Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 présentation et avis sur annonce

Aller en bas 
+4
Barchetta087
Gina
A2F 83
Patdudoubs
8 participants
AuteurMessage
Patdudoubs
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : besancon
Date d'inscription : 11/04/2022

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyLun 11 Avr - 20:12

Bonjour, je m'appelle Patrick et souhaite franchir le pas à bientôt 50 ans en m'achetant un coupé Bertone. J'en rêve depuis des années. Etant novice en mécanique je souhaite m'orienter vers un modèle déjà rénové même si j'ai bien conscience que c'est une voiture ancienne et que je devrais de toute manière y passer. J'ai flashé sur cette 2000 GTV Veloce et souhaiterait vos avis sur la voiture. C'est cher évidemment mais la voiture semble en parfait état...
Ne pouvant poster de liens car membre depuis trop peu de temps, la voiture est en vente sur Leboncoin à 45600 euros à Alès.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 6:49

Bonjour Patrick et bienvenue sur le forum .

Je ne suis pas disponible de toute la journée mais, avant d'aller plus loin dans ta démarche, demande au vendeur de te communiquer le N° de châssis et le n° moteur de la voiture proposée .

A ce prix demandé, il est préférable d'avoir un véhicule authentique .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Patdudoubs
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : besancon
Date d'inscription : 11/04/2022

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 7:28

Merci pour ta réponse. J'aimerais bien avoir d'autres questions bien spécifiques à poser au vendeur et surtout avoir votre avis sur l'intérêt de me renseigner sur cette Bertone.
Avec numéro de chassis et moteur, comment vérifier ensuite que le véhicule est bien d'origine ? J'ai trouvé sur le forum des listes de numéro châssis et moteurs suivant la date de construction qui permettent de vérifier qu'une voiture est conforme... Mais comment savoir si le moteur et la peinture sont bien d'origine et qu'elle moteur n'a pas été changé avec un moteur avec une date cohérente? J'ai beau cherché je n'ai trouvé aucune réponse sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 8:05

Bienvenue Patrick.

Seul FCA ( FiatHeritage ) peut dire si matching Number ….
Or, maintenant il faut lui communiquer en plus des renseignements classiques ( type, numéro de série, le numéro moteur) .
Si celui-ci est conforme, ils répondent OK , sinon ils ne donnent pas le numéro d’origine….

Document assez cher, si le vendeur affirme d’origine à 100% , ce document est à lui demander…
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 8:19

Bonjour

je suppose que tu parles de cette annonce

https://www.leboncoin.fr/voitures/2126484827.htm

la combinaison de couleur m'interpelle un peu, normalement les autos rouges avaient un intérieur noir mais il a pu y avoir des exécution spéciales

FCA pourrait te renseigner sur ce point. Par contre, sur cette génération d'autos, je ne suis pas du tout sur qu'ils aient les numéros de moteur
Revenir en haut Aller en bas
Patdudoubs
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : besancon
Date d'inscription : 11/04/2022

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 8:39

C'est bien cette annonce. Merci pour vos conseils. Si la voiture est bien d'origine à 100% et conforme à la description, le prix demandé vous semble t'il cohérent ? Je trouve difficile de se donner un avis sur la côte car je débute mes recherches et les annonces sont relativement rares
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 9:33

Il y a quelques annonces mais le problème c'est de les trouver

Tu dois rechercher en variant tes critères,
par ex. Alfa GTV, Alfa Bertone, Alfa Giulia, Alfa coupé

Tu vas avoir beaucoup d'annonces qui ne correspondent pas à ta recherche, mais au milieu tu vas trouver ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 9:46

Salut à toi.
Tout d'abord non les coupés Bertone ne sont pas rares sur le marché.
Il suffit de consulter les sites comme "Les anciennes",  "Anaméra",  "LVA" et tant d'autres.
D'ailleurs ton vendeur lui-même en propose bien d'autres à la vente.
Le prix demandé est très au dessus de la côte max LVA (42.000€) qui fait plus ou moins référence en la matière et qui est déjà plutôt au-dessus des transactions réalisées dans la vraie vie.
Depuis 2 ans le marché s'est calmé et  la côte est plutôt à la baisse.
A ce prix là la voiture doit être dans un état  plus qu'irréprochable, absolument conforme à l'origine, proposée avec un dossier complet documenté et garantie P et MO au moins 6 mois.
Et, à moins qu'elle ait des pare-chocs en or, je suis sûr qu'il s'est laissé une marge confortable de négociation.
Attention au baratin des vendeurs pro.

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 10:16

J’ai peut-être tort, et des relents d’ancien conseiller bancaire, mais j’ai toujours tendance à examiner - si possible - la qualité financière d’un vendeur pro .

Dans ce cas, pas glop Confused
https://www.societe.com/societe/classic-car-design-810652099.html
Capitaux propres négatifs, cotée négative….quid d’une garantie si dépôt de bilan dans 3 mois Rolling Eyes

Je ne remets pas en cause la qualité du véhicule….

Juste une remarque : la cote THÉORIQUE en annonces des GT Bertone explose, je ne m’explique pas pourquoi alors qu’elles sont courantes et qu’on voit d’autres modèles - chez Alfa ou autres marques - bien plus rares, quasiment aussi performants, stagner ou au moins affichés moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 11:28

Bonjour

En regardant sur le site les anciennes.net, j'ai trouvé 14 ou 15 annonces de bertone 2000
Ce n'est donc pas une denrée rare. Il faut en voir plusieurs pour se faire une idée entre l'état et le prix demandé et surtout ne pas se précipiter, il y a du choix sur le marché, elles ne se vendent pas du jour au lendemain.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 11:38

Bonjour est bienvenue à toi. La première chose que je ferai, si j'étais toi, c'est d'aller la voire de faire quelques photos de la caisse et des dessous de caisse... de regarder tout les alignements des jupes, portes....
Attention à certaines annonces sur leboncoin ou ailleurs,  y mettent (restauration, vidange, changement d'une bougie... puker ). Pour moi c'est de l'entretien quotidien et un voile de peinture, ce n'est pas une restauration  mais du cache misère.
Si un bertone 2000 est refait entièrement et je dis bien entièrement jusqu'à la moindre rondelle, cette auto peut être facilement affichée à plus de 50000
J'ai déjà vu des bertone à 50000 et quand je vois l'état des dessous de caisse, je me demande comment la personne ne fait pour ne pas avoir honte de la vendre à ce prix !

Attention aux spéculateurs Shit
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMar 12 Avr - 12:25

En matière de prix il faut d’abord se poser des questions sur soi-même et les capacités «  d’accueil «  et d’entretien du véhicule .

- 1) suis-je un VRAI passionné = je la garderai pendant des années et plein de kms
- 2) suis-je du «  genre dilettante «  et compte vite passer à autre chose
- 3) puis-je l’entreposer à l’abri facilement ( louer un garage = budget ! )
- 4) puis-je assurer au moins l’entretien courant
- 5) suis-je d’accord pour «  supporter «  caprices et pannes éventuels dûs son grand âge

Si la seule réponse NON à 100% est la 2, le plaisir au volant compensera très vite le fait d’avoir vidé ton compte en banque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ASCARI
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : idf
Date d'inscription : 26/03/2011

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMer 13 Avr - 12:59

Je vais m'efforcer de répondre à la question initiale. C'est à dire donner un avis à partir d'une annonce Lbc et me poser la question est-ce que j'irai la voir ? Exercice difficile.

En complément des commentaires judicieux déjà postés (vérifier la concordance chassis/moteur) et la teinte et l'intérieur d'origine, seul le passage par l'Archivio Alfa Romeo permet d'avoir une réponse sûre (et encore il y peut y avoir qq erreurs mais les archives alfa sont très bien tenues. On est en Italie du Nord). Il reste cependant possible de faire quelques vérifications minimales :

- Pour la concordance moteur/châssis. On peut déjà s'assurer que le moteur est bien du type correct (les numéros se trouvent dans la littérature Lombard par exemple et à partir du Fusi, scanné par exemple sur Alfa BB, il est possible de voir si on est dans le bon intervalle de production pour l'année donnée. Acheter le livre de Lombard est déjà un bon investissement.
- Pour la teinte, une étiquette de peinture devrait se trouver sous le capot du coffre à droite. Pour moi d'ailleurs c'est toujours un indice d'une auto fidèle à l'origine si cette étiquette est encore présente. Attention il existe des reproductions. Un examen de la caisse peut révéler une teinte d'origine, sauf à qq exceptions près (restauration totale par exemple).
- Pour l'intérieur c'est impossible à dire. Déjà le bon type de siège est un matériau d'origine est à privilégier.

Concernant cette auto quelques remarques personnelles :

Extérieur

- Je trouve la peinture bien brillante, sans doute une auto repeinte ce qui n'est pas un défaut mais l'auto fraichement repeinte cache peut être la misère. Voir de quand elle date.
- Monte pneumatique non conforme à l'origine (tôle) ni vraiment dans l'esprit de l'époque (c'est assez américain dans le goût). Les sculptures des pneumatiques sont d'un dessin très moderne et je me demande quelle est la taille. Le maximum usine c'est 185x14 qui fatigue déjà bien le boitier, ça m'a l'air très gros, très large.
Sinon ça a bien l'air d'une version européenne et même française en phare jaune

Intérieur

- La teinte beige à l'air un peu soutenue. Le combo rouge intérieur beige existait, il me semble. Il y avait aussi des intérieurs avec les assises en tissus pour les 2000. C'est conforme, ou alors refait dans le même matériaux, contre porte et autre
- Le volant n'a pas l'air trop usé mais il n'y a plus les plaquettes en plastique autour des boutons de l'avertisseurs. Signe d'usure ou de réfection.
- Les boiseries du TDB m'ont l'air refaites, c'est moins blond d'ordinaire.
- Levier de vitesse non d'origine, acheté en centre auto vers 1982. Period
Sinon conforme et TDB non fendu ce qui est rare. Des truc un peu bizarre sur la console mais rien de rédhibitoire.

Baie moteur

Conforme RAS et présente plutôt bien. Beaucoup de travail réalisé.

Le km annoncé est celui affiché mais certainement pas d'origine. Donc sans doute 150 mkm ou remise à zero du compteur lors de la restauration.

Le tarif est élevé. Mais ce sont les prix. Perso j'ai connu ces autos à 10 000 frf, puis à 50 000 frf, puis à 10 000 euro et maintenant à 50 000 euros. ça ne me choque pas. J'en ai vendu un superbe à 28 keuros, avec 60 mkm d'origine, mais c'était en 2014.

Au delà ce n'est pas une auto rare. Les prix ne baissent pas mais l'offre est plus abondante et ils ont cessé de monter. Quoiqu'un 1750 Gt veloce à fait presque 100 000 dollars sur Bring a trailer il y a deux mois.

Pour ma part je préfère toujours une auto non restaurée à une auto restaurée. Là elle a été restauré par un particulier, ce qui peut-être du plus comme du moins. La perte d'originalité est irrémédiable et pas sûr que la fiabilité y gagne.

Pour moi le gros point noir c'est cette monte pneumatique grotesque et une auto trop flambante à mon goût. Mais ce n'est que mon goût.

Pour se faire une idée, je poste le site d'Arnage Classic (avec qui je n'ai jamais travaillé). Il propose en tout cas des autos très fidèles à l'origine. Mais pas sûr que ce soit moins cher !

https://www.arnage-classiccars.com/current-stock








Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce EmptyMer 13 Avr - 16:38

La peinture peut avoir plusieurs années et ils ont fait peut être un poli lustré, pour raviver l'éclat de celle-ci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation et avis sur annonce Empty
MessageSujet: Re: présentation et avis sur annonce   présentation et avis sur annonce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation et avis sur annonce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation + Avis sur resto d'une Giulia 1300TI
» Hello, petite presentation et demande d'avis éclairés...
» avis de recherche
» Avis conseils
» avis de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: