Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Pompe à huile "trop grande"

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giulietto
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Alfiste
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MessageSujet: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyVen 8 Mai - 18:43

Bonsoir;
Petit récit de ma surprise lors du remontage du moteur d'un coupé 2000 suite à une grosse restauration.
Lors du démontage j'ai été surpris de constater que la crépine de la pompe à huile avait été tronçonnée, j'en ai trouvé une d'occasion complète et grosse surprise, je ne peux pas fermer le carter, la crépine touche le fond, et il me reste au moins 3 à 5 mm à "serrer". Je comprends donc pourquoi la précédente a été tronçonnée. La pompe est trop grande ou le carter trop petit de 5mm +5mm d'espace d'aspiration !!!!!!!
Question: Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi d'autant qu'il semblerait que la pompe et le carter sont identiques sur les différents modèles.
Cordialement
alain
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyVen 8 Mai - 18:55

Bonjour Alain.

De deux choses l'une . Ou la pompe n'est pas celle correspondant au modèle de la voiture , ou il manque quelque chose au carter .

Les pompes de type 101 ou Alfetta sont différentes de celle des types 105 .

L'une est conçue pour un carter étroit est plus profond l'autre , pour un carter plus large et moins haut . D'autre part , la longueur et l'orientation du circuit d'aspiration est different .

Il existe chez nos fournisseurs des pompes neuves, pour les deux modèles . Les pompes d'occasion méritent une sérieuse révision avant mise en place .

Cordialement

Alain.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyVen 8 Mai - 20:15

il n'y a pas une histoire de carter d'huile moins profond sur une serie de 1300/1600?
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A16
Alfiste
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptySam 9 Mai - 18:57

Bonsoir;
J'ai confectionné une crépine "maison" (plus de passoire à la cuisine) car faute d'en trouver la cause, je ne vais pas changer tous les carters, sachant que le supérieur n'est pas dispo!!!!. et pour une petite fortune.
Ce n'est pas mon seul Pb, et ce toujours à ma grande surprise, montage de disques de freins neufs et voila que mes étriers ne rentrent pas..... info auprès d'un site bien connu, voila que j'ai un étrier d'entre axe 76.30 mm qui correspond aux modèles 1300 / 1600 (89.00 pour les 1750/2000) et c'est confirmé par le n° de type 11503 (cabriolet 1600!!!!!! si j'en crois le forum)
Donc je n'y comprends plus grand chose:
J'ai un moteur 2000 avec un carter de je ne sais où, un auto-bloquant, un tableau de bord etc de la 2000 et un n° type de 1600!!!!
ET ce n'est peut être pas tout, car j'ai 2 carbu weber 40 qui suivant "internet" ne sont pas montés sur les moteurs 2000.
Question aux pro: quelqu'un a-t-il ce même type de carbu montés et quels en sont les caractéristiques des gicleurs:
Dans mon cas ce sont des 180 - F 16 - 125 et la voiture marchais très bien avant de rentrer en clinique.
C'est un peu le bordel dans la tête et dans ma caisse.
PS: J'ai donc un jeu de disques AV pour 1750/2000 tout neuf à vendre
Cordialement
alain
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptySam 9 Mai - 19:58

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peux aider mais j'ai monté une pompe de Spider 2000 type 115 dans un moteur 1300 et aucun souci... De plus il y a que un modèle de pompe pour les 4 cylindrées en vente ce qui va en ce sens.
A mon humble avis soit ta pompe n'est pas la bonne, genre Alfetta, soit un des deux carter inférieur à été raboté (pour quelle raison ? et surtout à faire correctement c'est pas la petite opération...donc peu probable), et du coup la distance fond de carter plan de joint du bloc est trop faible.

As tu une photo de la pompe en question et des deux carters inférieurs ?
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 5:15

Bonjour Alain,

Les carburateurs Weber de 40 /32 équipent les moteurs 2000 .

Suivant les années ou même les châssis, il est possible de trouver des carburateurs Solex ou Delorto .

En ce qui concerne le différentiel à glissement très limité et, certainement,hors d'usage aujourd'hui, il était réservé aux 2000.

Pour la pompe à huile, en l'absence de photo, difficile de se faire une idée de sa provenance .

Bon dimanche

Alain.
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 7:06

Bonjour

Dans mon cas j'ai un Bertone 2000 qui est vraiment stock, j'ai des Weber 40 équipés en 125, F9, 200.

A t'il été modifié au cours de sa vie je n'en suis pas sur mais ça ne correspond pas exactement aux données qu'on retrouve ça et là au

point de vue du seting ( qui donne 130 au lieu de 125 en jet principal) mais il marche très bien avec ces réglages.

Bernard
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:15

Bonjour;
La profondeur (transversal) du carter sans joint au niveau de la crépine fait 11.8 et 11.2 au bord de la crépine et la pompe fait 12.5 et 11.7: il y a bien un soucis.
Quelques photos si je sais!!!!:
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:15

La pompe à huile du 2000 est exactement la même que le 1300....
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:16

Bonjour;
La profondeur (transversal) du carter sans joint au niveau de la crépine fait 11.8 et 11.2 au bord de la crépine et la pompe fait 12.5 et 11.7: il y a bien un soucis.
Quelques photos si je sais!!!!:
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:32

Dans tous les cas, la crépine ne touche pas le fond du carter . Ce qui signifie qu'il y a un delta H de 10 mm au minimlum .

Autre question : la carte grise concerner un 2000 ou un 1600 ? Ceci ne change rien au problème mais, c'est pour savoir ce que tu as acheté . Plus exactement ce qui t'as été vendu .


Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:46

Re-bonjour;
Peut être des photos!!!
https://i.servimg.com/u/f34/20/06/44/51/les_2_12.jpg
https://i.servimg.com/u/f34/20/06/44/51/carter17.jpg
https://i.servimg.com/u/f34/20/06/44/51/carter16.jpg
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:48

Pompe à huile "trop grande" 20200510
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:49

Pompe à huile "trop grande" 20200511
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 13:51

Pompe à huile de 2000
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 14:09

Ce sont bien les mêmes pompes qui sont référencées pour celle tronçonnée: FP P1440 n° 1315 58001 et la second VR O 1315 5601.
Je suis pas encore au point pour les photos.
Pour la carte grise, j'ai acheté....... une Alfa (j'en suis sur) type 11503 (soit une cabriolet 1600, si je crois le forum!!!! et là c'est tout faut, car j'ai un toit....en fer) et avec 9 CV. Depuis 7 ans le CT n'a rien vu.
https://i.servimg.com/u/f34/20/06/44/51/carter20.jpg

Essai de nouveau pour une photo
Cordialement
alain
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Jul57
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 14:26

Qui y a t'il marqué sur le moteur ar00512?
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 14:28

115.03 c'est un 1600 gt junior
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Le nul
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 15:51

Pompe à huile "trop grande" Les_2_12
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 16:15

Je pense que ton carter inférieur n'est pas le bon, on voit bien qu'il est trop "mince" je ne sais par contre pas du tout à quelle modèle il appartient, j'ai cru comprendre sur le forum alfabb que sur les tous premiers 105 il a existé des carter minces, mais je suis sur de rien.
Tu dois surement avoir ce carter (on voit pas bien sur les photos):
Pompe à huile "trop grande" Ecf66aff47c5d3183a64b9ddbe9d05ee_thumb

Alors que devrais avoir celui ci:
Pompe à huile "trop grande" Coppa-Olio-Parte-Inferiore-Alfa-Ragno-Bertone-Giulia

Le deuxième est sensiblement plus profond, ce qui expliquerai le problème.
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giulietto
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 16:51

erreur


Dernière édition par giulietto le Dim 10 Mai - 17:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 16:58

[quote="giulietto"]
A16 a écrit:
Bonsoir;
J'ai un moteur 2000 avec un carter de je ne sais où, un auto-bloquant, un tableau de bord etc de la 2000 et un n° type de 1600!!!!
ET ce n'est peut être pas tout, car j'ai 2 carbu weber 40 qui suivant "internet" ne sont pas montés sur les moteurs 2000.
Question aux pro: quelqu'un a-t-il ce même type de carbu montés et quels en sont les caractéristiques des gicleurs:
Dans mon cas ce sont des 180 - F 16 - 125 et la voiture marchais très bien avant de rentrer en clinique.
C'est un peu le bordel dans la tête et dans ma caisse.
PS: J'ai donc un jeu de disques AV pour 1750/2000 tout neuf à vendre
Cordialement
alain

Salut,

effectivement 105.03 c'est un  1600 junior.
Donc look de 2000 (en gt junior série 4), tableau de bord sans monogramme à droite, petits feux à l'arrière (si modif ça doit se voir), pas de butoirs, pas de badge de custode.
Quelle année cette auto et numéro de série ??

En effet,
Gt junior 3éme série : 1972-1975 105.03
Gt junior 4ème série : 1974-1976 115.34 (un proprio de ce modèle de 76 pourrait-il confirmer ?)

Moi je sens bien un gt junior série 3,5 ! de 1974-1975.
Ou alors un gars à tout changé...

cX


Dernière édition par giulietto le Dim 10 Mai - 17:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 17:21

Bonsoir;
Pour Giulietto: la caisse est de 08.1975 et le n° de châssis est 11503-0002411, Effectivement je n'avais pas le monogramme, ni sur le tableau de bord ni sur le coffre(présence des trous), pas de badge de custode non plus par contre j'ai les buttoirs et les grands feux SANS modif de carrosserie
( je ne sais pas ou j'ai lu qu'ils avaient monté des voitures avec des éléments de carrosserie restants de différents modèles)
Je reprends le sujet après l'apéro et je râle car j'avais fait une réponse/Questions qui n'est pas passée à 18h 30 env.
CDT
alain
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 17:34

A16 a écrit:
Bonsoir;
Pour Giulietto: la caisse est de 08.1975 et le n° de châssis est 11503-0002411, Effectivement je n'avais pas le monogramme, ni sur le tableau de bord ni sur le coffre(présence des trous), pas de badge de custode non plus par contre j'ai les buttoirs et les grands feux SANS modif de carrosserie
( je ne sais pas ou j'ai lu qu'ils avaient monté des voitures avec des éléments de carrosserie restants de différents modèles)
Je reprends le sujet après l'apéro et je râle car j'avais fait une réponse/Questions qui n'est pas passée à 18h 30 env.
CDT
alain

C'est donc un des derniers 105.03 de 1975 : de 0002051 à 0002600 GT 1600 junior

C'est pour ça à tous les coups qu'il a un look de 2000 des séries 4...

Et numéro moteur ?? comme ça on aura fait le tour...

Après s'ils ton facturé une plus value de côte en prétextant un 2000, ya embrouille...

cX
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MessageSujet: Re: Pompe à huile "trop grande"   Pompe à huile "trop grande" EmptyDim 10 Mai - 18:02

Ou ça sent le 1600 avec un moteur de 2000 Mr. Green
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