Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint Mar 15 Juin - 9:08
Xa_2600_Sprint a écrit:
Salut Raph,
Superbe le travail sur la caisse ! Concernant la couleur, je ne pense pas qu’il y ait eu autre chose que le gris clair en peinture métallisée chez Alfa au début des années 60, mais je ne saurais le certifier. Je crois que j’ai un doc des couleurs dispos Alfa sur les différents modèles début 60, je vais essayer de le retrouver.
Concernant l’état du fond des chambres d’eau de ton bloc, pas de soucis ? Tu as des photos à partager ?
Bon week-end , Xavier
Bonjour Xavier !
1/ Merci pour le compliment, la caisse a en effet été longuement travaillée (530 heures... ).
Concernant la couleur, je pense que tu as raison : le plus foncé qu'on ait en gris métal pour cette époque est le Grigio Medio Met.
2/ Concernant l'état du moteur :
Le bloc semble en assez bon état a première vue :
Par contre, là où ça m'inquiète c'est au niveau de la culasse :
Les creux sont quand même assez profonds...
Je vais prendre contact avec une entreprise pour voir si nous pouvons faire quelques soudures avant de la planer.
Pour info, ma culasse fait approximativement 12,1 CM.
3/ J'en profite pour vous communiquer quelques photos d'une partie des pièces équilibrées :
Belle semaine ,
Raph
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint Mar 15 Juin - 9:27
Bonjour Raph ,
Le rechargement de la culasse se fait très facilement . Il suffit de trouver le bon soudeur et là, ce n'est pas toujours facile .
Il y a quelques années , sur la culasse de PS 70 ce travail avait été réalisé chez le rectifieur , qui avait sous traité la soudure .
Après surfaçage , tout était parfait .
Cordialement
Alain.
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint Mar 15 Juin - 11:38
A2F 83 a écrit:
Bonjour Raph ,
Le rechargement de la culasse se fait très facilement . Il suffit de trouver le bon soudeur et là, ce n'est pas toujours facile .
Il y a quelques années , sur la culasse de PS 70 ce travail avait été réalisé chez le rectifieur , qui avait sous traité la soudure .
Après surfaçage , tout était parfait .
Cordialement
Alain.
Merci Alain pour ces infos encourageantes !
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
Sujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint Mer 30 Juin - 9:36
Chers amis,
Quelques nouvelles de ma restauration ...
1/ La caisse a entamé sa séance de préparation avec la première phase : couche de noir brillant afin de mieux visualiser le travail à effectuer.
2/ Les pièces moteur sont parties se refaire une beauté (sablage bicarbonate), avant d'entrer dans le vif du sujet.
3/ Le prochain chapitre que j'aimerais traiter est celui du refroidissement du moteur.
A ce stade, j'ai fait réviser les radiateurs.
Reste quelques questions à traiter :
- Remplacer le ventilateur d'origine par un ventilo électrique...? On perd une part d'originalité pour une meilleure efficacité.
- Remplacer la poulie de la pompe à eau par une poulie en alu à diamètre réduit ? Si oui, où trouver cela ?
- Dans quelle mesure retravailler les orifices ? Le post de Xavier sur le sujet pourra surement me guider dans cette intervention, mais ça reste délicat...
Je ferai suivre quelques photos de l'avancement.
Bonne semaine ,
Raph
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint Mer 30 Juin - 15:44
Salut Raph,
tout d'abord un petit retour sur ton post précédent : ton bloc est en parfait état, aucune inquiétude à avoir a priori, tu as de la chance .
Pour ta culasse par contre, les surfaces sont quand même bien creusées au-delà des anneaux combustion ce qui est le plus important, mais tu vas perdre en placage du joint qui va se déformer (typiquement ce qui est arrivé sur mon moteur jusqu'à la rupture... mais sur un problème beaucoup plus grave il est vrai). De plus le problème ne va faire que s'accélérer dans le temps maintenant que le "grignotage" électrolytique a commencé ! Il est donc beaucoup plus sage de recharger pour stopper le phénomène, mais attention quand même à la déformation de la culasse car là il va falloir recharge différents endroits d'après ce que je vois. Outre le surfaçage évidemment indispensable, les lignes d'AAC sont a minima à vérifier, et certainement à reprendre...
Pour en venir à tes questions d'aujourd'hui : - pour moi pas d'obligation à passer en ventilo électrique même avec un moteur plus costaud, tant que tu es en conditions de circulation a minima "normales". En ce qui me concerne, je vais garder le mécanique (tant pis pour les quelques centaines de Watts...) mais il est par contre judicieux de rajouter un électrique soufflant à commande manuelle pour les occasions difficiles : ville embouteillée (bof... ), embouteillage en plein cagnard... - pour la poulie de pompe à eau en alu à diamètre réduit, là par contre c'est très pertinent de mon point de vue, la circulation dans le moteur lui-même étant très sous-dimensionnée ! Mais à ma connaissance rien n'existe dans le commerce, la mienne est un pur proto que j'ai designé moi-même et fait usiner dans le Sûûûûd - enfin sur la circulation culasse là aussi je pense que c'est une bonne amélioration, du moins j'espère car pour rappel cela n'a pas encore tourné En tous cas rien de très compliqué à l'échelle de ce que j'ai fait, mais ça reste très empirique...
A plus pour la suite , Xavier
AlfaSprint aime ce message
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
tout d'abord un petit retour sur ton post précédent : ton bloc est en parfait état, aucune inquiétude à avoir a priori, tu as de la chance .
Pour ta culasse par contre, les surfaces sont quand même bien creusées au-delà des anneaux combustion ce qui est le plus important, mais tu vas perdre en placage du joint qui va se déformer (typiquement ce qui est arrivé sur mon moteur jusqu'à la rupture... mais sur un problème beaucoup plus grave il est vrai). De plus le problème ne va faire que s'accélérer dans le temps maintenant que le "grignotage" électrolytique a commencé ! Il est donc beaucoup plus sage de recharger pour stopper le phénomène, mais attention quand même à la déformation de la culasse car là il va falloir recharge différents endroits d'après ce que je vois. Outre le surfaçage évidemment indispensable, les lignes d'AAC sont a minima à vérifier, et certainement à reprendre...
Pour en venir à tes questions d'aujourd'hui : - pour moi pas d'obligation à passer en ventilo électrique même avec un moteur plus costaud, tant que tu es en conditions de circulation a minima "normales". En ce qui me concerne, je vais garder le mécanique (tant pis pour les quelques centaines de Watts...) mais il est par contre judicieux de rajouter un électrique soufflant à commande manuelle pour les occasions difficiles : ville embouteillée (bof... ), embouteillage en plein cagnard... - pour la poulie de pompe à eau en alu à diamètre réduit, là par contre c'est très pertinent de mon point de vue, la circulation dans le moteur lui-même étant très sous-dimensionnée ! Mais à ma connaissance rien n'existe dans le commerce, la mienne est un pur proto que j'ai designé moi-même et fait usiner dans le Sûûûûd - enfin sur la circulation culasse là aussi je pense que c'est une bonne amélioration, du moins j'espère car pour rappel cela n'a pas encore tourné En tous cas rien de très compliqué à l'échelle de ce que j'ai fait, mais ça reste très empirique...
A plus pour la suite , Xavier
Bonjour Xavier,
Merci pour tes conseils.
1/ Concernant la culasse, j'ai pris contact avec des entreprises mais le travail a réaliser est délicat visiblement.
Je dois apporter la culasse afin d'avoir une meilleure idée.
Par contre, aucune idée du prix que pourrait me coûter ce travail...
2/ Je vais réfléchir à l'opportunité de retirer ou non le ventilo mécanique, mais l'ajout d'un ventilo électrique me paraît très utile.
Affaire à suivre ,
Raph
AlfaSprint Alfiste
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/02/2021
3/ Côté carburation, j'ai également changé mon fusil d’épaule :
Après en avoir discuté avec Alfa Classic Motors, qui connait bien le sujet, je vais opter pour des Weber 45. Ceux-ci seraient plus faciles à régler que les 40 sur le 2600 .
Reste à choisir le modèle : 45 DCOE 9, 45 DCOE 152 (3-4-5 trous de progression ?) ...
Si vous avez des conseils à donner, je suis preneur également
***
Voilà donc pour les nouvelles... le projet avance tout doucement.
Bonne fin de semaine ,
Raph
Chers amis,
Je vais prochainement devoir commander les carburateurs.
1/ J'ai identifié plusieurs modèles qui pourraient convenir :