Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1750 : comment changer la courroie ??

Aller en bas 
+3
gtbertone59
giuliasuper
BertoSpid
7 participants
AuteurMessage
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyLun 21 Mar - 7:42

Bonjour à tous

Sur une Berlina 1750 : quelle est la bonne méthode pour enlever la courroie de la pompe à eau ? scratch

> j'ai débloqué l'alternateur : il bute sur le bloc moteur, sans laisser assez de "mou" pour que la courroie puisse sortir de ses gorges ... Crying or Very sad

Helppppp

Merci de vos conseils

Cool
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4179
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyLun 21 Mar - 10:40

BertoSpid a écrit:
Bonjour à tous

Sur une Berlina 1750 : quelle est la bonne méthode pour enlever la courroie de la pompe à eau ? scratch

> j'ai débloqué l'alternateur : il bute sur le bloc moteur, sans laisser assez de "mou" pour que la courroie puisse sortir de ses gorges ... Crying or Very sad

Helppppp

Merci de vos conseils

Cool

Tu enlèves les écrous de 19 mm ( écrou + contre-écrou ) du gros boulon inférieur de l'alté. Tu le chasses vers l'avant et l'alté va se dégager.

PS: débranche la batterie avant bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4179
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyLun 21 Mar - 10:43

Re,

Je ne retrouve pas de photos de ta 1750 Berlina. Tu as déjà fait un post dessus?
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyLun 21 Mar - 10:54

Pas encore
Première main, 92.946 kms, tout d'origine...

Merci pour l'info de l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyMer 23 Mar - 1:47

Bon, ça c'est fait : quelle galère pour extraire la grande vis du bas de l'alternateur...
Et la même galère pour la remettre ensuite...

(Je n'ose pas imaginer un changement de courroie une nuit, sous la pluie, au bord d'une petite route de campagne... 😁 à  l'ancienne,  quoi ...)

C'est quand même dingue que les ingés n'aient pas mieux traité ce montage...
Car l'alternateur Bosch semble bien d'origine,  et quand on le bascule contre le bloc moteur il n'y a pas assez de jeu pour sortir la courroie des gorges... ou alors je n'ai pas assez "forcé ?" 😦

Vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyMer 23 Mar - 7:27

Bonjour Lionel

Je pense que ta courroie n'est pas à la bonne taille et est trop petite car normalement quand l'alternateur touche le moteur tu ne devrais

pas avoir de difficultés pour enlever la courroie. Vérifie la taille de la courroie que tu as enlevée.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyMer 23 Mar - 8:00

"Bon sang mais c'est bien sûr ! "  Laughing

Et comme je l'ai remontée , faudra que je recommence... (bon, je la couperai cette fois ci !)

Je suis intéressé par la bonne taille et références de la bonne courroie Wink

Bon wroummm à tous
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4179
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyMer 23 Mar - 12:28

BertoSpid a écrit:
"Bon sang mais c'est bien sûr ! "  Laughing

Et comme je l'ai remontée , faudra que je recommence... (bon, je la couperai cette fois ci !)

Je suis intéressé par la bonne taille et références de la bonne courroie Wink

Bon wroummm à tous

La longueur exacte c'est un problème pour te le dire.

Cela dépend de la taille de tes poulies , celle de l'alté varie suivant les marques

Un peu courte faut tomber l'alté.

Trop longue et tu n'auras pas assez de réglage avec la patte. Peut être de suite mais plus tard quand

Prends la longueur de celle que tu viens de démonter et va chez un accessoiriste pour trouver la taille juste au dessus.

En principe tu dois avoir du mal à la monter si elle a la bonne longueur.

On y arrive en mettant la voiture en 4ème et en faisant avancer le voiture en maintenant la courroie sur la poulie du bas.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyMer 23 Mar - 19:15

Attention, c'est peut-être aussi la pâte pour tendre la courroie, qui est trop longue.
Ça m'est déjà arrivé (pièce de récupération d'un autre moteur hein....)
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyJeu 24 Mar - 6:19

A l'aide d'une ficelle, prend la bonne dimension, et va voir chez un accessoiriste auto (pièces détachées, pas Norvert ou autre) pour trouver la pièce.
Cela ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyJeu 24 Mar - 9:08

Jul57 a écrit:
Attention, c'est peut-être aussi la pâte pour tendre la courroie, qui est trop longue.
Ça m'est déjà arrivé (pièce de récupération d'un autre moteur hein....)

Dans le cas présent, ce serait plutôt le contraire puisque l'alternateur va buter contre le bloc moteur. La patte de tension pourrait être trop courte et limiterait le débattement, ne permettant pas le montage d'une courroie suffisamment longue.

Afin de prendre mesure, le plus simple est de laisser tomber l'alternateur le plus loin possible du bloc et en s'assurant que la patte de tension est correcte, estimer la longueur supplémentaire par rapport à la courroie d'origine sachant que les longueurs standards des courroies vont de 25 en 25mm.
Sur mes Berlina 2000 et 1750, les dimensions sont 9.5x 825 et 9.5x850 avec alternateur soit d'origine soit d'encombrement réduit de marque Mitsubishi.

Mesurer avec une ficelle n'est pas d'une précision suffisante surtout lorsque l'on doit ajuster au chausse-pied ce qui est souvent le cas sur les moteurs plus récents tel celui de l'avatar de Jul57 avec filtre à huile à jeter sur lequel vient buter l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyJeu 24 Mar - 9:31

Merci pour ces infos
Mon alternateur est un Bosch d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyJeu 24 Mar - 19:38

AlfaThailande a écrit:
Jul57 a écrit:
Attention, c'est peut-être aussi la pâte pour tendre la courroie, qui est trop longue.
Ça m'est déjà arrivé (pièce de récupération d'un autre moteur hein....)

Dans le cas présent, ce serait plutôt le contraire puisque l'alternateur va buter contre le bloc moteur. La patte de tension pourrait être trop courte et limiterait le débattement, ne permettant pas le montage d'une courroie suffisamment longue.

Afin de prendre mesure, le plus simple est de laisser tomber l'alternateur le plus loin possible du bloc et en s'assurant que la patte de tension est correcte,  estimer la longueur supplémentaire par rapport à la courroie d'origine sachant que les longueurs standards des courroies vont de 25 en 25mm.
Sur mes Berlina 2000 et 1750, les dimensions sont 9.5x 825 et 9.5x850 avec alternateur soit d'origine soit d'encombrement réduit de marque Mitsubishi.

Mesurer avec une ficelle n'est pas d'une précision suffisante surtout lorsque l'on doit ajuster au chausse-pied ce qui est souvent le cas sur les moteurs plus récents tel celui de l'avatar de Jul57 avec filtre à huile à jeter sur lequel vient buter l'alternateur.

Oui quand j'ai noté mon message, je pensais à mon problème que j'avais eu.
Tu as raison pour la ficelle, une courroie trapézoïdale ne va jamais en fond de gorge de la poulie. La ficelle va permettre d'avoir une longueur approximative. Le mieux c'est de prendre plusieurs tailles de courroie de les essayer et de ramener les mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: 1750 : comment changer la courroie??   1750 : comment changer la courroie ?? EmptyVen 1 Avr - 12:01

Bonjour, voiçi, en pièce jointe, ma méthode pour le démontage-remontage de la courroie d'alternateur BOSCH  .
C'est vrai, cela peut être parfois difficile à tendre et à faire glisser dans la gorge de poulie, mais avec de la méthode on y arrive ( et avec une fosse ou un pont élévateur c'est encore plus façile )

1750 : comment changer la courroie ?? Montag11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1750 : comment changer la courroie ?? Empty
MessageSujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ??   1750 : comment changer la courroie ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1750 : comment changer la courroie ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment changer un volant ??
» comment changer l'embrayage sur un Bertone ?
» Question courroie d'alternateur Bertone 1750 GTV
» Train Arrière - Comment changer tous les SB
» Comment changer les ressorts avants - Spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: