| calage allumage | |
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+7BERTONE26 Barchetta087 Jul57 giuliasuper Le nul Juju1750 jean-marie33 11 participants |
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Auteur | Message |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: calage allumage Ven 10 Avr - 13:26 | |
| Bonjour Jean-Marie,
Je n'ai pas bien compris, tu as réglé à la led avec le moteur au PMH ou sur l'avance mini de la poulie ?
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: calage allumage Ven 10 Avr - 17:53 | |
| Au repère F d'avance statique de la poulie, juste avant le P du PMH, je n'ai d'ailleurs pas réglé, mais contrôlé. Ce n'est pas la bonne méthode ?
Entre temps, j'ai eu l'idée de contrôler l'avance dynamique à froid, l.e moteur tournant à 300/350 trs/mn, il ne devait pas y avoir beaucoup d'avance et en effet, j'avais un peu de retard par rapport à l'avance théorique, autour du PMH et au contrôle que j'avais fait il y a quelques temps moteur chaud ; du coup j'ai corrigé et je verrai à l'essai ce que ça donne. Mon souci est surtout de trouver un meilleur ralenti et pour ce faire, avant tout il faut que l'allumage soit calé correctement
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: calage allumage Ven 10 Avr - 18:50 | |
| - jean-marie33 a écrit:
- Ce n'est pas la bonne méthode ?
Oui et non. Ce calage te permet sans problème de démarrer. Il sera meilleur si tu fais la même chose au PMH. Pourquoi ? : La led simule la décharge dans la bougie. Le moteur ne tourne pas, la led s'allume sans aucune avance. Hors là tu as donné de l'avance à ton allumeur. Du coup, au ralenti, tu auras 2 fois l'avance. Dans tous les cas, il faut recaler ton allumeur à la lampe stroboscopique. Tu as la courbe maintenant. Tu regardes l'avance à 2000 tr/mn (par exemple). Tu fais tourner ton moteur à 2000 tr et avec ton super appareil, tu règles l'avance conformément à la courbe et tu recales ton allumeur sur le PMH. Je ne sais pas si je suis clair ... | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: calage allumage Ven 10 Avr - 18:57 | |
| Exactement, la led doit coincider avec le pmh ! | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: calage allumage Ven 10 Avr - 19:41 | |
| Merci pour les infos, c'est donc OK, j'ai donc bien fait, innocemment, de caler ensuite l'allumeur à la lampe, j'ai accéléré un peu et j'ai bien vu le repère aller vers le maxi. Je me mettrai quelques autre repères entre le F et le M pour comparer avec la courbe d'avance théorique. Je vous tiens au courant. Oui, j'ai un super appareil qui me fait compte tours, voltmètre, déphasage et je ne sais plus quoi encore ;
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: calage allumage Ven 10 Avr - 20:59 | |
| - jean-marie33 a écrit:
- Oui, j'ai un super appareil qui me fait compte tours, voltmètre, déphasage et je ne sais plus quoi encore ;
Alors pourquoi faire d 'autres repères ? Tout doit se faire sur le repère du PMH (qui est très précis) grâce à la possibilité de déphasage de ton appareil. | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: calage allumage Sam 11 Avr - 8:15 | |
| Et tu as choisi quelle courbe du 123 ? Car choix de courbe et choix du point de calage statique vont de paire ! Dans mon cas, 2000 de 71, ce qui se rapproche le plus de la courbe RTA sont : - courbe 1 (voire 2) et calage statique sur P - courbe A et calage statique sur F (7°) (voir En bas de page) Et à nouveau, vérifie bien que ton F est bien placé là où tu le crois ; je croyais mon repère à 7° comme précisé sur la RTA, il est en fait à 3° A+ Bruno | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: calage allumage Sam 11 Avr - 10:24 | |
| Bien sûr, PS70, je vais utiliser le déphasage, je l'avais un peu oublié, celui-là, routine, routine...
Il faudrait aussi, avant d'entamer les contrôles, que je trouve quelle courbe a été retenue pour faire des comparaisons, mais pour cela, j'imagine qu'il faut déposer l'allumeur, non ? Bidu, la courbe, justement je ne l'ai pas choisie, j'ai acheté l'auto toute équipée il faut que je la retrouve... Avec le déphasage, je n'utilise que le repère P, pas besoin du F ni du M... | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: calage allumage Sam 11 Avr - 11:11 | |
| Je sais pas vraiment mais sans démonter l'allumeur, tu peux peut-être retirer la grosse vis BTR (sauf si elle est côté moteur...) qui cache le Dip Switch de programmation des courbes et alors glisser ton smartphone pour prendre une photo ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: calage allumage Sam 11 Avr - 11:15 | |
| - jean-marie33 a écrit:
- Il faudrait aussi, avant d'entamer les contrôles, que je trouve quelle courbe a été retenue pour faire des comparaisons, mais pour cela, j'imagine qu'il faut déposer l'allumeur, non ?
La sélection de la courbe se fait ici. Avec une glace tu dois pouvoir voir ce qui est sélectionné sur ton allumeur. PS : tu devrais relire le post donné en lien juste au dessus par Bidu, beaucoup de tes questions sont traitées | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: calage allumage Sam 11 Avr - 12:10 | |
| Merci infiniment, Serge, pour ces photos explicites ! Et ça confirme mes craintes, l'accès à la sélection des courbes est tourné vers la culasse !
Alors comme je n'aime pas naviguer dans le brouillard, et comme ce n'est pas demain que je vais être " déconfiné ", je vais déposer l'allumeur et le repositionner pour avoir un accès plus aisé ; en plus ça va m'occuper.
Je vais caler le moteur au PMH allumage du premier cylindre, avec repérage de la position du doigt pour éviter de tâtonner bêtement et je redistribuerai les fils HT en conséquence.
Je regardais cet allumeur comme une poule qui a trouvé un couteau et, grâce à vous tous, je commence à comprendre un peu le fonctionnement de cet appareil et je vais finalement le trouver de plus en plus sympathique, alors qu'il me rebutait un peu... | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: calage allumage Sam 11 Avr - 17:40 | |
| Bon, j'ai déposé l'allumeur, je ne trouvais pas la vis d'accès Sur le mien, en fait, elle est sous le corps de l'allumeur, donc dépose obligatoire pour y avoir accès ; du coup ce n'est pas la peine que je repositionne l'allumeur... Après dépose de la vis, je constate qu'il est réglé sur la courbe 7, correspondant, entre autres, à la Giulia Super, ce qui tendrait à confirmer que mon moteur a été transformé en Super, puisque les réglages des carbus correspondent. Demain,je vais imprimer le tableau que m'a fourni Julien et je vais régler à nouveau l'allumage et vérifier la courbe en déphasage, quelle fête de Pâques... | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: calage allumage Dim 12 Avr - 13:14 | |
| J'ai donc isolé la courbe 7 retenue pour mon moteur et je constate que l'avance est de 0° jusqu'à 600 trs/mn, et elle est de 37° maxi à partir de 4900 trs/mn, à rapprocher des chiffres de la RTA, 3°+ou- 2° d'avance initiale et 40° +0-4° à 5000trs/mn. En calant l'avance initiale à 3°,je devrais donc être dans les clous... . On va donc régler comme ça à la lampe et je comparerai à ce que j'avais avant que j'y touche...j'avais fait un repère à la peinture de l'avance à 1000trs/mn... | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: calage allumage Dim 12 Avr - 19:55 | |
| Calage de l'avance statique à 3° fait cet après-midi en utilisant le déphasage; quand je mesure l'avance initiale en direct, je constate que le repère F coïncide avec le repère fixe, il est donc à sa place ; quelques mesures intermédiaires et celle de l'avance maxi me confirment le fonctionnement selon le diagramme ; le contraire aurait été étonnant... L'intérêt de la manœuvre est pour moi d'avoir compris comment fonctionnait ce système, comme je l'ai dit, je vais m'endormir moins bête. J'en ai profité pour étudier ma lampe stroboscopique dont je me suis servi jusqu'à maintenant de façon très basique, on peut même caler l'avance des diesels avec (l'injection, bien sûr ). | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: calage allumage Dim 12 Avr - 20:49 | |
| Top ! - jean-marie33 a écrit:
- je vais m'endormir moins bête
Bonne nuit | |
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| Sujet: Re: calage allumage | |
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