Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 carburant

Aller en bas 
+7
Le nul
Jeeptree
Jul57
A2F 83
Gina
giuliasuper
marmite
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 18:14

Barchetta087 a écrit:
Jul5710530 a écrit:
Moi je vais faire le plein au Luxembourg à la Aral et il y a juste marqué Ultimate 98.
Alors je ne sais pas à quoi ça correspond 😤

SP98 E5

j'y ai fait le plein ce matin Laughing

Sinon, j'étais en corse il y a 1 mois, en youngtimer (Barchetta 1998), abscence total de SP98 là bas, par contre on trouve du SP95-E5 partout, alors qu'il est presque absent sur le continent.

Les participants du tour de corse historique on dû s'en contenter car je ne les imagine pas emmener leur carburant.

Ok merci Barchetta087, je suis rassuré
Revenir en haut Aller en bas
F6F-5
Alfiste
F6F-5


Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 14/05/2020

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 18:29

Joel A a écrit:
La disparition  du 98 est elle vraiment prévue prochainement?

Je l'avais entendu il y a quelques années, mais il y en a toujours au bas de chez moi (Total), et le marchand m'a dit (certes il y a plus d'un an) que d'autres engins modernes (voitures et/ou motos) en utilisaient.

C'est plus probable que le SP95E5 disparaisse avant de toute façon. Il est en double emploi aujourd'hui et moins avantageux que le 95E5
(Mais il me semble que le gouvernement va mettre les taxes sur ce carburant au meme niveaux que les autres...)
Il semble donc logique que la disparition d'un des 2 SP95 soit la premiere à venir.

Le Nul a écrit:
Je plaide coupable je n'avais pas lu l'article Wink

Mais quand je vois qu'ils préconisent le 98 au dessus d'un taux de compression de 8:1 je suis assez perplexe scratch au états unis certaines Alfa roulent au 92 avec des taux de compressions jusqu'à 11:1 (!) sans aucuns soucis, donc le 95 est très largement suffisant dans nos Alfas.
De plus si les carburateurs et le circuit d'essence à été fait récemment il n'y a aucun danger à utiliser des carburants à l'éthanol (les matières sont maintenant prévues pour y resister).
Le seul argument pertinent et objectif pour ne pas utiliser de carburant à l'éthanol est le rapport stoechiométrique, problème qui à mon sens est très loin d'être insurmontable si on a les compétences/outillages/gicleurs pour mettre au point une config.
A noter tout de même que pour 10% d'éthanol le carburant passe de 14,5 de coeff à 13,95, différence insignifiante quand on voit la précision d'un carbu dans ce domaine....

Perso, j'ai fais 40 000 km avec une 205 GTI 115 roulant au SP95E5 puis E10, elle n'a jamais rien dit malgré les 210 000 de son moteur (et les 500 000 de la caisse).
Et pareil, 25 000  bornes avec un Busso 3.0 12 soupapes, il tourne comme au 98. Bon, c'est de l'injection certe mais elles ont plus de 30 ans et me servaient en daily.

Pareil pour l'éthanol E85, rien n’empêche de tourner avec sur un bloc carbu.
Ca demande un peu de réglages et adaptation mais ça tourne bien.


Dernière édition par F6F-5 le Mer 21 Oct - 6:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 19:13

Je veux bien, mais il y a une différence entre une 205 de la fin des années 80 - les constructeurs ayant  alors eu connaissance de la future disparition du «  plombé «  - avec des bialbero du tout début des années 50.

C’est d’ailleurs pareil pour tous les moteurs des «  vraies « anciennes  , pourquoi d’ailleurs existe-t-il des additifs au plomb ?
Pourquoi des restaurateurs adaptent ils des culasses «  sans plomb «  lors de réfections moteurs ?

Lors d’une sortie rassemblement Simca , un pote a par erreur fait un plein de 95E10 dans sa P60 ....à la station en repartant elle a hoqueté, puis calé et ...ne voulait plus redémarrer = plateau jusqu’au garage le plus proche pour «  aspiration «  d’un maximum de carburant !
Revenir en haut Aller en bas
F6F-5
Alfiste
F6F-5


Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 14/05/2020

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 6:10

Oui mais il y avait pas d'E10 en 86.
C'est tout simplement pour dire que c'est faisable, et que je n'y ai pas vu d'impact sur les kilométrage effectué.
La raison étant que depuis bien longtemps les constructeurs se basent sur des carburant de type 95, comme tu le soulignes Gina.

Puis un bialbero refait à neuf en 2020 n'est pas comparable à un modèle neuf de 1960, tu vas pas y monter des pièces neuves d'il y a 60 ans.

Mais oui, c'est vrai que si ton moteur est sensible au manque de plomb et pas reconstruit récemment, peu importe le carburant, il faudra quand même en mettre.

Après de toute façon, vos vraies anciennes ne sont pas des daily, vous pouvez donc y mettre du 98 sans y voir un trou au portefeuille.
Et le 98, restera un moment chez les grands pétroliers.
Donc pas de risque de disparition, il sera juste 10 centimes plus cher qu'au supermarché Wink

Après ton histoire d'Aronde me surprend.
Le calage de l'allumage a été touché pour essayer de la faire repartir ?
Elle est répartie en y mettant du 98 et sans autre intervention ?
Je te demande ça car ayant une p60 à la maison, je me souvient qu'elle démarre sans problème au 95E5 en tout cas (on avait que ça et c'était pour une simple remise en route)
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 6:51

Gina a écrit:
J
C’est d’ailleurs pareil pour tous les moteurs des «  vraies « anciennes  , pourquoi d’ailleurs existe-t-il des additifs au plomb ?
Pourquoi des restaurateurs adaptent ils des culasses «  sans plomb «  lors de réfections moteurs ?

En réalité, toutes les voitures anciennes n'ont pas besoin d'un changement des sièges de soupape pour passer au sans plomb. Seules celles dont les sièges n'étaient pas assez durs à l'époque. C'est le cas de beaucoup de populaires française par exemple.

Par contre, il est vrai que beaucoup d'entre nous souhaitent remplacer les sièges lors d'une réfection moteur pour se rassurer et les rectifieurs n'ont aucun intérêt à aller à l'encontre des voeux du client.

De même pour les substituts de plomb, ils existent en grande partie parce que certains possesseurs d'anciennes souhaiten en utiliser.
Les fabricants seraient bien fous de tuer la poule aux oeufs d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 7:11

F6F-5 a écrit:
Oui mais il y avait pas d'E10 en 86.
C'est tout simplement pour dire que c'est faisable, et que je n'y ai pas vu d'impact sur les kilométrage effectué.
La raison étant que depuis bien longtemps les constructeurs se basent sur des carburant de type 95, comme tu le soulignes Gina.

Puis un bialbero refait à neuf en 2020 n'est pas comparable à un modèle neuf de 1960, tu vas pas y monter des pièces neuves d'il y a 60 ans.

Mais oui, c'est vrai que si ton moteur est sensible au manque de plomb et pas reconstruit récemment, peu importe le carburant, il faudra quand même en mettre.

Après de toute façon, vos vraies anciennes ne sont pas des daily, vous pouvez donc y mettre du 98 sans y voir un trou au portefeuille.
Et le 98, restera un moment chez les grands pétroliers.
Donc pas de risque de disparition, il sera juste 10 centimes plus cher qu'au supermarché Wink

Après ton histoire d'Aronde me surprend.
Le calage de l'allumage a été touché pour essayer de la faire repartir ?
Elle est répartie en y mettant du 98 et sans autre intervention ?
Je te demande ça car ayant une p60 à la maison, je me souvient qu'elle démarre sans problème au 95E5 en tout cas (on avait que ça et c'était pour une simple remise en route)

Oui , elle est repartie sans autre intervention, ni essai préalable au niveau calage de l’allumage.
Effectivement, mon Aronde fonctionne aussi bien avec du SP95 E5 qu’avec du 98, quand je trouve du SP95 - non E10 - j’alterne avec du 98 .
Pour l’Alfa , comme le moteur est pointu, le 95 c’est vraiment en complément de réservoir , sinon je tourne au 98 ...
Je ne mets JAMAIS d’additif, dans l’Alfa comme la Simca...

Édit et PS : chez moi, 95 NON E10 quasi introuvable, sauf parfois dans de petits villages de montage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 7:58

Barchetta087 a écrit:
Gina a écrit:
J
C’est d’ailleurs pareil pour tous les moteurs des «  vraies « anciennes  , pourquoi d’ailleurs existe-t-il des additifs au plomb ?
Pourquoi des restaurateurs adaptent ils des culasses «  sans plomb «  lors de réfections moteurs ?

En réalité, toutes les voitures anciennes n'ont pas besoin d'un changement des sièges de soupape pour passer au sans plomb. Seules celles dont les sièges n'étaient pas assez durs à l'époque. C'est le cas de beaucoup de populaires française par exemple.

Par contre, il est vrai que beaucoup d'entre nous souhaitent remplacer les sièges lors d'une réfection moteur pour se rassurer et les rectifieurs n'ont aucun intérêt à aller à l'encontre des voeux du client.

De même pour les substituts de plomb, ils existent en grande partie parce que certains possesseurs d'anciennes souhaiten en utiliser.
Les fabricants seraient bien fous de tuer la poule aux oeufs d'or.

À noter que les US sont le premier pays à avoir interdit l'essence plombé en 1975, et les alfa qui y circule n'en n'ont jamais souffert depuis Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 11:25

Salut Jules,

Bien avant 75 dans certains Etats , comme la Californie. C'est la raison pour laquelle toutes les Alfa étaient équipées de sièges de soupapes stellités dès les années 50 , car importées aux USA .

Comme il était plus simple et économique de n'avoir qu'un seul type de matériau , les voitures "européennes étaient également pourvu de ce type de sièges . Elles pouvaient parfaitement utiliser du carburant sans plomb, sans aucune mise à niveau .

Les seuls sièges véritablement sensibles à l'absence de plomb tétrahéthyl dans le carburant, sont ceux qui sont usinés directement dans la fonte des culasses . Cela concerne surtout les véhicules d'avant 1950, souvent à soupapes latérales .
Les sièges rapportés dans les culasses en alliage , sont beaucoup plus résistant

Entre les années 50 et 80 , la concentration du plomb tétrahéthyl dans le carburant est passé de 1 % à 0,1% . Les Françaises, n'en n'ont pas souffert .

Bonne journée

Alain.

_renaud_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 14:51

Alain a tout fait raison : nos moteurs «  tout alu «  , ça rassure et sont plutôt de bonne composition !

Par contre en ce qui concerne mon Aronde dont le moteur est issu des Simca 8 1100 d’avant guerre ( = Fiat 1100 ), à culasse fonte, le 95 E 10 n’est vraiment pas recommandé . Le 95E 5 convient et suffit...si on en trouve.
Et d’origine il n’y a pas de joints de queues de soupapes....les professionnels qui refont un moteur Simca en rajoutent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carburant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant   carburant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carburant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Carburant
» Carburant?
» consommation carburant
» Pénurie de carburant ... le limoncello !
» Changement étiquetage carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: