Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Garde à l'embrayage

+8
gtv2000
Gina
Jul57
A16
ctrop
giuliasuper
bd
alfabruno
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A16
Alfiste
A16

purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 17:02

La pédale n'est pas trop basse, elle engendre une course de 32 mm au MC (c'est la course maxi qu'il peut accepter) pour les 27 mm de la bible et avec ces 32mm il y a une course de 15 mm au récepteur pour les 11 à 12 nécessaires toujours suivant la RTA. Ors dans ma configuration, il me faut les 15 mm mini pour libérer le disque, cela traduit bien que le ressort/diaphragme est écrasé, la côte entre le disque et l'appuis de la butée n'est pas assez importante ou le point d'appuis ou de basculement du diaphragme est mal positionné.
La RTA est bien correcte pour un confort à la pédale. Partant du principe qu'il faille 11.50 (moy) de course au MCR cela correspond à une course de 24.42 mm au MCE soit une réserve de 24% de la course de la pédale, qui peuvent être affectés un peu sur la garde et le reste pour ne pas exploser la moquette.
Le tout est de trouver le bon mécanisme.
Pour ce qui est de la marque, je crois bien que c'est un SACHS (je vérifierai demain, puisqu'il faut que je redémonte tout.)
Bonne soirée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 23:06

Ah, ça me rappelle un embrayage que j'ai démonté sur un Duetto l'année dernière: symptômes similaires, ça ne débrayait pas à fond. Mais c'était une commande mécanique, déjà réglée au maximum.

Après démontage, il est apparu que le mécanisme, bien que visiblement pas très vieux, était déformé, le plateau n'était plus parallèle. Ceci dit c'était l'ancien modèle, à ressorts. Pas de cause perceptible, et on ne l'aurait peut-être pas remarqué si on ne cherchait pas le problème, le voilage n'était que de quelques mm.

Nouveau mécanisme, nouvelle butée, et tout OK.
A16
Alfiste
A16

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 17:11

Bonsoir;
J'ai fait un commentaire hier et il a disparu!!!!!!!! pas grave: j'expliquais que si la course du MCR est de 11.5mm (moy) cela correspond à une course de 24.42mm pour le MCE pour les 32mm max de course qu'il peut réaliser, cela laisse 24 % de course à la pédale soit 1/4. On est loin d'écraser la moquette et c'est très bien.

Aujourd'hui j'ai confirmé que c'est bien le mécanisme SACHS qui est HS. J'ai monté un mécanisme que l'on m'a donné lors d'un achat sur le coin coin; il provient d'un modèle 750/101 (frein à main sous le tableau de bord) déposé dans les années 80 de marque FICHTEL & SACHSAG et miracle il libère le disque au bout de 8mm de course du MCR soit 17mm de course au MCE (calcul mathématique) soit grosso modo la moitié de la course et là on peut véritablement s'amuser sans s'exploser ni le genou ni le mollet.
JE PENSE LE LAISSER! on dit toujours qu'il faut rénover nos vieilles avec des pièces d'origine!. (j'ai aussi le disque d'époque, magnifique, plein et ce couleur cuir avec beaucoup d'amiante je suppose, il de marque Kuppl Seite ou Kuppt)
Quand pensez-vous?
Je doit aussi changer la butée, elle est creusée. Au vu du et des forum, il semblerait que les SACHT sifflent! Est-ce une réalité? et qu'elle marque préconisez vous?
Bonne soirée
alain
A16
Alfiste
A16

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 9:52

Bonjour à toutes et tous;

L'âne et son baudet sont sortis de leur écurie pour semble-t-il; faire avancer le schmiblick et répondre à la question:
Existe t'il une autre marque que SACHS pour sponsoriser, je suppose, l'écurie de notre serviteur?
Dans le cas contraire, il ferait mieux de rester au chaud s'il n'a rien à dire.
CDT
Alain

PS: Il y a quelques mois voire années que j'avais cessé de questionner ce site pour ne jamais avoir de réponse sensée, réfléchie, émanant des pros ou semi pros qui y roulent. Je pense, qu'une fois de plus, je vais m'en éloigner de grès ou de force.

NB: Je confirme que c'est bien un mécanisme SACHS qui a quand même tenu 2 ans et 12000km. Ce n'est pas de chance d'être tombé sur le seul raté.
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 10:19

A16 a écrit:
Bonjour à toutes et tous;

L'âne et son baudet sont sortis de leur écurie pour semble-t-il; faire avancer le schmiblick et répondre à la question:
Existe t'il une autre marque que SACHS pour sponsoriser, je suppose, l'écurie de notre serviteur?
Dans le cas contraire, il ferait mieux de rester au chaud s'il n'a rien à dire.
CDT
Alain

PS: Il y a quelques mois voire années que j'avais cessé de questionner ce site pour ne jamais avoir de réponse sensée, réfléchie, émanant des pros ou semi pros qui y roulent. Je pense, qu'une fois de plus, je vais m'en éloigner de grès ou de force.

NB: Je confirme que c'est bien un mécanisme SACHS qui a quand même tenu 2 ans et 12000km. Ce n'est pas de chance d'être tombé sur le seul raté.

Bonjour Alain,

Je ne saisis pas trop le sens de ton texte et PS.  Les joyeux membres actifs de ce forum qui ont -me semble t'il- une certaine expérience, font tout pour s'entraider. Ceci étant il est difficile de faire un diagnostic parfait sur une auto sans visu direct.

Concernant une autre marque que SACHS, il me semble avoir eu en main par le passé du Valéo. Est-ce que cela existe encore ?  Pas sûr...

Pour la butée, si il y a le moindre signe d'usure, il faut changer. C'est pas cher et cela évite de retomber la boîte. Quant au sifflement, jamais entendu parlé sur du neuf sinon une butée défaillante.

Revenons une minute sur la course et position de la pédale, ce n'était que des pistes et partant du principe que ton ensemble embrayage/hydraulique avait 2 ans, la probabilité d'un mécanisme SACHS défaillant était quasi nulle. Mais tout est possible. J'ai bien vu une butée d'embrayage de 5000 kms gripper et venir usiner les dents du mécanisme.... La vérité est souvent ailleurs. Et même MULDER n'est pas voyant  lol!

Une petite remarque: les mécanismes d'origine d'embrayage de 750-101 sont totalement incompatibles avec un Bertone 2000. Il doit s'agir d'un embrayage de Giulia 1600 Super 68-69 à embrayage hydraulique mais sûrement pas mécanique.
A16
Alfiste
A16

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 20:21

Bonsoir à tout le monde;
Si vous aussi, vous ne saisissez pas mon coup de gueule du 14.01 à 9h52, je vous demande pour m'en excuser de vous reporter et lire les 5 réponses de VOTRE ami Baboom du jeudi 12.01 de 17h49 à 18h 26.
Je ne comprends pas qu'il puisse pourri un fil en remontant 5 sujets importants pour ceux qui sont, comme moi, en attente de réponse, sans RIEN y apporter si ce n'est de mettre en avant ces sujets afin de repousser celui qui peut le déranger!!!!!!! et ce n'est pas la première fois que je le constate........
Désolé et veuillez m'excuser d'avoir écrit ce que beaucoup de personne pense de la personne.
J'ai attendu un certain temps avant de répondre à l'interrogation de Giuliasuper dans l'attente d'une manifestation quelconque de VOTRE serviteur......en vain.
Pour rester positif et clore (en ce qui me concerne et vous prie encore de m'en excuser) le sujet, je me contenterai de répondre, via le forum, toujours actif pour moi, semble t'il, à Giuliasuper
- que je n'ai rien contre Sachs, bien entendu et merci par ailleurs, de produire des pièces essentielles pour notre plaisir.
- Que le sifflement évoqué des butées, émane, en principal du magnifique reportage "projet 2L" du 09.01 pour ne citer que celui-ci.
- Et oui, je suis tombé sur la probabilité quasi nulle, d'un mécanisme défaillant, mais bien réel.
- Quand j'ai évoqué que le mécanisme que je possédais, provenait d'un 750-101 s'est juste le résultat de ma recherche rapide pour connaitre les Alfa qui ont le levier de frein à main sous le tableau de bord. Néanmoins, il semblerait que les 2 versions, hydraulique et mécanique, existent pour ces modèles.
CDT
Alain

giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 7:37

Bonjour Alain,

As-tu lu mon message non polémique en MP d'hier matin?
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 8:25

Je confirme en tant que possesseur d’une 101 : embrayage MÉCANIQUE , que l’on trouve aussi sur les 105 série UN .
D’ailleurs chez nos fournisseurs habituels, que ce soit RR ou VP, aucune mention d’hydraulique dans les catalogues 750/101/105 S1 …..
https://victorparts.com/fr/pieces/giulietta-giulia-750-101/transmission/embrayage.html
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 8:57

Evidemment !
Et si je me souviens bien, l'embrayage hydraulique n'est apparu que fin 1967 (avec le pédalier suspendu) sur les 1750.
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 9:41

Bonjour Alain, Baboon c'est un peu grâce à lui s'il y a ce genre de forum, c'est une personne qui connaît très bien nos autos et parfois il remet les sujets aux bonnes places sur ce forum.
J'espère que tu vas finir par régler ton problème d'embrayage salut
alfabruno
Alfiste
alfabruno

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 11:21

On dirait qu’il souffle comme un vent glacial depuis hier sur le site de Baboon ! Rolling Eyes  que je félicite au passage pour tout le travail qu’il a fait pour que vive notre passion des Alfa, de plus il n’a jamais été avare pour partager son expérience, merci Baboon salut  et si d'autres pensent faire mieux qu'ils créaient leur propre site !  Very Happy
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 11:56

alfabruno a écrit:
On dirait qu’il souffle comme un vent glacial depuis hier sur le site de Baboon ! Rolling Eyes  que je félicite au passage pour tout le travail qu’il a fait pour que vive notre passion des Alfa, de plus il n’a jamais été avare pour partager son expérience, merci Baboon salut  et si d'autres pensent faire mieux qu'ils créaient leur propre site !  Very Happy

Salut Bruno,

Mais non Mais non . Regarde le soleil est revenu sunny sunny sunny sunny sunny

Tout le monde il est beau il est heureux lol! lol!
alfadeder
Alfiste
alfadeder

MessageSujet: RE garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 15:29

alfamania a écrit:
Evidemment !
Et si je me souviens bien, l'embrayage hydraulique n'est apparu que fin 1967 (avec le pédalier suspendu) sur les 1750.

Désolé, non. L'embrayage hydraulique est apparu d'abord avec les pédales au plancher (j'ai un 1750 GTV de décembre 1968 qui en est équipé). Les pédales suspendues sont apparues avec le 1750 GTV série 2 (nouvel intérieur, nouveaux pare-chocs) plus tard.
quant aux problèmes de pièces détachées, malheureusement, plus on avance dans le temps, plus on a de refrabrications douteuses !
c'est peut-être un peu plus cher, mais allez chez VHB. Je n'y ai aucun intérêt mais Jean-Pierre PANAYE était quasiment le seul, à la fin des années 80, à faire de la pièces anciennes d'Alfa quand elles n'étaient pas à la mode comme aujourd'hui et à une époque où il était facile de racheter des stocks (car il y en avait à cette époque, contrairement aux 20 dernières années) chez les agents ou concessionnaires.
Et il connait son sujet sur le bout des doigts.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 15:55

Toutafé d’accord avec toi concernant Alfa VHB : http://alfa-vhb.fr/

Je l’ai souvent utilisé, pour moi le meilleur fournisseur Alfa français, avec pas mal de pièces NOS .
Pas donné, mais la qualité et l’origine se payent ….

Et oui, connaît nos modèles sur le bout des doigts …

NOTA : PANAYE n’est pas toujours de bonne humeur, SURTOUT si on n’est pas hyper précis dans nos demandes. Or comme nos modèles dans leur vie ont souvent été modifiés, l’entretien sera agréable SI nous faisons un petit historique et description pièces en cause ….
Il aime bien sentir avoir affaire à un passionné plutôt qu’un spéculateur Wink
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 8:30

Je me pose deux question qui devraient devenir pertinentes au fil du temps, si ce n'est pas déjà le cas:

les quantités de pièces NOS doivent diminuer au fil du temps et finir par s'épuiser
certaines pièces ne se dégradent elles pas simplement avec le temps (caoutchoucs, effets de corrosion, etc)?

et une dernière: peut on espérer que les refabrications gagnent en qualité et en sécurité. Voit on des signes quelque part?
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 9:04

Joel A a écrit:
Je me pose deux question qui devraient devenir pertinentes au fil du temps, si ce n'est pas déjà le cas:

les quantités de pièces NOS doivent diminuer au fil du temps et finir par s'épuiser
certaines pièces ne se dégradent elles pas simplement avec le temps (caoutchoucs, effets de corrosion, etc)?

et une dernière: peut on espérer que les refabrications gagnent en qualité et en sécurité. Voit on des signes quelque part?

- oui , forcément au fil du temps les pièces NOS vont finir par s’épuiser….
- oui, CERTAINES pièces âgées peuvent se dégrader , notamment les caoutchoucs. Pour la corrosion, tout dépend du stockage. Si emballage d’origine jamais ouvert, voire protégé ( pour l’Aronde j’avais trouvé un roulement conique de pont , dans son emballage et de plus entouré de papier huilé à l’ancienne ! ) , peu de risques . En plus on est certains que les NOS en matière de dimensions s’adaptent parfaitement.
Un exemple typique qui plaide en faveur des NOS …..les condensateurs ! Les refabrications souvent ne tiennent pas plus de 8 jours Evil or Very Mad Evil or Very Mad
- je pense qu’il y a eu du progrès en qualité surtout sur les caoutchoucs ( notamment durites ) ….quoique les joints de portes correspondent rarement à l’origine quant au moulage .

Thibaut
Alfiste

MessageSujet: Fuite d’huile capteur    purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyLun 24 Avr - 19:20

De Thibaut A Thibaut
Salut à tous !
Voilà depuis ce matin, quelques gouttes d’huiles sorte
Du contacteur électrique de mon capteur de pression d’huile.
Le moteur fonctionne très bien, mais mon aiguille est au maximum et quand je bouge la languette de plastique elle bouge d’un quart de tour …
Can you help me ?
Dois-je changer le capteur ou il y a un moyen pour le réparer ?
Modèle spider veloce injection de 1988 ?
Quelqu’un peut il m’éclairer ? Merc
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 25 Avr - 11:04

Thibaut a écrit:
De Thibaut A Thibaut
Salut à tous !
Voilà depuis ce matin, quelques gouttes d’huiles sorte
Du contacteur électrique de mon capteur de pression d’huile.
Le moteur fonctionne très bien, mais mon aiguille est au maximum et quand je bouge la languette de plastique elle bouge d’un quart de tour …
Can you help me ?
Dois-je changer le capteur ou il y a un moyen pour le réparer ?
Modèle spider veloce injection de 1988 ?
Quelqu’un peut il m’éclairer ? Merc

Bonjour,

Il faut que tu ouvres un nouveau post.

Ton affaire de capteur n'a rien à voir avec le sujet en cours sur l'embrayage.

A tout de suite Very Happy
Thibaut
Alfiste

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 25 Avr - 11:27

Ouais mais je sais pas comment il faut faire
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 25 Avr - 11:52

Thibaut a écrit:
Ouais mais je sais pas comment il faut faire

Il faut faire ' nouveau' en entête des posts de ' discussion du fond de l'atelier ... '

Mais finalement tu y es arrivé.

Il faut essayer de ne pas polluer les posts sinon on ne retrouve plus rien

Thibaut
Alfiste

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 EmptyMar 25 Avr - 12:00

Oui c’est bon la leçon est retenue … merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garde à l'embrayage   purge embrayage - Garde à l'embrayage - Page 2 Empty

Garde à l'embrayage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2