Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment changer l'embrayage sur un Bertone ?

Aller en bas 
+3
Pouet
trois100alheure
Enzo2728
7 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyLun 15 Mar - 14:56

Bonjour à tous,

Les beaux jours revenant, c'est le moment de ressortir nos anciennes pour faire une petite virée ...

Ainsi, dimanche 7 je sors mon 1750 qui n'avait pas roulé depuis des mois, direction la bourse d'échange de Pontorson au pied du Mont St Michel.

Je soupçonnais un petit problème d'embrayage ... ce qui s'est confirmé au retour ...

Même si la belle a parcouru les 240 km sans encombre, le plaisir a été quelque peu gâché au retour puisque ça patinait sur presque tous les rapports en mettant la gouache, surtout que la région est un peu ... valonnée !!!

Je m'adresse donc à vous avant de me lancer dans les grands travaux, pour glaner toute info utile et astuce pour changer l'embrayage. Je prévois d'acheter le mécanisme complet (disque, mécanisme, butée SACHS), mais je me demande comment procéder.

Est-il possible de sortir la boite uniquement en désacouplant l'arbre de transmission ? Faut-il basculer le moteur ? l'avancer ? Que faut-il démonter au préalable ? (radiateur, ventilo, ... ?) Quelles précautions prendre, joints à changer, bagues d'alignement ? Si je démonte l'arbre, faut-il en même temps changer le flector, les croisillons, le roulement du palier intermédiaire ?
Je devrais disposer d'un pont et/ou d'une fosse pour réaliser l'opération.

En bref, j'ai besoin de votre aide pour savoir comment m'y prendre, parce que là je sèche un peu ...

Merci d'avance !!!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyLun 15 Mar - 18:07

c est un peu de boulot quand meme....

deboulonner la boite du moteur , désacoupler la boite de la transmission..
enlever le levier de vitesse et ensuite....
faire basculer le moteur avec un cric de facon a incliner l ensemble...

je ne rappelle plus si on y arrive sans déboulonner les 4 vis qui vont du collecteur a l echapement...

une fois l ensemble bien incliné .....tirer la boite en arriere..avec un cric rouleur c est plus facile..

mais surtout ce post pour dire de bien changer le joint spy de boite qui ne vaut rien et se change en 2 mn.......à cause de ca je me suis paluché deux fois le boulot...!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

ps; le remontage ca passe au millimetre partout
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyLun 15 Mar - 18:41

sujet intéressant, je n'ai jamais tombé de boite ou moteur d'alfa, néanmoins pour avoir pas mal bricolé sur bmw zéro deux... je suppose que c'est un peu la même chose pour la dépose de boite. Arbre, levier de vitesse, échappement et des doigts de fée d'autant plus si tu n'as pas de pont et que tu fais ça sur chandelles.

Bon courage ! (a oui, une rta... ça aide.)
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyLun 15 Mar - 22:33

..de toute façon... dis toi que c'est encore pire avec une série 105 avec le selecteur de vitesses au volant.... !!!!

aiiiiiiiiieeeee...... ç'est pas du millimètre... mais du quart de millipoil de millimètre..... !!

Pour le Bertone 2000 bleu, nous avions profité pour changer l'embrayage quand le moteur etait déposé

Stph'


comment changer l'embrayage sur un Bertone ? G19m_dsc04589

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Avatar13comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Fr04_museo-vivo-logo+txtcomment changer l'embrayage sur un Bertone ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyMar 16 Mar - 8:47

trois100alheure a écrit:


je ne rappelle plus si on y arrive sans déboulonner les 4 vis qui vont du collecteur a l echapement...


Vaut mieux enlever l'échappement primaire. C'est assez sport comme ça pour ne pas se rajouter des handicaps...
Même chose pour l'arbre de transmission : il va t'emm... si tu le laisses accroché au pont. Flector : s'il est vieux / tu ne sais pas quel âge il a : change.
Croisillons d'arbre de transmission : si tu n'as aucune vibration dans la transmission, je laisserais comme ça. Roulement intermédiaire. S'il ne grogne pas. Pas touche.

Pont ou fosse : oui, indispensable.

Démontage radiateur, bonne question. Je ne me rappelle plus... mais je dirais oui vu qu'il faut pas mal incliner le moteur.
Bah, c'est pas grand chose à faire par rapport au reste. T'en profites pour vidanger le liquide de refroidissement et mettre du liquide de marque (pas centre auto).

Côté conseils : pour sortir, remettre la boîte, mieux vaut être 2, ou avoir de gros bras... et pas de la gonflette !!
Pour retirer le levier de vitesse, sortir la vis (et pas seulement desserer) : la vis bloque le levier dans une gorge.
Avoir du temps et prendre son temps. Ca se fait pas en 2h.
Cliquet et grande rallonge conseilllés pour atteindre les vis du dessus de boite.
Ne pas oublier de centrer l'embrayage avant de serrer le mécanisme au remontage (faut un centreur).

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyMar 16 Mar - 9:08

Quand on en est là, je me demande si on a pas intéret à sortir l'ensemble moteur boite scratch

Pour avoir testé les deux solution, je préfère celle-ci.

Bon, c'est sur il faut prévoir quasiment la journée, mais si on est seul, c'est le plus simple. Avec une bonne chèvre.


comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Pict0210

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Pict0211

Le changement du mécanisme d'embrayage se fait ainsi plus aisément (centrage!!)

et en même temps un bon coup de nettoyage de l'ensemble moteur boite

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Pict0212

c'est quand même plus propre, non !!


allez, bon courage, tout se fait avec un peu de temps. salut



.
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyMar 16 Mar - 9:18

BERTONE26 a écrit:
Quand on en est là, je me demande si on a pas intéret à sortir l'ensemble moteur boite scratch

Pour avoir testé les deux solution, je préfère celle-ci.

Bon, c'est sur il faut prévoir quasiment la journée, mais si on est seul, c'est le plus simple. Avec une bonne chèvre.
.

Oui, j'suis assez d'accord.
Si tu n'as pas de pont, de fosse ni de troisième et quatrième bras, c'est même le meilleur conseil qu'on puisse te donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyMer 17 Mar - 19:09

sortir l'ensemble moteur-boite est plus simple.

et puis on peut donner un coup d'œil partout... ce qui n'est pas négligeable pour le futur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyMer 17 Mar - 19:33

bonsoir 2900 touring juste une chose,ne pourrait-on pas enlever le carter inférieur car au niveau du bandeau avant à la repose c'est chaud!ainsi on gagne quelques centimètres ,le truc c'est la pompe a huile?qu'en pensez vous salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyMer 17 Mar - 21:37

pour que ce ne soit pas trop chaud, il faut vraiment mettre le moteur boite à la verticale, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? EmptyJeu 18 Mar - 8:05

pour incliner le moteur avec un cric , je me rapelle ce n est pas obligé de tomber le radiateur..

par contre , si l on sort l ensemble moteur-boite , il faut demonter la tringlerie de direction pour le re rentrer, mais c est vrai que c est plus de boulot mais moins galere!!

fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sur un Bertone ?   comment changer l'embrayage sur un Bertone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment changer l'embrayage sur un Bertone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer joints d'embase cylindre alfa gt bertone 2000?!
» Changer son joint de culasse... et plus encore...
» changer l'entraxe
» changer le robinet de chauffage
» changer les cadrans de T°C eau et huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: