Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 calage allumage

Aller en bas 
+7
BERTONE26
Barchetta087
Jul57
giuliasuper
Le nul
Juju1750
jean-marie33
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 13:26

Bonjour Jean-Marie,

Je n'ai pas bien compris, tu as réglé à la led avec le moteur au PMH ou sur l'avance mini de la poulie ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 17:53

Au repère F d'avance statique de la poulie, juste avant le P du PMH, je n'ai d'ailleurs pas réglé, mais contrôlé.
Ce n'est pas la bonne méthode ?

Entre temps, j'ai eu l'idée de contrôler l'avance dynamique à froid, l.e moteur tournant à 300/350 trs/mn, il ne devait pas y avoir beaucoup d'avance et en effet, j'avais un peu de retard par rapport à l'avance théorique, autour du PMH et au contrôle que j'avais fait il y a quelques temps moteur chaud ; du coup j'ai corrigé et je verrai à l'essai ce que ça donne.
Mon souci est surtout de trouver un meilleur ralenti et pour ce faire, avant tout il faut que l'allumage soit calé correctement

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 18:50

jean-marie33 a écrit:
Ce n'est pas la bonne méthode ?

Oui et non.
Ce calage te permet sans problème de démarrer.
Il sera meilleur si tu fais la même chose au PMH.
Pourquoi ? :
La led simule la décharge dans la bougie.
Le moteur ne tourne pas, la led s'allume sans aucune avance. Hors là tu as donné de l'avance à ton allumeur.
Du coup, au ralenti, tu auras 2 fois l'avance.

Dans tous les cas, il faut recaler ton allumeur à la lampe stroboscopique.

Tu as la courbe maintenant.
Tu regardes l'avance à 2000 tr/mn (par exemple).
Tu fais tourner ton moteur à 2000 tr et avec ton super appareil, tu règles l'avance conformément à la courbe et tu recales ton allumeur sur le PMH.

Je ne sais pas si je suis clair ...
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 18:57

Exactement, la led doit coincider avec le pmh !
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 19:41

Merci pour les infos, c'est donc OK, j'ai donc bien fait, innocemment, de caler ensuite l'allumeur à la lampe, j'ai accéléré un peu et j'ai bien vu le repère aller vers le maxi.
Je me mettrai quelques autre repères entre le F et le M pour comparer avec la courbe d'avance théorique.
Je vous tiens au courant.
Oui, j'ai un super appareil qui me fait compte tours, voltmètre, déphasage et je ne sais plus quoi encore ;
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 20:59

jean-marie33 a écrit:
Oui, j'ai un super appareil qui me fait compte tours, voltmètre, déphasage et je ne sais plus quoi encore ;

Alors pourquoi faire d 'autres repères ?
Tout doit se faire sur le repère du PMH (qui est très précis) grâce à la possibilité de déphasage de ton appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptySam 11 Avr - 8:15

Et tu as choisi quelle courbe du 123 ?
Car choix de courbe et choix du point de calage statique vont de paire !

Dans mon cas, 2000 de 71, ce qui se rapproche le plus de la courbe RTA sont :
- courbe 1 (voire 2) et calage statique sur P
- courbe A et calage statique sur F (7°)
(voir En bas de page)

Et à nouveau, vérifie bien que ton F est bien placé là où tu le crois ; je croyais mon repère à 7° comme précisé sur la RTA, il est en fait à 3°  Confused

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptySam 11 Avr - 10:24

Bien sûr, PS70, je vais utiliser le déphasage, je l'avais un peu oublié, celui-là, routine, routine...

Il faudrait aussi, avant d'entamer les contrôles, que je trouve quelle courbe a été retenue pour faire des comparaisons, mais pour cela, j'imagine qu'il faut déposer l'allumeur, non ?
Bidu, la courbe, justement je ne l'ai pas choisie, j'ai acheté l'auto toute équipée il faut que je la retrouve...
Avec le déphasage, je n'utilise que le repère P, pas besoin du F ni du M...
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptySam 11 Avr - 11:11

Je sais pas vraiment mais sans démonter l'allumeur, tu peux peut-être retirer la grosse vis BTR (sauf si elle est côté moteur...) qui cache le Dip Switch de programmation des courbes et alors glisser ton smartphone pour prendre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptySam 11 Avr - 11:15

jean-marie33 a écrit:
Il faudrait aussi, avant d'entamer les contrôles, que je trouve quelle courbe a été retenue pour faire des comparaisons, mais pour cela, j'imagine qu'il faut déposer l'allumeur, non ?

La sélection de la courbe se fait ici.
Avec une glace tu dois pouvoir voir ce qui est sélectionné sur ton allumeur.

calage allumage - Page 2 P1070210

calage allumage - Page 2 P1070211

PS : tu devrais relire le post donné en lien juste au dessus par Bidu, beaucoup de tes questions sont traitées Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptySam 11 Avr - 12:10

Merci infiniment, Serge, pour ces photos explicites !
Et ça confirme mes craintes, l'accès à la sélection des courbes est tourné vers la culasse !

Alors comme je n'aime pas naviguer dans le brouillard, et comme ce n'est pas demain que je vais être " déconfiné ", je vais déposer l'allumeur et le repositionner pour avoir un accès plus aisé ; en plus ça va m'occuper.

Je vais caler le moteur au PMH allumage du premier cylindre, avec repérage de la position du doigt pour éviter de tâtonner bêtement et je redistribuerai les fils HT en conséquence.

Je regardais cet allumeur comme une poule qui a trouvé un couteau et, grâce à vous tous, je commence à comprendre un peu le fonctionnement de cet appareil et je vais finalement le trouver de plus en plus sympathique, alors qu'il me rebutait un peu...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptySam 11 Avr - 17:40

Bon, j'ai déposé l'allumeur, je ne trouvais pas la vis d'accès Shocked
Sur le mien, en fait, elle est sous le corps de l'allumeur, donc dépose obligatoire pour y avoir accès ; du coup ce n'est pas la peine que je repositionne l'allumeur...
Après dépose de la vis, je constate qu'il est réglé sur la courbe 7, correspondant, entre autres, à la Giulia Super, ce qui tendrait à confirmer que mon moteur a été transformé en Super, puisque les réglages des carbus correspondent.

calage allumage - Page 2 11ieok

Demain,je vais imprimer le tableau que m'a fourni Julien et je vais régler à nouveau l'allumage et vérifier la courbe en déphasage, quelle fête de Pâques...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 13:14

J'ai donc isolé la courbe 7 retenue pour mon moteur et je constate que l'avance est de 0° jusqu'à 600 trs/mn, et elle est de 37° maxi à partir de 4900 trs/mn, à rapprocher des chiffres de la RTA, 3°+ou- 2° d'avance initiale et 40° +0-4° à 5000trs/mn.
En calant l'avance initiale à 3°,je devrais donc être dans les clous...

calage allumage - Page 2 12nk74.

On va donc régler comme ça à la lampe et je comparerai à ce que j'avais avant que j'y touche...j'avais fait un repère à la peinture de l'avance à 1000trs/mn...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 19:55

Calage de l'avance statique à 3° fait cet après-midi en utilisant le déphasage; quand je mesure l'avance initiale en direct, je constate que le repère F coïncide avec le repère fixe, il est donc à sa place ; quelques mesures intermédiaires et celle de l'avance maxi me confirment le fonctionnement selon le diagramme ; le contraire aurait été étonnant...
L'intérêt de la manœuvre est pour moi d'avoir compris comment fonctionnait ce système, comme je l'ai dit, je vais m'endormir moins bête.

J'en ai profité pour étudier ma lampe stroboscopique dont je me suis servi jusqu'à maintenant de façon très basique, on peut même caler l'avance des diesels avec (l'injection, bien sûr Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 20:49

Top !

jean-marie33 a écrit:
je vais m'endormir moins bête

Bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calage allumage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» calage allumage classique
» SPIDER VELOCE - CALAGE ALLUMAGE
» Berlina 1750 problème de calage allumage?
» Précision sur calage d'allumage suite à une réfection moteur
» Convertisseur Calage allumage "degré> mm/mm> degré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: