrer les papillons.

@ Alain : j’ai retrouvé l’écrou dont tu me parles dans le catalogue des pièces détachés du Sprint
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 2b66d110
C’est le numéro 36. Par contre, pour les GTV j’ai l’impression que ça a changé car je ne trouve que des écrous type auto-freins par ovalisation de l’extrémité. Le nombre de serrage et desserrage est limité donc ça doit se changer à chaque fois. De plus, nos revendeurs habituels ne proposent que ce dernier type d’écrous. Sais-tu où l’on peut trouver des écrous créneaux ?

@Pegjy : en effet c’était pourtant mentionné dans le documentation des Solex
GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 896c4d10

Je reprendrai les mesures mais je ne pense pas que l’erreur de mesure puisse expliquer ces dysfonctionnements.

Je vous tiens au courant de la suite du démontage et nettoyage. Si après remontage sur la voiture ce n’est pas mieux, je les ferai passer dans un banc de calibration (là ou j’avais emmené le Solex de mon Sprint). S’ils sont HS, je retiens la solution Delorto Alain Wink

Bonne soirée

Florent
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyMer 26 Fév - 22:42

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles mitigées.

Le passage au bac à ultrasons des carbus (solex ADDHE) a porté ses fruits : elle accélère nettement mieux si bien qu’elle est conduisible. Les billes de pompes de reprise étaient complètement collées... Merci le pro qui avait fait le nettoyage pour 300 euros....
Je pourrai revérifier les jeux de papillons mais le remontage a été fait dans les règles.

Sinon j’ai du mal à reconnaître le sonorité d’un bialbero comme sur mon Sprint. Celui là est très enroué et pétarade vraiment dans le pot d’échappement et les carbus.

Voilà ce qui a été fait en suivant le tuto dispo ici http://xu10j4r.free.fr/ax/solex40.pdf :
1. Remontage des carbus sur les brides qui sont neuves

2. Après avoir serré à fond les vis de richesse, je les ai desserré de 3 tours comme précisé dans le manuel ci dessus.

3. Démarrage à froid très difficile malgré starter et accélérateur à main.

4. Une fois démarrée, je l’ai fait monter en température. En //, vérification que les 4 bougies allumaient bien, ce qui est le cas.

5. Ajustement des vis de synchro et de butée de papillon pour essayer d’avoir une synchro à l’aide d’un synchrometre ==> très compliqué à obtenir (Environs 10tours pour chacune des vis !) et pas totalement satisfaisant (9,5 sur le premier et un peu plus de 10 pour le second). Régime de ralenti entre 900 et 1000 tours.

6. Contrôle de la richesse et ajustement avec une colortune. La couleur globalement est bleu / blanc (mélangé trop pauvre). J’ai suivi la procédure du colortune à savoir :
_ desserrage des vis de richesses jusqu’à avoir une couleur jaune (trop riche). Il a fallu desserrer de 6-7 tours (!), le jaune n’est pas franc et surtout il y a des retours dans les carbus quand approche du jaune.
_ resserrage de la vis jusqu’à avoir une couleur bleu butane. La transition n’est pas aussi rapide que précisé dans le manuel du colortune (3-4 tours de vis).

7. Constats / cause racine
_ la synchronisation est enfin parfaite
_ ça pete fort dans l’échappement : s’explique par les jeux de soupapes trop fermés ? Pb moteur ?
_ il y a des retours dans les carbus : prise d’air dans les carbus ? S’explique par les jeux de soupapes trop fermés ? Gicleurs toujours obturés ? Pb moteur ?
_ le régime met du temps à redescendre au ralenti quand on accélère : prise d’air dans les carbus ? Gicleurs toujours obturés ?
_ calage d’allumage OK.
_ le moteur tremble beaucoup moins.
_ en conduite, elle part facilement sur un filet de gaz et ceci sans à-coup. Elle ne broute pas. En conduite, seul le régime qui ne descend pas bien au ralenti et le son enroué du bialb sont dérangeants.
NB. J’ai soufflé de l’air comprimé autour des carbus et au niveau des brides de carbus et ça ne change pas le constat ci-dessus.

Qu’en pensez vous (mauvais réglage des carbus ou carbus fichus )? Je sais que ces carbus sont réputés difficiles à régler mais je ne sais plus trop quoi faire.
Je peux aussi essayer avec les dellorto de la guilietta 2.0 que mon père avait achetée neuve. Sont-ils plus faciles à régler ?

Merci pour vos suggestions et lumières car je suis un peu perdu. C'est très frustrant de ne pas l’entendre chanter comme elle le devrait.

Bonne soirée

Florent

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marmite
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 7:08

"le régime met du temps à redescendre au ralenti quand on accélère : prise d’air dans les carbus ? Gicleurs toujours obturés ?"
Un carbu donne plus que l'autre : problème de synchro de ceux ci; alignement des papillons.
J'ai eu ce problème il y a peu (sur Weber); après un coup de tournevis, cela va mieux !
(sur Giulia 1300).


Dernière édition par marmite le Jeu 27 Fév - 7:24, édité 1 fois
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casa68
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 7:15

salut Looping

c'est bien laborieux tout ça Sad
tu devrais emprunter une paire de carbu et les monter à la place des tiens.
je suis passé par là (ultrason, joints, flotteurs, brides, prises d'air etc etc etc ) et mes dellortos  étaient bien la cause de mes problèmes.
suivant le résultat tu pourras aviser !
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 8:13

Bonjour Florent,

Tu as bien travaillé sur les carburateurs mais qu'en est -il du  jeu aux soupapes ainsi que du calage des arbres à cames ?

Quand je regarde les photos d'il y a quelques mois, il y avait au moins 20 ° d'avance sur l'échappement et une dizaine de retard sur l'admission .Ajouté à cela un jeu aux soupapes trop faible qui favorise , dans de grandes proportions , l'ouverture du diagramme .

Si ces conditions sont toujours identiques, il ne faut pas être surpris par les explosions dans l'échappement et les difficutés de démarrage . Avec un peu de chance, les soupapes n'ont pas touché les pistons .

Je suis , depuis quelques temps, dans le calage d'un V8 quatre AAC,assez pointu .

Avec la complicité de mes amis Marc et Serge, nous vérifions  au degré près , sur un diviseur de grande dimension . L'épaisseur du trait , sur le palier d'AAC c'est déjà 3 ° d'écart . Sur le tout petit diamètre de la colerette de l'AAC , c'est pratiquement autant. Un ou deux dixième sur les jeux des soupapes, ce sont encore quelques degrès de différence . Dans ces conditions, le fonctionnement , le rendement, la consommation du moteur sont très afféectés .

Il faut être certain de tes réglages :

- Jeux aux soupapes d'admission = 0,40 à 0,45   , echappement 0,50 à 0,55
- Calage des AAC au repère , point mort haut cylindre un
- Allumage = 4 à 6 ° avant point mort haut et 30 à 36 ° à 5000 t/mn

Après quoi, nous en reparlons .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 8:22

Si tu as la possibilité de regarder la référence des AAC , communique - là, afin de vérifier si ce sont les bons ainsi que leur diagramme . On ne sait jamais, car la vie de nos voitures fut souvent mouvementée .

Alain.
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 9:53

Bonjour Looping, je viens de découvrir tes tribulations et les suis avec intérêt, les pannes mécaniques c'est un peu comme les romans policiers, haletant.

Ce qui m'interpelle, c'est que tu as dit que lorsque la voiture a été arrêtée, elle fonctionnait parfaitement, donc pourquoi se serait-elle déréglée à l'arrêt, sauf encrassage vu avec tes carbus du à l'essence décomposée ou intervention malencontreuse de l'artiste auquel tu avais confié la voiture.

Je te pose une question, sans doute idiote si tu y a déjà pensé, mais je me suis déjà fait piéger avec ça dans ma jeunesse, alors :
As tu pensé à vidanger le réservoir d'essence et à remettre de l'essence neuve ?

Par ailleurs, la descente lente vers le ralenti pourrait venir d'une prise d'air aux axes de papillons, je n'ai pas vu si tu les as contrôlés, ça perturbe un peu le fonctionnement, surtout au ralenti, mais ça s'estompe en régime.
Pour en mesurer l'effet, j'enduis les axes de papillon de graisse graphitée très épaisse, le temps que la graisse disparaisse, on peut mesurer l'effet de ces prises d'air.
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 17:53

en imaginant que la distribution soit bien calée et ton avance idéalement réglée….. (a verifier d'urgence car il ne faudrait pas que tu fasses du cliquetis qui te flingue le moteur) , ton symptome de ralenti qui met du temps a descendre vient des papillons qui ne ferment pas correctement .
je pense que l'axe est usé et tes papillons laissent passer du mélange….je ne vois pas pourquoi ce jour serait apparu autrement que par de l'usure .
les solex sont connus pour finir comme ça..
ne t'amuse pas a les restaurer tu vas perdre ton temps et ton argent
et personnellement , les solex c 'est à la décheterie direct...tu seras toujours emmerdé avec ça..

comme le dit alain les weber sont trop cher en occasion et plus sensibles a regler , alors que les dellorto ne te trahiront jamais , sont super fiables et faciles faire fonctionner. …

fred
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Gina
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 19:57

jean-marie33 a écrit:
Bonjour Looping, je viens de découvrir tes tribulations et les suis avec intérêt, les pannes mécaniques c'est un peu comme les romans policiers, haletant.

Ce qui m'interpelle, c'est que tu as dit que lorsque la voiture a été arrêtée, elle fonctionnait parfaitement, donc pourquoi se serait-elle déréglée à l'arrêt, sauf encrassage vu avec tes carbus du à l'essence décomposée ou intervention malencontreuse de l'artiste auquel tu avais confié la voiture.

Je te pose une question, sans doute idiote si tu y a déjà pensé, mais je me suis déjà fait piéger avec ça dans ma jeunesse, alors :
As tu pensé à vidanger le réservoir d'essence et à remettre de l'essence neuve ?

Par ailleurs, la descente lente vers le ralenti pourrait venir d'une prise d'air aux axes de papillons, je n'ai pas vu si tu les as contrôlés, ça perturbe un peu le fonctionnement, surtout au ralenti, mais ça s'estompe en régime.
Pour en mesurer l'effet, j'enduis les axes de papillon de graisse graphitée très épaisse, le temps que la graisse disparaisse, on peut mesurer l'effet de ces prises d'air.

Je me pose comme toi des questions sur le circuit de carburant : corrosion du réservoir si immobilisation très prolongée ET pas rempli à fond, quid des canalisations et filtre .
De plus, le ralenti a été réglé entre 900 et 1.000 t .
Ça ne vous parait pas un peu élevé ?

Perso, réglé à 800 t ( à chaud ) bien sûr , mais il m'arrive parfois qu'après un roulage soutenu le ralenti redescende difficilement en dessous de 1.000/1.100 ...donc imaginez si j'avais réglé le ralenti à 1.000 d'entrée Embarassed
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looping987
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 23:17

Bonjour,

Merci pour vos messages, ça me fait plaisir de me sentir accompagné pour résoudre le mystère de cet épisode de Colombo qui dure depuis trop longtemps à mon goût Bad)

@Alain :
_ au ralenti, la lampe stroboscopique m’indique que je suis calé sur le repère F. J’avais vérifié au comparateur que le PMH du cylindre 1 entraînait bien un alignement du repère fixe sur le P de la poulie de vilo. Tu confirmes que c’est bon ?
_ Pourquoi dis-tu que j’ai 20° d’avance à l’échappement et 10° de retard à l’admission ? Je ne sais plus lequel mais l’un des aac a un décalage de l’épaisseur d’un trait vs le repère de palier.
_ concernant les serial d’accord, je n’y pensais pas mais ta remarque est judicieuse car l’un des aac n’etant pas parfaitement aligné sur son repère, il a peut être été démonté. Je regarde ça sans faute la prochaine fois (je n’ai pas mon GTV sous la main malheureusement).
_ je pense en effet qu’il va falloir que je règle une bonne fois pour toute les jeux de soupapes, ils sont vraiment trop fermés. J’en profiterai pour caler l’aac qui n’est pas conforme. Ce sera la prochaine étape. Ça expliquerait pourquoi il y a des retours dans les carbus et les pétarades dans l’échappement ?

@ Marmite, Jean-Marie33 et Casa68, Trois100alheure
_ le comble est que quand les carbus n’étaient pas bien synchronisés (7,5 sur l’un et quasiment 10sur l’autre), le régime redescendait mieux que maintenant où ils sont tous à 10 ! Je suspecte des prises d’air également.
_ je vais démonter les dellorto de la Giulietta 2.0, les nettoyer, changer les joints et essayer sur mon GTV. La tringlerie de commande est identique sur ces 2 voitures ?
_ Après un premier passage aux ultrasons, un conduit pourrait-il encore être bouché ? C’est utile de recommencer ?
_ le problème également est que je ne sais pas exactement ce qu’a fait mon artiste sur ces carbus....

@Gina
_ tout le circuit d’essence a été rénové : réservoir traité avec le kit restom, conduites soufflées à l’air comprimé, filtre essence changé ainsi que la pompe, durites neuves....
_ le ralenti est entre 50 et 100 tours trop haut mais ça n’explique pas pourquoi le régime ne retombe pas suffisemment vite

En résumé : Je règle les jeux et l’aac puis j’essaie des dellorto en vérifiant que les aac sont conformes.

D’après vous ça ne peut venir que de ça ? Ça n’est pas un plus sérieux problème côté moteur malgré des compressions bonnes ?

Merci encore pour votre précieuse aide,

Florent
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 7:49

looping987 a écrit:

_ le comble est que quand les carbus n’étaient pas bien synchronisés (7,5 sur l’un et quasiment 10sur l’autre), le régime redescendait mieux que maintenant où ils sont tous à 10 ! Je suspecte des prises d’air également.

Le nombre de tour de vis sur chaque carburateur n'a pas de raison dêtre identique et ce n'est pas comme celà que l'on synchronise les carbus, mais en utilisant la vis qui est située sur la commande des axes de papillon entre les 2 carbus.
C'est grace à cette vis que tu vas t'assurer que les papillons des 2 carbus sont ouvert exactement de la même façon. Je pense qu'il faudrait

looping987 a écrit:

_ je vais démonter les dellorto de la Giulietta 2.0, les nettoyer, changer les joints et essayer sur mon GTV. La tringlerie de commande est identique sur ces 2 voitures ?

Je n'en suis pas sûr. Je pense que la Giulietta a une commande à cable par le dessuset le GTV une tringlerie par le dessous


looping987 a écrit:

En résumé : Je règle les jeux et l’aac puis j’essaie des dellorto en vérifiant que les aac sont conformes.

Je pense que c'est la première chose à reprendre. Ca ne va pas améliorer ton problème de retour au ralenti, mais devrait résoudre le problème de retours de flammes
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looping987
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 11:07

Bonjour,

Citation :
Le nombre de tour de vis sur chaque carburateur n'a pas de raison dêtre identique et ce n'est pas comme celà que l'on synchronise les carbus, mais en utilisant la vis qui est située sur la commande des axes de papillon entre les 2 carbus.
C'est grace à cette vis que tu vas t'assurer que les papillons des 2 carbus sont ouvert exactement de la même façon. Je pense qu'il faudrait

En fait je ne parlais pas du nombre de tours de vis de richesse mais de la lecture de mon synchroniseur de carbu. L’aiguille est pour le carbu 1 à 7,5 et 10 pour l’autre.

Prochaine fois que je rentre je règle les jeux en suivant la procédure décrite plus haut et qui est également celle préconisée dans le manuel d’atelier. Je ferai des photos pour illustrer.

Je refais au cas où les dellorto pour tester. J’ai regardé la commande d’accélérateur par bielle est identique. Avant de démonter, je vais regarder cette histoire de papillon des Solex.

Merci pour votre aide

Florent
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MessageSujet: Re: GTV 2.0 ne prend pas les tours   GTV 2.0 ne prend pas les tours - Page 2 Empty

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