Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 joint couvre aac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

joint couvre aac Empty
MessageSujet: joint couvre aac   joint couvre aac EmptyLun 6 Jan - 16:10

salut les gars

sur la giulia, j'ai une fuite d'huile au couvre aac à l'avant; j'ai commandé un joint avec renfort silicone chez vp, démonté, bien nettoyé le plan de joint du couvre aac, mais avant de retirer l'ancien joint, je voudrais avoir votre avis sur la manière de le retirer, et surtout de nettoyer le plan de joint de la culasse; je ne voudrais pas arriver à un résultat pire que ce que j'ai actuellement, ni faire tomber des saloperies dans la culasse, le moteur étant en place;
je suis bien sur que nombre d'entre vous ont procédé à l'opération, merci d'avance pour vos conseils toujours éclairés
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint couvre aac Empty
MessageSujet: Re: joint couvre aac   joint couvre aac EmptyLun 6 Jan - 16:40

Bonjour,

Tu dépose le carter supérieur et tu vérifies sa planeité . Si tu ne disposes pas de quoi le faire , un mécanicien ( un vrai ) devrait pouvoir le faire . Monter un joint neuf sur un carter voilé ne va pas contribuer à favoriser l'étanchéité .

A l'aide d'une seringue, tu aspires l'huile contenue sous les AAC . Cela permetra dee voir si tout est propre et , lors de la dépose du joint , de visualiser les chutes éventuelles de morceaux du joint . En principe, ce joint est gras et il vient tout seul sans besoin de grattage particulier .

Afin de nettoyer la partie culasse et la dégraisser, le méthanol ( alcool à brûler ) fait très bien l'affaire , pour pas cher .

Il faut également rempacer les deux demi -lunes qui se trouvent sur la partie arrière de la culasse . Elles deviennent dures et suintent souvent .

Lors du remontage du carter, il convient de le serrer avec beaucoup de modération car , les écrous , tirent sur les paliers des AAC et les déforment , sous un couple trop important .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

joint couvre aac Empty
MessageSujet: joint couvre aac   joint couvre aac EmptyLun 6 Jan - 20:34

af83, tu es vraiment tip top ; dommage que l'on soit si loin; sur le cache aac, il y avait des résidus noiratres d'huile ou de caoutchouc; j'ai nettoyé à l'essence et au diluant synthétique, puis poncé au 800; ma crainte est que le joint ait aussi laissé des traces sur le sommet de la culasse; comment nettoies-tu, à la spatule émoussée; je vais assayer ta solution; malheureusement, pour la planéité de la culasse en place, je n'ai guère de solution;
encore une fois, tu es un perfectionniste, mais j'aimerais bien t'avoir à proximité
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint couvre aac Empty
MessageSujet: Re: joint couvre aac   joint couvre aac EmptyMar 7 Jan - 13:03

En ce qui concerne le nettoyage de la portée sur la culasse , un grattoir ou une spatule peuvent très bien faire le travail .

Les résidus ne doivent pas être très durs , à moins d'avoir collé, dans une autre vie, le joint avec de l'Hermétic . Dans ce cas , il faut gratter , toujours de l'intérieur vers l'extérieur afin d'expulser les résidus hors des cames et des poussoirs . Après grattage, pour parfaire la surface, le tampon Jex , associé à l'huile de coude , donne d'excellents résulat .

Effectivement, il n'y a pas la possibilité d'intervenir sur la planéité du sommet de la culasse mais, il est rare qu'elle soit en cause , compte tenu de son épaisseur . Seul le carter se déforme sous la contrainte d'écrous trop serrés et pas toujours en quinconce .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint couvre aac Empty
MessageSujet: Re: joint couvre aac   joint couvre aac EmptyMer 8 Jan - 5:54

Tu as un MP dans ta boite .
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

joint couvre aac Empty
MessageSujet: couvre aac   joint couvre aac EmptyJeu 23 Jan - 14:42

après une petite semaine de vacances, je me suis attelé à mon joint de couvre aac; effectivement, le joint s'enlève bien; nettoyage de la culasse au tampon gex et alcool à bruler; vidé l'huile des puits d'aac, nettoyé au sopalin, pas de saloperies; controle à la règle du couvre aac avec une lampe en contre-jour; il y a bien un léger jour sur le retour intérieur avant gauche; en remontant, deux questions : les joints demi-lune achetés chez vp ont un joint plus haut que les anciens !! et débordent légèrement du plan de joint; y a-t-il plusieurs dimensions ? j'ai donc nettoyé les anciens, les portées et remis en place; d'autre part, j'ai acheté un joint avec renfort silicone; j'ai positionné le renfort silicone du coté couvercle; est-ce bien le bon sens ?
serré les vis en quinconce modéremment
petit démarrage ce matin, ça n'a plus l'air de fuir; à voir moteur bien chaud
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint couvre aac Empty
MessageSujet: Re: joint couvre aac   joint couvre aac EmptyJeu 23 Jan - 17:36

Les demi- lunes sont plus hautes , pour compenser l'écrasement .

Si les anciennes étaient au niveau du plan de culasse , c'est qu'elles étaient à remplacer . Elles durcissent également avec le temps et la température , perdant ainsi leur souplesse .

Après quelques promenades , passe le chiffon derrière et tu verras bien si il y a un suintement . Le remplacement est rapide .

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint couvre aac Empty
MessageSujet: Re: joint couvre aac   joint couvre aac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joint couvre aac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint couvre culasse
» remplacement joint couvre culbuteurs spider 2000
» Joint de Couvre-culasse Reinz avec cordon silicone
» Pate a joint sur joint de cullase REINZ OUI ou NON
» Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: