| 1750 : comment changer la courroie ?? | |
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+3gtbertone59 giuliasuper BertoSpid 7 participants |
Auteur | Message |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: 1750 : comment changer la courroie ?? Lun 21 Mar - 7:42 | |
| Bonjour à tous Sur une Berlina 1750 : quelle est la bonne méthode pour enlever la courroie de la pompe à eau ? > j'ai débloqué l'alternateur : il bute sur le bloc moteur, sans laisser assez de "mou" pour que la courroie puisse sortir de ses gorges ... Helppppp Merci de vos conseils | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4179 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4179 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Lun 21 Mar - 10:43 | |
| Re,
Je ne retrouve pas de photos de ta 1750 Berlina. Tu as déjà fait un post dessus? | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Lun 21 Mar - 10:54 | |
| Pas encore Première main, 92.946 kms, tout d'origine...
Merci pour l'info de l'alternateur | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Mer 23 Mar - 1:47 | |
| Bon, ça c'est fait : quelle galère pour extraire la grande vis du bas de l'alternateur... Et la même galère pour la remettre ensuite... (Je n'ose pas imaginer un changement de courroie une nuit, sous la pluie, au bord d'une petite route de campagne... à l'ancienne, quoi ...) C'est quand même dingue que les ingés n'aient pas mieux traité ce montage... Car l'alternateur Bosch semble bien d'origine, et quand on le bascule contre le bloc moteur il n'y a pas assez de jeu pour sortir la courroie des gorges... ou alors je n'ai pas assez "forcé ?" Vous faites comment ? | |
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Mer 23 Mar - 7:27 | |
| Bonjour Lionel
Je pense que ta courroie n'est pas à la bonne taille et est trop petite car normalement quand l'alternateur touche le moteur tu ne devrais
pas avoir de difficultés pour enlever la courroie. Vérifie la taille de la courroie que tu as enlevée.
Bernard | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Mer 23 Mar - 8:00 | |
| "Bon sang mais c'est bien sûr ! " Et comme je l'ai remontée , faudra que je recommence... (bon, je la couperai cette fois ci !) Je suis intéressé par la bonne taille et références de la bonne courroie Bon wroummm à tous | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4179 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Mer 23 Mar - 12:28 | |
| - BertoSpid a écrit:
- "Bon sang mais c'est bien sûr ! "
Et comme je l'ai remontée , faudra que je recommence... (bon, je la couperai cette fois ci !)
Je suis intéressé par la bonne taille et références de la bonne courroie
Bon wroummm à tous La longueur exacte c'est un problème pour te le dire. Cela dépend de la taille de tes poulies , celle de l'alté varie suivant les marques Un peu courte faut tomber l'alté. Trop longue et tu n'auras pas assez de réglage avec la patte. Peut être de suite mais plus tard quand Prends la longueur de celle que tu viens de démonter et va chez un accessoiriste pour trouver la taille juste au dessus. En principe tu dois avoir du mal à la monter si elle a la bonne longueur. On y arrive en mettant la voiture en 4ème et en faisant avancer le voiture en maintenant la courroie sur la poulie du bas. | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Mer 23 Mar - 19:15 | |
| Attention, c'est peut-être aussi la pâte pour tendre la courroie, qui est trop longue. Ça m'est déjà arrivé (pièce de récupération d'un autre moteur hein....) | |
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marmite Alfiste
Nombre de messages : 631 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Jeu 24 Mar - 6:19 | |
| A l'aide d'une ficelle, prend la bonne dimension, et va voir chez un accessoiriste auto (pièces détachées, pas Norvert ou autre) pour trouver la pièce. Cela ne devrait pas poser de problème. | |
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AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 142 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Jeu 24 Mar - 9:08 | |
| - Jul57 a écrit:
- Attention, c'est peut-être aussi la pâte pour tendre la courroie, qui est trop longue.
Ça m'est déjà arrivé (pièce de récupération d'un autre moteur hein....) Dans le cas présent, ce serait plutôt le contraire puisque l'alternateur va buter contre le bloc moteur. La patte de tension pourrait être trop courte et limiterait le débattement, ne permettant pas le montage d'une courroie suffisamment longue. Afin de prendre mesure, le plus simple est de laisser tomber l'alternateur le plus loin possible du bloc et en s'assurant que la patte de tension est correcte, estimer la longueur supplémentaire par rapport à la courroie d'origine sachant que les longueurs standards des courroies vont de 25 en 25mm. Sur mes Berlina 2000 et 1750, les dimensions sont 9.5x 825 et 9.5x850 avec alternateur soit d'origine soit d'encombrement réduit de marque Mitsubishi. Mesurer avec une ficelle n'est pas d'une précision suffisante surtout lorsque l'on doit ajuster au chausse-pied ce qui est souvent le cas sur les moteurs plus récents tel celui de l'avatar de Jul57 avec filtre à huile à jeter sur lequel vient buter l'alternateur. | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Jeu 24 Mar - 9:31 | |
| Merci pour ces infos Mon alternateur est un Bosch d'origine | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? Jeu 24 Mar - 19:38 | |
| - AlfaThailande a écrit:
- Jul57 a écrit:
- Attention, c'est peut-être aussi la pâte pour tendre la courroie, qui est trop longue.
Ça m'est déjà arrivé (pièce de récupération d'un autre moteur hein....) Dans le cas présent, ce serait plutôt le contraire puisque l'alternateur va buter contre le bloc moteur. La patte de tension pourrait être trop courte et limiterait le débattement, ne permettant pas le montage d'une courroie suffisamment longue.
Afin de prendre mesure, le plus simple est de laisser tomber l'alternateur le plus loin possible du bloc et en s'assurant que la patte de tension est correcte, estimer la longueur supplémentaire par rapport à la courroie d'origine sachant que les longueurs standards des courroies vont de 25 en 25mm. Sur mes Berlina 2000 et 1750, les dimensions sont 9.5x 825 et 9.5x850 avec alternateur soit d'origine soit d'encombrement réduit de marque Mitsubishi.
Mesurer avec une ficelle n'est pas d'une précision suffisante surtout lorsque l'on doit ajuster au chausse-pied ce qui est souvent le cas sur les moteurs plus récents tel celui de l'avatar de Jul57 avec filtre à huile à jeter sur lequel vient buter l'alternateur. Oui quand j'ai noté mon message, je pensais à mon problème que j'avais eu. Tu as raison pour la ficelle, une courroie trapézoïdale ne va jamais en fond de gorge de la poulie. La ficelle va permettre d'avoir une longueur approximative. Le mieux c'est de prendre plusieurs tailles de courroie de les essayer et de ramener les mauvaises. | |
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aresevoce Alfiste
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: 1750 : comment changer la courroie?? Ven 1 Avr - 12:01 | |
| Bonjour, voiçi, en pièce jointe, ma méthode pour le démontage-remontage de la courroie d'alternateur BOSCH . C'est vrai, cela peut être parfois difficile à tendre et à faire glisser dans la gorge de poulie, mais avec de la méthode on y arrive ( et avec une fosse ou un pont élévateur c'est encore plus façile ) | |
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| Sujet: Re: 1750 : comment changer la courroie ?? | |
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| 1750 : comment changer la courroie ?? | |
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